Nouvelles séries 2014 : mon best of
Une année mi-figue mi-raisin pour la série, globalement rien d’incroyable, mais tout de même quelques pépites ont fait leur apparition. La tendance pour le format mini série et les production britanniques se confirme en 2014. Voici ma petite sélection annuelle, avec commentaires en bonus.
9 séries
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansFargo (2014)
50 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2014 (France). 5 saisons. Anthologique, Comédie, Policier
Série FX
Smokey a mis 8/10.
Annotation :
Relever le défi de mettre en images ce sordide fait divers après le film des frères Cohen n’a pas dû être une mince affaire. Et pourtant le pari est relevé ! On suit donc le quotidien des habitants d'une petite ville du Minnesota, qui se retrouve bouleversé suite au passage d'un tueur à gage d’un profil insoupçonnable… Quoi que ! Tout y est excellent ; l’ambiance, les acteurs, la narration, on peine à trouver des défauts à cette production FX de très bonne facture.
Happy Valley (2014)
59 min. Date de première diffusion : 31 août 2015 (France). 3 saisons. Policier, Drame
Série BBC One
Smokey a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore une excelente production de la BBC qui se déroule dans une petite bourgade anglaise morose. On suit le personnage de Catherine Cawood, une jeune grand-mère, mais surtout flic au temperament bien trempé. Des évennements innatendus vont survenir dans la “Happy Valley” et le passé de ce personnage central y sera mêlés.
Une écriture très juste et des personnages secondaires particulièrement réussis nous immergent très rapidement et efficacement au coeur de la famille et de la vie professionnelle de Catherine. On s’attache très vite à ce personnage central qui crève l’écran à chaque apparition, grâce au jeu d’acteur remarquable de Sarah Lancashire. Mon coup de cœur 2014 !
Inside No. 9 (2014)
29 min. Date de première diffusion : 5 février 2014 (Royaume-Uni). 5 saisons. Comédie, Drame, Anthologique
Série BBC Two
Smokey a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une délicieuse série placée sous le signe de l’humour noir british, un brin grinçant et surtout décalé, dont les anglais sont passé maîtres. Six épisodes, six moyens métrages de 30 minutes.
Peu de moyens, mais une mise en scène astucieuse et surtout des histoires originales qui oscillent constamment entre humour, drame et parfois horreur. Toutes les histoires sont ponctuées par un final renversant, qu’on ne voit jamais venir. Génial !
The Leftovers (2014)
55 min. Date de première diffusion : 30 juin 2014 (France). 3 saisons. Drame, Fantastique, Thriller
Série HBO
Smokey a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après la disparition soudaine et mystérieuse de plusieurs personnes, les résidents d'une ville de banlieue américaine apprennent à vivre sans leurs proches. A aucun moment on ne cherche à expliquer les différentes disparitions, mais on s’intéresse clairement au processus de deuil qui diffère énormément d’un individu à l’autre. Plusieurs thèmes sont abordés, une ambiance très singulière est présente tout le long, ainsi qu’une dimension mythologique qu’il est difficile d’expliquer ici en quelques mots. La réalisation est impeccable et l’écriture brillante, fait devenu suffisamment rare dans les séries US pour être souligné !
Prey (2014) (2014)
1 h. Date de première diffusion : 29 avril 2015 (France). 2 saisons. Mini-série, Policier, Drame
Série ITV
Smokey a mis 7/10.
Annotation :
Mini série anglaise de 3 épisodes qui raconte l’histoire d’un père de famille flic, qui du jour au lendemain se retrouve de l’autre côté de la barrière, et se fait prendre en chasse par ses ancien collègues. Il tentera de s'innocenter mais surtout de sauver sa peau ! Malgré une histoire un peu déjà vue, on est tout de même rapidement happés par l'efficacité du récit.
Penny Dreadful (2014)
1 h. Date de première diffusion : 15 septembre 2015 (France). 3 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame
Série Paramount Plus with Showtime
Smokey a mis 6/10.
Annotation :
Grosse production americo-britannique, et pour cause, on y retrouve l'équipe qui est derrière le dernier James Bond (Skyfall) ainsi que la très demandée Eva Green. On suit une cartomancienne aux pouvoirs puissants, un explorateur et un bandit américain, qui s'unissent pour lutter contre des menaces surnaturelles dans un Londres du fin 19ème.
J’ai hésité à inclure Penny Dreadfull dans mon top annuel car malgré pas mal d’atouts (réalisation, casting, décors, écriture, ambiance, musiques), la série a quelques faiblesses au niveau du scénario et est un peu décousue dans sa narration. Cela dit, elle est traversée par quelques éclairs de génie, et vaut donc tout de même le coup d’œil. Deuxième saison confirmée.
Olive Kitteridge (2014)
1 h 06 min. Date de première diffusion : 3 novembre 2014 (France). 1 saison. Drame, Mini-série
Série HBO
Smokey a mis 7/10.
Annotation :
Ça commence par une scène de suicide, rapidement suivie d’un flashback de plusieurs années en arrière. La série raconte la vie d’Olive Kitteridge, un personnage à priori bourru et imbuvable. Chaque épisode correspond à une époque différente de sa vie, et donc nous explique comment elle en est arrivée à vouloir mettre fin à ses jours. Une série de 4 épisodes vraiment immersive par son réalisme et à sa qualité générale, bien que un peu lente par passages. De la série 5 étoiles en somme.
Glue (2014)
45 min. Date de première diffusion : 6 mai 2015 (France). 1 saison. Policier, Drame, Thriller
Série E4
Smokey a mis 7/10.
Annotation :
Imaginez un mélange entre Skins et Broadcurch… Eh bien ça été fait en 2014 avec Glue. Dans la campagne anglaise, dans un monde où les ados s’emmerdent tellement qu’ils n’ont rien d’autre à faire que de se droguer et boire à outrance, un meurtre est commis. Qui, quand, pourquoi ? Il vous faudra suivre l’intégralité des épisodes de Glue pour le savoir. Fausses pistes, faux-semblants, mensonges et trahisons sont au menu. Malgré un premier épisode chaotique, Glue se bonifie au fil des épisodes jusqu’à atteindre un final inattendu et particulièrement intense.
Ascension (2014)
1 h 30 min. Date de première diffusion : 21 octobre 2015 (France). 1 saison. Science-fiction, Mini-série
Série SyFy
Smokey a mis 7/10.
Annotation :
1963, des humains partent pour un voyage top secret qui durera 100 ans. 50 ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassinée... Voici le point de départ, duquel se déroule toute l’intrigue de The Ascension. Le casting un peu lisse ne parvient pas à entacher la qualité globale de cette série, que j’ai vraiment bien aimé, surtout pour son concept très original et son scénario truffé de rebondissement bien sentis. Seul regret, la fin est un peu bâclée, principalement dû au fait que la série ne comporte que 3 épisodes de 1h20 chacun. The Ascension aurait mérité un développement plus long et donc plus riche (un peu comme Battlestar Galactica en son temps).