Support : Bluray
Phil Tippett, connu pour ses travaux d'animation et d'effets spéciaux sur Star Wars, Jurassic Park, Starship Troopers et autres Robocop, avait une idée de film qui lui trottait dans la tête depuis la fin des années 80. C'est après plus de trente ans de gestation et de préproduction qu'il lance une campagne de financement participatif lui permettant de mettre en images son univers cauchemardesque.
Influencé par Bosch, Jung, Ray Harryhausen ou encore Karel Zeman, Mad God est une plongée hypnotique au cœur des enfers, où l'absence de scénario laisse la place à une imagination morbide et féconde mêlant l'organique et le métallique dans un fracas radical, extrêmement violent, et souvent burlesque. Un film profondément personnel pour Tippett qui a su s'entourer d'autres amateurs du travail manuel et expérimental qu'est la stop-motion. Un film qui dénote complètement dans le septième art, tant ce genre de projets semble impossible et incompréhensible. Et pourtant, on se laisse balader dans ce monde malade, parfois satire du nôtre, mais le plus souvent en totale roue libre. Une étrangeté qui ravira tous les fans d'alternatif, et qui ferait un parfait sujet de vidéo pour Alt236.
Bonus:
Une dizaine de courts documents compilant interviews de Phil Tippett et de ses équipes, évoquant tant la genèse du projet que les influences extérieures, et bien évidemment le making-of. Voir tant de passionnées réunis autour d'un projet aussi barré est vivifiant, et apporte un éclairage nécessaire sur le film que l'on vient de voir. Indispensable.