Mon Top 1992 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.
Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
Wayne's World (Penelope Spheeris)
The Player (Robert Altman)
Aux Coeurs des ténèbres (Eleanor Coppola, Fax Bahr et George Hickenlooper)
Kafka ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 5 ansImpitoyable (1992)
Unforgiven
2 h 11 min. Sortie : 12 septembre 1992 (France). Western
Film de Clint Eastwood
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Clint Eastwood revient avec un chef-d'oeuvre du western dans une époque creuse pour le genre. La force ce film réside dans l'alliage entre une intrigue purement western tout en le démythifiant et une grosse place faite à l'aspect dramatique via des personnages extrêmement complexe ainsi qu'un vrai sens de la tragédie moderne dans le traitement des situations. C'est filmé dans le style du cinéaste mais on ressent l'influence de Sergio Leone dans plusieurs scènes d'altercations ou de tensions. La distribution est prestigieuse avec trois immenses acteurs Eastwood/Freeman/Hackman qui donnent le meilleur d'eux mêmes.
Maman, j'ai encore raté l'avion... (1992)
Home Alone 2
2 h. Sortie : 16 décembre 1992 (France). Comédie
Film de Chris Columbus
Ygor Parizel a mis 10/10.
C'est arrivé près de chez vous (1992)
1 h 35 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cette comédie développe un humour noir comme rarement des auteurs ont osés. D'abord, pour le style on est dans une sorte de found-footage avant l'heure, le grain de l'image est grossier et le Noir et blanc contrasté. Ensuite sur le fond, on est dans l'excès avec cette histoire macabre au possible d'un tueur crapuleux qui est suivit pour un reportage par une équipe de tournage qui se prend "au jeu". Tout cela est d'un mauvais goût extrême, avec des dialogues qui ont fait de ce film une objet culte. On découvre également Benoît Poelvoorde pour la première fois.
Alien³ (1992)
1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de David Fincher
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce troisième volet a connu des problème lors de la production mais finalement cela n'a pas trop de conséquence. On revient plus vers l'angoisse, avec le huis-clos, la quasi absence de scènes d'actions. Niveau esthétique c'est assez glauque et Fincher fait du beau travail à la réalisation.
Basic Instinct (1992)
2 h 07 min. Sortie : 8 mai 1992 (France). Drame, Thriller, Érotique
Film de Paul Verhoeven
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film ultra célèbre et on comprend pourquoi, les éléments qui composent ce long-métrage sont parfaitement rodés. Du suspense, des meurtres et du mystère dans une intrigue à la fois machiavélique et torride. Des scènes cultes et une distribution très solide. Une référence du polar des nineties.
Reservoir Dogs (1992)
1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster
Film de Quentin Tarantino
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dès son premier long-métrage Q. Tarantino met tout le monde d'accord, c'est un nouveau génie du cinéma qui est naît. On n'avait pas vu un tel film de gangsters depuis très longtemps, c'est cool, violent et aussi drôle. L'histoire d'un braquages foireux dans un scénario déconstruit avec des personnages et des dialogues tout simplement brillants. Le casting est d'enfer, la réalisation vachement inspirée accompagnée d'une excellente bande-son. Bref, un chef-d'oeuvre et culte.
Batman - Le Défi (1992)
Batman Returns
2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce second Batman signé des mains de T. Burton est d'un niveau similaire au premier, je trouve même qu'il est plus marqué par le style personnel du cinéaste. De l'action, de l'humour et surtout une direction artistique gothique fantaisiste d'un goût fabuleux. L'intrigue est plaisante et les personnages tellement "gros", les comédiens sont à l'aise et une M. Pfeiffer terriblement attirante.
Maris et Femmes (1992)
Husbands and Wives
1 h 48 min. Sortie : 2 décembre 1992 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Woody Allen
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai beaucoup aimé ce Allen sérieux. Les portraits des personnages et de couples sont superbement décrits et dialogués, les interprètes tous parfaits en plus. Les analyses de l'amour, du couple, du célibat et pleins d'autres sujets sont véritablement passionnantes. La réalisation est bien différentes aux habitudes du cinéaste en la matière, caméra nerveuse, beaucoup de mouvements et j'ai également trouvé les séquences de confidences fassent à la caméra très bien faites (alors que parfois elles sont anecdotiques).
JFK (1991)
3 h 09 min. Sortie : 29 janvier 1992 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Oliver Stone
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Formidable reconstitution d'un événements historique et d'une époque troublée. Porté par une distribution absolument grandiose Oliver Stone qui n'a jamais peur de prendre des "risques" raconte sa version et celle de Jim Garrison de l'assassinat de John F. Kennedy. L'enquête est passionnante tant il y a des ramifications, le climax culmine lors des scènes de procès à la fin, ou K. Costner est géant ainsi que la démonstration de mise en scène.
Les Nerfs à vif (1991)
Cape Fear
2 h 08 min. Sortie : 18 mars 1992 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Martin Scorsese
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.