Nés en prison
Vols, crimes de sang, dettes, détournement de fonds, outrage aux bonnes mœurs, dissidence, activisme politique, guerre … les motifs n’ont pas manqué pour envoyer au mitard ou en captivité nombre d’écrivains, certains très connus, d’autres moins. Quelques-uns ont profité de leur séjour à l’ombre pour ...
Afficher plus52 livres
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 7 ansLe Livre des merveilles (1298)
Sortie : 1298. Récit
livre de Marco Polo
Annotation :
Marco Polo est fait prisonnier par les Génois pour avoir soutenu Venise dans la guerre qui l’opposait à Gènes . Le Livre des merveilles ou le Devisement du monde a été rédigé dans la prison de Gènes en 1298, sous la dictée de Marco Polo, par Rusticello de Pise, auteur célébré en Angleterre pour ses compilations de romans courtois.
Poésies
Sortie : 1 septembre 2010 (France). Poésie
livre de Charles d'Orléans
Annotation :
En 1415, après la bataille d’Azincourt, Charles d’Orléans est emmené en Angleterre. Durant ses 25 ans de captivité, il écrit des ballades, des rondeaux, des rondels… À son retour en France, il se retire dans ses châteaux de Blois et de Tours où il se consacre à la littérature, il ouvre un cercle académique qui devient le rendez-vous de tous les beaux esprits. Dans cette arène de poètes sont organisés des tournois littéraires.
Poésies complètes (1461)
Sortie : 1461 (France). Poésie
livre de François Villon
No_Hell l'a mis en envie.
Annotation :
Villon fut emprisonné pour des raisons obscures durant l'été 1461 dans « la dure prison de Mehun » (Meung-sur-Loire). C’est là qu’ il compose très probablement l'Épître à ses amis et le Débat du cuer et du corps de Villon.
La Mort du roi Arthur (1250)
(traduction David Hult)
Sortie : 1250. Roman
livre de Anonyme
Annotation :
Le livre a été écrit vers 1469 quand Malory était en prison après avoir mené une vie d’aventures et de vols.
Oeuvres complètes
Sortie : 19 janvier 2009 (France). Poésie
livre de Clément Marot
Annotation :
En octobre 1527, Clément Marot est emprisonné pour avoir "recouru" un prisonnier des mains de la police . Il écrit alors une "Épître au Roi pour être délivré de prison". Il est délivré en novembre.
Don Quichotte (1615)
(traduction Jean-Raymond Fanlo)
El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Miguel de Cervantès
No_Hell a mis 9/10.
Annotation :
Cervantès a connu pas mal de démêlés avec la justice, ce qui le conduira en prison en 1592 pour proxénétisme et en 1597, à Séville, pour détournement des fonds publics. Si on en croit ce qu’il écrit dans la préface, ce serait dans cette prison sévillane qu’il aurait rédigé son chef d’œuvre, Don Quichotte.
Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (1749)
Fanny Hill, or Memoirs of a Woman of Pleasure
Sortie : 1749 (Royaume-Uni). Roman
livre de John Cleland
Annotation :
Ce roman, considéré comme le premier récit érotique, est rédigé en 1749 à Londres alors que Cleland était en prison pour dettes. Sa publication fit scandale.
Les 120 journées de Sodome (1785)
Sortie : 1904 (France). Roman
livre de Marquis de Sade
No_Hell a mis 8/10.
Annotation :
Les Cent Vingt Journées de Sodome, ou l'École du libertinage est la première grande œuvre du marquis de Sade, écrite à la prison de la Bastille en 1785. Il y rédigera aussi une première version des Infortunes de la vertu en 1787.
Le nègre comme il y a peu de blancs
Sortie : 19 mars 2014 (France). Roman
livre de Joseph Lavallée
Annotation :
De parents nobles, le marquis de Boisrobert embrassa jeune la profession des armes. Parce qu’il était homosexuel, sa famille le fit enfermer, par lettre de cachet, à la Bastille dont il ne sortit qu’à la Révolution. Indigné de la sévérité de ses parents, il cessa alors de porter leurs noms et se fit roturier sous le nom de Lavallée. "Le Nègre comme il y a peu de Blancs", publié en 1789, fut sans doute écrit à la Bastille. Ce roman plein de talent et d’intentions philanthropiques est l’œuvre qui a laissé le nom de Lavallée à la postérité.
Œuvres Complètes
Sortie : 1 janvier 1940 (France). Poésie, Correspondance
livre de André Chénier
Annotation :
C'est dans la prison de Saint-Lazare où il a été emprisonné en 1794 et attend d'être guillotiné qu'André Chénier compose les meilleures de ses Dernières Poésies, comme "La jeune captive" ou "La jeune Tarentine" ainsi que les "Iambes satiriques", qui visent clairement les Jacobins.
La Désobéissance civile (1849)
(traduction Guillaume Villeneuve)
Civil Disobedience
Sortie : 1 juillet 1997 (France). Essai, Philosophie
livre de Henry David Thoreau
No_Hell a mis 7/10.
Annotation :
Cet essai de Henry David Thoreau est publié en 1849. Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle: en juillet 1846, il est emprisonné car il a volontairement refusé de payer un impôt à l'État américain.
Mémoires (1836)
Sortie : février 1991 (France).
livre de Pierre-François Lacenaire
Annotation :
Les Mémoires, révélations et poésies de Lacenaire, écrits par lui-même à la Conciergerie paraissent en deux volumes chez Ollivier le 28 mai 1834. De nombreux passages sont censurés, d'autres ont fait l'objet de falsifications.
Merci Ratdebibli
Crime et Châtiment (1867)
(traduction André Markowicz)
Pryestupleyniye i nakazaniye
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
No_Hell a mis 8/10.
Annotation :
L’idée de traiter certains thèmes de ce qui deviendra Crime et Châtiment remonte à la période où Dostoïevski était au bagne (1850-1854), en particulier la découverte de certains traits psychologiques particuliers des bagnards.
L'Éternité par les astres (1872)
Sortie : 1872 (France). Essai, Culture & société
livre de Auguste Blanqui
Annotation :
Livre rédigé en prison par celui qu’on surnommait "l’éternel conspirateur", L’Éternité par les astres (1872) est une étonnante réflexion cosmologique qui a inspiré Nietzsche pour sa théorie de l’éternel retour. Dans son essai, Blanquiexpose que la combinaison d'atomes dont nous résultons se reproduit un nombre infini de fois, de sorte que chacun de nous a une infinité de sosies.
Jadis et naguère (1884)
Sortie : 1884 (France). Poésie
livre de Paul Verlaine
No_Hell a mis 7/10.
Annotation :
Durant son séjour à la prison de Mons, où il fut enfermé deux ans (de 1873 à 1875) pour avoir tiré sur Rimbaud, Verlaine rédige son Art poétique: de la musique avant toute chose… Un texte qui a eu un gros impact sur la suite de son œuvre .En prison il écrit des poèmes qui prendront place dans ses recueils suivants : Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889).
De profundis (1905)
Sortie : mai 2008 (France). Journal & carnet
livre de Oscar Wilde
Annotation :
De Profundis est une longue lettre qu'Oscar Wilde a écrite à son jeune amant, Lord Alfred Douglas, depuis la prison de Reading, début 1897 suite à sa condamnation pour homosexualité. Elle est publiée en version expurgée en 1905 et dans sa version intégrale corrigée en 1962.
Le Développement du capitalisme en Russie (1899)
Sortie : 1974 (France). Essai, Histoire
livre de Lénine
Annotation :
Ouvrage écrit en prison par Lénine de 1896 à 1899. Lénine a commencé à y travailler à peu après son arrestation pour l’affaire de L’union pour la libération de la classe ouvrière et il l’a terminé au village de Chouchenskoïe, en Sibérie, où il avait été déporté.
Alcools (1913)
Sortie : 1913 (France). Poésie
livre de Guillaume Apollinaire
No_Hell a mis 8/10.
Annotation :
En mai 1911, une statuette volée est retrouvée au domicile du poète. Accusé de recel, il est incarcéré du 7 au 12 septembre 1911 à la prison de la Santé. Durant sa détention, il rédige une série de courts poèmes intitulés "À la Santé " qui seront inclus dans son recueil Alcools.
Tractatus logico-philosophicus (1921)
(traduction de Gilles-Gaston Granger)
Logisch-Philosophische Abhandlung
Sortie : 1921 (France). Essai, Philosophie
livre de Ludwig Wittgenstein
Annotation :
Ce texte est l’une des pièces majeures de la philosophie de Wittgenstein. La genèse de l’œuvre date de la période où Wittgenstein était en captivité dans un camp de prisonniers du nord de l’Italie à la fin de la première guerre, en 1918.
Introduction à la philosophie mathématique
Sortie : mars 1991 (France). Essai, Philosophie
livre de Bertrand Russell
Annotation :
Ce livre a été rédigé en prison en 1918, alors que l’auteur était incarcéré pour pacifisme. Plus tard, il militera contre l'armement anti-nucléaire et contre la guerre du Vietnam dans les années 1960. Il sera aussi contesté pour ses prises de position morales, en faveur du divorce et de l'amour libre. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1950.
Mein Kampf - Mon combat (1925)
Mein Kampf
Sortie : 1925 (France). Essai
livre de Adolf Hitler
Annotation :
Le livre a été rédigé entre 1924 et 1925. Il a été commencé pendant les neuf mois de la détention d’Hitler à la prison de Landsberg à la suite du putsch de Munich.
Cahiers de prison, tome 1 (1986)
Cahiers 1, 2, 3, 4 et 5
Quaderni del carcere
Sortie : 1986 (France). Essai, Politique & économie
livre de Antonio Gramsci
Annotation :
Membre fondateur du parti communiste italien, arrêté le 8 novembre 1926 et assigné d'abord à cinq ans de relégation dans une île, Antonio Gramsci sera condamné par le régime de Mussolini à 20 ans de prison. Pressentant que sa peine serait longue, le dirigeant communiste était pourtant déjà résolu à résister par l'étude.Le 8 février 1929, il entame son premier cahier. Les autres suivront, jusqu'en 1935.
Le Fantôme de Rufus Jones
et autres nouvelles
Sortie : 2004 (France). Recueil de nouvelles
livre de Chester Himes
Annotation :
En 1928 Himes est condamné à 25 ans de travaux forcés pour vol à main armée et écroué au Ohio State Penitentiary. C’est en prison qu’il découvre et fait l’apprentissage de l’écriture. Ses premières nouvelles, comme "Son dernier jour" (1932) paraissent dans des publications noires. La nouvelle "Vers quel enfer rouge" (1934) parait dans la revue Esquire.
Journal de captivité (1992)
Sortie : septembre 1992. Essai
livre de Louis Althusser
Annotation :
Fait prisonnier en juin 1940, Louis Althusser arrive en janvier 1941 au Stalag XA à Schleswig, au nord de l'Allemagne. Il y restera jusqu'en mai 1945 et en sortira profondément changé. Il rapportera trois carnets dans lesquels il a noté et commenté sa vie au camp, ses discussions avec ses camarades, ses sentiments, ses lectures, ses réflexions aussi bien philosophiques ou religieuses que littéraires ou politiques.
A l'echelle humaine
Sortie : janvier 1990 (France).
livre de L. Blum
Annotation :
Le livre est écrit en captivité, de février 1941 au printemps 1942. Terminé en 1944, il est publié en 1945, au lendemain de la guerre. Ce dernier grand ouvrage de Léon Blum eut la chance de pouvoir être sorti en cachette de prison, sans quoi il n'aurait sans doute jamais été publié. Léon Blum y analyse ses années passées à la tête du parti socialiste et développe une réflexion critique sur les événements qui les ont émaillées. Il y apparaît déjà comme un précurseur de l’idée européenne.
Notre-Dame-des-Fleurs (1944)
Sortie : 1944 (France). Roman
livre de Jean Genet
Annotation :
Roman écrit en prison en 1942 alors que Jean Genet était condamné pour vol.
Le Condamné à mort (1942)
et autres poèmes, suivi de Le Funambule
Sortie : septembre 1942. Poésie
livre de Jean Genet
Annotation :
Un poème écrit en 1942 alors que Jean Genet était interné à la prison de Fresnes pour vol.
Merci Aurea
Tableau des moeurs de ce temps (1954)
Sortie : 3 mars 1954. Essai
livre de Maurice Sachs
Annotation :
Maurice Sachs est arrêté en novembre 1943. Tableau des Mœurs de ce Temps a été écrit en prison alors que Sachs était interné dans un camp de travail à Hambourg .Le livre est un document littéraire et sociologique considérable
OEuvres (1999)
Sortie : 23 septembre 1999. Poésie
livre de Robert Desnos
Annotation :
Trois textes ont été écrits par Robert Desnos au printemps 1944 au Camp de Compiègne-Royallieu (Frontstalag 122) : "Sol de Compiègne", "Chanson de route", "Printemps".
Robert Desnos est décédé le 8 juin 1945 à 5h30 du matin, atteint du typhus, au camp de Terezin (Theresienstadt) en Tchécoslovaquie.
The Cantos
Poésie
livre de Ezra Pound
Annotation :
Une partie de l’œuvre, les Pisan Cantos, fut écrite pendant l’incarcération de l’auteur dans un camp américain à Pise après l’exécution de Mussolini , en raison de son engagement fasciste et pour trahison envers les USA.