⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Sentiers de papier (2018)
12 livres
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 2 ansHideyoshi, seigneur singe (1968)
Shinshi taikoki
Sortie : mai 2008 (France). Roman, Aventures, Histoire
livre de Ryôtarô Shiba
Annotation :
Décembre à Janvier 2018
Curieux personnage tant physiquement qu'intellectuellement et moralement ce Hideyoshi.
Simple paysan de l'Owari durant les guerres civiles, aspirant à une autre vie qui en utilisant sa débrouillardise, son sens des affaires et de la comédie ainsi que sa générosité et son humour, s'ouvre les portes de la gloire.
Encore une fois je me demande quelle part a joué la narration de l'auteur à donner de l'ampleur à ce personnage.
Je l'ai trouvé en même temps très sympathique, voire même très drôle et sa capacité à analyser les gens paraît admirable. Cependant, certains aspects du personnages m'ont rebuté, ce côté prêt à se changer en chewing gum pour colmater la semelle de Nobunaga si jamais elle se troue. Enfin, la méthode a fait ses preuves en tout cas.
On ne badine pas avec l'amour (1834)
Sortie : 1834 (France). Théâtre
livre de Alfred de Musset
Annotation :
10 Janvier
Contenu peu équilibré.
Si tout l'acte II et les dialogues entre Perdican et Camille reflètent bien ce que peuvent être les relations entre homme et femme, et en montrent dans la situation présente, l'aveuglement e l'orgueil, le reste est plat, trop vite amené, prévisible, et trop vite conclu. Les autres personnages sont de simple décors, par même assez bien mené pour être drôles.
Le Temps de l'innocence (1920)
The Age of Innocence
Sortie : 1921 (France). Roman
livre de Edith Wharton
Kororia a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Janvier 2018
Je savais que Wharton tournait autour du même thème que cette caste riche de la société américaine milieu-fin XIX°, mais j'ai été déçue. J'attendais trop de cette auteur dont j'avais fait l'heureuse découverte avec son roman 'Chez les Heureux du monde'. Les textes sont assez symétriques: cette fois-ci c'est un homme, Archer qui, coincé entre un mariage traditionnel, May et son amour découvert pour la cousine de sa femme, Ellen Olenska ignorante des codes régissant la société new-yorkaise, s'éveille à la monotonie de son milieu.
Les même familles, avec les mêmes préoccupations: être 'bien comme il faut', le même décor, les mêmes dîners, sorties etc... à l'exception que, dans les Heureux du monde, les personnages semblaient dotés d'une personnalité hors des codes de cette société, qui était seulement esquissé ici. Ce n'est pas le cas dans ce texte, où (attention spoil) seul May, au final, fait preuve d'une vraie volonté et réussit d'ailleurs, à garder son mari à ses côtés.
bref, il ne s'agit pas de héros de roman. Pourtant je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce livre qui est très bien écrit, et dont les personnages n'ont certes par la carrure de héros, bravant tous les interdits pour s'aimer mais qui se rebellent de façon plus réalistes en même temps qu'ils luttent contre leurs désillusions et la rigueur des codes de leur époque.
C'est au final, un roman qui transcrit (je pense) bien l'ambiance de cette époque sans nous y étouffer. C'est juste que je préfère Lily Bart et Selden.
Puis j'aime bien les héros qui envoient tout péter.
Les Yeux du dragon (1984)
The Eyes of the Dragon
Sortie : 31 octobre 1995 (France). Roman, Fantasy
livre de Stephen King / Richard Bachman
Annotation :
Janvier 2018
Mon premier King, et pas très bien choisit puisque celui-ci détonne du reste de son oeuvre. J'apprends après lecture qu'il l'a écrit pour sa fille de 13 ans. D'où l'aspect enfantin de ce livre. Je revendrai donc vers cet auteur avec un roman plus représentatif de son oeuvre.
Style agréable, rehaussé par les commentaires narratifs de King dans son rôle de conteur, des bonnes idées, un fil qui se noue tout au long du livre en actions et répercussions qui prennent progressivement leur sens alors que vous avancez dans la lecture. Très bien construit donc, écriture originale mais dans le ton d'un conte de fée: des bons, des méchants et un super méchant qui veut tout détruire., soit pas passionnant bien que la narration de King parvienne à donner du relief à ce conte pour enfant.
Lumikko (2006)
Lumikko ja yhdeksän muuta
Sortie : 5 mai 2016 (France). Roman
livre de Pasi Ilmari Jääskeläinen
Kororia a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
Livre très prenant. Ella nous amène avec elle à la découverte de la société littéraire de Janise¨...¨. ...(oups.) C'est une plongée dans un univers fantastique qui vire au surnaturel tout en restant ancré dans la réalité (ça a un nom ça?)
On alterne entre un quotidien où beaucoup se reconnaîtront. L'attention prêtée aux détails en fait un univers et des personnages 'vivants'.
Des réflexions intéressantes sur le métier d'écrivain, parfois assez ironique à leur égard.
De bonnes idées, mais pas toujours bien exploitée. Je reste perplexe à ce propos: le livre oscille entre des éléments surnaturels et d'autre 'plausibles', mais un certain nombre de pistes, du fait qu'elle touche au surnaturel, s'enfoncent dans le mystère et ne sont pas élucidées.
Une suite serait très intéressante, mais pris comme tel, certaines questions restées sans réponses peuvent frustrer.
Musiques de la Frontière (2004)
Le dit de Frontier opus 1
Sortie : avril 2017 (France). Recueil de nouvelles
livre de Léa Silhol
Les Robots (1950)
Le Cycle des robots, tome 1
I, Robot
Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction
livre de Isaac Asimov
Une journée de début d'automne (1912)
Sortie : 2012 (France). Recueil de nouvelles
livre de Natsume Sōseki
Chronique des indiens Guayaki (1972)
Ce que savent les Aché, chasseurs nomades du Paraguay
Sortie : 1972 (France). Essai, Autobiographie & mémoires, Document
livre de Pierre Clastres
La Société contre l'État (1974)
Sortie : octobre 1974. Essai, Culture & société
livre de Pierre Clastres