Vers la fin des années 80 et début 90, il y a eu comme ça, toute une série de film noir un peu anachronique signés par Harold Becker, Bob Rafelson voir même David Lynch. Et ce remake réalisé par Scorsese du chef-d'oeuvre de Jack L. Thompson est peut-être bien le meilleur d'entre ceux-ci. L'histoire est connue avec ce psychopathe sortant de taule voulant se venger de son avocat qui l'aurait trahi. La tonalité joue sur des idées et des images symboliques et même sur un côté surnaturel par le personnage du méchant quasi invincible et presque omniscient citant des passages de la bible et philosophant (avec la meilleure scène lors de la rencontre au théâtre du lycée entre Cady et Danny). Martin Scorsese n'hésite pas à rendre sa mise en scène grotesque et irréelle avec des effets à la De Palma, des couleurs saturées et des angles de prises de vues décalés, le final est carrément étrange (raté pour certains) tellement grandiloquent. Petit mot sur le casting, si typique Jessica Lange, Juliette Lewis, Nick Nolte et un Robert De Niro complètement à la masse.