National Security Cinema
Liste (absolument non exhaustive) de films produits avec la coopération (et la censure qui l'accompagne) du Department of Defense américain, ainsi que du FBI ou de la CIA. Liste et informations tirés du livre National Security Cinema ...
Afficher plus18 films
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ansTransformers (2007)
2 h 24 min. Sortie : 25 juillet 2007 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Michael Bay
Annotation :
Tous les films Transformers ont été produit en collaboration avec le DoD pour avoir accès aux équipements (avions, hélicoptères, hummers etc)
Top Gun: Maverick (2022)
2 h 11 min. Sortie : 25 mai 2022 (France). Action, Drame
Film de Joseph Kosinski
cosmoscrame a mis 7/10.
Annotation :
Cette suite de Top Gun a du être reporté pour la cause de la publication d'un rapport qui établissait un lien entre des agressions sexuels dans la Navy et la culture machiste promu dans le premier film. https://en.wikipedia.org/wiki/Tailhook_scandal
Les Bérets verts (1968)
The Green Berets
2 h 22 min. Sortie : 19 juin 1968 (France). Guerre
Film de Ray Kellogg, John Wayne et Mervyn LeRoy
Annotation :
Censure d'une mention du Laos pour cacher que les US bombardait un pays neutre depuis trois ans. Le film devait mettre le DoD dans les remerciements au générique, ce qui a été retiré pour ne pas apparaitre comme de la propagande. Le projet avait démarré avec une lettre de John Wayne à LBJ qui demandait de faire un film pour soutenir l’action des US au Vietnam.
Jurassic Park III (2001)
1 h 32 min. Sortie : 8 août 2001 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Joe Johnston
Annotation :
A la requête de l'armée, une "nice military rescue" a été rajouté au script.
Tonnerre sous les tropiques (2008)
Tropic Thunder
1 h 47 min. Sortie : 15 octobre 2008 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Ben Stiller
cosmoscrame a mis 8/10.
Avatar (2009)
2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
cosmoscrame a mis 1/10 et a écrit une critique.
Annotation :
FIlm d'apparence subversif mais James Cameron est pro-Marines comme il l'admet lui même dans cette interview avec Fox News :
I think they’re reading into it and some people are taking away the right
message and some people are taking away the wrong message. I just wanna go on the
record as saying that I’m very pro-America. I’m pro-military. I believe in a strong
defence. My brother is a former Marine who fought in Desert Storm and we got a lot
of friends who are Marines. So, I made my main character in this movie a former
Marine and he embodies the spirit of the Marine Corps and all that and it’s what
makes him a warrior even though he’s in a wheelchair. He’s disabled, he’s still a
warrior and he takes on every challenge head on as a Marine would.
Filmé avec la collaboration de la DoD et un sponsor très pro-environnement : McDonald's
La Chute du faucon noir (2002)
Black Hawk Down
2 h 24 min. Sortie : 20 février 2002 (France). Guerre, Drame, Historique
Film de Ridley Scott
cosmoscrame a mis 6/10.
Annotation :
Adaptation du livre qui gomme toute critique de l’intervention américaine en Somalie et les fautes des Rangers, la transformant en une intervention multi latérale nécessaire actée par des soldats vertueux.
La Guerre selon Charlie Wilson (2007)
Charlie Wilson's War
1 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2008 (France). Drame, Biopic
Film de Mike Nichols
cosmoscrame a mis 5/10.
Annotation :
Adaptation d’un livre déjà pas très critique de l’intervention américaine en Afghanistan pour “contrer” l’invasion soviétique. Le script a été modifiée d’une telle façon de totalement effacé le lien entre le 11 septembre et l’armement des moudjahidines par la CIA. On montre les soviétiques comme des brutes assoiffées de sang. On gomme également le fait que les “rebelles” aient été armés par les Etats Unis pour justement provoquer l’invasion soviétique en amont.
Contact (1997)
2 h 30 min. Sortie : 17 septembre 1997 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Robert Zemeckis
cosmoscrame a mis 8/10.
Annotation :
Des scènes coupés représentaient l’armées de façon beaucoup plus négative, paranoiaque vis à vis des aliens. Le script a été démilitarisé et la tension uniquement centré sur la confrontation science / religion.
Whiskey Tango Foxtrot (2016)
1 h 52 min. Sortie : 4 mars 2016 (États-Unis). Comédie, Guerre
Film de Glenn Ficarra et John Requa
Annotation :
Un véhicule de l’armée renversant des afghans se transforment en véhicule d’une ONG après l'intervention de la DoD sur le script.
Hotel Rwanda (2004)
2 h 01 min. Sortie : 30 mars 2005 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Terry George
Annotation :
Livre écrit et financé par le gouvernement américain. L’auteur l’a écrit en collaboration avec son beau-frère, alors secrétaire d’Etat James Rubin.
L'Interview qui tue ! (2014)
The Interview
1 h 52 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Action, Comédie
Film de Seth Rogen et Evan Goldberg
cosmoscrame a mis 8/10.
Annotation :
Indice de l’implication de la CIA dans la production (présence d’images de Langley similaire à celles visibles dans Homeland et Zero Dark Thirty). Seth Rogen lui même le dit : “‘We made relationships with certain people who work in the government as consultants, who I’m convinced are in the CIA.’”. Le film a été envoyé en Corée du Nord sur des clés USB attachés à des ballons ce qui rappelle des opération similaire de la CIA vers l’URSS pendant la guerre froide. (Animal Farm et 1984 ont été diffusé de cette façon). La fin du film indique que la mort de Kim Jong Un provoque des élections démocratiques, proposant la vision que quand la CIA tue des leaders étrangers, des gouvernements démocratiques s’installent. Contrairement à la réalité ou des dictatures sanguinaires s’établissent.
Hulk (2003)
2 h 18 min. Sortie : 2 juillet 2003 (France). Action, Science-fiction
Film de Ang Lee
Annotation :
Changer le laboratoire militaire en un labo civil, changer la course poursuite du Hulk pour qu’elle soit majoritairement civile, et limiter l’intervention militaire à la toute fin à la destruction du père de Hulk. Ces changements rappellent les modifications voulus pour Independence Day mais refusé par l’équipe du film (Ils voulaient même déconnecté Area 51 d’un contexte militaire, absurde). Cette fois elles ont été acceptés. Major Glenn Talbot qui torture Hulk devient un “ancien” militaire maintenant travaillant dans le privé. L’opération de capture du Hulk devait s’appeler “Operation Rand Hanch” en référence à une vraie opération au Vietnam qui a larguée des tonnes de produit chimique sur le territoire, cette appellation a été modifiée. Aucune mention de la participation l’armée dans le script n’est indiqué au générique ou sur la page IMDB.
Iron Man (2008)
2 h 06 min. Sortie : 30 avril 2008. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Jon Favreau
cosmoscrame a mis 3/10.
Annotation :
Premier film faisant officiellement parti du MCU. Vue par les critiques américains à l’époque comme étant “anti-guerre”, rien de plus absurde étant donné que la transformation de Stark en Iron Man provient de sa capture par des terroristes en Afghanistan, qu’il arrête de fabriquer des armes pour perfectionner son costume et de combattre lui même les terroristes. L’Air Force a été extrêmement impliqué dans le script et avait indiqué à l’époque que le film les transformera en “rock star”.
La première version du film était infiniment plus critique du complexe militaro-industriel. Stark voulait refuser tout contrat militaire et travailler sur de la technologie pacifiste tandis que son père était le vendeur d’armes. Au début du tournage, le script a été tellement censuré que les acteurs n’avaient pas leurs répliques et devaient en improviser certaines.
Du sang et des larmes (2013)
Lone Survivor
2 h 01 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Peter Berg
cosmoscrame a mis 5/10.
Annotation :
Adapté d’un livre. Modification d’une scène fondamentale : vote pour savoir si ils devraient commettre un crime de guerre ou non, et finissent par renoncer de peur du backlash des médias libéraux. Dans le film, un débat a lieu, mais pas de vote et pas de mentions des médias libéraux.
L'Enfer du devoir (2000)
Rules of Engagement
2 h 07 min. Sortie : 20 septembre 2000 (France). Drame, Thriller, Guerre
Film de William Friedkin
cosmoscrame a mis 2/10.
Annotation :
Peut-être la propagande la plus terrible de toute cette liste, je pense pas qu’il y ait tant besoin de préciser pourquoi quand on connait l’histoire. J’ai jamais particulièrement aimé Friedkin mais il dépasse franchement le stade de l’immonde sur ce film.
Terminator 3 - Le soulèvement des machines (2003)
Terminator 3: Rise of the Machines
1 h 49 min. Sortie : 6 août 2003 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Jonathan Mostow
Annotation :
Une franchise qui démarre avec deux films dénonçant la course à la technologie militaire et particulièrement contre la menace nucléaire, devient une bouillie pro-américaine et pro-militaire avec la participation de l’armée dans le scénario. On peut également voir que l'arme nucléaire n'est pas si terrible puisque la vie est toujours possible après, contrairement aux films précédents qui montraient les conséquences apocalyptiques.
Vol 93 (2006)
United 93
1 h 46 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Paul Greengrass
cosmoscrame a mis 5/10.
Annotation :
Un montage utile pour les militaires puisqu’on occulte complètement les différents échecs de réponses de l’armée pour focus sur l’héroïsme des passagers du vols.