Metallica : discographie commentée
Liste évidemment subjective.
Seulement les albums studios, même si leurs lives sont loin d'être dégueu, surtout S&M et le méconnu Live at the Bridge School.
Line-up au premier album :
James Hetfield : chant, guitare rythmique
Kirk Hammett : guitare lead
12 albums
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a 8 moisKill ’Em All (Deluxe / Remastered) (1983)
Sortie : 24 juillet 1983 (France). Speed Metal, Thrash
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Nous sommes en 1983 et 4 jeunes aux cheveux longs sont sur le point de populariser le thrash metal. Du gros thrash qui tâche, à l'époque c'est ce qui se faisait de mieux. On sent un gros potentiel, ne serait-ce que par la maîtrise technique des bonhommes, visible surtout sur The Four Horsemen (qui deviendra leur surnom), morceau à deux solos. James Hetfield n'ayant pas fini de muer, sa voix a du être légèrement retouchée en post-prod. Cet album contient surtout (Anesthesia) Pulling Teeth, long solo de basse écrit et interprété par le regretté Cliff Burton. Qui sait ce que le groupe serait devenu en sa compagnie ?
Dans l'ensemble, on sent quand même qu'ils en ont sous le capot, même s'ils peuvent (et vont) mieux faire.
Ride the Lightning (1984)
Sortie : 27 juillet 1984 (France). Rock, Speed Metal, Thrash
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti à peine un an après, Ride the Lightning est très certainement un des meilleurs albums du groupe. Pratiquement parfait du début à la fin, cet album diffère du reste de leur discographie du fait de l'accent mis sur le speed et le mélodique. De Fight Fire With Fire et le headbang obligatoire qui l'accompagne, en passant par la poignante ballade Fade to Black (tout simplement un de leurs meilleurs morceaux) on finit sur l'épique instrumental The Call of Ktulu. C'est le Metallica de la bonne époque, révélant à la face du monde son grand potentiel ainsi que la virtuosité de ses musiciens. Seule ombre au tableau, Escape, un peu molle par rapport au reste de l'album, et que Hetfield détestera au point de ne jamais la jouer en concert.
Master of Puppets (1986)
Sortie : 3 mars 1986 (France). Rock, Speed Metal, Thrash
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Attendus au tournant après le très maîtrisé Ride the Lightning, Metallica réplique deux ans plus tard avec ce qui est considéré comme l'un des meilleurs albums de heavy metal, et accessoirement leur meilleur album, Master of Puppets. Tout simplement parfait du début à la fin, cet album est un équilibre parfait entre puissance et mélodie, à l'image du morceau éponyme, qui abîme les cervicales tout en proposant des passages harmonieux ainsi qu'un solo complètement épique. Tout simplement 8 titres acérés qui s'enchaînent sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle, c'est lourd, c'est beau : c'est Metallica à son meilleur niveau.
…And Justice for All (1988)
Sortie : 25 août 1988 (France). Heavy Metal, Rock, Thrash
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 10/10.
Annotation :
---Décès de Cliff Burton en 1986, remplacé par Jason Newsted---
On pensait que Metallica ne pouvait pas faire mieux après un tel album,mais deux ans plus tard sort ...and Justice for All, qui se dispute farouchement avec son prédécesseur le titre de meilleur album de Metallica. Deux dures années pour le groupe de San Francisco, qui perd son bassiste dans un accident de bus lors d'une tournée en Suède. Les trois membres restants décident néanmoins de continuer l'aventure, pensant que c'est ce que Burton aurait voulu, et grand bien leur en a fait. Ils engagent alors Jason Newsted et enregistrent un nouvel album. Il ne fait nul doute que le décès de Burton a fortement influencé cet album, ainsi que le reste de leur carrière. Le résultat est tout simplement proche de la perfection, accrocheur dès le premier morceau, cet album ne vous lâche plus jusqu'à la dernière seconde. On a droit à de longues ballades (le morceau éponyme et To Live is to Die, dédié à Burton), un tube immédiat (One) et des morceaux bien speed (Harvester of Sorrow, Dyers Eve), non moins réussis. Le groupe, alors à son apogée est une vrai mine d'or, dans tous les sens du terme.
Metallica (1991)
Sortie : 12 août 1991 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Metallica, aussi surnommé "The Black Album", sort trois ans plus tard et cause une déchirure parmi les fans. Certains trouvent que le groupe est devenu trop "commercial" et a perdu son âme. D'autres saluent cette évolution du style, préférant voir cela comme de la maturité. Toujours est-il que cet album est le plus gros succès du groupe et les fera connaître mondialement. Concernant la forme, on ne peut que constater que les morceaux sont légèrement plus courts et moins mélodiques. De plus, le groupe s'est visiblement assagi, offrant son premier vrai "slow", Nothing Else Matters, chanson la plus connue du groupe. Mais force est de constater que Metallica excelle dans ce genre-là aussi, et l'album est de très bonne facture, avec des titres devenus cultes, comme The Unforgiven (qui donnera naissance à deux suites) et Enter Sandman. Avec cet album, le groupe prouve qu'il faudra désormais compter avec lui, ainsi que tous les espoirs placés en lui.
Load (1996)
Sortie : 1 juin 1996 (France). Alternative Rock, Hard Rock, Heavy Metal
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Si le Black Album avait déçu certains fans, Load en mécontentera la majorité, et beaucoup considèrent que Metallica est mort avec cet album-ci. Pourtant le line-up est exactement le même que celui de Justice, 8 ans auparavant. Ici la tendance est à l'expérimentation, le groupe piochant dans plusieurs genres (le rock, la country, principalement). Les temps ont changé, le logo aussi. L'album en lui-même est assez mitigé, seulement les fans hardcore (dont je fais partie) apprécieront la nouvelle direction prise par le groupe. On a quand même droit à quelques bonnes surprises, dont Bleeding Me, un morceau de 8 minutes rappelant les meilleurs jours de Metallica.
La longue période entre le Black Album et Load est due au fait qu'un effet pyrotechnique blessa assez gravement Hetfield lors d'un concert en 1992 et qu'il dut subir une longue physiothérapie pour jouer à nouveau.
Reload (1997)
Sortie : 15 novembre 1997 (France). Hard Rock, Heavy Metal
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Metallica persiste et signe, avec cette suite à Load, exactement dans la même optique. Inutile de s'attarder ici, c'est grosso modo la même chose que le précédent. Peut-être même un cran meilleur. On a également droit à un morceau présageant que Metallica n'est pas encore mort, Fixxxer.
Garage Inc. (1998)
Sortie : 24 novembre 1998 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Seulement un an après Reload, Metallica sort un album entièrement constitué de reprises, peut-être pour calmer la colère des fans de la première heure. En effet, ceux-ci apprécieront ce retour aux sources (littéralement) avec des reprises de groupes mythiques comme Black Sabbath, Lynyrd Skynyrd ou Queen. Il faut dire que ces reprises sont effectivement d'excellente facture, égalant voire surpassant les originaux.
Il est à noter que le groupe donnera un concert l'année suivante en compagnie de l'orchestre symphonique de San Francisco, qui donnera naissance à un CD et un DVD live. Live qui est également d'excellente facture et que je ne peux que vous recommander.
St. Anger (2003)
Sortie : 4 juin 2003 (France). Alternative metal
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
---Départ de Jason Newsted, remplacé par Bob Rock pour cet album---
Grandement critiqué, qualifié d'"inécoutable" par la plupart des fans, St. Anger a tout de même obtenu le Grammy Award du meilleur album cette année-là. Le style adopté par le groupe a effectivement de quoi en dérouter plus d'un, même les fans les plus hardcore. Pour faire court, on a l'impression que cet album a été enregistré dans un garage par un groupe amateur tant la qualité sonore est déplorable. Pourtant, grâce au documentaire "Some Kind of Monster", relatant la genèse compliquée de l'album (tensions au sein du groupe, Hetfield en cure de désintox) clarifie de nombreux points, ainsi qu'à une copie remasterisée par un fan, réduisant les morceaux à 4/5 minutes, trouvée sur le net, j'en suis arrivé à apprécier la majorité de cet album. Metallica a en effet pris un gros risque avec cet album, mettant ses cojones sur la table. Il est vrai que la qualité sonore rebutera la plupart des gens, mais cet album fait preuve d'une rage peu commune.
Death Magnetic (2008)
Sortie : 12 septembre 2008 (France). Speed Metal, Heavy Metal, Thrash
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
---Arrivée de Robert Trujillo, dernier bassiste en date---
Après quelques années passées en tournée à jouer les classiques pour rassurer les fans, Metallica accouche enfin d'un successeur au controversé St. Anger. Le groupe a apparemment retenu la leçon et nous offre un opus maîtrisé, aux morceaux long comme le bras et aux solos épiques. Il marque en quelque sorte une renaissance, même s'il fut encore critiqué pour son design sonore. Ici il est effectivement question de gros, gros son, compressé et saturé à l'extrême. Ce constat ne m'a guère gêné pendant six ans, car je considère que cet album est l'un des meilleurs de leur discographie. Mais récemment j'ai du me rendre à l'évidence : le son est effectivement problématique. Je vous conseille de vous rabattre sur la version Guitar Hero de l 'album, trouvable sur le net, ce que j'ai fait. C'est presque un nouvel album que l'on découvre. Concernant le contenu, tous les morceaux sont plus épiques les uns que les autres, avec une préférence pour The Day That Never Comes, tout simplement l'un des meilleurs morceaux du groupe.
Beyond Magnetic (EP) (2011)
Sortie : 13 décembre 2011 (France). Heavy Metal
EP de Metallica
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Ce n'est pas un album studio, mais je l'inclus dans cette liste car il contient des morceaux non retenus pour Death Magnetic. Officiellement, il est sorti pour les 30 ans du groupe. Officieusement, je pense plutôt qu'il est sorti pour apaiser la colère des fans après l'indescriptible ratage que fut Lulu. Ici on a droit à d'excellents morceaux, au point qu'on se demande pourquoi ils 'n'ont pas été inclus à Death Magnetic. C'est vrai, ça leur aurait arraché la gueule de faire un album à 14 morceaux ? Toujours est-il que cet EP est plutôt un bon signe pour l'avenir de Metallica, avec un album qui devrait sortir cette année. Je croise les doigts.
Hardwired… to Self‐Destruct (2016)
Sortie : 18 novembre 2016 (France).
Album de Metallica
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
Dernier effort en date, il aura mis longtemps à arriver mais ça y est, on aura eu enfin droit à un nouvel album de Metallica. Du coup, en 2016, que reste-t-il à prouver pour les Four Horsemen ? Pas grand-chose apparemment, des millions d'albums vendus, des tournées gigantesques et une influence considérable sur le genre après une carrière de plus de 3 décennies.
Les premiers clips auguraient un album sans surprises mais efficace, à l'image de ce "Moth Into Flame"qui nous renvoyait à un Metallica plein d'énergie. Au final, l'album est plutôt mineur dans leur discographie, la faute à une idée discutable de faire un double album là où un simple aurait été bien mieux rythmé.
Quelques bons moments tout de même, j'ai déjà cité "Moth Into Flame", mais des titres comme "Halo on Fire" ou "Spit Out the Bone" envoient pas mal et prouvent que Metallica a encore quelques beaux restes.
Mais hélas, pour les avoir vus récemment en concert, je ne peux que constater que les bougres commencent sérieusement à vieillir, mais assurent toujours le show haut la main. L'esprit rock, en somme.
Pas forcément nécessaire mais assez appréciable, à réserver aux fans hardcore.