Mon gaming 2022 commenté
82 jeux vidéo
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 2 moisBattlefield V (2018)
Sortie : 20 novembre 2018. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Avis sur le multi (j'ai déjà donné mon opinion sur le solo en 2021) :
Je teste le jeu 3 ans après sa sortie donc forcément il a eu le temps de s'étoffer en contenus. Les maps sont nombreuses et globalement réussies et surtout je suis agréablement surpris par la qualité graphique de l'ensemble. C'est détaillé, varié et l'ensemble de la DA a de la gueule.
D'ailleurs, ça me permet de confirmer que BF 2042 est vraiment pas très beau. En comparaison les maps sont totalement vides et chiantes.
La musique est également bonne, et c'est un véritable plaisir d'entendre le thème de Battlefield commencer à s'intensifier lorsque la partie s'approche de la fin. Ca donne un aspect très cinématographique à ces moments.
Même si dans l'ensemble je trouvais Battlefield 1 quand même plus fun (et je compare même pas avec BF3, 4, BC2 etc...), ce BFV reste un assez bon épisode. Je suis peut-être indulgent car je m'attendais aux pires ?
Mais pourquoi une note si sévère ? Parce que le jeu est BOURRÉ de cheaters !! 2 parties sur 3 je tombe sur un mec (toujours dans l'équipe adverse bizarrement...) qui a un ratio de 150/0 et qui te headshote à 300m à travers la fumée. C'est insupportable... DICE semble ne rien faire contre eux car visiblement ils ont arrêté tout le suivi de BFV pour se concentrer sur 2042. Qu'est ce que c'est dommage... ça pourrit littéralement l'expérience de BFV.
Unpacking (2021)
Sortie : 2 novembre 2021. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Unpacking est un petit jeu sympathique avec un concept très simple : déballer les cartons après un déménagement. Le jeu vous laisse décorer chaque pièce plus ou moins librement, mais il y a quand même quelques règles à respecter (on ne peut pas commencer à laisser un tas de vêtements au sol au milieu de la pièce etc..). C'est mignon et satisfaisant quand on arrive à caser tous les objets comme on a voulu.
Le jeu arrive aussi à raconter la vie du personnage via l'"environment story-telling", sans aucune narration à part l'unique phrase qu'elle écrit à chaque fois dans l'album photo. C'est rien de très profond non plus mais ça a le mérite d'être là.
Après le prix de 20€ me paraît un poil élevé... Ca reste un jeu mignon qui dure environ 3 heures, sans aucun challenge ni vraiment de rejouabilité. Personnellement je vous conseille d'essayer le jeu mais attendez peut-être les soldes ou sinon prenez le avec le game pass.
Sudoku RPG (2021)
Sortie : 10 février 2021. Réflexion, RPG
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Je crois que le titre du jeu est suffisant, mais en gros c'est un jeu très simple avec un concept original. Ca la gueule d'un RPG old-school (la DA est très lambda mais je pense que c'est totalement voulu), mais il y a un twist : vous devez battre les monstres en résolvant des sudokus.
Plus vous êtes lents pour résoudre les puzzles et plus l'ennemi va vous blesser, ou va commencer à foutre le bordel sur le sudoku (enlever des chiffres, mélanger le tableau, placer des rochers pour cacher les cases...)
C'est un petit jeu vendu à un petit prix, et ça occupe un week-end. Si vous aimez résoudre les sudokus ça vaut le coup d'essayer.
Back 4 Blood (2021)
Sortie : 12 octobre 2021. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique faite.
Urban Chaos (1999)
Sortie : 3 décembre 1999 (France). Action, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation, Dreamcast
ThoRCX a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rejoué pour la nostalgie, et c'est un jeu que j'apprécie toujours. Le jeu était quand même en avance sur son temps dans pas mal d'aspects, et c'était quasiment le GTA 3D avant GTA 3.
Je trouve l'ambiance très charmante. Il y a quelque chose de très spécial dans ces décors urbains glauques en low-poly. De manière générale, je suis fan de ce genre de décors urbains très fin-90, débuts 2000 : Max Payne, Kingpin, GTA 3, Manhunt...
Le gameplay a définitivement vieilli, notamment le déplacement en tank qui rappelle beaucoup les premiers Tomb Raider. Mais une fois qu'on s'y habitue on finit par apprécier l'exploration et la variété des missions.
PS: j'ai aussi essayé par curiosité la version PS1 et pour le coup la comparaison avec la version PC fait du mal. Non seulement c'est un gros downgrade visuel, mais en plus il y a beaucoup de petits bugs. La musique par exemple s'arrête brusquement à chaque qu'un personnage parle pendant une cinématique, ce qui est une drôle de limitation technique même pour la PS1.
The Anacrusis (2023)
Sortie : 5 décembre 2023. FPS
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 3/10.
Annotation :
Après Back 4 Blood, je teste un autre clone de Left 4 Dead. The Anarcrusis c'est la formule de L4D reproduite, sauf que ça se passe dans un univers SF aux designs rétro-futuristes inspirés des 60's.
J'étais curieux grâce à la DA, et pour l'instant ce n'est qu'une version early access, mais c'est très décevant... Le jeu n'a clairement pas grand chose à proposer pour l'instant : les décors sont vides et répétitifs, la DA est fade, le feeling des armes est naze... Et au final on ne fait que progresser dans des couloirs moches pour tuer des hordes qui tombent en ragdoll.
Peut-être que le jeu sera bien à la fin, mais pour l'instant ça ne vaut pas le coup.
Psychotoxic: Gateway to Hell (2005)
Sortie : avril 2005. FPS
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Psychotoxic est un FPS chelou. Ca commence pourtant comme un FPS assez ordinaire qui se déroule à New York, avec des tonnes de militaires et d'agents fédéraux à trucider. La héroïne ressemble à une gothique avec le string qui dépasse et nous rappelle que le jeu date des débuts 2000, mais à part ça c'est plutôt classique.
...Et après, on commence à plonger dans la conscience des gens et c'est là que ça devient bizarre. On est transporté dans plein de mondes étranges et variés, où on affronte des fantômes, des loups-garous, des zombies, des araignées, des membres d'un gang habillés en BDSM, des lapins explosifs... et le pire : des vaches nazis bio-mécaniques qui tirent avec des mitralleuses-mamelles...
C'est un FPS très janky et pas très bon, mais le visuel, l'histoire, les cinématiques, les easter eggs... tout est tellement bizarre que franchement je ne me suis pas emmerdé en y jouant.
Pupperazzi (2022)
Sortie : 20 janvier 2022. Simulation
Jeu sur Mac, PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Le nom "Pupperazzi" est suffisamment évocateur sur le concept du jeu : prendre en photos des chiens. Ce n'est bien évidemment pas un jeu très profond ni révolutionnaire, mais qu'est ce que c'est adorable !
Non seulement le jeu est charmant, mais il propose tout de même un minimum de profondeurs, avec des améliorations pour votre appareil photo, différents filtres et objectifs à essayer, des items à collectionner pour amuser les chiens etc...
Le jeu est tout de même un peu léger en contenus, et j'aurai aimé quelques maps en plus. Ce n'est pas plus mal qu'il soit dispo sur le game pass.
Serious Sam: Siberian Mayhem (2022)
Sortie : 25 janvier 2022. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 5
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Même si je suis un énorme fan de Serious Sam, je n'avais pas aimé la direction qu'avait pris la série à partir du 3 et surtout le 4ème épisode était particulièrement bof (voir ma critique pour plus de détails).
Du coup je ne m'attendais pas à grand chose avec ce Siberian Mayhem qui semblait être juste une extension pour SS4. Et à vrai dire c'est un peu le cas, sauf que cette campagne corrige à peu près tous les défauts du 4 qui me dérangeaient.
Visuellement c'est sûrement l'aventure la plus impressionnante de la série. Il y a plein de décors cools et ça me faisait bizarre à chaque fois en lançant le jeu car je ne suis pas habitué à jouer à un Serious Sam joli... L'ambiance sibérienne est très réussie, avec quelques décors qui rappellent beaucoup Metro Exodus notamment.
Le rythme est maîtrisé, et c'est vraiment bourrin. Il n'y a pas de temps morts et de level design bancal comme dans le 4. Et puis un des aspects qui me cassaient les couilles dans le 4 était les dialogues lourdingues et les cinématiques malaisantes. Dans Siberian Mayhem, c'est surtout Sam seul qui balance des punchlines, comme à l'ancienne. Et même les quelques persos qu'on rencontre dans le jeu sont plutôt sympas avec une écriture correcte, même s'ils débordent pas de charismes.
Il y a cependant quelques arènes trop petits pour le gameplay de la série, et ça crée des situations bordéliques et frustrantes. Le jeu est aussi mal optimisé, et ça rame beaucoup, j'espère que ça sera corrigé progressivement via des patchs car j'ai bien envie de me refaire l'intégralité de la campagne avec un framerate stable la prochaine fois.
Slime Rancher (2017)
Sortie : 1 août 2017. FPS, Simulation
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Slime Rancher est particulièrement addictif au début : la première fois que j'ai lancé le jeu, j'ai dû passer 4 heures sans m'arrêter, ce qui est très rare en ce moment.
C'est un jeu d'exploration et de farming qui est charmant et mignon. Il semble y avoir pas mal de mécaniques et c'est intéressant de les découvrir au début... Mais très vite arrive un sentiment de "mais à quoi bon ?" Ca finit par devenir extrêmement répétitif d'aller élever ces poules, récolter les légumes, nourrir les slimes, aller en chercher d'autres etc... j'avais limite l'impression de rejouer à FarmVille.
L'un des plus gros problèmes du jeu à mon avis c'est la map. Elle est assez pénible à parcourir, et j'avais du mal à me repérer vu que tout se ressemble. Une fois qu'on débloque le jetpack, on peut commencer à passer au dessus des falaises, mais ça donnait limite l'impression de voir l'envers du décor avec un cheat code tellement la map n'est pas pensée pour. On débloque aussi des raccourcis au fur et à mesure, mais même les raccourcis arrivaient à rendre l'orientation compliquée.
Encore une fois le jeu est très charmant, mais j'avoue que j'ai été un peu déçu car j'en avais entendu beaucoup de biens. D'un autre côté, c'est le genre de jeux où je peux facilement imaginer quelqu'un d'autre devenir totalement accro et passer des centaines d'heures dessus.
Aliens: Fireteam Elite (2021)
Sortie : 24 août 2021. Action, Survie
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 4/10.
Annotation :
Visiblement c'est difficile de trouver un bon Left 4 Dead-like... Aliens: Fireteam Elite reprend l'ambiance d'Aliens: le retour et propose des suites de missions coopératives où on doit affronter des hordes de xénomorphes.
Le majeur problème du jeu est son aspect très daté. Le game design est poussiéreux (des ennemis à repousser avec des QTE en 2021 ? sérieux ?), le level design est une succession de couloirs et la sensation de tir est pauvre. C'est au final une expérience très répétitive et monotone.
J'aime bien les TPS en général, mais pour le coup je pense que le jeu aurait mieux marcher en FPS. La caméra devient vite bordélique quand on doit se battre contre des xénomorphes qui rampent autour de nous dans des couloirs claustrophobiques, avec 2 autres coéquipiers qui sont souvent là pour nous bloquer la vue. Le jeu utilise un système de cover à la Gears of War mais franchement contre des xénos ça paraît totalement inutile. Peut-être qu'ils ont choisi cette vue pour éviter d'être directement comparé à Left 4 Dead, ou pire, à Aliens: Colonial Marines ?
La réalisation du jeu est aussi un peu cheapos sur les bords, mention spéciale aux PNJ qui n'ont pas d'animation faciale pendant les briefings.
Cela étant-dit, en terme du visuel et le son, Fireteam Elite parvient à reproduire l'ambiance du film. Les armes, les costumes, les décors, les xénomorphes, les bruitages... tout est calqué sur le film et l'hommage est réussi. Je pense que pour un fan hardcore d'Aliens: le retour, le jeu vaut le coup d'être essayé juste pour ça (en tout cas à petit prix, ou sur le game pass...).
STRAWBERRY CUBES (2015)
Sortie : 2 juillet 2015. Réflexion, Plateforme
Jeu sur Mac, PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Strawberry Cubes est une vraie curiosité. On est volontairement paumé dans un labyrinthe au visuel digne d'un titre sur l'Atari, avec des couleurs qui rappellent le Virtual Boy. Plus on joue et plus on finit par tomber sur des secrets, et les touches du clavier ont également des effets inattendus. Le jeu est programmé exprès pour ressembler à un jeu bourré de glitchs visuels, et il réussit à donner la sensation de parcourir un cauchemar.
Ce n'est clairement pas un projet pour tout le monde, mais c'est plutôt fascinant comme expérience.
Destroy All Humans! (2020)
Destroy All Humans! Remake
Sortie : 28 juillet 2020. Action
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Je n'avais jamais joué à un épisode de Destroy All Humans, du coup ce remake était l'occasion de découvrir la saga. Je ne peux pas faire de comparaisons avec l'original ou les autres épisodes, mais ce remake en lui-même était un jeu sympa sans plus.
Visuellement ça semblait plutôt réussi, les décors en particulier sont soignés. L'ambiance années 50 est bien retranscrite. On peut aussi débloquer des concept arts dans le jeu, et c'est l'occasion idéale pour mieux se rendre compte du travail derrière chaque bâtiment, chaque item, chaque panneau de pubs etc... Je ne suis pas hyper fan en revanche des personnages humains qui ont tendance à ressembler à des persos de Fortnite.
Quand le jeu se concentre sur l'action, c'est plutôt fun. Il y a quelque chose de vraiment débile et satisfaisant lorsqu'on démolit des villes entières avec la soucoupe volante. Le game design comprend quelques bonnes idées, mais il y a aussi des maladresses. Je n'aime vraiment pas le fait qu'on doit utiliser des objets du décor pour générer les munitions; ça rend inutilement compliqué la gestion des ressources et casse souvent le rythme (surtout pendant les boss...).
Les missions sont plutôt variées mais les passages avec l'infiltration forcée sont trop nombreux et pas très fun. Je pensais que la possibilité de prendre l'apparence d'un humain allait être mieux exploité que ça, mais ça ressemble plus à un gimmick forcé pour certaines séquences bien spécifiques.
L'aspect parodie des films de SF des années 50 est charmant, mais le problème vient plutôt de l'écriture. Le jeu s'appuie énormément sur l'humour, et même s'il y a quelques répliques amusantes, dans l'ensemble ce n'est pas très... drôle ? Les blagues tombent souvent à plat (en tout cas pour moi), et les références cinématographiques sont trop forcées.
Le fait que les américains pensent que les aliens sont des communistes est marrant pendant les 20 premières minutes, mais c'est en fait la blague préférée du jeu et au bout de 8-10 heures ça devient un peu irritant :/
Carrion (2020)
Sortie : 23 juillet 2020. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Je voulais vraiment aimer Carrion davantage.
L'ambiance est chouette. La musique et le sound design sont excellents. Le concept d'incarner le monstre d'un film SF d'horreur marche bien. L'aspect body horror bien gore est assumé et satisfaisant.
Mais le gros problème du jeu est la navigation. Il n'y a pas de map, il n'y a aucune indication et tous les décors se ressemblent. Le hub principal est épouvantable à naviguer, avec des conduits d'aération à sens unique partout qui nous oblige à constamment faire des aller-retours. Je pensais au début qu'il s'agissait d'un metroidvania, mais le level design est tellement raté que la progression devient très linéaire.
J'ai pu progresser sans trop de soucis pendant les 2 premières heures. Et puis après j'ai quitté le jeu et relancé le lendemain : impossible de savoir où aller. J'ai passé un long moment à essayer de retrouver le chemin, en utilisant même des maps non-officielles faites par des fans, mais j'étais bloqué. J'avoue que j'aurai pu insister un peu plus mais ça m'a totalement coupé l'envie de continuer :/
Kotobuki Grand Prix (1999)
Kotobuki Grand Prix - Mezase! Genchari King
Sortie : 8 avril 1999. Course
Jeu sur PlayStation
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Joué pour Obscure Game Aesthetics.
J'étais tombé sur des images et intrigué par les décors plutôt mignons. C'est assez bizarre de voir une sorte de clone de Mario Kart mais où on contrôle des gens ordinaires qui font la course dans des ruelles japonaises typiques. Ca donne un style visuel plutôt unique et charmant, et ça rappelle l'époque où les jeux vidéo étaient simples, et on tentait des trucs.
Ceci-dit, ça reste un jeu de course assez moyen. Les pistes ne sont pas très bien pensées, et la conduite est quelconque.
Forza Polpo!
Sortie : 25 novembre 2021 (Accès anticipé). Action, Plateforme
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Forza Polpo est un platformer en vue à la première personne dans lequel on visite une version fantastique du Japon des années 90. Les décors sont très charmants, avec un côté nostalgique bien prononcé et des choix de couleurs singuliers.
Les contrôles sont fluides, mais pour l'instant le jeu est un peu creux. On parcourt ces niveaux en sautant sur des plateformes et en tirant sur des ennemis, mais le tout reste un peu brouillon.
Il me semble que le jeu a été créé par un développeur italien qui aime visiblement beaucoup le Japon. Les décors fonctionnent bien, mais il y a aussi quelques aspects qui sont assez fakes. Il y a une sorte d'opératrice qui nous parle régulièrement durant les missions, mais son doublage fait vraiment bizarre. C'est clairement doublé par une vraie japonaise, mais ce qu'elle dit ne colle absolument pas avec le ton du jeu et on dirait limite que ce sont des voix random tirées d'un anime.
Le jeu est encore en early access donc je suis curieux de voir comment ça va s'améliorer avec le temps.
Superliminal (2019)
Sortie : 12 novembre 2019. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Superliminal est un puzzle game qui joue avec la perspective. On peut ramasser certains objets, et ils changent de taille lorsqu'on les lâche en fonction de la perspective de notre caméra. Par exemple, si vous ramassez une pomme, vous regardez au bout d'un long couloir et vous lâchez la pomme, la pomme va retomber en devenant géante.
La structure du jeu rappelle Portal, mais le concept est suffisamment original pour que ça ne devienne pas un énième clone. L'ambiance a un petit côté rétro qui marche bien aussi.
Le jeu est en revanche très court (environ 2-3 heures) et il n'y a pas énormément de difficultés. C'est dommage que le jeu ne propose jamais de puzzles profonds qui exploitent le concept à fond. D'un autre côté, l'aventure est bien rythmée et ça se parcourt plus comme une expérience artistique plutôt qu'un vrai puzzle game approfondi. Le jeu arrivait à régulièrement me surprendre, en faisant exprès de briser les règles établies au préalable.
C'est un jeu sympathique qui vaut le coup, mais n'espérez juste pas à des puzzles super compliqués ou vous risquez d'être déçu.
HROT (2023)
Sortie : 16 mai 2023. FPS
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
HROT est un FPS rétro inspiré de Quake, mais à l'ambiance soviétique. Il y a plein de jeux indépendants qui tentent d'imiter le style graphique rétro, mais HROT est sûrement un de ceux qui ont le mieux réussi cet exercice. On dirait vraiment un jeu sorti tout droit de 1996.
C'est aussi un très bon FPS, avec un level design soigné et rempli de bonnes idées. On sent que le développeur s'amuse en créant le jeu, avec plein d'interactions possibles avec le décor qui sont à la fois inutiles mais amusantes. L'ambiance est également glauque, avec tout de même quelques touches humoristiques.
J'ai fait le tour de ce que l'early access a à proposer pour l'instant, il y a en gros un épisode et demi et ça m'a pris un peu moins de 3 heures. Vivement le jeu complet.
Dread Templar (2023)
Sortie : 26 janvier 2023. FPS
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
J'avais essayé en 2020 le prototype du jeu, à l'époque quand il était encore nommé "Hell Hunt". Comparé à ça, c'est sûr qu'il y a eu du boulot depuis et le projet a bien progressé. Malheureusement, ça reste très moyen. On commence de plus en plus à se manger des FPS dans la scène indé qui se veulent nerveux et volontairement rétro. Il y a des exemples réussis (DUSK, Amid Evil, Prodeus etc... pour citer que les plus connus) mais il y a aussi des jeux beaucoup moins intéressants et Dread Templar fait parti de cette catégorie.
Ce n'est pas un jeu horrible non plus. Le mouvement est fluide et ça se laisse jouer. Mais le jeu manque cruellement d'identité. Visuellement c'est très fade, et aucun design est mémorable. Les ennemis ont des comportements basiques et manquent de variétés. Le level design fait le taf mais ne propose aucune séquence intelligente et bien pensée. La musique n'est vraiment pas bonne, on dirait du Metal hyper générique libre de droits. C'est une des rares fois où j'ai eu envie de couper le son en jouant.
Les développeurs semblent également piocher des éléments de gameplay déjà vus et re-vus dans d'autres jeux, mais rien ne fonctionne vraiment ici. On peut utiliser un katana mais c'est terriblement inefficace. On peut lancer le katana comme une lance, c'est puissant mais le cool-down est trop lent et frustrant. On peut faire un dash comme dans Shadow Warrior ou Doom Eternal, mais pareil, il y a un cool down trop long entre les dashs (pourquoi avoir mis un cool-down ?? Les développeurs ne veulent pas qu'on s'amuse ?). Il y a un arbre de compétence mais il est maigre et anecdotique.
Seule la présence du bullet time rajoute du fun à l'ensemble.
Encore une fois, ce n'est pas non plus mauvais. Mais l'ensemble est trop fade et manque d'une identité propre pour que le jeu puisse se démarquer du lot. Si vous devez choisir un FPS rétro sortis récemment il y a tellement mieux comme options.
Hedon (2019)
Sortie : 21 mars 2019. FPS
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Hedon est un FPS rétro développé sur le GZDoom engine. Visuellement le jeu ne donne pas trop envie à première vue (y'a un côté très "deviantart" qui dégage des dessins des personnages), mais au final c'était sympa. Le level design est riche et varié en situations, et récompense le joueur qui ose pousser l'exploration. Même si ça reste une sorte de heroic-fantasy déjà-vue, le jeu arrive à bien développer son univers et on retrouve beaucoup de narrations environnementales.
L'aventure a aussi un bon équilibre entre les puzzles et les séquences d'action (qui peuvent devenir aussi bourrines que dans un Serious Sam).
La musique est également réussie, avec notamment quelques morceaux composés par Alexander Brandon, le compositeur de Deus Ex. Il y a même un morceau inutilisé de Deus Ex qui a été ressuscité pour Hedon.
Le level design manque parfois de clarté, et ça m'est arrivé de tourner en rond à plusieurs reprises. Mais à part ça, c'est une aventure variée et fun. C'est principalement développé par une personne, et on sent qu'il y a eu beaucoup de passions derrière.
Ace Combat 7: Skies Unknown (2019)
Sortie : 18 janvier 2019. Action, Simulation de vol, Réalité virtuelle
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'ai quasiment aucune expérience avec les jeux d'avion, et il s'agit de mon premier Ace Combat donc je ne peux pas donner mon opinion par rapport aux autres épisodes. Mais AC7 est un jeu très bien foutu. Je pensais que ça allait être un jeu assez répétitif, mais c'est loin d'être le cas : chaque mission arrive à trouver une manière pour varier les situations et les objectifs. C'est assez incroyable à quel point ils arrivent à créer de la diversité avec un jeu où on ne fait pourtant "que" piloter un avion.
La difficulté est également bien dosée. Ce n'est pas trop difficile au point de décourager un joueur non-habitué au genre comme moi, mais la campagne propose quelques piques de difficultés et des défis satisfaisants.
Le jeu est également très beau, avec de jolis panoramas et une bonne direction artistique dans l'ensemble. Les textures sont parfois un peu floues, mais en échange le jeu était hyper fluide sur mon PC même en poussant tous les paramètres à fond. Les cinématiques qui mélangent les images de synthèses et des vidéos d'archive sont intéressantes (même si j'avoue que vers la fin je commençais un peu à m'en foutre de l'histoire).
Signalons également la bande originale bien classe.
The Ascent (2021)
Sortie : 29 juillet 2021. RPG, Stratégie temps réel, Action
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Je vais être direct et commencer par dire que The Ascent n'est pas terrible comme jeu. C'est un twin-stick shooter très générique et répétitif, avec des quêtes peu intéressantes et des dialogues oubliables. La map est pénible à parcourir, les armes ne sont pas très amusantes à utiliser etc...
Alors pourquoi 6 ? Tout simplement parce que malgré un gameplay très déjà-vu qui fait le minimum syndical, j'ai quand même parcouru des heures dans ce jeu grâce à son visuel. Neon Giants a créé un univers cyberpunk visuellement incroyable, avec des tonnes de panoramas bourrés de détails. C'est parfois un peu trop flashy, avec des néons dans tous les sens, mais il y a quand même eu un taf de malade pour détailler les moindres recoins. Parcourir le jeu en mode photo était un vrai plaisir. Et les musiques sont également très cool, donnant une raison de plus de contempler les décors pendant des heures.
Après encore une fois, ce n'est très fou comme jeu en dehors de son visuel. Si vous aimez le cyberpunk c'est un jeu qui vaut le coup d'être essayé (il est sur le game pass après tout) mais par contre ne vous attendez pas à un jeu très profond ni original.
Hitman (2016)
Sortie : 31 octobre 2016. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rejoué, dans Hitman 3.
En terme de gameplay je n'ai pas vraiment vu de différence par rapport à l'original ou même dans Hitman 2 (hormis l'ajout d'un appareil photo qui peut être utilisé comme un mode photo assez limité en possibilités).
J'aime toujours bien cet épisode. Bonne ambiance, bon level design, toujours aussi joli et un gameplay riche en possibilités. Sapienza est un des meilleurs niveaux de toute la série, ça c'est sûr. Il y a juste Colorado dont je n'ai jamais été très fan et je continue à être moyennement convaincu.
Par contre les niveaux du 1 portés dans le 3 sont parfois un peu bugué visuellement. J'ai trouvé quelques glitches assez mineures certes mais dont je suis sûr qu'ils existaient pas dans le jeu original.
De plus, l'éclairage a été retravaillé et pas forcément pour le meilleur. Bangkok dans l'original avait un ton doré que j'aimais bien, mais dans Hitman 3 le niveau entier beigne dans un ton violet/rose qui donne l'impression que le niveau a été trempé dans du jus de betterave. Question de goût j'imagine ?
Hitman 2 (2018)
Sortie : 13 novembre 2018. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rejoué, dans Hitman 3.
Pas grand chose de différents par rapport à mon premier run, si ce n'est que j'ai essayé les autres intrigues possibles que je n'avais pas encore essayé. Et il y en a qui sont bien cools.
C'est toujours un plaisir de parcourir ces niveaux bourrés de détails, et je continue à découvrir des zones que je n'avais pas encore exploré, ou des possibilités de gameplay que je ne connaissais pas encore.
Remorse: The List (2022)
Sortie : 23 avril 2022. FPS, Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Remorse: The List était un survival horror qui vient de sortir et j'en avais jamais entendu parler. C'est fait par une petite équipe responsable du mod "Grey" pour Half-Life 2.
Le jeu se passe dans une petite ville hongroise, et l'ambiance est assez chouette. On sent clairement que c'est inspiré de Silent Hill, mais ça fait du bien de voir autre chose qu'une énième ville américaine.
On se fait attaquer par des créatures aux designs assez troublants, on sent un peu une inspiration Junji Ito ou Cry of Fear. Le gameplay en soi est assez classique : de l'exploration, des puzzles, une gestion de ressources limitées.. du survival-horror quoi.
Ce n'est pas un jeu révolutionnaire et ça pioche un peu trop dans les tropes habituels des jeux d'horreur, mais on sent quand même le projet fait par une petite équipe de passionnés. L'ambiance creepy est suffisamment charmante pour que ça vaille le coup d'être essayé par les amateurs de jeux d'horreur à mon avis.
Eagle Flight (2016)
Sortie : 18 octobre 2016. Course, Réalité virtuelle, Simulation de vol
Jeu sur PC, PlayStation 4
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Je l'avais joué en VR y'a longtemps, et j'ai vu que je le possédais aussi sur mon compte Uplay donc j'ai réessayé pour tester. Cette fois je l'ai essayé sans la VR, même si ce n'est pas vraiment pensé pour. Le Paris post-apocalyptique recréé avec des graphismes cartoon est plutôt sympa, mais sinon c'est un projet très creux et sans grand intérêt.
Silence - Les Chroniques de Sadwick 2 (2016)
The Whispered World 2: Silence
Sortie : 15 novembre 2016. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
En fait j'y ai joué en 2021 mais je l'ai totalement abandonné après quelques heures. C'est un jeu dont j'ai toujours été curieux pour sa DA, et à ce niveau-là ce n'est pas décevant : c'est vraiment joli, et on dirait souvent un concept art qui bouge.
Sinon j'avais trouvé ça plutôt sympa, mais pas non plus hyper excitant. Les puzzles sont corrects, mais il n'y en a pas un en particulier qui m'avait spécialement surpris non plus.
Le perso principal n'est pas très charismatique. Sa sœur en revanche était très mignonne et c'était sympa de parcourir le jeu avec son point de vue plus innocent.
Enfin, je l'ai surtout abandonné car je me suis dit qu'il fallait que je commence par le premier épisode. J'avais lu quelques avis sur le net affirmant qu'on pouvait commencer directement par celui-là, mais au niveau de l'histoire ça semble vraiment être une suite directe et on rate beaucoup de références si on n'a pas joué au 1.
GoldenEye 007 (1997)
Sortie : 25 août 1997 (France). FPS
Jeu sur Nintendo 64, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Goldeneye est un classique, mais mon expérience avec ce jeu se résumait à quelques parties multi-joueurs quand j'étais en école primaire, en squattant la N64 chez un ami.
Je n'ai jamais joué au jeu lui-même, et je me suis toujours dit qu'il fallait que j'y joue quand même un jour pour la culture. Chose faite du coup, en utilisant l'émulateur 1964 pensé exclusivement pour pouvoir jouer à Goldeneye et Perfect Dark sur PC.
C'est forcément un peu rudimentaire aujourd'hui, mais ça reste une expérience étonnamment toujours assez fun. Et j'étais surpris par le level design de certains niveaux qui laisse pas mal de possibilités. Je m'attendais à un jeu beaucoup plus linéaire. Et même avec ces graphismes vieillissants j'ai reconnu les scènes de films, ce qui est une réussite pour une adaptation.
Après il y a quelques niveaux un peu plus frustrants que d'autres, notamment ceux avec les vagues d'ennemis infinies, ou ceux avec des objectifs un peu cryptiques. Mais c'est un jeu qui vaut toujours le coup d'être joué aujourd'hui à mon avis.
Borderlands 3 (2019)
Sortie : 13 septembre 2019. FPS, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Au niveau purement gameplay, Borderlands 3 est la continuité logique de Borderlands 1 et 2. Aucune prise de risque, c'est toujours la même formule. Mais au moins elle continue à fonctionner à défaut de nous surprendre.
Le problème c'est un peu tout le reste. L'écriture est vraiment mauvaise. L'histoire est totalement inintéressante, et les nouveaux personnages n'ont vraiment pas de charisme. On regrette vraiment le Beau Jack. Les blagues tombent complètement à plat, ce qui est assez problématique vu que le jeu essaye constamment d'être drôle.
Et je trouve aussi que visuellement le jeu est moins charmant que les précédents épisodes. Pandore faisait vraiment parti de l'identité de la série, et ici on passe plus notre temps sur d'autres planètes bien moins intéressantes. Prométhée par exemple est plutôt joli, mais ça ressemble aussi un peu à un mélange des 10 premières images qui sortent si vous recherchez "Sci Fi city" sur google.
Globalement c'est pas une suite fabuleuse. Ca se laisse jouer, mais la série stagne complètement et rien ne semble avoir évolué depuis 2012.
Sniper Elite 5 (2022)
Sniper Elite 5: France
Sortie : 26 mai 2022. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Sniper Elite est une série qui radote, j'ai l'impression qu'on n'a quasiment plus eu de nouveautés depuis 3 épisodes. On sent que la formule s'affine, le côté bac-à-sable marche assez bien. Mais ce 5ème épisode s'essoufle au bout d'un moment.
La 3ème mission se passe au Mont-Saint-Michel et c'est le meilleur niveau. Non seulement en terme du visuel c'est magnifique, mais en plus c'est le niveau qui offre le meilleur level design, avec un bon équilibre entre sniping, discrétion et combat.
Après ça, les niveaux suivants commencent à vraiment se répéter et on a des décors très lambda. Des bunkers, des villages normands, des usines... Ce n'est pas moche, mais on sent un peu la répétition avec les épisodes précédents. Et surtout au niveau du level design, certains des missions vers la fin semble oublier qu'il s'agit d'un jeu de sniper ! Il n'y a parfois plus aucun point de vue adéquat pour tirer à distance, ce qui est quand même un peu dommage...
J'ai lu quelqu'un sur le net dire "c'est sympa, jouez-y, mais par contre n'allez pas au-delà de la 3e mission" (la 3e mission étant le Mont-Saint-Michel) et je rejoins un peu cet avis.