Cover Penser l'histoire

Penser l'histoire

"Un tableau de Klee intitulé Angelus Novus représente un ange, qui donne l'impression de s'apprêter à s'éloigner de quelque chose qu'il regarde fixement. Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. L'Ange de l'Histoire doit avoir cet aspect-là. Il a tourné le visage vers le ...

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17 livres

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 2 ans
Sur le concept d'histoire
7.9

Sur le concept d'histoire (1942)

Über den Begriff der Geschichte

Sortie : 5 juin 2013 (France). Essai, Philosophie

livre de Walter Benjamin

steka a mis 9/10.

Annotation :

"L'historisme donne à voir l'image éternelle du passé; le matérialisme historique, chaque expérience, toujours unique, qu'on fait de ce passé. Le remplacement du moment épique par le moment constructif se révèle être une condition de cette expérience. Ce procédé libère les forces gigantesques qui sont entravées dans le "Il était une fois" de l'historisme. "

L'Histoire - Des avant-dernières choses

L'Histoire - Des avant-dernières choses

Sortie : 15 février 2006 (France). Essai, Histoire

livre de Siegfried Kracauer

steka a mis 7/10.

Annotation :

De l'attention prêtée aux épaves de la réalité historique, il continue d'attendre des surprises avec la conviction que d'autres expériences ont été possibles alors que tout nous semble déjà joué. Telle est la promesse du monde incertain d'en-bas. Telle est la leçon de ce livre profond. (Présentation de Jacques Revel)

Spartakus, Symbolique de la révolte
7.8

Spartakus, Symbolique de la révolte (2000)

Spartakus. Simbologia della rivolta

Sortie : 9 décembre 2016 (France). Essai

livre de Furio Jesi

steka a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Ce qui importe vraiment du passé est ce dont on ne se souvient pas. Le reste, c'est-à-dire ce que la mémoire conserve ou retrouve, est seulement du sédiment. Une partie du temps éprouvé est véritablement absorbée, comme un aliment digéré par l'organisme vivant. Ce temps continue à être le passé mais il est l'unique vrai passé vivant et vif dans l'esprit et dans le corps. "
Derrière l'épais manteau de cynisme, la bataille gronde. Rendre visible celle-ci, essayer par tous les moyens de faire sauter le contenu de l'histoire, et laisser encore ouvert à l'espérance le chapitre des bifurcations, telle est la tâche qui nous échoit. (La Tempête, été 2016)

Prolégomènes à l'historiosophie
8.4

Prolégomènes à l'historiosophie (1838)

Prolegomena zur Historiosophie

Sortie : 26 juin 1973 (France). Essai

livre de August Von Cieszkowski

steka a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Réaliser les idées […] dans la vie pratique […] telle doit être la grande tâche de l’histoire. "
"Aussi, devons-nous affirmer qu'aucun des éléments unilatéraux et exclusifs qui se sont épanouis jusqu'à présent ne peut suffire à l'humanité précisément à cause de ce caractère unilatéral, séparé, exclusif. Au contraire, fuyant cet état de séparation, ils tendent vers une unité concrète supérieur. "

Penser l’histoire

Penser l’histoire

Sortie : 22 septembre 2011 (France). Essai

livre de Bruce Bégout et Christophe Bouton

steka l'a mis en envie.

Le futur passé : Contribution à la sémantique des temps historiques

Le futur passé : Contribution à la sémantique des temps historiques (1979)

Sortie : 11 mai 2016 (France). Essai

livre de Reinhart Koselleck

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Les essais réunis dans Le futur passé proposent des réflexions précieuses et peut-être plus libres que celles d'autres ouvrages de Koselleck, tout du moins en ce qui concerne trois sujets : l'histoire conceptuelle, la théorie de la modernité et la théorie des temps historiques. " Les analyses sémantiques présentées ici ne portent pas essentiellement sur l'histoire de la langue ", précise l'auteur. " Elles s'attachent à la structure linguistique des expériences temporelles, là où celles-ci sont ancrées dans la réalité passée. Ces analyses s'élargissent au champ social et linguistique, tout en essayant de passer de la sémantique des concepts à la dimension historique et anthropologique inhérente à tout acte de langage. "

Précis de théorie de l'histoire

Précis de théorie de l'histoire (1882)

Sortie : 20 novembre 2002 (France). Essai

livre de Johann Gustav Droysen

steka a mis 7/10.

Annotation :

"L'observation du temps présent nous enseigne comment chaque fait peut être tour à tour différemment appréhendé, raconté, contextualisé - suivant la diversité des points de vue; elle nous enseigne comment chaque action, dans la vie privée non moins que dans la vie publique, fait l'objet d'interprétations les plus contradictoires. (...) Et s'il en est ainsi du contenu "objectif" de l'histoire qu'advient-il alors de la vérité historique ? L'idée de vérité se conçoit-elle sans celle de véracité (Richtigkeit). "
Droysen serait-il le " chaînon manquant " qui permette de lire l'histoire comme un accomplissement de l'idée d'humanité ? Selon lui, l'histoire ne devient intelligible que si elle peut communiquer les traces de la liberté qui s'y est manifestée.

Considérations sur l'histoire universelle
6.9

Considérations sur l'histoire universelle (1905)

Weltgeschichtliche Betrachtungen

Sortie : 1905 (France). Essai

livre de Jacob Burckhardt

steka l'a mis en envie.

Annotation :

“L’esprit humain ne peut juger le passé en toute liberté qu’avec le recul du temps. C’est ce phénomène pendulaire de décomposition et de reconstruction qui engendre la ‘réalité historique’ avec sa complexe diversité, ses déguisements, sa liberté et sa contrainte ; elle prend parfois le visage de la foule, parfois celui de l’individu ; son humeur oscille de l’optimisme au pessimisme ; elle crée et détruit les États, les cultes, les civilisations ; tantôt, s’abandonnant à des impulsions et à la fantaisie, elle est un lourd mystère pour elle-même, tantôt elle est soutenue et accompagnée par la seule réflexion, bien que hantée, certains jours, par des pressentiments de ce qui s’accomplira dans un avenir lointain. Nous devons arriver à contempler toute cette réalité à laquelle, du seul fait de vivre à une certaine époque, nous fournissons inévitablement notre contribution passive.”

L'avenir d'un passé incertain

L'avenir d'un passé incertain

Sortie : 21 avril 2001 (France). Histoire, Essai

livre de Alain Guerreau

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Pour l'auteur, médiéviste et directeur de recherches au C.N.R.S., la médiévistique est dans un état de déliquescence avancé et il est urgent de réagir. Cet immobilisme sclérosant commence dès les études : apprendre un peu de latin médiéval, quelques mots d'ancien français (...) et puis surtout ingurgiter des listes interminables de noms et de dates, le tout saupoudré de quelques notions étranges, rébarbatives pour le vulgum ; apprendre enfin, car c'est le sommet de l'art, à manipuler tout cela selon les normes d'une rhétorique universitaire, formaliste et superficielle.

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien
8.3

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien (1949)

Sortie : 1949 (France). Culture & société

livre de Marc Bloch

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien.
Le travail d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier ". On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette " science en marche ", cette " science des hommes dans le temps ", grâce auquel se fonde l'espoir que " les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes ".

La Consécration de l'histoire

La Consécration de l'histoire (1992)

Essais

Sortie : août 1992. Essai, Philosophie

livre de Kostas Papaioannou

steka a mis 8/10.

Annotation :

REGNUM HOMINIS "La tâche de l'homme est de refaire en sens inverse l'acte de création et de ramener le monde à la transparence cristalline de son origine. Le monde doit devenir le paysage intérieur de l'âme."

Formes du temps

Formes du temps

Sortie : 3 avril 1973 (France). Essai

livre de George Kubler

steka a mis 8/10.

Annotation :

"La biographie n'est qu'une manière provisoire d'étudier la substance artistique, mais elle ne traite même pas de la place de l'histoire dans la vie des artistes, qui est toujours la question de leur rapport avec ce qui a précédé et ce qui a suivi. "
Les limites du mythe central de l'histoire de l'art : le culte de l'individu créateur en Occident.

Avertissement d'incendie
8.3

Avertissement d'incendie (2001)

Une lecture des Thèses « Sur le concept d’histoire »

Sortie : 2001 (France). Essai

livre de Michael Löwy

steka a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Comme toujours chez Benjamin, l'impératif "brosser l'histoire à rebrousse-poil" a une double signification :
a) historique : il s'agit d'aller à contre-courant de la version officielle de l'histoire, en lui opposant la tradition des opprimés. De ce point de vue on perçoit la continuité historique des classes dominantes comme un seul et unique cortège triomphal, occasionnellement interrompu par les soulèvements des classes subalternes;
b) politique (actuel) : la rédemption/révolution n'aura pas lieu grâce au cours naturel des choses, le "sens de l'histoire", le progrès inévitable. C'est à contre-courant qu'il faudra lutter. Laissée à elle-même, ou caressée dans le sens du poil, l'histoire ne produira que de nouvelles guerres, de nouvelles catastrophes, de nouvelles formes de barbarie et d'oppression. "

Le territoire de l'historien

Le territoire de l'historien

Sortie : février 1994 (France). Essai

livre de Emmanuel Le Roy Ladurie

L’Histoire comme émancipation
8.3

L’Histoire comme émancipation

Sortie : 14 mars 2019 (France). Essai, Histoire

livre de Guillaume Mazeau, Mathilde Larrère et Laurence De Cock

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l’étude de l’histoire doit transmettre l’amour de la nation. Ils s’entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui n’endossent pas cette mission. Mais si l’histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c’est parce qu’ils relèvent d’un service public. Et la recherche historique n’a jamais cessé d’être créative, inventive, parfois engagée. C’est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d’« émancipation ».

Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l’histoire dans la lutte contre les dominations et de se débar­rasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réac­tionnaire. Dans cette perspective, l’histoire a son rôle à jouer. Parce qu’elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu’elle rappelle que l’émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé.

Histoire contre tradition

Histoire contre tradition

Tradition contre histoire

Historia contra tradición. Tradición contra Historia

Sortie : 14 février 2020 (France). Essai

livre de Agustín García Calvo

steka l'a mis en envie.

Histoire et Mystifications

Histoire et Mystifications

Comment l'histoire est fabriquée et enseignée

Essai

livre de Michael Parenti

Annotation :

"Notre sens du passé», écrit John Gager, «est fabriqué pour nous, en grande partie, par les vainqueurs de l'Histoire. Les voix des perdants, quand elles parviennent à être entendues, sont transmises à travers un réseau de filtres soigneusement ajustés.» Je vais m'efforcer, dans ce livre, de déconstruire certains de ces filtres, pour montrer qu'une grande partie de ce qui nous est enseigné, cette transcription popularisée des événements bénéficiant d'une large audience, est travestie dans le but de servir ou de refléter les intérêts socio-économiques dominants."
"Pour l'essentiel, l'Histoire est présentée comme dénuée d'idéologie. Les termes «histoire officielle», «histoire orthodoxe», «histoire conventionnelle» ou même «histoire des classes dirigeantes» sont mieux appropriés, car ils soulignent le point de vue de la population riche et influente qui contrôle les principales institutions de la société. C'est une sorte de chronique accommodée par les auteurs de manuels, les académiciens conservateurs, les dirigeants politiques, les autorités dépendant du gouvernement, les entreprises des médias d'information et de loisirs; c'est une désinformation qui commence avec l'enfance et continue toute la vie. Ce qu'on nous enseigne généralement n'est pas la réalité, mais une version particulière de celle-ci, une version destinée à nous rallier aux pouvoirs en place."

steka

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