Cover Mes séries d'animation pour adultes

Mes séries d'animation pour adultes

Le titre explains a lot. Nous traitons ici des séries d'animations pour adultes, parce que oui les dessins animés c'est pas que Titi & Grominet, même si j'adore Titi & Grominet. Enfin pas Titi, c'est une raclure. Comme Jerry. Saloperies de petites bestioles, je rêve qu'elles finissent dans le gosier ...

Afficher plus
Liste de

12 séries

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 6 ans
Les Simpson
7.7

Les Simpson (1989)

The Simpsons

25 min. Date de première diffusion : 15 décembre 1990 (France). 35 saisons. Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) FOX

Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On ne présente plus la série-mère, la référence de toutes les séries d'animation humouresques pour adultes qu'on a aujourd'hui. Un délice, seul ou avec des amis.

Cowboy Bebop
8.5

Cowboy Bebop (1998)

25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2000 (France). 1 saison. Romance, Science-fiction, Seinen

Anime (mangas) TV Tokyo

Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La classe sous toutes ses formes. L'animation est irréprochable, l'histoire interne de qualité, les traques subtiles, c'est tantôt touchant, tantôt loufoque... Il y a tout ce qu'on veut et qu'on aime dans Cowboy Bebop. Quant à l'OST, c'est une véritable claque jazzy, tout en passant parfois par le hard rock et le dub. L'indiscutable réputation de l'oeuvre sur internet m'a poussé à la regarder, et je constate qu'elle est entièrement justifiée. De toute façon, l'espace m'a toujours fait rêver. D'autre part, les quatre personnages principaux (incrustroduits au fur et à mesure dans la narration, principe qui fonctionne absolument bien) forment une savoureuse équipe avec laquelle on a pas le temps de s'ennuyer. Néanmoins, c'est parfois un peu japonais, par là j'entends une culture-code-de-l'honneur qui parfois nous fait lever le sourcil, à nous bons occidentaux. Je trouve personnellement que certaines émotions représentées sont un peu "too much", mais je n'en dis pas plus. Qu'importe, le tout est tellement jouissif, et surtout tellement classe. Spike Spiegel au pouvoir.

South Park
7.7

South Park (1997)

22 min. Date de première diffusion : 17 juillet 1998 (France). 25 saisons. Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US)

Lefuneste a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Du génie. Ma préférée, mon bijou. Un délire généralisé où des renversements de situation mènent à une dénonciation jouissive des travers de la société américaine. Des répliques mythiques, des running gags excellents, de l'humour vulgaire se mariant avec de la finesse véritable... Je dois à South Park mes plus gros fous rires. Et c'est incroyable comment cette série se renouvelle sans perdre de son charme. Là où South Park reprend un peu les Simpsons, c'est vis-à-vis de l'importance des personnages secondaires. Pourtant, je trouve que South Park va beaucoup plus loin dans son scénario et ses idées, et ne se contente pas de critiquer un mode de vie qu'en se basant sur des événements pseudo-réalistes dans le style des Simpson. En clair, Trey Parker et Matt Stone ont une idée incongrue, ils l'utilisent pour bâtir tout un scénario et arrivent à y insérer une morale parfois impalpable mais pouvant toujours être ressentie. Cette série joue donc sur l'anticipation, la science-fiction, l'horreur (et j'en passe), le tout à la sauce satirique. Oh que j'aime South Park. Mr. Esclave ne me contredira pas.

L'Attaque des Titans
7.9

L'Attaque des Titans (2013)

Shingeki no Kyojin

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy

Anime (mangas) MBS

Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Enfin un peu de sérieux (si tu l'es pas tu meurs) dans cette liste de séries comiques ! Pour un shônen, cette série très mature est vraiment prenante et les pouvoirs des personnages ne sont pas overbadassisés. L'équipement tridimensionnel, les ailes de la liberté, la classe ! J'ai vraiment beaucoup apprécié, et j'attends la suite avec impatience. Le dessin est travaillé, les titans impressionnants et les musiques incroyables. Quand je n'ai pas envie de faire des pompes en écoutant le générique (lubie qui me passe bien rapidement), je me mets en PLS dans mon lit et j'écoute Vogel im Kafig. Et puis beaucoup me disent que pour une fois, l'anime surpasse le manga, alors... N'hésitez plus !

Rick et Morty
8.2

Rick et Morty (2013)

Rick and Morty

23 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2015 (France). 7 saisons. Aventure, Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) Adult Swim

Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai découvert ça trop tard. Ce grand père égocentrique et son petit-fils un peu lent à la détente (les "OooOooôôooh" de Morty sont prodigieux), c'est du grand art. J'ai maté toute la première saison en une soirée tellement j'ai accroché, merci au pote qui m'en a parlé. Rick & Morty est une série où la randomnitude se justifie toujours, l'humour est particulier (et parfois assez trash, mais à raison) et où chaque personnage de la famille est à mourir de rire. Ce genre de série où connaissant les antécédents des personnages, vous rigolez de façon complice dès qu'une réplique est prononcée. Mais ce n'est pas seulement une série à répliques à la Cougar Town, il y a plein d'action et les personnages vous emportent dans un délire encore plus barré que South Park... C'est dire. (On arrêtera ici la comparaison entre les deux séries toutes aussi excellentes car différentes sur bien des points). Rick & Morty est une de ces séries intersidéralement bordéliques qui ne peut avoir du succès que dans les années 2010, et qu'il faut regarder absolument.

BoJack Horseman
7.6

BoJack Horseman (2014)

26 min. Date de première diffusion : 22 août 2014 (France). 6 saisons. Animation, Comédie, Drame

Dessin animé (cartoons) Netflix

Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Génial. Bojack le cheval humain (ou l'humain-cheval) court après son passé qu'il voudrait revivre à tout prix. Seulement, tout ne se passe jamais comme prévu. La force de cette série est qu'elle mélange réellement le comique et le tragique, d'une façon différente de toutes les autres séries de ce genre. Les personnages sont attachants, les blagues animalières désopilantes, et le gratin d'Hollywoo(d) mis à nu. Le spectateur suit une histoire sans en avoir l'impression à travers la série, à l'inverse des épisodes sans véritable trame narrative de nombreuses autres séries d'animation américaines. On apprend au fur et à mesure à aimer Bojack autant qu'on le déteste, ce pourquoi il ne faut pas s'arrêter aux premiers épisodes qui ne sont pas représentatifs du pathos que la série peut créer.

Archer
7.5

Archer (2009)

25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2014 (France). 14 saisons. Action, Aventure, Animation

Dessin animé (cartoons) FX, FXX

Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Franchement marrant, bien plus qu'OSS 117. Au moins, Sterling Archer est un James Bond à la manque qui balance de vraies répliques tordantes et irrévérencieuses, lui. Et tous les personnages secondaires sont également succulents : la mère alcoolique, l'ex surdouée, le comptable angoissé, la grosse commère... Chaque épisode de cette série est une intervention d'Archer, habilement saupoudrée de son irresponsabilité, sa mauvaise foi et tous les runnings gags de la série. Quand on commence, on ne peut presque plus s'arrêter, attention danger zone. Est-ce que vous voulez regarder une bonne série ? Parce que c'est comme ça qu'on regarde une bonne série !

Les Boondocks
7.6

Les Boondocks (2005)

The Boondocks

25 min. Date de première diffusion : 2007 (France). 4 saisons. Animation, Comédie

sérieAdult Swim

Lefuneste a mis 8/10.

Annotation :

Ah, ça fait longtemps, il faudrait que je rereregarde. Toujours est-il que cette série a beaucoup de charme, et peut convenir à un public jeune comme âgé. Son animation mangatique est particulièrement appréciable, et les deux frères Huey et Riley aux tempéraments si opposés donnent à cette série une bipolarité scénaristique intéressante. Par contre, les épisodes sont assez inégaux. Je me souviens de l'épisode où Riley fait le thug avec deux apprentis gangsters blancs complètement ridicules (leurs pères sont pleins aux as, ils ne risquent rien à jouer les voyous) qui est foutrement bien vu. Il en va de même pour celui du stand de limonade. Par contre, celui où la bouffe du grand père fait dormir tout le monde est un peu ennuyeux. Mais globalement, Les Boondocks, c'est quand même assez sympa. Il faut expérimenter.

Samurai Champloo
8.2

Samurai Champloo (2004)

Samurai Chanpurū

25 min. Date de première diffusion : 20 mai 2004 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) Fuji TV, Animax

Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Petit frère de Cowboy Bebop, résolument plus hip-hop. L'action se déroule dans le Japon du 19ème siècle, avec trois héros pour le moins atypiques. Ceux-ci sont mus par une quête obscure plus ou moins imposée par l'un des personnages. L'animation est aussi précise que celle de Cowboy Bebop, mais également plus épurée, ce qui n'est pas gênant pour autant. La balance des sentiments est toujours aussi bien dosée, alliant le tragique et le burlesque avec brio. Les personnages ont beau être extrêmement doués, ils sont toujours confrontés aux nécessités de la vie réelle, soit la faim, la fatigue, la mort, etc. C'est vraiment plaisant pour des héros naturellement badass, qui pourraient tout réussir facilement ou se battre tout le temps comme dans les shônen pour collégiens. Bref, une très bonne série à suivre avec curiosité. Je suis personnellement plus sensible à l'univers de Cowboy Bebop, c'est pourquoi j'entretiens cette comparaison stupide, mais les deux séries sont toutes aussi qualitatives et tout autant orientées vers la musique. Normal, c'est la même équipe de production, le même Watanabe en tout cas. Pourtant il ne s'agit pas d'un spin off de Cowboy Bebop, les deux séries étant indépendantes et tout aussi valables. Goûtez les deux, et faites votre choix !

American Dad!
6.8

American Dad! (2005)

25 min. Date de première diffusion : 7 novembre 2006 (France). 20 saisons. Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) TBS, FOX

Lefuneste a mis 7/10.

Annotation :

Je suis moins sensible à la deuxième série de Seth MacFarlane, ayant bien plus regardé Family Guy. Mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'une meilleure et moins lourde satire de l'Amérique. Cela dit, je juge qu'American Dad présente moins de rythme que Family Guy, et sans Roger, cette série ne serait rien. Roger. Roger. Roger. Juste pour Roger. C'est partial et subjectif, mais American Dad me fait moins rire que Family Guy. De plus, si on enlève Roger, il n'y aura plus que quelques blagues de Stan pour faire mouche. Il n'empêche que le générique de cette série est bien mieux que celui de Family Guy, avec les blagues sur le journal à la fin : "Le secret des golfeurs nains ? Ils s’entraînent sur des billards !"

Les Griffin
6.3

Les Griffin (1999)

Family Guy

22 min. Date de première diffusion : 8 mai 2000 (France). 18 saisons. Comédie

Dessin animé (cartoons) FOX

Lefuneste a mis 8/10.

Annotation :

Beaucoup préféreront American Dad, pas moi car j'ai un humour potache et que la vulgarité me plaît. Cette série n'est une réussite que grâce à ses gags qui n'ont aucun rapport avec l'histoire (ce sur quoi insistent les créateurs de South Park), mais c'est un véritable défouloir, permettant de poser son cerveau pendant 20 minutes. Alors, pourquoi s'en priver ? Peter est débile, Stewie dangereux et Brian pédant, c'est tout ce que vous devez savoir sur ces 3 personnages qui font de cette série ce qu'elle est. Family Guy est à apprécier pour son humour décomplexé et ses répliques qui font mouche.

The Cleveland Show
5.7

The Cleveland Show (2009)

25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2011 (France). 4 saisons. Comédie, Animation

Série FOX

Lefuneste a mis 6/10.

Annotation :

Mouais. Family Guy avec la famille de Cleveland, quoi. C'est bon enfant, on ne peut pas dire. Après c'est un spin-off de plus, et une famille de plus. Les blagues sont un peu différentes et tournent bien plus autour des afro-américains (ce qui me fait tout autant rire), mais c'est le même fucking schéma. Seth, on sait que tu aimes ce style et c'est le tien, mais c'était pas forcément la peine de faire 3 séries répondant aux mêmes codes : des rebondissements relatifs et plein de gags à la con n'ayant aucun rapport avec les dits rebondissements. Il faut arrêter de vouloir s'approprier la Fox, Seth ! Enfin, sans casser des briques, le Cleveland Show fait bien passer le temps.

Lefuneste

Liste de

Liste vue 20.5K fois