Liste de

4 séries

créée il y a 8 mois · modifiée il y a environ 2 mois
Alien Theory
4.6

Alien Theory (2010)

Ancient Aliens

42 min. Date de première diffusion : mars 2013 (France). 2 saisons. Documentaire

Série History

ChatonMarmot a mis 1/10.

Annotation :

Stonehenge etait-il un observatoire pour les extra-terrestre, ou pour les druides GUIDES PAR LES EXTRA-TERRESTRES .?????

Sur le plan iconographique, je regarde un épisode riche et distrayant, une belle collection de sites mondiaux, une très jolie promenade touristique accélérée. Ca dérivé en droite ligne des délires new age des seventies, qui ont aussi irrigué la bédé de kirby à thorgal, Yoko ohno...
Ah mais il y a carrément un entretien avec carl daeniken ! Heineken?

Mr. Robot
7.6

Mr. Robot (2015)

50 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller

Série USA Network

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

Une série fort ambitieuse qui pompe tout à la fois matrix, fight club, utopia, surfe sur occupy wall street et les
Anonymous... creuse, sinistre, interminable, pretentieuse et vide.

The Underground Railroad
7.1

The Underground Railroad (2021)

1 h 09 min. Date de première diffusion : 14 mai 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Fantastique

Série Prime Video

ChatonMarmot a mis 4/10, a écrit une critique et la regarde actuellement.

Annotation :

Premier épisode interminable et qui se la joue très stylé, tout en assénant des scènes de torture de plus en plus explicites s'arrêtant même avec complaisance sur les plaies d'un fouetté, puis longuement sur son immolation...
Apparemment quand il se donne une justification politique, le gore gonzo passe très bien auprès de la critique. Pourtant, la même critique ne supporte pas la description de la violence subie par les serbes pendant la seconde guerre mondiale dans un camp croate, la qualifiant de manipulation politicarde propagandiste. Je veux bien, d'accord. (oui, la censure de ce "Dara de Jasenovac" m'est restée en travers de la gorge - mais bien sûr il reste encore beaucoup d'horreurs à filmer dans la longue histoire de la civilisation)
En fait les débordements de cette série deviennent tout à fait compréhensibles si on la considère comme une série GORE. Comme les films dits de genre. Mais le contexte politique US donne de grands prix littéraires aux oeuvres de Colson Whitehead (:D) et les lecteurs s'attendent logiquement à une oeuvre réaliste sur l'histoire des USA, pas à du Stephen King "black". Pas renseigné, je pensais trouver une série historique. A la place c'est du "gore stylé". Or je ne pratique plus les films gore. Avec l'âge je suis devenu un chaton impressionnable.

Ou bien il s'agit d'une nouvelle tendance au mélange de genre, une variante sur le réalisme magique, mais en mode "trash".
En conclusion je digère mal le mix viscères+prétention , comment appelait-on ça il y a une génération? Le "trash chic". C'était un éphémère courant de mode vestimentaire. D'ailleurs contemporain des excès gores de l'art concontemporain (les frères Chapman & co?). Maintenant c'est la palme de cannes et les séries à la mode.

Si seulement c'était moins chiant.

(j'oubliais les scènes fimées dans le noir - ah ah apparemment ces temps-ci on trouve ça aussi très stylé? - pourtant les blagues et expressions racistes sur le thème ne sont pas toutes fraîches)
(mais j'oubliais déjà la scène, et pour cause j'avais les yeux fermés, où la caméra est fixée en contre-plongée sur la tête d'un personnage - rendue invisible par le soleil aveuglant juste derrière - une bonne manière de me faire hair un metteur en scène)

Ah j'oubliais, comme j'ai commencé à accélérer la lecture et à passer des scènes, une critique me rappelle qu'il y a aussi une scène de viol pour faire bonne mesure.

Cette série superpose violence explicite réaliste et récit fantastique, avec illustration

Sanctuary
5.8

Sanctuary (2008)

1 h. Date de première diffusion : 17 mars 2009 (France). 4 saisons. Science-fiction, Policier, Action

Série SyFy

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

Complètement dérivative, sanctuary a le tort d'arriver juste après Buffy, Hellboy et les X-men, et d'être complètement dénuée d'humour, ce qui la rend vite très chiante. Mais je n'ai regardé que les deux premiers épisodes tournés dans des conditions difficiles - qui sait, les dialogues deviennent bons plus tard? Hélas il n'y a AUCUNE raison d'espérer cela, qui ressort uniquement du talent du scénariste - ah, mais c'est la bande de Stargate tout ça ...:p

ChatonMarmot

Liste de

Liste vue 8 fois

1