Mon Top 1979 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.
Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
Norma Rae (Martin Ritt)
Tess (Roman Polanski)
Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog)
Série noire (Alain Corneau)
Chromosome 3 (David ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 4 ansVoyage au bout de l'enfer (1978)
The Deer Hunter
3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Michael Cimino
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
La Nuit des masques (1978)
Halloween
1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de John Carpenter
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film important dans l'Histoire du cinéma que ce Halloween. John Carpenter créé le genre slasher, du moins il en établi les codes, le film est très maîtrisé tant dans l'écriture que dans sa mise en scène. Avec sa caméra témoin qui s'immiscé entre les personnages ou les suit, les visions subjectives dans la peu de Michael Myers. Des scènes à la tension palpable, la musique culte, des attaques brutales mais rien d'exagéré tout cela fait que ce long-métrage est la référence absolu du slasher.
Mad Max (1979)
1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de George Miller
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film culte et un peu fauché. Des scènes d'actions violentes menées sur un train d'enfer, des poursuites en bagnoles, des crash et pas de morale. Mel Gibson se fait connaître du grand public grâce a ce rôle.
Les Bronzés font du ski (1979)
1 h 30 min. Sortie : 22 novembre 1979. Comédie
Film de Patrice Leconte
Ygor Parizel a mis 10/10.
Manhattan (1979)
1 h 36 min. Sortie : 5 décembre 1979 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Woody Allen
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Probablement la plus belle réussite de la filmographie de Woody Allen. Sur le fond comme sur la forme, ce Manhattant est un bijou. Un sens du cadrage comme rarement le cinéaste l'a montré, un noir et blanc aux contrastes saissisants (noir profond et petite touche de lumière). L'écriture est comme toujours brillante, outre les innombrables pépites humoristiques et sarcastiques, il y a également des jolies réflexions sur des thèmes variés. Puis, les comédiens sont tous formidables et pas seulement Allen et Keaton.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film de légende, il y a un avant et un après Alien en science-fiction et horreur. Des scènes d'angoisses extrême, une atmosphère oppresante et des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque. Le scénario est superbement emmené, bref un des chefs-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma.
Apocalypse Now (1979)
2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Francis Ford Coppola
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Du premier au dernier plan, on est dans la folie furieuse et l'irréel avec ce film, cette fresque plutôt, une fresque de l'horreur. La réalisation est d'un lyrisme constant, macabre et dément, les plans composés sont vraiment impressionnants avec l'ajout de fondu se transformant en surimpressions et des lumières faisant transpirés le grain de l'image puis le montage sonore (musiques et sons) qui confirme parfaitement cette ambiance. Sans oublier ce qu'il se passe dans le champ, la jungle, la rivière, les cadavres, les fumées, la boues et ses soldats loques humaines. Ceux-ci sont soit traumatisés, défoncés ou carrément psychotiques, les situations ahurrissantes de bêtises ou de cruautés rarement j'ai vu une oeuvre sur la déshumanisation et aussi misanthropique qu'Apocalypse now. Martin Sheen est génial dans ce rôle, Brando, Duvall, Hopper et les autres tous au diapason et dingues comme il le faut.
Stalker (1979)
2 h 43 min. Sortie : 18 novembre 1981 (France). Drame, Science-fiction
Film de Andreï Tarkovski
Ygor Parizel a mis 10/10.
L'Évadé d'Alcatraz (1979)
Escape from Alcatraz
1 h 52 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Action, Biopic, Policier
Film de Don Siegel
Ygor Parizel a mis 10/10.
Les Moissons du ciel (1978)
Days of Heaven
1 h 34 min. Sortie : 16 mai 1979 (France). Drame, Romance
Film de Terrence Malick
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce long-métrage de T. Malick est un chef-d'oeuvre de lyrisme et de contemplation. La réalisation accumule les séquences absolument sublimes, des vrais tableaux de maîtres avec les travaux dans des champs de blés sous des cieux aux couleurs variées et éclatantes, puis des clairs-obscurs. Le tout accompagné par des musiques de Ennio Morricone et Camille Saint-Saens. La lenteur ne pose aucun problème au contraire, le découpage de certaines des scènes est en réalité assez rythmé. L'histoire est belle avec des personnages dignes d'une tragédie, les interprètes portent magnifiquement leurs rôles notamment Sam Shepard émouvant, la narration est faite par le principe d'un narrateur en la personne de la petite soeur avec un texte enfantin. Le sommet de ce film se situe dans les scènes de l'invasion de sauterelles et de l'incendie mais l'ensemble est une totale réussite.