Parlons Ninja
Le problème avec les codes des arts martiaux, c'est qu'ils sont d'un obscurantisme magnifique. Avec un ninja, tu peux faire Sub Zero, tu peux faire Naruto, tu peux faire Shiranui Maï, tu peux faire Joe Musashi, tu peux faire Donatello et tu peux même faire Michael Dudikoff !
Cette ...
7 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansThe Legend of Kage (1985)
Kage no Densetsu
Sortie : 1986 (France). Arcade, Action
Jeu sur Arcade, NES, MSX, Sharp X1, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 4, Nintendo Switch
Annotation :
1986, un petit jeu de Ninja bien fichu. C'est du run n gun a priori.
Je dis a priori parce qu'il n'est pas référencé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chronologique_des_run_and_gun
PS: pourquoi ? parce qu'il y a des ninjas ça ne peut pas être un run n gun ? (question ouverte).
Shinobi (1988)
Sortie : 1988 (France). Arcade, Action, Beat'em up
Jeu sur Arcade, Master System, PC Engine, NES, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Xbox 360
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
C'est lui qu'a commencé à foutre le bordel en 1987. Le jeu simplifie le moveset de spartan x (BTU a priori donc) et rajoute de la plate-forme et une collision map complexe. On a un tir rectiligne, une bombe de shoot them up, des précipices, et une attaque de mêlée.
RKM le pose comme BTU pour cette simple raison.
Quel est le but du jeu ? Mystère.
Extrait d'un faqs d'un gars qui a saigné le jeu:
http://www.gamefaqs.com/arcade/564027-shinobi/faqs/34482
"Shinobi is a two-dimensional, platform style game. You play the character Joe Musashi, a master ninja. Joe must penetrate the syndicate that seems to have kidnapped some children. [...]
SAVE #### <-HOSTAGE LEFT TO SAVE ."
The Revenge of Shinobi (1989)
The Super Shinobi
Sortie : octobre 1990 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Mega Drive, Arcade, Dreamcast, PC, Wii, PlayStation 3, Android, iPad, iPhone, Linux, Mac
StandingFierce a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lui, paraît en 1989. Il complexifie beaucoup le level design, intègre une jauge de vie, des pick up des soins et raffine la magie mais en gros:
c'est pareil que le monsieur du dessus non ? (question ouverte).
(Hostage left to save ?)
Shadow Dancer: The Secret of Shinobi (1990)
Shadō Dansā: Kage no Mai
Sortie : mai 1991 (France). Arcade, Plateforme, Action
Jeu sur Mega Drive, Master System, PC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Wii
StandingFierce a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Et lui, il a deux versions. Sur arcade (1989), il est assez proche de Shinobi (on va désamorcer des bombes pour power up et avancer dans le jeu. on a pas de jauge de vie donc on meurt en un coup). Il propose un level design linéaire mais à collision map complexe (Shinobi quoi !)
Sur mega drive (1990), on va sauver des gens pour avancer dans le jeu (les hommes et les femmes donnent accès à des bonus différents). Le level design est plus complexe mais on crève toujours d'un seul coup (Shinobi quoi !).
Dans les deux cas on a un chien pour nous assister et toujours cette bonne vieille bombe de shoot them up.
Mais au fond, ça reste le même principe que Shinobi non ?
PS: la version Mega Drive de Shadown Dancer me rappel étrangement RoboCop vs Terminator (snes), et E Swat (MD) allez savoir pourquoi. Des jeux classés run n gun.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chronologique_des_run_and_gun
Shinobi III: Return of the Ninja Master (1993)
The Super Shinobi 2
Sortie : septembre 1993 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PSP, iPad, iPhone, Wii, PC, PlayStation 3
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
Bon là c'est l'an 1993, et c'est l'année de "l'obscurantisme" pour nos amis ninja.
lui il reprend le concept de Revenge of Shinobi, et nous fout carrément un labyrinthe pour le gwak, et même un dive kick de beat them up (attaque plongée à 45°).
Mais est-il fondamentalement différent des autres ? (question ouverte).
Mystic Warriors: Wrath of the Ninjas (1993)
Mystic Warriors: Ikari no Ninja
Sortie : février 1993. Action, Beat'em up
Jeu sur Arcade, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Alors lui il reprend le même concept que Revenge of Shinobi (un tir de shuriken, une bomb de shmup, plate forme et une attaque de mêlée).
Sauf qu'on peut tirer dans les 8 directions (comme dans sunset riders) qu'on a une glissade (Sunset Riders) qu'il offre un power up "auto fire" (Sunset riders) qu'il offre un power up "double tir" pour certains personnages (Sunset Riders) qu'il offre un power up "spread shot" pour certains personnages (comme dans la plupart des run n gun) qu'il offre un collision map à multiples plans façon Shinobi/Shadow Dancer arcade (et Sunset Riders) et qu'il offre une barre de vie et des pick up de soin (comme de nombreux btu, certains shinobi et des run n gun comme Gunstar Heroes ou encore Shock Troopers).
Et ce jeu se retrouve dans un top beat them up sur Sens Critique ?
http://www.senscritique.com/liste/Arcade_Top_beat_em_all/551528
Je veux pas dire mais les développeurs de Mystic Warriors ont également développé Sunset Riders. Ils ont même créé/pensé Mystic Warriors comme une upgrade de Sunset Riders
http://en.wikipedia.org/wiki/Mystic_Warriors
a priori, ce sens critiquien n'a juste pas vu le rapport entre les deux jeux à cause de ces foutus ninjas. Pourtant les développeurs font même de la pub pour Sunset Riders à l'intérieur du jeu (stage 1 juste avant le boss) pour ceux qu'aurait du mal à comprendre le concept du jeu auquels ils jouent.
Alors oui on a une attaque de mêlée pour tuer tout ce qui nous approche (comme dans Shinobi) mais c'est ce que les run n gun feront pour aggrandir la profondeur tactique du genre comme la série Shock Troopers de 1997 et comme la série Metal Slug 1996 (sunset riders, c'est 1991 n'est ce pas).
Le battle system de spartan X et le moveset simplifié de Shinobi vont devenir un classique du Run n Gun, quand le beat them up lui s'en est débarrassé dès Renegade (1986). Les derniers BTU à ignorer le moveset et le battle system de Renegade date du début des 90's (Splatterhouse II par exemple).
Alors oui on doit tuer des gens avec des ninja dans Mystic Warrior (comme dans Ninja Gaiden Black, comme dans Shinobi et comme dans Naruto Ninja Storm et autre Mortal Kombat)
Mais bon...
Pourquoi ce jeu n'est pas référencé sur le wiki Run n Gun ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chronologique_des_run_and_gun
Parce qu'il y a des Ninjas dedans ?
Vous voyez ce qui se passe quand on classe les jeux avec Spartan X comme référent pertinent ?
RoboCop (1988)
Sortie : 1988 (France). Arcade, Beat'em up
Jeu sur Arcade, Amiga, Atari ST, PC, Apple II, NES, ZX Spectrum, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, Game Boy
StandingFierce a mis 5/10.
Annotation :
Qu'est ce que ce jeu de Data East fout dans cette liste ? Bah il est classé par sens Critique "FPS / Beat them all /Action" (lol).
En fait c'est un run n gun basique genre contra (mais en tout pourri). Un jeu avec tir dans les 8 direction, saut, plate-formes, pick ups de soin et power weapons (bourré de fan service par contre, j'adore). Il est paru en 1988 et propose des bonus stage en vue subjective comme Sunset Riders (ah c'est pour ça qu'il y en a un qui a mis FPS).
C'est un des premier run n gun (si ce n'est le premier) à intégrer le battle system mêlée de spartan X pour gérer le corps à corps (ah c'est pour ça qu'il y a un mec qui a mis beat them all) comme le feront:
Mystic Warriors 1993 (run n gun)
Metal Slug 1996-2010? (run n gun)
Shock Troopers 1997-1998 (run n gun)
Demon Front 2002? (run n gun)
Ce jeu plutôt moyen permet de mieux comprendre l'évolution du jeu vidéo en général.
Il reste plus qu'à classer Beat them all tous les jeux qui utilisent le système de mêlée de Spartan X et on est bon ! :p