Rétrospective - La saga Alex Kidd
La première tentative de SEGA de concurrencer directement Super Mario Bros aussi bien dans son genre de jeu que dans sa puissance emblématique, Alex Kidd aura eu autant d’ambitions et de promesses qu’une histoire bien courte de quelques années et pas très heureuse. Entre bases solides, suites ...
Afficher plus5 jeux vidéo
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansAlex Kidd in Miracle World (1986)
Arekkusu Kiddo no Mirakuru Wārudo
Sortie : 1987 (France). Plateforme
Jeu sur Master System, PlayStation 3, Wii
damon8671 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Assez impressionnant concurrent à Super Mario Bros de Nintendo, sorti seulement un an plus tard le jeu par défaut de la Master System fait preuve de pas mal d’audace dans la richesse de son gameplay avec ses différents véhicules et ses différents pouvoirs. La difficulté devient un peu exagérée à la fin, l’inertie glissante du personnage est un peu frustrante... mais franchement ça tient parfaitement la route et SEGA avait là l’occasion d’être au coude à coude avec son concurrent direct dans ce registre-là, mais malheureusement seul cet épisode y parviendra.
Alex Kidd: The Lost Stars (1989)
Sortie : 1989 (France). Plateforme
Jeu sur Master System, Arcade, Wii
damon8671 a mis 4/10.
Annotation :
Quelle suite bâclée ! 30 minutes de jeu effectif puis la même chose en un peu plus difficile, donc même en le faisant 2 fois pour la vraie fin c’est moins long que Miracle World. Quelle suite sans ambition ! Le gameplay a été ultra réduit jusqu’à devenir simpliste au possible avec très peu de variations. Quelle suite maladroite ! Le scénario n’est même pas expliqué en jeu et des choix esthétiques sont d’un mauvais goût absolu, un punk crache des têtes de zombie par l’arrière-train. Quelle suite de merde !
Alex Kidd: High-Tech World (1987)
Sortie : 1987 (France). Action
Jeu sur Master System
damon8671 a mis 3/10.
Annotation :
Après une suite épouvantable à un jeu prometteur, il est plus que logique d'en remettre une couche encore plus épaisse chez SEGA ! Si le jeu s'était concentré sur ses phases de plate-formes / action on aurait pu vaguement en tirer quelque chose mais là en l'état c'est la pauvreté de Lost Stars et la difficulté exacerbée des pires passages de Miracle World dans le meilleur des cas. Les phases d'énigmes bien plus importantes que jamais sont quant à elles catastrophiques de bout en bout avec des aberrations qui défient tout bon sens.
Alex Kidd in Shinobi World (1990)
Sortie : 1990 (France). Action
Jeu sur Master System, Wii
damon8671 a mis 6/10.
Annotation :
Presque un miracle vu la qualité des jeux précédents, très joli sans copier-coller une seconde Miracle World, agréable à parcourir avec une difficulté bien dosée et progressive, assez maîtrisé avec le meilleur maniement de la saga. Par contre, en face Super Mario Bros 3 est déjà sorti sur NES depuis 2 ans et là ce pauvre Shinobi World est renvoyé à son cruel manque de contenu à peine plus conséquent que celui de Lost Stars. Vu sa date de sortie, sa rude concurrence et sa difficile mission de faire oublier les étrons précédents, il manque d’ambition et n’est qu’un petit jeu sympathique.
Alex Kidd in the Enchanted Castle (1989)
Sortie : 1989 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Mega Drive, Arcade, PC, Wii
damon8671 a mis 6/10.
Annotation :
La dernière chance pour la saga de perdurer comme licence phare de SEGA avant l’apparition de Sonic. Revenir aux sources pour offrir une suite aussi fidèle que possible à Miracle World était sans doute une bonne intention mais la réalisation est simplement passable, le gameplay est un peu archaïque, l’interdiction formelle de frôler le moindre ennemi est pénible... Un jeu de lancement honnête pour la Megadrive mais pas grand chose de plus, ce qui devait être le renouveau de la saga sera finalement son petit chant du cygne bien modeste à qui veut l’entendre et seul Miracle World aura vraiment su marquer son époque.