On regarde quoi en 2024? (Films)
355 films
créée il y a 12 mois · modifiée il y a environ 22 heuresSaltburn (2023)
2 h 07 min. Sortie : 22 décembre 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Emerald Fennell
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Promising Young Man
Remarquée grâce à Promising Young Woman, Emerald Fennel livre son deuxième long-métrage Saltburn et convainc qu'elle est une jeune réalisatrice qu'il va falloir suivre de près. Lorsque l'on rentre dans le film à l'aveugle, on ne sait où placer nos suspicions, car tous les protagonistes semblent cacher leur jeu, et au fur et à mesure que ce déroule ce récit dépeignant l'ennui des trop riches, la tension monte jusqu'à un point de bascule à mi-chemin qui fait lâcher une moue de dégoût. Puis tout s'enchaîne, et alors que les dominos tombent, on se rend également compte de l'incroyable talent de Barry Keoghan aperçu jusqu'alors dans des petits rôles ne lui faisant pas honneur. Le thriller est prenant, beau et gerbeant à la fois, et on ne pourra lui reprocher que sa fin trop explicite, car le doute ne planant plus, il était inutile de nous prendre par la main pour revisiter toutes les scènes clés.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Il est tombé par terre, c'est la faute à Hüler
De part une mort aux circonstances trop floues s'engage un procès, celui d'une femme que l'on acculera jusqu'à étaler toute l'intimité de son couple avec la hargne d'un roquet. Et si l'on ne saura jamais si son mari est victime d'un accident, d'un meurtre ou d'un suicide, c'est parce que là n'est pas le sujet abordé par Justine Triet. On construira le portrait de Sandra pour mieux le démolir par l'entremise de la hargne judiciaire à laquelle elle fait face, en faisant tour une manipulatrice meurtrière, une mère indigne et une femme aux mœurs douteuses, alors même que les pièces présentées lors du procès tendrait à ranger le spectateur de son côté. Et lorsque le verdict tombe enfin, on n'en tirera rien, pas plus que le personnage brillamment campé par Sandra Hüler. Chapeau madame la juge.
Kimi (2022)
1 h 29 min. Sortie : 10 mars 2022 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Steven Soderbergh
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Vu
Play "Sabotage"
Années après années, Soderbergh continu de lâcher des petites pépites qui ne rencontrent pas forcément leur public. En 2022, alors que l'on sort le nez dans la pandémie, c'est Kimi qui débarque sur HBOMax, thriller paranoïaque parfaitement ficelé et utilisant intelligement le Covid pour caractériser son héroïne et l'univers dans lequel elle évolue. En 1h30, Zoë Kravitz déroule une intrigue simple et efficace, avec arc évolutif et catharsis inclus. Un film à l'ancienne dans un contexte moderne, et au dynamisme certain, Kimi vaut clairement le détour.
Ninja Turtles - Teenage Years (2023)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
1 h 39 min. Sortie : 9 août 2023 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Jeff Rowe et Kyler Spears
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Vu
Name Dropping à gogo
Avec son animation singulière rappelant Laïka, ses designs originaux, ses personnages attachant et son rythme endiablé, Mutant Mayhem semblait être le film idéal pour relancer une franchise qui a été au mieux médiocre jusqu'ici (le dessin animé des années 80), ou absolument infâme (les productions Michael Bay). Mais malheureusement, tout le métrage est alourdi par une écriture lourdingue qui se contente de lâcher trois références pop à la minutes et se vautre dans un langage "djeun" éphémère, et ce jusqu'à l'indigestion. Un film qui vieillira très mal par ce simple sabordage, et qui partait pourtant avec de bons atouts.
Batman contre le Fantôme Masqué (1993)
Batman: Mask of the Phantasm
1 h 16 min. Sortie : 25 décembre 1993 (États-Unis). Action, Animation
Long-métrage d'animation de Eric Radomski et Bruce Timm
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Mad God (2021)
1 h 24 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Animation, Épouvante-Horreur, Fantastique
Long-métrage d'animation de Phil Tippett
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Margin Call (2011)
1 h 42 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Drame, Thriller
Film de J.C. Chandor
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Vu
Money never slips (away)
Une incursion efficace dans les bureaux froids et cyniques d'une des boîtes responsables de la crise de 2008 qui sortira la première du feu en usant de ses parachutes dorés. Tous les acteurs sont bons, dans le rôle de crevures dont les états d'âmes s'arrêtent dès que le montant du chèque est annoncé. Et si l'on a aucune empathie pour eux, ils fascinent de par leur détachement et leurs justifications qu'ils semblent plus se répéter pour se convaincre eux-mêmes que les autres. Prenant.
Il était une fois en Chine 3 : Le Tournoi du Lion (1993)
Wong Fei Hung III: Si wong jaang ba
1 h 49 min. Sortie : 8 novembre 2000 (France). Aventure, Arts martiaux, Historique
Film de Tsui Hark
Frakkazak a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Le Clan des Siciliens (1969)
2 h 02 min. Sortie : 1 décembre 1969. Policier, Drame
Film de Henri Verneuil
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Paranoïa (2018)
Unsane
1 h 38 min. Sortie : 11 juillet 2018 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Steven Soderbergh
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Claire à les foies
Unsane a été tourné en secret par Soderbergh sur un iPhone 7, et a réussi son expérience de faire d'un petit film B un succès artistique et commercial compensant largement son petit budget à 1,5m$. Mais il se révèle surtout être un thriller diablement efficace, avec un changement de paradigme à la moitié, et où l'image distordue nous fait pénétrer dans la psychée tourmentée de Sawyer (admirable Claire Foy). Quand en plus de cela, il aborde le sujet du harcèlement et des arnaques à l'assurance dans les milieux hospitaliers avec une telle frontalité, il se gagne une place de bonne petite pépite méconnue.
Erin Brockovich, seule contre tous (2000)
Erin Brockovich
2 h 11 min. Sortie : 26 avril 2000 (France). Biopic, Drame
Film de Steven Soderbergh
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Revu
An American Tale
Je n'avais pas revu Erin Brockovich depuis sa sortie en 2000, il y a donc 23 ans, et force est d'admettre que c'est très prenant. C'est une histoire simple, sans débordements ostentatoires de réalisation (Soderbergh se concentrant là sur ses personnages et son affaire), portée par une Julia Roberts au sommet de sa forme, la musique de Thomas Newman qui ancre le film dans son époque, des filtres jaunes comme on en fait plus sauf pour représenter le Mexique, et un Aaron Eckhart au look douteux. Pas que des compliments, mais pourtant ça fonctionne quand tout ça est mêlé ensemble pour donner un film de réussite, avec de la gouaille et du feel-good. Ca peut paraît facile, mais quand c'est bien fait que ça marche, ça rendrait presque nostalgique.
Stéphane (2022)
1 h 19 min. Sortie : 30 mars 2023. Comédie
Téléfilm de Timothée Hochet et Lucas Pastor
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
And action!
Avec Stéphane, on ne sait jamais sur quel pied danser. Alors qu'on attend la bascule tout au long des bizarreries qui s'accumulent, on perd aussi en empathie pour Timothée, et on se demande comment tout cela va finir (mal, on s'en doute). Et le final, faisant parfaitement usage du format found-footage, est en apothéose, avec une imagerie purement cinématographique mise au service de tout ce qui a été construit jusque là. Un film anxiogène, potache, et malin, qui fait avec trois bouts de ficelles bien plus que la floppée de productions Blumhouse ou autres productions train fantôme.
Charade (1963)
1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier
Film de Stanley Donen
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Vu
Timbré
Charade est avant tout une question d'alchimie :
L'alchimie entre son couple d'acteur en parfaite osmose avec d'un côté Audrey Hepburn toujours aussi pétillante et de l'autre Cary Grant qui s'amuse de son charme naturel, d'une part.
L'alchimie entre le film d'espions, la comédie, et la comédie romantique, où là aussi un savant équilibre est trouvé pour que l'on soit mouvementé par les multiples rebondissements et faux semblants, tout en appréciant l'enchaînement des situations comiques et répliques cinglantes, d'autre part.
Une joyeuse histoire de noms interchangeables, de cadavres en pyjama, et d''escapades dans le Paris des années soixante.
Sabotage (2022)
How to Blow Up a Pipeline
1 h 44 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Thriller, Drame
Film de Daniel Goldhaber
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Vu
Total Anihilation
Si How to blow up a pipeline traite avec sérieux son sujet, il réduit au strict minimum ses personnages pour se concentrer sur une forme de film de braquage. Malheureusement, j'ai trouvé l'alternance entre flashbacks sur les personnages et déroulé du plan trop mécanique, ôtant toute surprise dès dix minutes passées. De même, le fait de réduire ses personnages à peau de chagrin, d'avoir une bande-son toute en synthés lancinants, et d'avoir une image plate, font que le film est froid. Un bon fond, mais une forme qui pêche.
Police Story (1985)
Ging chaat goo si
1 h 40 min. Sortie : 29 juillet 1987 (France). Policier, Arts martiaux, Action
Film de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Vu
Jackie au royaume des flics
Dès la scène d'introduction, le ton est donné via une successions de diapos exposant les enjeux en deux minutes : voici les méchants, voilà ce qu'on va faire nous, les gentils. Cela laisse ainsi libre cours au film pour se concentrer sur deux points qui sont la quintessence du cinéma de Jackie Chan : l'action et la comédie. Si la première demi-heure (scène du bus mise à part) m'a laissé mi-figue mi-raisin avec une scène de gunfight dans le bidonville pas toujours lisible ni intéressante, et des blagues pas finaudes, dès la scène du tribunal passée, on rentre dans le plaisir pur. Entre les âneries chorégraphiés de Chan avec les téléphones, et cette dernière partie tout simplement hallucinante dans le centre commercial, la barre remonte très vite, très haut. Le cinéma hong-kongais étant moins scrupuleux quant à la sécurité de ses équipes sur les tournages, on assiste à des cascades spectaculaires de par leur côté réel. Les coups portés font mal, les plans laissent la chorégraphie parler d'elle-même, et l'usage d'objets en tous genre dans les affrontements apportent un côté ludique et jouissif. L'implication de Jackie est telle qu'il a subi des brûlures au second degré et s'est disloqué le pelvis, tout ça pour l'art d'un film d'action qui dépote toujours quarante ans après.
Youssef Salem a du succès (2022)
1 h 37 min. Sortie : 18 janvier 2023. Comédie
Film de Baya Kasmi
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Vu
Le Choc Toxique
Sympathique comédie de moeurs confrontant les écrits satiriques de l'auteur éponyme incarné par Ramzy à la honte que sa famille pourrait en ressentir. C'est drôle, rythmé, et ça déconstruit adroitement les préconceptions de la famille franco-maghrébine et du milieu littéraire à la française. Ramzy y est impeccable, et on pourrait faire un parallèle avec le Tout Simplement Noir de Zadi sur ce que c'est d'être une minorité. Le succès fait-il du personnage un représentant des arabes de France? Y-a-t'il vraiment une identité maghrébine? Malin.
Farang (2023)
1 h 39 min. Sortie : 28 juin 2023. Action, Thriller
Film de Xavier Gens
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Vu
Thaï Fighter
Le film envoie du bois lorsqu'il s'agit de castagner, avec des scènes parfaitement lisibles, à la physique palpable et aux chorégraphies bien vues. Et avec le contexte thaïlandais, on aurait presque des échos de The Raid. Malheureusement, il est bien trop long, et se perd dans l'élaboration d'un scénario totalement dispensable, au détriment de l'action frénétique que l'on est venu voir. Car les personnages et les enjeux ne sont que des archétypes, et qu'attendre la moitié du métrage (hormi deux minutes au début) pour voir enfin une baston, ça fait beaucoup. Gens maîtrise sa caméra, mais pas sa narration. On aurait préféré une entrée en matière simple, comme l'avait par exemple fait John Wick qui expédiait son histoire prétexte dès le premier quart d'heure. Dommage.
Pulsions (1980)
Dressed to Kill
1 h 45 min. Sortie : 15 avril 1981 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Film noir
Film de Brian De Palma
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Aux filles du rasoir
De Palma va piocher dans le gialo, chez Fleischer, ou chez Hitchcock, et en sort un thriller troublant. L'identité du tueur est donnée très rapidemment, mais le cinéaste se sert de la connaissance du spectateur pour créer des situations sous tension, toujours avec une caméra au cordeau. Magistral, comme souvent chez De Palma.
Vermines (2023)
1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur
Film de Sébastien Vaniček
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Arac the Block
Je me répète, mais quel plaisir de voir le cinéma de genre français se porter aussi bien! Vermines attaque le film d'araignées avec un premier degré et une efficacité réjouissants. Des personnages crédibles et caractérisés, des situations et monstres dans un crecendo évolutif toujours novateur, et un humour sans cynisme qui fait mouche. On regrettera tout juste un dernier tiers qui perd en rythme, mais c'est anecdotique au vu de l'enthousiasme global provoqué par l''existence et la réussite d'un tel projet.
Vacances romaines (1953)
Roman Holiday
1 h 58 min. Sortie : 9 avril 1954 (France). Comédie romantique
Film de William Wyler
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
A Star is Born
Un amour impossible qui donnera à Audrey Hepburn son premier rôle principal, et à Gregory Peck son premier rôle dans une comédie, le tout devant la caméra de William "Ben-Hur" Wyler, dans les rues de Rome. Le duo d'acteur crève l'écran, tandis que Wyler laisse les performances et le script imparable de Trumbo faire leur effet. Une réjouissance de tous les instants qui laissera cependant un goût doux-amer une fois le carton de fin à l'écran. Un sommet du genre.
Le Flic de Beverly Hills (1984)
Beverly Hills Cop
1 h 45 min. Sortie : 27 mars 1985 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Martin Brest
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Vu
Murphy's Law
Beverly Hills Cop fait partie de ses films dont j'avais toujours entendu parlé et dont la bande-son est pour moi associée à certains sites des balbutiements d'internet, mais auquel je ne m'étais jamais intéressé, du fait que ce soit une comédie policière des 80s, et que dans le tas il y a un bon paquet de bouses. Mais maintenant que j'ai franchi le pas, j'en suis satisfait. Le film est beaucoup moins excentrique que ce à quoi je m'attendais, et se suit plutôt bien. Eddie Murphy porte aisément le film, usant de son bagou et de son talent d'improvisation pour épicer dialogues et situations. Et ça côté de ça, on a une relation avec les flics locaux qui va à l'opposé de ce à quoi j'ai été habitué, et ça c'est plutôt rafraîchissant. Non, décidément, il ne faut pas rester sur ses préconceptions filmiques tant la surprise peut être agréable.
Allez, je vais me mater Police Academy ! (Non).
Les Rascals (2022)
1 h 45 min. Sortie : 11 janvier 2023. Drame, Thriller
Film de Jimmy Laporal-Trésor
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Les Rascals est incroyablement généreux, surtout pour un premier film. Il développe une énergie folle dans son histoire de guerre des gangs sous montée du néonazisme, évoquant par là West Side Story, et par ci The Warriors, et résonne avec un climat social inchangé quarante ans plus tard. Et si cette énergie porte le métrage, elle s'accompagne d'une montée en tension sur toute la durée, jusqu'à un final attendu mais tout aussi déchirant. Intelligent, vivant et toujours aussi nécessaire, Les Rascals place Jimmy Laporal-Trésor dans la shortlist des nouveaux cinéastes à suivre.
La Bête de guerre (1988)
The Beast of War
1 h 51 min. Sortie : 7 septembre 1988 (France). Guerre
Film de Kevin Reynolds
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Vu
La chenille qui redémarre pas
Solide film de survie en plein conflit afghan, où le spectateur est cette fois ci convié à donner son empathie aux autochtones qui mènent la vie dure aux envahisseur soviétiques, seuls dans leur tanks. Cela étant, pas de manichéisme, les deux camps ont leur enflures et leurs braves. Le film a par ailleurs été tourné dans les arides déserts d'Israël avec de véritables tanks russes, ce qui confère au film un cachet étouffant et palpable. Méconnu, et pourtant bien plus intéressant que les autres films de Kevin Reynolds.
Chasing Mavericks (2012)
1 h 52 min. Sortie : 28 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Michael Apted et Curtis Hanson
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Vu
Regular Wednesday
Le film est d'un classicisme confondant, tous les beats attendus d'un film d'apprentissage étant présents jusqu'au carton final, les personnages n'étant jamais plus que les archétypes qu'ils représentent, et les acteurs se contentant de faire leur taf. Mais on a quand même, en fin de course, deux-trois belles vagues bien filmées. C'est pas nul, c'est juste standard avec l'originalité du monde du surf finalement peut traité au cinéma.
Godzilla Minus One (2023)
2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de Takashi Yamazaki
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu en séance spéciale au Club de l'Etoile
Japan is King
Qu'il est bien que la Toho continue à produire ses propres Gozilla en parallèle du massacre systématique orchestré par Legendary, car après un fantastique Shin Godzilla, ce Minus One s'avère être l'opus qui marche le mieux en terme d'humanité, mais aussi en termes de scènes qui déboîtent. On se place dans l'après-guerre immédiat, et on suit le trajet d'un jeune homme qui a bafoué son honneur en refusant de se faire kamikaze. On est certes sur des archétypes de personnages, mais ils sont pleinement fonctionnels (et parfois touchants) pour mettre en valeur le monstre vedette dans des scènes originales et spectaculaires. Un sommet du kaiju eiga.
The Marvels (2023)
1 h 45 min. Sortie : 8 novembre 2023 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Nia DaCosta
Frakkazak a mis 3/10.
Annotation :
Vu
Trio de toc
Le MCU continue de s'enliser dans une série de films insignifiants qui n'ont rien à raconter, rien à montrer, si ce n'est faire la pub pour le prochain film. Même l'idée initiale d'avoir trois personnages qui interchangent leur position en utilisant leur pouvoir n'est jamais exploitée autrement que dans une bête et méchant gloubi-boulga numérique très laid. Et toujours cet humour cynique nauséabond qui désamorce toute tentative de créer des enjeux. Bref, same old shit.
Les Bleus (1981)
Stripes
1 h 46 min. Sortie : 31 mars 1982 (France). Comédie
Film de Ivan Reitman
Frakkazak a mis 4/10.
Annotation :
Vu
Droit dans le Murray
Plus je vois de comédies des années 80 avec Bill Murray, plus je me dis qu'il jouait toujours le même personnage antipathique et indéfendable dans sa beauferie crasse et misogyne. Et ça va de paire avec Reitman. Stripes conforte cette impression, objectifiant les femmes, déroulant une histoire lourdaude et des personnages stéréotypées. Plus affligeant que drôle.
The Greatest Showman (2017)
1 h 45 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale
Film de Michael Gracey
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Vu
Déf-haut de forme
Passons outre la véracité des faits relatés, l'histoire étant ici diamétralement opposé à ce que fut le réel P.T. Barnum, et concentrons nous sur le show en lui-même. Car The Greatest Showman se veut être autre chose qu'un film, il veut être un pur spectacle de divertissement au tempo effrené. Seulement ça ne marche pas. Le métrage va a tout à l'allure et tente de raconter quatre films en un seul, et ne gratte jamais la surface pour approfondir un quelconque aspect. A côté de ça, on a des chansons certes énergiques, mais au finalement toutes similaires et oubliées dès le lendemain, et dont l'impact émotionnel est nul du fait de personnages superficiels auquel on ne s'est jamais attaché. Alors oui, ça pétarade, ça joue avec des décors en toc et s'approche effectivement d'un cirque à l'écran, où l'on nous balance d'un numéro à un autre avant qu'on ait le temps de se poser des questions. Mais ça ne fait pas un film.
The Best Offer (2013)
La migliore offerta
2 h 11 min. Sortie : 16 avril 2014 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Giuseppe Tornatore
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Vu
Colordull
Au départ intrigant, on se détache de l'histoire au fur et à mesure que se déroule le récit. Les ficelles deviennent trop grosses, les ennemis de l'ombre trop visibles, et la tension s'étiole ainsi. Tornatore se sent par ailleurs obligé de tout expliciter à la fin, comme si le spectateur était trop bête. Un manque de confiance dommageable. On saluera tout de même une ambiance réussie dans ce milieu cossu, et une belle performance de Geoffrey Rush.
The Nightingale (2018)
2 h 16 min. Sortie : 9 mars 2021 (France). Drame, Aventure, Thriller
Film de Jennifer Kent
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Viol au-dessus d'un nid de Kookaburras
Un rape and revenge dans une Australie en pleine colonisation, venant de par son contexte brasser l'extermination des peuplades aborigènes, voilà ce que propose The Nightingale. Le bush est un théâtre rafraîchissant, les personnages bien brossées (avec une héroïne aussi raciste et haineuse que ses contemporains) et la violence âpre. Une bonne petite pépite from Down Under qui montre un talent à Jennifer Kent que ne laissait pas présager l'oubliable Babadook.