Quand le théâtre s'invite au cinéma
Représentations théâtrales, répétitions, le théâtre prend le pouvoir dans bon nombre de films sous forme de pièces réelles ou fictives dont voici quelques exemples assez représentatifs.
MERCI à @Mufasa qui a créé le bandeau:-)
152 films
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a 9 moisCoups de feu sur Broadway (1994)
Bullets over Broadway
1 h 38 min. Sortie : 13 janvier 1995 (France). Comédie, Gangster, Drame
Film de Woody Allen
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
"A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée. Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scène."
Opening Night (1977)
2 h 24 min. Sortie : 13 mai 1992 (France). Drame
Film de John Cassavetes
Aurea a mis 9/10.
Annotation :
"La célèbre comédienne de théâtre Myrtle Gordon est la vedette d’une pièce de Sarah Goode : "The Second Woman". Après une représentation à New Haven, Myrtle assiste à la mort d’une jeune admiratrice passionnée..."
Jeux dangereux (1942)
To Be or Not to Be
1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre
Film de Ernst Lubitsch
Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Cette connivence entre le théâtre et le drame qui se joue donne une impression de "film dans le film", apporte une sorte de mise en abyme.
Pourquoi "mise en abyme" ? Le titre du film s’inspire de la fameuse tirade du Hamlet de Shakespeare, et l’emploi d’une pièce fictive pour éclairer l’action ou le sujet de la pièce "réelle" est un procédé typiquement shakespearien.
Dans le film, la troupe de théâtre joue une pièce appelée Gestapo et les comédiens ne peuvent s’empêcher de la faire virer à la farce, ce qui fait dire au metteur en scène : « C’est une pièce sérieuse, un drame réaliste, un document. »
C’est exactement l’idée véhiculée par Ernst Lubitsch lui-même dans son film : parler de choses graves et sérieuses sur le mode comique et satirique."
Le Figurant (1929)
Spite Marriage
1 h 16 min. Sortie : 6 avril 1929 (États-Unis). Comédie, Muet
Film de Edward Sedgwick et Buster Keaton
Annotation :
"Elmer, un modeste responsable d'un commerce de nettoyage à sec, est fasciné et tombé amoureux de la star de théâtre Trilby. Il va la voir à chaque représentation. Un quiproquo l'amène à remplacer un acteur de la pièce et, incidemment, les catastrophes se succèdent sur scène, mais cela permet au moins à Elmer de s'approcher de son idole. Pour rendre jaloux l'acteur dont elle est amoureuse, Lionel, une Trilby pas tout à fait elle-même épouse Elmer."
Une nuit à l'opéra (1935)
A Night at the Opera
1 h 32 min. Sortie : 22 mai 1936 (France). Comédie, Comédie musicale
Film de Sam Wood
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Le charme de Driftwood opère sur la tres riche Mrs Claypool qui rêve d'évoluer avec aisance dans le petit monde de la culture. Pour ce faire elle consent à faire don d'une grosse somme à l'opéra de New York. Cet argent doit servir à engager un grand ténor italien: Rodolfo Lasspari. Seulement Driftwood et le directeur du théâtre ne sont pas d'accord sur le choix du ténor."
Le Cercle des poètes disparus (1989)
Dead Poets Society
2 h 08 min. Sortie : 17 janvier 1990 (France). Drame
Film de Peter Weir
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
"Le second garçon marqué profondément par l’enseignement de Keating est Neil Perry. Eduqué d’une main de fer par son père, homme autoritaire qui ne tolère aucun manquement aux règles qu’il fixe, Neil n’a aucune échappatoire. Mais lorsqu’il se découvre une passion pour le théâtre et obtient le rôle de Puck dans la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Keating l’y encourage. Car pour Keating, Neil vient de trouver là sa voie et rien n’est plus naturel pour lui que de pousser quelqu’un sur la voie que son coeur a choisie."
Le Carrosse d'or (1952)
1 h 43 min. Sortie : 27 février 1953 (France). Comédie dramatique, Historique, Romance
Film de Jean Renoir
Annotation :
"Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène.
Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux."
Cyrano de Bergerac (1990)
2 h 17 min. Sortie : 28 mars 1990. Comédie dramatique, Historique, Romance
Film de Jean-Paul Rappeneau
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Dans l’acte I de la pièce Rostand a enchâssé dans Cyrano de Bergerac une scène de La Clorise de Baro que l'on retrouve dans l'adaptation filmée.
L’effet est frappant : le spectateur qui vient assister à une représentation de Cyrano voit le rideau se lever sur… d’autres spectateurs attendant dans l’Hôtel de Bourgogne le début d’une autre pièce."
La Nuit des forains (1953)
Gycklarnas Afton
1 h 32 min. Sortie : 18 octobre 1957 (France). Drame
Film de Ingmar Bergman
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"cette nuit est aussi celle du théâtre ou du cirque, celle du spectacle éclairé par les feux de la rampe et qui met en scène les jeux de fascination, la fausseté du spectacle et le grandiose dérisoire.
« Vous risquez votre vie, nous risquons notre orgueil » répond le directeur de théâtre à Alberti venu emprunter des costumes.
Et, de l’un à l’autre, la même misère fait fond, dissimulée dans le cas du premier par les parures tocs, les costumes clinquants et les parfums coûteux.
D’un côté et de l’autre, même singerie du spectacle qui fait croire à la magie pour mieux évacuer un moment le vide dans lequel s’est renclos la vie embourgeoisée et soumise à la loi des pendules."
Sourires d'une nuit d'été (1955)
Sommarnattens leende
1 h 48 min. Sortie : 20 juin 1956 (France). Comédie, Romance
Film de Ingmar Bergman
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Sourires d'une nuit d'été constitue un merveilleux divertissement, où l'on retrouve, dans une mise en scène claire et classique, la tradition théâtrale de Marivaux, de Beaumarchais, et même de Jean Anouilh.
Le jeu du libertinage y est porté à la perfection, par la direction d'acteurs et surtout d'actrices, une vraie troupe, une vraie famille bergmanienne."
Le Visage (1958)
Ansiktet
1 h 41 min. Sortie : 26 décembre 1958 (France). Comédie dramatique
Film de Ingmar Bergman
Aurea l'a mis en envie.
Annotation :
"Suède, 1946. Le théâtre magnétique et thérapeutique du docteur Vogler fait route vers Stockholm où il doit donner une représentation.
La petite troupe est accueillie vers le soir par le consul Egerman, le docteur Vergerus, directeur de la santé et le préfet Starbeck. Vergerus ne croit pas aux dons surnaturels de Vogler et le lui manifeste avec ironie et mépris. "
Molière (1978)
4 h 20 min. Sortie : 30 août 1978. Biopic, Drame, Historique
Film de Ariane Mnouchkine
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Nous allons vivre avec la troupe de Molière, assister au déroulement d'une épopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans affamés et courtisans emperruqués.
C'est la vie d'un honnête homme qui mène jusqu'à l'épuisement une lutte incessante pour exercer son art en ce siècle de répression et d'hypocrisie violentes.
Epoque cruelle qui n'en est pas moins celle des fêtes et carnavals populaires, royaume des bateleurs et bonimenteurs qui fascinent le jeune Jean-Baptiste, futur organisateur des fastueuses fêtes baroques de Versailles."
Anonymous (2011)
2 h 10 min. Sortie : 4 janvier 2012 (France). Drame, Historique
Film de Roland Emmerich
Annotation :
"A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante.
Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre… "
Actrices (2007)
1 h 47 min. Sortie : 26 décembre 2007 (France). Comédie dramatique
Film de Valéria Bruni-Tedeschi
Aurea a mis 5/10.
Annotation :
"Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourguéniev "Un Mois à la campagne" qu'elle répète difficilement, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller.
Mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent..."
Villa Paranoia (2005)
1 h 46 min. Sortie : 25 mai 2005 (France). Drame
Film de Erik Clausen
Annotation :
"La villa paranoia, c'est la société danoise vue par le cinéaste Erik Clausen : sclérosée par le repli sur soi. Une scène de théâtre où les personnages-comédiens vivent côte à côte sans vraiment vivre ensemble.
Recroquevillés sur leurs névroses, ils s'inventent des rôles qu'ils croient à leur mesure. D'abord, il y a Anna, une actrice légèrement mytho et sans le sou. Désœuvrée, elle accepte de s'occuper de Walentin, délaissé par son fils. Au chevet de ce vieillard acariâtre qui joue les grabataires, elle croise un repris de justice un peu simplet."
Vous n'avez encore rien vu (2012)
1 h 55 min. Sortie : 26 septembre 2012. Comédie dramatique
Film de Alain Resnais
Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Retrouvailles, embrassades, émotion et comme un mystère diffus qui semble planer sur la réunion programmée par le défunt, censé être l'auteur de cette Eurydice, oeuvre d'Anouilh, que tous sans exception interprétèrent un jour.
Ils vont avoir à juger de cette même pièce projetée sur grand écran, jouée par de jeunes comédiens d'un théâtre contemporain, confrontés eux aussi aux vertiges de l'amour et de la mort à travers le mythe d'Orphée et d'Eurydice.
Par Amour (2012)
1 h 55 min. Sortie : 26 décembre 2012 (France). Romance
Film de Laurent Firode
Annotation :
"Ce pourrait être les " Jeux de l'amour et du hasard ", mais c'est autour de Roméo et Juliette que Laurent Firode réunit opportunément une galerie de personnages en mal d'amour, dans un cours de théâtre amateur.
A sa tête, un vieux professeur d'art dramatique succombe au charme d'un voyou, séduisant et dangereux. Parmi les comédiens en herbe qui suivent ses enseignements, des solitaires se trouvent ou se révèlent à eux-mêmes."
César doit mourir (2012)
Cesare deve morire
1 h 16 min. Sortie : 17 octobre 2012 (France). Drame
Film de Paolo Taviani et Vittorio Taviani
Annotation :
"Le film s’ouvre sur la fin d’une représentation du Jules César de Shakespeare. Au lieu de retourner dans leurs loges, les acteurs rentrent dans leurs cellules sous la surveillance des matons.
Nous sommes à Rebibbia, célèbre prison romaine (l’acteur Pierre Clémenti y fut interné dans les années 70). Décidément, après l’acteur-taulard du Reality de Matteo Garrone, il semblerait que le système pénitentiaire italien soit une pépinière digne de l’Actors Studio."
Shakespeare in Love (1998)
Shakespeare in Love
2 h 03 min. Sortie : 10 mars 1999 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de John Madden
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
"Tout à la fois populaire et grand public, ce film a en effet le grand mérite d’offrir une reconstitution vraisemblable du Londres élisabéthain qui sert de cadre aux débuts du futur grand dramaturge.
Le moment choisi est crucial car il montre les enjeux, les défis et les périls auxquels allait se heurter Shakespeare au moment où il décide d’écrire Roméo et Juliette, type de tragédie sans précédent et dont le succès à la fois immédiat et durable le lancera dans la carrière qu’on sait."
Looking for Richard (1996)
1 h 58 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Drame
Documentaire de Al Pacino
Aurea l'a mis en envie.
Annotation :
"Al Pacino tente, dans ce documentaire, de présenter la vision populaire de l'œuvre de l'écrivain William Shakespeare, à travers des séquences filmées de la pièce de théâtre Richard III, jouées par une troupe d'acteurs (Al Pacino interprétant dans ces scènes le rôle de Richard III), et des interviews d'acteurs, de spécialistes du théâtre, ou d'inconnus interrogés dans les rues new-yorkaises.
Il y a juxtaposition des scènes de répétitions de la pièce de Shakespeare Richard III et des parties où il est question de la mise en scène. C'est une approche contemporaine de l'œuvre la plus jouée (mais aussi l'une des plus difficiles du dramaturge anglais."
Le Dernier Métro (1980)
2 h 11 min. Sortie : 17 septembre 1980 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de François Truffaut
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
"Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif.
Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins.
Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française.
Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre…."
Esther Kahn (2000)
2 h 22 min. Sortie : 4 octobre 2000. Drame, Romance
Film de Arnaud Desplechin
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
"Comme le film de Truffaut, L'Enfant sauvage, ce film veut être l’histoire d’une sauvage un petit singe, comme l’appellera sa mère, qui devient humain, non en apprenant à parler, mais en apprenant le théâtre."
Vanya, 42ème Rue (1994)
Vanya on 42nd Street
2 h. Sortie : 25 janvier 1995 (France). Comédie dramatique
Film de Louis Malle
Annotation :
"Ce Vanya 42e Rue est l'une des plus belles mises en scène d'Oncle Vania. L'une des plus justes. L'une des plus « tchékhoviennes ».
Nous sommes donc à Manhattan, dans la 42e Rue, en début d'après-midi. Où vont-ils, ces gens qui se hâtent, se croisent ou se dépassent ? Et, surtout, que cachent-ils derrière le masque de leurs visages ?
Peu à peu, nous remarquons celui-ci, celle-là. Tiens, ils se reconnaissent ! Un vieux monsieur, très grand, rattrape deux jeunes femmes. « Ça va ? Je suis angoissée », avoue l'une avec un beau sourire.
Bientôt, ils sont une dizaine à rejoindre un petit homme chauve, au nez retroussé, qui semblait les attendre. Et tous entrent dans un immense théâtre, délabré et superbe.
C'est le New Amsterdam Theatre, abandonné depuis quarante ans, là où se donnaient, jadis, les Ziegfield Follies..."
Entretien avec un vampire (1994)
Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles
2 h 03 min. Sortie : 21 décembre 1994 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Neil Jordan
Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://www.youtube.com/watch?v=MaEprkVONOY&feature=youtu.be
Le Théâtre des Vampires dont Armand (Antonio Banderas) est le Directeur
Tetro (2009)
2 h 07 min. Sortie : 23 décembre 2009 (France). Drame
Film de Francis Ford Coppola
Aurea l'a mis en envie.
Annotation :
"Le thème de Tetro est la rivalité, la sourde lutte que se livrent des hommes d'une même famille pour s'affirmer artistiquement. Dans la famille Tetrocini, le despote est le père, chef d'orchestre renommé, dont on célébrera les funérailles sur une scène de théâtre, dans une atmosphère de rancoeur solennelle et de dérision."
L'Année dernière à Marienbad (1961)
1 h 34 min. Sortie : 29 septembre 1961. Drame
Film de Alain Resnais
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Pas à pas, le film offre effectivement les pistes suivantes : Un Double prologue : tout d'abord la description-commentaire de l'hôtel immense, luxueux et lugubre.
Puis, un spectacle de théâtre ; il est dit "la peur de perdre quelqu'un de tellement proche qu'on le croit partie de soi-même", sonnerie de réveil et puis la phrase sur laquelle se clôt le spectacle : "voilà, maintenant je suis à vous." Applaudissements les personnages ne mettent à vivre, des
conversations sont évoquées, les années 28 et 29."
Rendez-vous (1985)
1 h 30 min. Sortie : 15 mai 1985 (France). Drame
Film de André Téchiné
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
"Paulot est un garçon timide, que Nina fascine d'emblée.Lorsqu'elle lui donne un billet pour la représentation du soir où elle joue une soubrette dans Thé ou chocolat, il ne manque pas d'assister à son unique scène puis d'aller la retrouver dans sa loge où l'embrasse Fred l'ami chez qui elle est hébergée. En attendant de lui trouver un studio, Paulot emmène Nina chez lui, et lui présente l'ami avec lequel il partage son appartement : Quentin, un jeune homme très dur, qui a lui-même voulu devenir un grand comédien à une certaine époque, mais a apparemment abandonné toute illusion et est tombé dans le désespoir le plus noir."
La Répétition (2001)
1 h 35 min. Sortie : 22 août 2001. Drame
Film de Catherine Corsini
Aurea l'a mis en envie.
Annotation :
"Dix ans plus tard, Louise retrouve Nathalie. La première a rangé sa vie dans une grande ville du sud de la France : son mari et son travail cadenassent son destin. La seconde a suivi son instinct : devenue comédienne, elle est l'actrice fétiche d'une troupe de création d'avant-garde au metteur en scène intransigeant. Ce n'est pas forcément Sarah Bernhardt et la mise en scène en question est sacrément tarte , mais ça suffit pour en mettre plein la vue à l'amie oubliée, elle-même théâtreuse frustrée..."
Les Enfants du désordre (1989)
1 h 31 min. Sortie : 22 novembre 1989. Drame
Film de Yannick Bellon
Annotation :
"Un film sur la réinsertion d'une jeune femme droguée et ex-détenue, grâce au travail dans un groupe de théâtre. De la difficulté pour les délinquants incarcérés de reprendre goût à la vie."
Farinelli (1994)
1 h 51 min. Sortie : 7 décembre 1994 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale
Film de Gérard Corbiau
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Douze semaines de tournage, entre le magnifique théâtre des Margraves, à Bayreuth, et le château d'Aranjuez, en Castille: c'est là que Farinelli, à peine 30 ans et au sommet de la gloire, choisit de s'enfermer pour soigner la neurasthénie du premier Bourbon d'Espagne, petit-fils du Roi-Soleil, Philippe V, puis celle de son fils Ferdinand VI. Le traitement durera vingt ans, à raison de quatre airs par jour. Extraordinaire pouvoir du chant, qui apporte au souverain un répit passager."