Run & Gun : mini review
Un genre que j'ai commencé à vraiment découvrir avec sens critique. Ce sont des jeux très basiques dérivés de Space Invaders. Certains vont ajouter de la mêlée et des déplacements élaborés. Ca fuse, et c'est plutôt punitif. C'est étrangement addictif et parfois brillant d'efficacité/inventivité.
30 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansIkari Warriors (1986)
Ikari
Sortie : juin 1987 (France). Run and gun
Jeu sur Arcade, Commodore 64, NES, MSX, Amstrad CPC, Commodore 16, Amiga, Atari ST, Apple II, ZX Spectrum, Atari 2600 VCS, Atari 7800, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch
Annotation :
Un run n gun vue du dessus. C'était sans doute efficace pour l'époque, ce titre ne m'a jamais vraiment marqué (le genre ne m'intéressait pas et peut être que ceci explique cela). Je n'y ai pas retouché depuis des années.
Contra (1987)
Gryzor
Sortie : 1987 (France). Action, Run and gun, Jeu de tir
Jeu sur Arcade, DOS, NES, MSX 2, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Un titre indispensable pour la culture du genre. Stalone et Shwartzy qui défourraillent. What else ?
Gameplay wise, c'est vraiment bien rythmé du point de vue level design et battle design. Les boss sont un peu trop "puzzle" mais c'est sans doute compréhensible pour son époque. Un gros classique du Run n Gun.
Super Contra (1988)
Super Contra: The Alien Strikes Back
Sortie : 1988 (France). Arcade, Run and gun
Jeu sur Arcade, DOS, Commodore 64, Amiga, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, Wii, Nintendo 3DS, Wii U
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Une mini upgrade de Contra. Rien à ajouter de notable si ce n'est le retrait des assauts de basement qui n'avaient rien de folichon et une hausse relative de la difficulté lié au système de targeting plus lent. Not better but not worst.
Contra III: The Alien Wars (1992)
Contra Spirits
Sortie : 28 février 1992. Action, Run and gun
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo 3DS, Wii, Wii U, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Le Run n Gun de mon adolescence. Sans doute le meilleur Contra avec Hard Corps Uprising. Moins challengeant et plus court que Contra, Super Contra et Contra Genisis certes, mais à mes yeux c'est une qualité. Un très bon battle system et un très bon battle design. Le spread shot domine la métagame mais bon...
Contra: The Hard Corps (1994)
Sortie : 1994. Action
Jeu sur Mega Drive, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Des archétypes, un système de tir raffiné et des power weapons repensé. Un système de routes pour 4 fins différentes. Le jeu est plutôt difficile, Contra oblige.
Plutôt bon dans sa version jap avec ses crédits infinis et sa jauge de vie. A chier par terre en version occidentale "hardcorisé gratos" (ni jauge de vie et peu de crédits).
Hard Corps: Uprising (2011)
Sortie : 16 février 2011. Action, Run and gun
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Arc System qui fait un Run n Gun, l'idée même m'a séduit bien avant que je m'intéresse au genre. C'est excellent, on retrouve les mécaniques chères au studio combinées aux mécaniques old skool de Run n Gun. Mélange détonnant et jeu très joli.
Note: le jeu a plusieurs modes pour ne pas toucher que les puristes : c'est appréciable. C'est le dernier jeu du genre en date selon le wiki fr.
RoboCop (1988)
Sortie : 1988 (France). Arcade, Beat'em up
Jeu sur Arcade, Amiga, Atari ST, PC, Apple II, NES, ZX Spectrum, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, Game Boy
StandingFierce a mis 5/10.
Annotation :
Un run n gun de 1988 assez moyen. Le titre intègre de la mêlée mais n'est pas valorisé du tout par le jeu. (WTF?)
Son battle design peine à se renouveller allant jusqu'à faire lagger la machine car la seul idée du développeur est d'augmenter le nombre d'ennemis stupidement. Le difficulty scaling est mal pensé, voir débile par moment.
Alors que reste t'il ? Des graphismes charmant pour un fan service à outrance. Layer des stages, ennemis, digit vocaux, sound effect, power weapon, boss : tout provient tout droit du film et rien n'est créé pour les besoin du jeu. Même les bonus stages en vue subjective forment une cerise sur le gateau "targeting" !
Un jeu pour les fans de RoboCop, le justicier des rues. Un mauvais hommage au discours de Verhoeven, et un Run n Gun passable.
Mercs (1990)
Senjō no Ōkami II
Sortie : 1990 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Arcade, Master System, Atari ST, Mega Drive, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Amiga, Wii, PlayStation, PlayStation 2, PSP, Saturn, Xbox 360
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
C'est assez straight to the point et ne brille pas par son raffinement. Le power up de l'arme de base sert à créer une emphase dans la bourrinitude sans jamais transcender quoi que ce soit. Même pour 1990, ça me parait assez weak en terme de game design et d'ambition.
Out Zone (1990)
Sortie : 1990 (France). Run and gun
Jeu sur Arcade, PC, Mac, Linux
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
C'est sans doute bon (notamment pour 1990), mais j'accroche pas. Quelques bonnes idées du point de vue de level design et l'idée de forcer le strafe avec le spread shot permet de sortir du gameplay de jeux comme Mercs (Capcom 1990) où la notion de strafe est totalement absente
GunForce (1991)
GunForce: Battle Fire Engulfed Terror Island
Sortie : 1991 (France). Run and gun
Jeu sur Arcade, Super Nintendo
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
unfair, boss battle par moment débile. Un jeu plutôt créatif malgré tout avec v'la les guns et v'la les véhicules.
GunForce II (1994)
Geo Storm
Sortie : 1994 (France). Run and gun, Shoot'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Masterpiece. Article à venir.
Sunset Riders (1993)
Sortie : octobre 1993 (France). Run and gun
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
Excellent, cohérent, fun et assumé. Le 8 way targeting décliné sous toutes ses formes. Conféré article ci-dessous.
Bucky O'Hare (1992)
Sortie : 18 février 1993 (France). Action, Plateforme
Jeu sur NES
Annotation :
Un run n gun de 1992 qui reprend une collision map 3 axes de Neo BTU, un 8way jump et même un dive kick. Konami hybride le Run n Gun mais est-il à la hauteur d'arc system Hard Corps ?
Pas du tout. Rien ne match, la physique est dégueulasse, le gameplay Run n Gun sous exploité, et le gameplay Neo BTU est implémenté à l'arrache. On est très loin de ce que fera treasure avec Gunstar Heroes.
Wild West C.O.W.-Boys Of Moo Mesa (1992)
Sortie : 1992 (France). Action
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
un sorte d'upgrade de Sunset Riders. La glissade est remplacée par une dash attack permettant également de détruire certains éléments de décor. Une jauge de vie fait son apparition et les pick-up se font plus nombreux.
Conceptuellement c'est pas inintéressant, mais entre certaines musiques relou, un level design bien moins réfléchi, les boss sac de viande pensé co-op, et des phases de button mashing comme la cascade (qui ne sont pas dans mon affinité ludique), je trouve ce jeu plutôt moyen.
Mystic Warriors: Wrath of the Ninjas (1993)
Mystic Warriors: Ikari no Ninja
Sortie : février 1993. Action, Beat'em up
Jeu sur Arcade, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Seconde upgrade de Sunset Riders mais nettement mieux réussie que la précédente. On garde la glissade pour la défense, on intègre une mêlée très similaire à Shinobi, chaque archétype a sa propre identité ludique (et il y en a 5) les pick ups sont plus raffinés (deux upgrades cumulables dont un auto fire mais la première ou la seconde est différente pour chaque personnage).
L'aspect mêlée est plutôt bien valorisé par le jeu (que ce soit pour les combats ou certains boss battle) mais le difficulty scaling est mal fichu. Je pense que c'est le run n gun le plus facile auquel j'ai jamais joué et il ne propose pas de réelle progression, ce qui rend le jeu un peu répétitif car plus long que sunset riders, et moins inventif dans son level design voir battle design.
Gunstar Heroes (1993)
Sortie : 10 septembre 1993 (France). Run and gun, Plateforme, Action
Jeu sur Mega Drive, Game Gear, PlayStation 3, Xbox 360, PC, iPhone, iPad
StandingFierce a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très accessible et maniable. La grande barre de vie, et les deux pick ups de tir combinables permettent d'obtenir des tirs "easy use" rendant le jeu très abordable (en easy en tout cas). Deux archétypes, l'un spécialisé en déplacement, l'autre en tir, une feature qui rend l'expérience moins austère.
L'implémentation de plusieurs mécaniques de Neo BTU (la chope, le tacle et la glissade) dénature pas mal le concept du Run n Gun (enfin je pense) mais ce sont également eux qui rendent un genre plutôt austère en quelque chose de fun pour n'importe qui.
Alien Soldier (1995)
Sortie : 1 juin 1995 (France). Action
Jeu sur PC, Mega Drive, Wii
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
Le fils spirituel de Gunstar Heroes mais qui réduit la place de la mêlée pour ne se concentrer que sur l'aspect tir. Une version boss rush et hard core, quand Gunstar Heroes était empathique et casual friendly. L'une des plus grande masterpiece du genre, mais peu accessible. Un jeu excluant, mais un jeu assumé.
GunStar Future Heroes (2005)
Sortie : 18 novembre 2005 (France). Action
Jeu sur Game Boy Advance
StandingFierce a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent jeu. Il dénature encore plus le run n gun pour aller plus loin dans sa créativité. Rajoutons à cela le travail merveilleux pour optimiser un button layer minimaliste comme celui de la GBA, le tout nous livrant non seulement un gameplay fast paced et ergonomique mais également un jeu extrêment bien pensé dans son moveset. C'est la fête du dive kick, du shoryuken et du wall bounce.
Deux bémols : Certains puzzles sont assez moyen. Le matériel graphique de la GBA est assez mauvais et peu rendre l'action peu lisible par moment.
Mise à part ça, Treasure est fidèle à sa réputation d'audace et de fun.
Abuse (1996)
Sortie : 1996 (France). Action
Jeu sur Linux, Mac, PC, iPhone
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Encore un titre de mon adolescence. On se déplace au clavier et on tire à la souris à l'aide d'une réticule façon shooter arcade. Grosse madeleine.
PS: https://www.youtube.com/watch?v=w7RaCJUwonA
Metal Slug: Super Vehicle-001 (1996)
Sortie : 24 mai 1996 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3, Nintendo Switch, PC, PSP, PS Vita, Saturn, Xbox One, Android, iPad, iPhone, Wii
StandingFierce a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Concept de fou furieux. Le génie de ce jeu réside dans sa surenchère, sa primitivité et sa punitivité. C'est tellement dur d'en parler, ce titre il faut y jouer. Vraiment. C'est un run n gun qui cherche à rompre avec pas mal de titre avant lui, pour définir son identité et transcender un propos qui lui est propre.
Metal Slug 2 (1998)
Sortie : 1998 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, Wii, PSP, PC, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Arcade, iPad, iPhone, Android
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Contrairement au premier, ce titre est beaucoup moins cohérent. L'ajout d'un roster sans aucune forme de valorisation, et un rythme dans les combats moins maîtrisé. Le lore s'étoffe et quelques nouvelles features (arme/monture) viennent agrémenter le titre, mais n'arrive pas à compenser sa bancalité. Problème de frame rate qui plus est.
Metal Slug X (1999)
Metal Slug X: Super Vehicle-001
Sortie : 1999 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PSP, PlayStation, PC, Neo-Geo, Arcade, iPad, iPhone
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
Excellente upgrade. Ce titre réussi là où MS2 pêche. Il est (à sa manière) encore plus efficace que le premier ! Le stuff, le battle design, les mooks, les pick up. Tout est repensé pour gagner en dynamisme et en variété. On retrouve l'esprit du 2 (le lore, l'humour, le roster) mais cette fois parfaitement valorisé par le jeu. Excellent MS.
Metal Slug 3 (2000)
Sortie : 31 décembre 2003 (France). Action, Run and gun
Jeu sur PSP, Neo-Geo, Arcade, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox, Xbox One, Xbox 360, PC, Wii, iPhone, Android
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Ce jeu pourraît être le meilleur MS. Je pense même fondamentalement qu'il l'est. La bande son est la plus mémorable de la saga. Un jeu qui cherche à donner une identité aux personnages, il raconte son histoire de façon détonante. Il gagne sa propre identité ludique en créant un battle design trouvant son origine dans d'autres genre de jeux tout en faisant du twist final de MS2/MSX son "leit motiv". Les pick-up, les layers, les montures, les armes, les ennemis, et même un level design non linéaire. Tout y est.
Enfin presque. Le jeu est beaucoup plus difficile que ses prédesseurs qui étaient loin d'être des jeux faciles. Un jeu qui a tout pour conclure en beauté la trilogie, mais qui se casse la figure sur "un détail" qui vient lui faire beaucoup de mal.
Metal Slug 4 (2002)
Sortie : 10 novembre 2005 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Xbox, PlayStation 2, PSP, Neo-Geo, Arcade
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Le changement de développeur se ressent
Ininsipiré. Un nouveau roster bien plus fadasse que la dernière équipe. On retiendra quelques layers colorés et pas grand chose de plus. Aucun combat n'est marquant, ni les nouvelles features. A oublier. C'est un run n gun honnête, avec quelques bonnes musiques et deux ou trois références à la licence. Et basta.
Metal Slug 5 (2003)
Sortie : 2 juin 2006 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, PlayStation 2, PSP, Xbox, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, iPad, iPhone, Android
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Bien plus intéressant que le 4. On retrouve notre bon roster, une vrai palette d'ennemis et une nouvelle feature notable. La glissade. Pour le reste, c'est un Run n Gun qui fait son taff, bénéficiant d'une ambiance plus réussie que son prédécesseur, mais qui ne marque pas autant que les 3 premiers. Les boss et les musiques ne sont vraiment pas dignes de la série.
Note: j'adore le coté métal/rock & western de cet opus, je pense simplement que ça jure un peu avec les graphismes de la série.
Metal Slug Advance (2004)
Sortie : 12 novembre 2004 (France). Action, Run and gun
Jeu sur Game Boy Advance
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
Minimum syndical, roster fadasse, et les collectibles n'apportent pas grand chose. Encore en dessous du 4 et du 5.
Cyber-Lip (1990)
Sortie : 1990 (France). Run and gun
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
A venir.
Rapid Reload (1995)
Gunners Heaven
Sortie : 29 septembre 1995 (France). Action, Shoot'em up, Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
A venir.
Shock Troopers (1997)
Sortie : 11 novembre 1997 (Japon). Action, Run and gun
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, PSP, PlayStation 3, Wii, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
StandingFierce a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Masterpiece. Article à venir.
Shock Troopers: 2nd Squad (1998)
Sortie : 6 novembre 1998 (Japon). Action, Run and gun
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Wii, Mac, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
arf, je comprend mais arf quand même. Un peu de schizophrénie Metal Slugienne qui vient nuire à la cohérence du battle system des Shock Troopers.