Cover Mon Top 2018 des meilleurs films

Mon Top 2018 des meilleurs films

Mon Top des meilleurs films de l'année 2018.

Films juste en dehors du top 10.
1985 (Yen Tan)
Upgrade (Leigh Whannel)
Annihilation (Alex Garland)
Realive (Mateo Gil)
Friedkin uncut (Francesco Zippel)

Liste de

10 films

créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 2 ans
3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
7.6

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Martin McDonagh

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans ce film Martin McDonagh mêle plusieurs genres et se rapproche encore plus du cinéma des Frères Coen. Par des détails, des évènements ou des trouvailles de mise en scène on introduit un humour noir et du cynisme dans ce drame. La violence se passe en-dehors de scènes d'actions, elle vient de l'idiotie, de la lâcheté ou du racisme des personnages, ceux-ci sont un des points forts du script et les secondaires tout aussi importants que les principaux. Dans le style visuel de McDonagh, ce que j'apprécie le plus ce sont ses cadres panoramiques, la photographie des scènes nocturnes est plaisante. Frances McDormand comme à chaque fois est très bien, Sam Rockwell quant à lui campe un type de rôle qu'il connaît comme sa poche.

La Forme de l'eau
6.8

La Forme de l'eau (2017)

The Shape of Water

2 h 03 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Guillermo del Toro

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le nouveau Guillermo Del Toro fait à chaque fois l'évènement depuis quelques années. Un beau conte se déroulant dans les années 60 en pleine Guerre Froide, Ségragation et ainsi de suite mais surtout qui raconte l'histoire d'amour bizarroïde entre une employée au ménage d'un agence spatiale et un monstre maritime. Visuellement, c'est un bijou la mise en scène accumule les plans superbement composés, des travellings fluides puis des décors, des costumes, des lumières et des accessoires créant une vraie ambiance. Il y a un boulot dingue fait sur la couleur verte, toutes les teintes y passent. Les personnages bien qu'archétypaux ne manque paradoxallement pas de profondeurs et de sentiments, Sally Hawkins est hyper émouvante et Michael Shannon est génial en salopard (une fois de plus).

Jusqu'à la garde
7.5

Jusqu'à la garde (2018)

1 h 33 min. Sortie : 7 février 2018. Drame

Film de Xavier Legrand

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La plupart des films ayant parlé du divorce dans l'Histoire du cinéma ne l'ont abordé que comme une conséquences ou un point de départ, Jusqu'à la garde innove car il en fait son sujet principal. Le scénario est construit de façon à plonger le spectateur au coeur de cette famille détruite par la personnalité toxique (et pire) du père qui martyrise ses enfants et sa femme mais traite aussi d'un côté plus procéduriale comme dans la première scène puis de la chronique d'une tragédie annoncée dans un final qui fait froid dans le dos. Les caractères des personnages sont bien rendu ainsi que leurs sensibilités et intimités, et Les acteurs recrutés m'ont franchement épaté, Denis Menochet excellent en type violent et Léa Drucker en victime presque consentante l'est tout autant.

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
7.1

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

First Man

2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame

Film de Damien Chazelle

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il était tout de même étonnant que jamais aucun cinéaste ou producteur n'ait raconté, la plus grande aventure de l'Humanité. Damien Chazelle s'attaque donc à un gros morceau et s'en sort à merveille, il retrace la Conquête de l'espace dans des formidables scènes de décollage, de vol, d'opération, ... tout en oubliant pas l'aspect humain avec ce personnage taiseux qu'était Neil Armstrong mais aussi l'importance des secondaires dont la femme du héros. Techniquement le film est vachement travaillé, les images sont superbes et les prises de vues parfois mouvementées, on est bien souvent dans un style immersif. Ryan Gosling est idéal pour ce rôle, très peu de texte mais est-ce que cela correspond à la réalité ?

Roma
7.1

Roma (2018)

2 h 15 min. Sortie : 14 décembre 2018. Drame

Film de Alfonso Cuarón

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Croyez-en un cinéphile ultime comme moi, ce Roma est un chef-d'oeuvre des 20 dernières années, Alfonso Cuaron prouve qu'il est un grand car il transcende un sujet presque banal en poésie. Chaque plan est en soi, une merveille de composition maniériste photographique humble dans un noir et blanc plein de contraste, mais la réalisation n'est pas figée car un kyrielle de travellings latéraux dynamisent et donnent de l'air à l'esthétique picturale. Plusieurs scènes sont absolument formidable celle de l'incendie, celle du retour du père, ou aussi du sauvetage à la plage (celle-là m'a fait pleurer). On trouve dans ce film un sens du tragico-insolite très fellinien, et comme chez Tarkovski une activité incessante tant dans la profondeur que dans la largeur du champ, très riche de ce côté-là. Quant à ce que cela raconte, le récit nous fait revivre de façon détaillée la vie dans ce quartier de Mexico dans les années 70, vu par le prisme d'une chronique familiale et surtout d'un portrait d'une amérindienne, bonne-à-tout-faire.

Cold War
7.2

Cold War (2018)

Zimna Wojna

1 h 28 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Drame

Film de Paweł Pawlikowski

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Magnifique film d'un point de vue strictement artistique signé par le polonais Pawlikowski. Le metteur en scène fait une nouvelle fois preuve de sa maestria derrière la caméra, il filme des scènes formidables dans ce noir et blanc plein de contraste et dans ce format tout en hauteur, un plaisir visuel qui se double d'un auditif avec des belles chansons du folklore locale, hymne patriotique, ou jazz. C'est en particulier les travellings à la précision et lenteur qu'on doit des moments d'un grand délice pour esthètes. L'histoire de ces deux amants dans le milieu de la chanson entre la campagne de Pologne et Paris durant les années 50 et 60 est d'un immense romantisme, pas question de sentimentalisme mais plutôt de fatalisme avec pour preuve de cela la fin. Puis les deux héros ballottés par les événements donne l'occasion aux acteurs et surtout à l'actrice Joanna Kulig de prester de manière forte.

Le Poirier sauvage
7.1

Le Poirier sauvage (2018)

Ahlat Agaci

3 h 08 min. Sortie : 8 août 2018 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Woman at War
7.2

Woman at War (2018)

Kona fer í stríð

1 h 40 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie, Drame, Policier

Film de Benedikt Erlingsson

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Une affaire de famille
7.6

Une affaire de famille (2018)

Manbiki Kazoku

2 h 01 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Sur le chemin de la rédemption
7.2

Sur le chemin de la rédemption (2017)

First Reformed

1 h 53 min. Sortie : 23 octobre 2018 (France). Drame, Thriller

Film de Paul Schrader

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Ygor Parizel

Liste de

Liste vue 1.2K fois

1