Mon année 2023
533 films
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 1 jourL'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998)
The Horse Whisperer
2 h 49 min. Sortie : 2 septembre 1998 (France). Drame, Romance, Western
Film de Robert Redford
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. Un beau film signé Robert Redford, incontestablement un bon cinéaste qui livre ici une réalisation fluide et sans faille.
Dans son fond il est aussi très intéressant, c'est tout d'abord un dépaysement garantit pour cette famille arrivant dans un ranch du Montana, s'en suit une quête de rédemption, un apprentissage, des rencontres, des moqueries (mais jamais avec du jugement), des différences, et une histoire d'amour impossible. Une fois la longue introduction passé, on est très vite emporté dans cette histoire lumineuse et assez riche. Malgré tout le film passera quand même par des phases de facilités comme l'arrivée inévitable du mari à l'improviste par exemple.
Mais ce qui me freine un peu dans mon avis et dans ma note, c'est la longueur trop conséquente du métrage : 2h50, aussi agréable et beau soit-il, c'est trop. Pourtant il y a la matière et le propos, mais il y a de vrais coup de mou, des creux assez récurent, qui nuise à l'équilibre du récit.
Cela reste tout de même même un bon moment passé. Entre sa beauté visuelle, les différents tons et couches de récit, entre mélodrame, western et je ne sais quoi d'autre, plus son casting de rêve.
Cléopâtre (1963)
Cleopatra
4 h 11 min. Sortie : 25 septembre 1963 (France). Historique, Péplum, Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. Film grandiose, grandiloquent, démesuré, première partie envoûtante, seconde un peu moins, la longueur commence à se faire ressentir, mais ça reste la plupart du temps captivant. Et puis on oublie d'en parler mais quel boulot de Joseph L Mankiwiecz malgré toute les galères que l'on connaît.
Le Clan des Siciliens (1969)
2 h 02 min. Sortie : 1 décembre 1969. Policier, Drame
Film de Henri Verneuil
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. Un film policier impeccable, qui passe tout seul, sans accros. Il y a même une certaine ambition qui s'en dégage, tant visuellement (en terme de montage et decoupage particulièrement), que dans le projet du clan des siciliens. Un tas d'autre qualités sont présente, évidemment la musique sublime d'Ennio Morricone, et ce casting monumental, emmené par 3 des plus grandes têtes d'affiche du cinéma français (Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon). Ce qui fait cependant que ma note ne grimpe pas plus haut c'est tout simplement que son récit est peut être un poil trop froid et linéaire, en tout cas il ne décolle jamais, ni rythme ou en tension. Mais en même temps c'est sûrement ce que Verneuil à voulut montrer, c'est même certain quand on voit l'arc suivant Lino Ventura en commissaire complètement impuissant. Mais c'est la limite du film pour moi, car il ne bascule jamais dans quelque chose de grand, malgré une ambition importante. Cela reste un excellent film de mafieux/polar français.
Fantômes contre fantômes (1996)
The Frighteners
1 h 50 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Peter Jackson
Kieran_h3ld a mis 9/10.
Annotation :
Revu. Vraiment génial, à la froid drôle, flippant et meme sentimentale avec ce couple tellement mignon. J'adore
Le Parrain (1972)
The Godfather
2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame
Film de Francis Ford Coppola
Kieran_h3ld a mis 10/10.
Annotation :
Revu. La perfection à tout les niveaux
La Haine (1995)
1 h 38 min. Sortie : 31 mai 1995. Drame
Film de Mathieu Kassovitz
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Un film culte, le portrait d'une tranche de la population et d'une époque malheureusement pas encore révolu bientôt 30 ans après sa sortit, les mêmes problèmes de société
Comancheria (2016)
Hell or High Water
1 h 42 min. Sortie : 7 septembre 2016 (France). Policier, Drame, Western
Film de David Mackenzie
Kieran_h3ld a mis 9/10.
Annotation :
Découverte. Une véritable masterclass, on a notre dose de film policier, avec cette traque et quelques scènes bien intense. Mais ce qui marque surtout c'est l'écriture fabuleuse, qui font de ce Comancheria un pur bijoux. Sous ses grands airs, ou sous ceux de certains personnages, c'est un film plein de subtilité et de profondeur, ainsi que de nostalgie, en montrant une époque révolue. Comancheria est aussi trusté par des comédiens géniaux, et une beauté visuelle indéniable, que l'on parle des magnifiques décors texans ou même du travail très subtil de David Mackenzie à la réa. A mi chemin entre western, film policier et drame familial, Comancheria est un des objets très surprenant et original de ces 10 dernières années.
Room (2015)
1 h 58 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Drame, Thriller
Film de Lenny Abrahamson
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Room et ses acteurs ont su me toucher, que ce soit dans la partie huis clos, ou celle se déroulant dehors. Ce n'est pas le film le plus original dans sa forme, ni le plus impressionnant te techniquement, il est simplement touchant et plein d'émotions.
El Mariachi (1993)
1 h 21 min. Sortie : 29 septembre 1993 (France). Action, Western
Film de Robert Rodriguez
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. On reconnaît déjà la patte de Robert Rodriguez, sa folie, son abus, son rapport aux femmes, ses expérimentations visuelle, en terme de montage notamment. Évidemment tout est imparfait au vu du ridicule budget, mais ca va d'autant plus en son sens, parce qu'il arrive tout de même à mener un récit à terme, de façon très divertissante et pas non plus désagréable, malgré toute les imperfections qu'on y voit.
The Pale Blue Eye (2022)
2 h 08 min. Sortie : 6 janvier 2023 (France). Policier, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Scott Cooper
Kieran_h3ld a mis 6/10.
Annotation :
Découverte. Un film jamais désagréable, loin d'être mauvais, mais qui se repose trop sur son duo de tête, son casting en général, sa reconstitution historique et ses décors naturels des plus appréciables. Puisque après un démarrage très intéressant, et annonceur d'un énorme potentiel, abordant des thématiques très E.A Poe, le film s'enfouit dans les classique du film policier, se contentant de dérouler son enquête comme on a pu le voir des dizaines de fois. Il y a quelques de tentatives de contrer les facilités de narration, quelques sursauts (pas très opportun) pour tenter de lui donner un souffle nouveau, mais mis à part l'enquete en elle même qui en soi est assez prenante et bien écrite, il n'y a pas grand chose à retenir. Surtout pas visuellement, car hormis des plans brumeux ou dans la neige, Scott Cooper ne propose rien, il utilise bien ses décors, mais c'est tout. Pareil, quand je vois que le film est classé, ou au moins mentionné dans la catégorie épouvante/horreur, je reste terriblement sur ma faim. Il y a un tel potentiel inexploité, tant dans sa structure narrative, son fond, que dans son ambiance qui aurait pu être bien plus sombre et pesante.
Reste tout de même un duo d'enquêteurs des plus convaincants, surtout grâce à leurs acteurs, mais aussi assez bien écrit, une bonne enquête adapté d'un roman, un cadre historique et des décors bien exploité, ainsi qu'une musique accompagnant bien le tout.
Pas déçu car je ne savais pas à quoi m'attendre n'ayant jamais vu un film de Scott Cooper, ce n'était qu'une curiosité, mais un peu amère tant il y avait matière à faire quelque chose d'au minimum singulier, et d'au maximum très marquant.
L'Histoire sans fin (1984)
Die unendliche Geschichte
1 h 34 min. Sortie : 21 novembre 1984 (France). Aventure, Drame, Fantasy
Film de Wolfgang Petersen
Kieran_h3ld a mis 5/10.
Annotation :
Découverte. Désolé, mais ça ne me touche pas du tout, ce n'est pas ma génération, je n'ai pas grandit avec et ça joue beaucoup. Je comprends le classique que c'est pour toute une génération, mais c'est pas du tout mon délire, même si je ne pense pas que ce soit un mauvais film (bien qu'il soit d'une laideur extrême).
Avatar - La Voie de l'eau (2022)
Avatar: The Way of Water
3 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2022 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Ce Avatar la voie de l'eau, tant attendu depuis plus de 10 ans est enfin arrivé, et il nous réserve bien de belles choses.
Nous avons droit à notre grosse dose d'action, avec des batailles, des moments épiques, ainsi que tout ce face à face, et cette traque de la famille Sully. Mais il y a aussi des instants qui nous font prendre le large avec tout ces paysages et créatures aquatique, d'autres poétiques, suspendu, ou plein d'émotions. Et puis l'on continue à explorer de nouveaux horizons, de nouveaux peuples, de nouvelles créatures, une nouvelle mythologique...
Sans compter ce cercle familial, les relations père-fils (pas que dans la famille Sully d'ailleurs) ou fraternel, les pertes, plus les quêtes d'identités ou les remises en questions de chacun. Ce film est sans aucun doute plus complet que son prédécesseur dans son fond.
Mais néanmoins il y a quand même une certaine redite dans la structure : intro avec voix off, déportation dans un nouveau monde, découverte et apprentissage des coutumes et traditions dans ce nouvel environnement, puis dernière heure full action, jusqu'à une conclusion voix off reprenant les mots du début. C'est aussi un peu le même constat quant aux enjeux.
Il n'y a pas non plus la même claque visuelle que pour le premier Avatar, car l'effet de surprise n'est plus là, on sait ce qu'on s'attend à voir, et on est d'ailleurs pas déçu, mais moins émerveillé tout de même.
Mais c'est un film d'une beauté quasi inégalée, tant de par ses paysages, ses effets spéciaux, sa motion capture, ou dans la mise en scène/montage/découpage. James Cameron envoit le paquet.
Je pense que ce deuxième Avatar vaut son aîné, mais sans les comparer je dirais que c'est un excellent blockbuster, un spectacle bien écrit, généreux, magnifique visuellement, tout ça pour une durée de plus de 3 heures que l'on ne ressent même pas. C'est un pur plaisir.
L'Emmerdeur (1973)
1 h 25 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Comédie
Film de Édouard Molinaro
Kieran_h3ld a mis 6/10.
Annotation :
Découverte. Sympa, un bon moment avec un duo Ventura - Jacques Brel très cool. C'est pas non plus à tomber de rire comme pour le dîner de cons, mais ça reste un épisode de la vie de François Pignon agréable
Mother (2009)
Madeo
2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Bong Joon-Ho
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Excellent Bong Joon Ho, à mi chemin entre le drame et le film policier. Il casse les codes et sort des sentiers battus en terme d'enquête, proposant quelque chose de vraiment singulier, avec un vrai suspens. Les personnages sont aussi parfaitement écrit, nuancés, ambiguë, tous très important, avec cette mère dévouée au milieu. Esthétiquement c'est impeccable, jamais tape à l'œil, mais très subtile dans des effets de mise en scène, de montage ou juste dans de simple plan. Fort
Terrifier (2016)
1 h 26 min. Sortie : 16 décembre 2022 (France). Épouvante-Horreur
Film de Damien Leone
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Un truc bien rentre dedans, bien gorasse avec des meurtres et des images qui restent en tête. Damien Leone à réussit à créer l'un des plus gros psychopathes que j'ai pu voir à ce jour, avec en plus un design et des mimiques très marquantes. Il réussit aussi à passer outre pas mal de débilités et/ou séquences inutiles du genre, notamment en skippant la longue mise en place que l'on voit toujours, il commence direct en rentrant dans le lard, et il n'y aura quasiment aucune baisse de rythme. Aussi il n'hésite pas à tuer ses personnages, ou à en faire prendre plein la tête à sa tête d'affiche Art le Clown. Ce clown est tellement déchaîné qu'on en oublierait presque les touches d'humour noir rendant le personnage encore plus terrible. A noter aussi la qualité des maquillages et des effets pratiques, ainsi que l'inventivité jouissive de certains meurtres.
Damien Leone ne révolutionne en aucun cas le genre, ni visuellement, ni en terme de propos ou de script, il n'en a d'ailleurs pas la prétention, mais il livre un divertissement hard et bien salasse comme on les aime, à l'ambiance dérangeante. Il ne mérite sûrement pas le 8/10, mais come on je soutiens à fond ce genre de proposition qui vont à fond dans leur délire. Donc let's go.
L'Affaire Pélican (1993)
The Pelican Brief
2 h 21 min. Sortie : 16 mars 1994 (France). Action, Policier, Drame
Film de Alan J. Pakula
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. Un thriller politique de bonne facture, avec une enquête et un script plutôt bien écrit, en tout cas prenant, un pur mic mac (pas toujours très bien) organisé, une conspiration de haut vol. Il y a bien sûr quelques grosses ficelles, mais dans l'ensemble ca reste cohérent. J'ai été touché par cet ambiance limite espionnage, toute l'action se passant en sous marin. Et puis, même sans avoir vu un autre de ses films, on sent bien que Alan J. Pakula maîtrise parfaitement son art, en particulier visuellement, car dans l'écriture comme je l'ai dit il y a quelques petites choses à redire. Sinon le casting est des plus appréciables, la musique fonctionne, et le film n'est jamais soporifique comme j'ai souvent pu le lire, au contraire la tension est des plus présente.
Killer Joe (2011)
1 h 42 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de William Friedkin
Kieran_h3ld a mis 9/10.
Annotation :
Découverte 2 fois. Killer Joe c'est un film fou, sombre, malsain et crasseux, porté par des personnages pas personnages tous cinglés, Joe en tête, interprété par un Matthew McGonaughey habité. Ce qui est dingue avec ce film c'est que des choses qui n'ont aucun sens, des choses ridicules comme certains dialogues, une scène de fellation de poulet KFC, ou même cette fin ahurissante rendent ici quelque chose de dérangeant, et même de très noir. Le grand William Friedkin livre ici l'adaptation d'une pièce de théâtre, qui fera de ce Killer Joe l'un des films les plus malsain de cette décennie 2010.
No Country for Old Men (2007)
2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ethan Coen et Joel Coen
Kieran_h3ld a mis 9/10.
Annotation :
Revu. Oh my godness, je ne m'y attendais pas, j'ai mis 10/10 pendant un instant. Je me rappelais de tout pourtant, mais ça a prit une ampleur tellement énorme durant ce revisionnage, absolument tout est parfait, c'est immense. A la fois une des traques les plus énorme du cinéma, une traque sombre, muette, inhumaine avec ce personnage mythique incarné par Javier bardem , mais aussi un film très profond, sur l'humain justement, l'homme vieillissant, voyant le temps passé... C'est un peu un Comancheria ++ sur cet aspect, ce qui veut dire que c'est gigantesque. Sans compter les qualités de mise en scène, de narration, de dialogues, de jeu d'acteurs... Chef d'oeuvre no way
Mean Streets (1973)
1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame
Film de Martin Scorsese
Kieran_h3ld a mis 9/10.
Annotation :
Revu (3ème fois). Un grand film pour une jeune troupe désormais tous légendaire
Million Dollar Baby (2004)
2 h 12 min. Sortie : 23 mars 2005 (France). Sport, Drame
Film de Clint Eastwood
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Le cinéma de Clint Eastwood c'est pas celui de la subtilité c'est clair, tant visuellement (quoique dans ce film il y a quelques plans et mécaniques de montage inventives, notamment dans la partie boxe), que dans le fond. Par contre c'est un cinéma populaire, celui du peuple, on le voit rien que dans la façon qu'il a de représenter le peuple américain et dans le choix de ses personnages. Dans Million Dollar Baby c'est la même chose. Tout d'abord dans une première partie au récit rondement mené, une belle histoire comme on les aime, qui fait sourire, avec quelques aspects plus émouvant et profond comme avec le personnage de Morgan Freeman, ou dans les différentes relations de celui de Clint. C'est aussi un des excellent films de boxe que j'ai vu, l'un qui représente le mieux les valeurs de ce sport que j'ai pratiqué à haut niveau durant ma jeunesse. Et puis gros uppercut, bascule totale. Une dernière demi heure déchirante, qui se passe de tout commentaire. Ça fait de Million Dollar Baby un très bon film, entre melodrame et film de boxe, manquant de subtilité, mais pas d'émotion ni de sincérité.
Hannibal (2001)
2 h 11 min. Sortie : 28 février 2001 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Ridley Scott
Kieran_h3ld a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Revu. Pas mal de défauts mais je le trouve toujours plaisant
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980)
Airplane!
1 h 28 min. Sortie : 24 septembre 1980 (France). Comédie
Film de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker
Kieran_h3ld a mis 5/10.
Annotation :
Découverte. J'ai bien kiffé la première partie, mais au bout d'un moment je trouve que l'ultra ridicule employé devient redondant et ça ne me fait presque plus rire. C'est purement personnel je l'accorde
L'Invasion des profanateurs (1978)
Invasion of the Body Snatchers
1 h 55 min. Sortie : 7 février 1979 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Philip Kaufman
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. Excellente ambiance glauque, effets pratiques très bons, la musique de même, plusieurs scènes et plans vraiment marquants, avec une mise en scène de qualité notamment sur les scènes en extérieur et/ou en mouvement, cadre réaliste donnant une urgence assez énorme à un concept vachement intéressant, car même si en soit il est assez basique sur ses grandes lignes, il offre plusieurs niveau de lecture et une certaine profondeur qui ajoute quelque chose de plus au récit. Quand j'y pense le tout fait bien Cronenbergien. Seulement quelques petites baisse de rythme assez gênante quand même, mais sinon c'est un très bon film de SF horrifique.
Mission (1986)
The Mission
2 h 05 min. Sortie : 1 octobre 1986 (France). Drame, Aventure, Historique
Film de Roland Joffé
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte (vu 2 fois) Un très beau film de par ses décors naturels, sa reconstitution historique, la musique magnifique d'Ennio Morricone, de par son casting aussi, mais aussi évidemment de son histoire et son propos. Il faut l'avouer, il y a des moments dans le film ou ca tourne un peu en rond, mais il y a tout de même plein de choses, l'histoire d'une rédemption (celle de De Niro), tout ce rapport à la colonisation, à l'esclavage, à la foi, au christianisme... Et puis quand cette fin arrive, une fin d'une tristesse énorme, une fin ultra vaine, et ce texte arrivant à l'écran nous rappelant que la situation n'a toujours pas changer, c'est à la fois déprimant, mais aussi magnifique tant le film et la musique sont d'une beauté immense.
Everything Everywhere All at Once (2022)
2 h 19 min. Sortie : 31 août 2022 (France). Science-fiction, Action, Comédie
Film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
Kieran_h3ld a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Revu. Immense, à la fois divertissement d'une inventivité et d'une générosité énorme, mais aussi vraie récit profond, relation familiale, portrait d'une femme, d'une vie, de ce qu'aurait pu etre cette vie. C'est tellement touchant. On passe pas toute les émotions possibles, bravo aux Daniels.
La Porte du paradis (1980)
Heaven's Gate
3 h 39 min. Sortie : 22 mai 1981 (France). Drame, Western
Film de Michael Cimino
Kieran_h3ld a mis 10/10.
Annotation :
Découverte. Le western ultime je ne sais pas, par contre c'est le meilleur que j'ai vu à ce jour. 3h30 de récit que l'on ne voit pas passer, d'une beauté et d'une ambition quasi jamais inégalée. Michael Cimino derrière la caméra c'est quelque chose, c'est parfait en toute circonstance, encore plus dans les scènes de batailles que l'on retrouve dans la dernière partie du film. Les personnages sont merveilleusement écrit, leurs choix, leurs relations sont complexe, le conflit est passionnant, ultra dure aussi. Enfin bref je ne reste qu'en surface mais il y aurait tant à dire.
Avalonia, l'étrange voyage (2022)
Strange World
1 h 42 min. Sortie : 23 décembre 2022 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Don Hall et Qui Nguyen
Kieran_h3ld a mis 6/10.
Annotation :
Découverte. Clairement pas un chef d'oeuvre, mais un petit film d'aventure sympathique, avec des couleurs magnifiques, des idées à blocs, qui n'arrivent pas non plus à faire oublier les manquements en terme de scénario, de profondeur de personnages (malgré des choses sympa comme les relations père fils), et les quelques facilités. Il y avait un sacré potentiel, pas exploité à fond certes, mais de la à être un flop immense et à être snobbe complètement, c'est abusé. 6.5/10
Balada Triste (2010)
Balada Triste de Trompeta
1 h 47 min. Sortie : 22 juin 2011 (France). Comédie, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Àlex de la Iglesia
Kieran_h3ld a mis 7/10.
Annotation :
Découverte. Pas toujours fan de la mise en scène, ni de la photographie, ou même de certains acteurs. Mais il faut souligner et soutenir cette proposition radicale qui va au bout de son délire, et le bon équilibre trouvé entre comédie noire, dramatique parfois et violence crue, directe et crade. Le portait de Javier est aussi particulièrement intéressant, sans être très élaboré pourtant, mais son background ainsi que sa personnalité et son évolution sont bien amené.
Donnie Brasco (1997)
2 h 07 min. Sortie : 19 mars 1997 (France). Biopic, Gangster, Thriller
Film de Mike Newell
Kieran_h3ld a mis 8/10.
Annotation :
Découverte. Film qui me caresse dans le sens du poil : film mafieux, se passant dans le new York des années 70 ou souvent en club (vraie ambition dans la création du cadre historique), deux de mes acteurs préférés avec des rôles qui leur vont à la perfection (Al Pacino il en a fait des tas comme ça, mais Johnny Depp c'est plus innatendu), narration rythmée ne paraissant pas trop romancé, mise en scène carré, dialogues cool avec plein de mimiques, de répétitions... Tout ce que j'aime. En plus quand on sait que c'est inspiré de faits réels, c'est génial.
Certes tout ce qui sort des affaires mafieuses, comme par exemple la vie de couple de Donnie ou le fils de Lefty qui se came, tout ça est moins passionnant, mais pas inintéressant non plus (Donnie se comportant tel un mafieux même avec sa femme), et de toute manière ca reste bien noyé par tout le récit nerveux assez passionnant.
Il manque peut être de scènes vraiment marquantes, bien que certaines comme l'exécution de Sonny Red soit bien cru, ou encore d'accélérations dans le déroulé, je ne sais pas exactement mais il manque un petit quelque chose tout de même pour faire basculer le film dans quelque chose d'énorme. Mais sinon c'est très cool. 7.5/10
La Nonne (2018)
The Nun
1 h 36 min. Sortie : 19 septembre 2018 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Corin Hardy
Kieran_h3ld a mis 6/10.
Annotation :
Revu. Bien sûr Il y a des tas de défauts, le fait que ce soit extrêmement orienté grand public, donc pas du tout violent ni même très flippant, ça se base excluvisement sur des jumpscares, et puis l'histoire est basique au possible et pas super bien rythmée. Mais je ne peux m'empêcher de le trouver plaisant par moment, il y a quelques scènes que je trouve sympa, tout comme l'ambiance instauré, et l'iconisation de Valak avec son thème musicale tout ça. Ce n'est clairement pas assez égale pour en faire un bon film, mais je pousse à 6.