Urban Chaos est un mélange au final assez sympathique entre action, plateformes et GTA-like. Vous incarnez D'Arci Stern, une policière noire (je le précise car faut avouer que des héroïnes noires c'est quand même très rare dans les jeux vidéo) qui lutte pour la paix d'Union City, ville américaine menacée par un mystérieux gang appelé Wild Cats. Durant votre aventure, vous allez rencontrer Roper, un espèce d'agent secret au look d'un clochard alcoolique qui va vous prêter main forte avec son gros fusil à pompe, et également une journaliste dont j'ai oublié son nom qui enquête sur les Wild Cats.
Bon, il ne faut pas s'emballer, ce n'est pas vraiment un GTA-like car on démarre des niveaux avec des objectifs précis à accomplir et qui se déroule dans un quartier limité d'Union City. On ne peut pas se balader dans toute la ville et faire le con. Mais vous pouvez quand même vous balader librement dans les quartiers et même conduire des véhicules. Divers objets bonus sont éparpillés dans les niveaux et en les récupérant, votre personnage peut courir plus longtemps, aura plus de vie, frappera plus fort etc... Si vous en loupez, ce n'est pas grave, vous pouvez rejouer à n'importe quelle mission pour partir les récupérer (ou aussi essayer de battre votre record personnel en temps).
Les quartiers d'ailleurs sont souvent assez vastes pour un jeu de l'époque, et plutôt variés, l'impression de liberté est bien présente. Les textures et la modélisation des personnages sont moches, mais les bâtiments sont creusés en 3D (fenêtres, pilliers, portes...) et le jeu reste graphiquement correcte pour un jeu de 1999. Les éléments du décor comme les feuilles, journaux ou canettes par terre interagissent avec le contact des personnages, ce qui est pas mal du tout. On reconnaît facilement une ville type new york sombre et décadente, et c'est l'essentiel.
Le gros problème du jeu vient surtout de sa maniabilité, surtout sur PC. Vous devez vous habituer aux contrôles assez étranges (W pour coup de poing, X pour coup de pied, C pour action je crois) dans un premier temps, mais le plus grave est la gestion du saut et de la caméra. Souvent vous allez finir en game over (car non il n'y a pas de sauvegarde pendant une mission) en ratant un saut au dessus d'un immeuble. Et vu que le jeu nous propose une aventure en 3 dimensions étant donné que les Wild Cats adorent se balader sur les toits des bâtiments, vous allez en souffrir beaucoup.
Pourtant les missions sont variées, le jeu est assez long, et vous avez même des missions bonus où vous dirigez un membre de Wild Cats pour éliminer les flics et les gentils citoyens innocents. Mais malheureusement la caméra et le saut vont vous faire râler et couperont une grosse part de plaisir.
Les combats quant à eux sont basiques, mais ne sont pas le plus gros point faible du gameplay, que ça soit au corps à corps ou avec des armes à feu.
Au niveau du scénario, on est en plein milieu du gros cliché. L'histoire en elle-même tient encore la route, bien que l'aspect "rituel satanique" qui s'insère progressivement au fil du jeu est plutôt ridicule. C'est surtout les personnages qui sont victimes d'un design kitsch et de narration stéréotypée. En particulier pour notre héroïne D'Arci qui répète sans cesse "hey wat are yo doin scumbag?" avec son accent hip-hop, tandis qu'elle pousse des gémissements étrangement érotiques pendant les différentes séquences de plateforme.
Pour un jeu de 99, Urban Chaos comporte de bonnes idées et un univers sympathique. Mais malheureusement, comme beaucoup de jeux vers le début de la 3D, il souffre d'un gameplay plombé par la collision, les sauts et la caméra.