(Re)Lu en 2021
En vrac, ce qui m'a marquée :
* mon rythme de lecture a pris un sacré coup depuis que je suis à Paris. C'est frustrant car ma liste d'envie, elle, continue d'augmenter.
* j'ai enfin lu Et quelquefois j'ai comme une grande idée. C'est à lire quand le moment est bon, et j'ai fait deux ...
64 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansEt quelquefois j'ai comme une grande idée (1964)
Sometimes a Great Notion
Sortie : septembre 2013 (France). Roman
livre de Ken Kesey
Oline l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
janvier
Un très, très beau roman. Ça rappelle Steinbeck (la comparaison est facile) mais aussi, pour sa narration très particulière, David Foster Wallace. C'est unique et ça plante sa tension et ses personnages comme peu de romans le font.
My Absolute Darling (2017)
Sortie : 1 mars 2018 (France). Roman
livre de Gabriel Tallent
Annotation :
Olalah c'est pas toujours très bien écrit/traduit (je pense surtout aux dialogues entre adolescents qui sont... Pas très naturels...). Autrement c'est souvent à la limite du torture porn et ce n'est pas du tout mon truc. J'ai eu une impression de violence gratuite. Bref, lecture très mitigée.
Le Ciel brûle (1923)
suivi de Tentative de jalousie
Sortie : 1999 (France). Poésie
livre de Marina Tsvétaïeva
Annotation :
C'est assez compliqué de parler de poésie (surtout quand on a zéro connaissances académiques) mais "j'ai bien aimé" ! Certains poèmes m'ont complètement chamboulée, d'autres m'ont laissée un peu de glace. J'ai corné assez de pages dans mon recueil pour savoir que j'y reviendrai en tout cas.
Le Problème à trois corps (2008)
sān tǐ
Sortie : 5 octobre 2016 (France). Roman, Science-fiction
livre de Liu Cixin
Annotation :
Il y a de très bonnes idées dans ce roman de SF ! Il est cependant un peu trop démonstratif dans son propos par moment. Ça se comprend (il faut bien expliquer les principes de physique cités) mais ça n'aide pas toujours à la fluidité de la lecture. Le style est quant à lui assez direct pour que ce soit toujours clair, ouf ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais ça intrigue et donne envie de lire la suite.
Comme une bête
Sortie : 2 septembre 2012 (France). Roman
livre de Joy Sorman
Annotation :
Un roman très court et pas inintéressant sur la viande et de pourquoi "j'aime les animaux et je les mange". Je suppose que le végétariens comme les viandards pourront trouver quelque chose dedans, malgré l'amour absolu du personnage principal pour la boucherie. C'est intéressant, mais il ne faut pas être trop rebuter par des descriptions crues et cliniques du travail dans les abattoirs ou dans une boucherie.
Le Ventre de Paris (1873)
Sortie : 1873 (France). Roman
livre de Émile Zola
Annotation :
Un Zola qui m'a rappelé Pot-Bouille pour le va-et-vient de personnages quasi secondaire au sein d'un lieu qui fait office de personnage principal (dans Pot-Bouille, l'immeuble bourgeois, ici les Halles).
Zola maîtrise les descriptions (comme d'hab) et les balades dans le centre de Paris sont *un peu* frustrantes à lire quand on est coincée chez soi (moi aussi je veux aller au marché !!)
Une chouette lecture, comme d'habitude avec Zola quoi. Par contre, je m'étais mis dans l'idée de les lire à la suite mais ça n'apporte finalement pas grand chose, la faute à ma mémoire pourrie. Je reconnais des noms de ci de là mais incapable de me rappeler précisément de quel tome ils sortent.
Sister Outsider (1984)
essais et propos sur la poésie, l'érotisme, le racisme, le sexisme...
Sister Outsider: Essays and Speeches
Sortie : 1 avril 2003 (France). Essai
livre de Audre Lorde
Annotation :
(Lu en anglais)
Un beau recueil de textes militants : lettres, interview, journal... Très envie de découvrir les poèmes de l'autrice à présent !
Crash !
Crash
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Annotation :
Oui, bon. Ce n'est pas vraiment mon genre de bouquin. Le voyeurisme pour choquer, avec moult descriptions de fluides divers et variés, ça me laisse un peu perplexe. Je vois bien en même temps que le livre n'est pas inintéressant, mais ça me fait le même effet que Chuck Palahniuk ou Bret Easton Ellis, je passe totalement à côté.
Chapeau tout de même : écrire 300 pages de sexe et d'accidents de voiture tout en réussissant à renouveler les descriptions, c'est assez impressionnant !
Betty (2020)
Sortie : 20 août 2020 (France). Roman
livre de Tiffany McDaniel
Annotation :
Gallmeister a vraiment une ligne éditoriale cohérente, c'est un roman typique de ce qu'on peut lire chez eux ! Parfois j'accroche (Aquarium, Mon désir le plus ardent...) et parfois... moins (My absolute Darling, Dans la forêt, Shibumi...).
Et pour Betty, j'ai accroché. C'est souvent très violent, il y a un nombre incalculable de viols, mais contrairement à d'autres récits j'ai moins eu cette impression de gratuité. Sûrement parce que c'est (si j'ai bien compris) l'histoire de la famille de l'autrice ? Un peu comme dans Sukkwan Island, il y a une sorte de catharsis des traumas familiaux qui, s'il est difficile à lire, a aussi un sens.
Et contrairement à Sukkwan Island, il y a ici juste assez de lumière pour que ce ne soit pas totalement insoutenable. Et puis ça se lit très vite.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un bon roman !
Le Hussard sur le toit (1951)
Sortie : 17 novembre 1951 (France). Roman
livre de Jean Giono
Annotation :
février
Eh bien j'accroche bien à Giono ! Je m'attendais honnêtement à m'ennuyer un peu au vu des retours que je pouvais lire sur le roman mais pas du tout. C'est très bien écrit, le début est glaçant (la suite aussi mais on s'habitue). Le héros est insupportable (sa misogynie, sa superficialité), mais Pauline rattrape le coup.
Je pense que "Les âmes fortes" reste mon Giono préféré, mais c'était une très bonne lecture !
Anne – la maison aux pignons verts (1908)
(traduction André Gagnon)
Anne of Green Gables
Sortie : 1964 (France). Roman, Jeunesse
livre de Lucy Maud Montgomery
Annotation :
Classique canadien que je ne connaissais pas avant son adaptation Netflix, Anne with an E est un roman très attachant, avec assez d'humour pour passer outre l'aspect très répétitif (et un peu moraliste) de l'ensemble.
L'homme semence
Sortie : 30 juin 2012 (France). Essai
livre de Violette Ailhaud
Annotation :
Tout petit texte (ça se lit en quinze minutes) assez poétique sur la vie de l'autrice, dont le village s'est retrouvé privé de tous ses hommes suite au soulèvement républicain de 1851. Elle raconte ce manque, et l'arrivée d'un homme qui servira de semence à l'ensemble du village.
C'est un beau témoignage plein de mots obsolètes et d'érotisme ; on croirait presque lire un conte.
Une belle découverte, merci à l'amie qui me l'a envoyée !
Mémoires sauvés du vent (1982)
So the Wind Won't Blow It Away
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de Richard Brautigan
Annotation :
Lu (presque) d'une traite, sur un aller-retour de métro, et j'ai beaucoup aimé ce flux ininterrompu de réflexions et de digressions. Il faut que je lise plus Brautigan !
Laure Moulin (2021)
Résistante et sœur de héros
Sortie : 7 janvier 2021. Biographie
livre de Thomas Rabino
Les billes du Pachinko
Sortie : 23 août 2018 (France). Roman
livre de Elisa Shua Dusapin
Annotation :
J'ai préféré ce second roman à "Hiver à Sokcho". Peut-être parce qu'il n'y a pas de romance ici et qu'on se concentre sur ce que j'avais trouvé le plus intéressant : les relations familiales intergénérationnelles, la communication, la solitude... Le tout servi par une écriture très sobre.
Haïkus du chat
Sortie : 6 mai 2015 (France). Poésie, Jeunesse
livre de Shinbo Minami
Annotation :
Trop mignooon
L'Ultime Humiliation (2015)
Sortie : 1 septembre 2016 (France). Roman
livre de Réa Galanaki
Annotation :
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture et cette alternance de chapitres à la deuxième personne. Les personnages m'ont semblés un peu loin et factices, du coup. C'est dommage, parce que l'histoire m'intéressait beaucoup, et il y a quelques scènes très fortes dans ce roman sur la crise grecque et les manifestations de 2012. À retenter un jour, peut-être.
Le Talon de fer (1908)
(traduction Louis Postif)
The Iron Heel
Sortie : 1923 (France). Roman
livre de Jack London
Annotation :
La première moitié du livre s'apparente plus à l'essai anti-capitaliste qu'au roman (ce n'est pas une critique).
J'aime bien les romans de SF qui jouent au document historique (avec moult notes de bas de page apportant des précisions sur le contexte), c'est un exercice de style assez sympa. Cela dit, je n'ai pas eu de coup de cœur pour Le talon de fer, peut-être parce qu'après Martin Eden, c'est difficile de ne pas avoir des attentes bien trop hautes pour tous les autres textes de London.
Mon traître (2008)
Sortie : janvier 2008. Roman
livre de Sorj Chalandon
Annotation :
mars
Une lecture assez chouette sur l'IRA, mais je n'ai pas non plus été transcendée, peut-être parce que le narrateur m'a plus agacée qu'autre choses.
Une chambre à soi (1929)
(traduction Clara Malraux)
A Room of One's Own
Sortie : 1965 (France). Essai
livre de Virginia Woolf
Zita (2021)
Sortie : 6 janvier 2021. Roman
livre de Olivier Hercend
Annotation :
Assez significatif de voir à quel point l'héroïne éponyme n'a finalement qu'un rôle très secondaire dans Zita. Elle est là mais n'a pas vraiment de caractérisation (en dehors de sa passivité)(mais est-ce que c'était fait exprès ? le bandeau marketing parle tout de même d'un "souffle indomptable"), même lors les des scènes de courses. Je n'arrive pas bien à cerner si cet effet de coquille vide est voulu ou si c'est juste dû au fait que l'auteur ne sait pas vraiment écrire de personnages féminins. Cela dit, le reste des personnages n'est pas très intéressant non plus, c'est juste qu'ils ont l'honneur d'avoir au moins une ligne de dialogue ou de pensées.
Un bilan un poil mitigé donc, mais j'en discuterai avec l'amie qui me l'a conseillé pour avoir un autre son de cloche puisque qu'on a globalement les mêmes goûts.
Une immense sensation de calme
Sortie : 2018 (France). Roman
livre de Laurine Roux
Annotation :
J'aime bien ce genre de petits contes contemplatifs. Celui-ci en reprend un peu tous les codes (dont cette écriture assez particulière que j'ai l'impression de retrouver dans tous les contes contemporains francophones), donc pas de grande surprise et j'ai bien aimé !
Luke et Jon (2010)
Luke and Jon
Sortie : 10 janvier 2013 (France). Roman
livre de Robert Williams
Annotation :
Un joli texte assez touchant sur le deuil, l'amitié, la reconstruction. Ce n'est pas dénué de gros clichés mais ça ne m'a pas gêné, surtout que le roman est très court.
L'une rêve, l'autre pas
Beggars in Spain
Sortie : 18 octobre 2012 (France). Recueil de nouvelles
livre de Nancy Kress
Annotation :
Petite nouvelle de SF sympa (ça se lit vite, c'est assez intéressant pour accrocher un minimum jusqu'au bout) mais quand même un peu trop simpliste dans son propos pour être vraiment marquante.
L'arbre à pain (2000)
Sortie : avril 2006 (France). Roman
livre de Célestine Hitiura Vaite
Annotation :
Je crois que c'est la première fois que je lisais de la littérature polynésienne (la honte...). Le roman est très sympa, léger et plein d'humour. C'est vraiment de la tranche de vie donc ça se picore bien, même si certains personnages (surtout les hommes hein) sont à baffer.
D'os et de lumière (2016)
Solar Bones
Sortie : 9 janvier 2019 (France). Roman
livre de Mike McCormack
Annotation :
Pas hyper convaincue par la narration hyper particulière (pas de ponctuation sur les 275 pages, des retours à la ligne un peu n'importe où). C'est plus ou moins emprunté à la poésie et ça m'a semblé un peu forcé. Peut-être que c'est plus naturel en version originale ?
Journal 1918-1919
« Le monde entier vous tire par le milieu du ventre »
Sortie : 2003 (France). Correspondance
livre de Mireille Havet
Oline l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
avril
L'écriture est vraiment fabuleuse. C'est parfois un peu confus (en même temps c'est un journal intime, pas un roman) mais quel témoignage touchant des années folles et de cette génération sacrifiée.
Le Prieuré de l'oranger (2019)
The Priory of the Orange Tree
Sortie : 31 octobre 2019 (France). Roman, Fantasy, LGBTQ+
livre de Samantha Shannon
Annotation :
Assez sympa, vraiment divertissant (les mille pages et quelques se lisent très vite). Ce n'est pas très bien écrit parfois et je ne peux pas vraiment imputer ça à la traduction car les métaphores filées pétées ça va bien cinq minutes. La narration omnisciente fait parfois des excès de zèle assez surprenants (et un poil ridicules) : après le discours d'un personnage suivi des huzzah du peuple, la narration pointe "c'était une oratrice de génie !" et... mkay ? Je suis pas bête je l'avais compris à la scène, pas besoin de ton avis narration neutre ? Les retournements de situation sont parfois très faciles et brusques (les personnages qui deviennent gentil en une seule page et abandonnent tous leurs plans machiavéliques sans aucune raison ? les conflits millénaires résolus en un coup sans négociation ?)
Au final, j'ai eu un peu l'impression de lire un livre calibré pour être adapté en série. C'était exactement ce que je voulais lire en ce moment donc c'était très bien (du divertissement fantasy avec une majorité de personnages féminins écrits sans le biais sexiste* que l'on retrouve souvent ? yay !). Je ne vais clairement pas le relire par contre !
* même si cela tombe parfois dans les travers du personnage over badass qui n'est pas forcément ultra intéressant
La Conversion (1953)
Go Tell it on the Mountain
Sortie : 1 octobre 2004 (France). Roman
livre de James Baldwin
Oline l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans surprise, c'est vraiment très bien.
Je suis une fille sans histoire (2021)
Sortie : 5 mars 2021. Essai, Littérature & linguistique
livre de Alice Zeniter
Annotation :
Un poil rapide/réducteur par moments mais en même temps, ce n'est pas un essai qui se veut complet et universitaire, plus une introduction. Et en temps qu'introduction aux concepts présentés, c'est vraiment réussi ! C'est une lecture (très) rapide, agréable et pleine d'humour. Il faudra que je tente les romans de l'autrice à l'occasion.