Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Séries vues en 2014
Et parce que je suis malgré tout un gros suiveur : http://www.senscritique.com/liste/Ok_puisque_tous_le_monde_s_y_met_je_vais_m_y_mettre_aussi_vo/364815 & http://www.senscritique.com/liste/Bon_alors_je_viens_de_me_rendre_compte_que_je_regarde_pas_ma/450801
19 séries
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 1 anBreaking Bad (2008)
47 min. Date de première diffusion : 20 octobre 2009 (France). 5 saisons. Policier, Drame, Thriller
Série AMC
Alfred Tordu a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 1 : 10/10
Je sais, je suis un peu en retard mais j'ai mis du temps à trouver la série sur internet et en VF. Oui parce que son doublage est génialissime et ce qui me disent le contraire ne l'ont jamais écouté. Concernant la série c'est une vrai révélation, un choc, un plaisir immense qui commence dès le première épisode (le meilleur pilote que j'ai vu de ma vie) j'attends de voir la suite avec impatience.
Saison 2 : 8/10
Moins bon que la précédente saison mais tout de même excellente. En fait son principale problème est qu'elle oscille beaucoup trop entre des épisodes géniaux, pleins de tensions, suspens ou émotion, à la mise en scène particulièrement soignée et aux jeu d'acteurs exceptionnels, et des épisodes qui feraient limite remplissage si ils n'apportaient pas toujours quelque chose à l'intrigue. Mais à part ça c'est que du positif.
Saison 3 : 8/10
Putain ce final de fou !!!! Honnêtement si toute la saison avait été de la même trempe que les 3 derniers je lui aurait mis 10. Malheureusement, la série retombe dans ses travers comme l'année passé (scénario inutilement long et étiré, trop de temps accordé à la psychologie des personnages et pas assez à l'intrigue, Skyler de plus en plus chiante, sans oublier toutes ses longueurs qui feraient offices de remplissage si ils n'apportaient pas quelques chose de philosophique et de profond). Mais bon hormis ces défauts j'adore cette saison, pour son final certes, mais aussi pour l'évolution des personnes, les thèmes abordés et la mise en scène vraiment épatantes. Les comédiens sont de plus en plus bons et le suspens est à son comble.
Saison 4 : 10/10
Voilà ce que j'appelle une saison parfaite, ici aucuns temps morts ni de développement long et inutile. Tout est claire limpide, envoutant, passionnant. C'est avec cette saison que l'on comprend pleinement à quel points les personnages ont changés. La série prend des aires de fresque mafia épique, et ça c'est juste énorme ! C'est avec jouissance que l'on suit nos héros dans leurs aventures, oscillants entre longs silences et tensions insoutenables. Scènes cultes et dialogues de choc sont démultipliés, jusqu’à ce magnifique finale à tomber par terre.
Saison 5 : 10/10
De loin la meilleure saison que j'ai jamais vu dans toute l'histoire de la télévision ! C'est tout simplement brillant. Et je suis triste d'avoir déjà finis mon parcours.
Le Visiteur du Futur (2009)
10 min. Date de première diffusion : 27 avril 2009 (France). 4 saisons. Comédie, Science-fiction
Websérie Dailymotion
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Saison 4 : 5/10
Vraiment pas aux mêmes niveaux que les années précédentes. L'histoire était ultra basique est pas assez intéressant, ça manque d'humour, d'actions, de moments épiques de suspens....Bref tous ça pour dire que même si cette saison n'était pas foncièrement merdique, elle reste très moyenne et globalement pas terrible hormis quelques bonnes scènes vers la fin.
Par contre c'est quoi ce bordel ? Le final est un bon épisode pour clôturer une saison, pas pour mettre un terme à une série !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je veux dire, même si c'est mieux de s'arrêter avant de commencer à fortement décliner, ça aurait été mieux de terminer sur une vrai conclusion. Tandis que là c'est juste un "retour à la normale" et vlam, rideau. Bordel y'avais quand même une histoire derrière. Pourquoi ne pas avoir continué ? Et puis si il désirais vraiment abandonné la saga pour se consacrer à la jeunesse du visiteur, pourquoi il ne tourne pas une saison prequel plutôt que de faire ça sur papier.
Homeland (2011)
50 min. Date de première diffusion : 13 septembre 2012 (France). 8 saisons. Thriller, Action, Drame
Série Paramount Plus with Showtime
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Saison 3 : 6/10
Mise à part ce splendide finale, surprenant et haletant, la série n'est plus aussi épatante qu'elle ne l'était autrefois. C'est devenu une série d'espionnage basique à la 24H mais sans le coté suspens à 100/h et avec plus lenteurs, de sous intrigues débiles et chiantes et de moments d’ennuis mortel. Tout le coté de réflexion critique présente dans la saison 1 semble s'être volatilisé. Seul point positif, le développement de Saul et de Brody. Mais bon étant donné l'épilogue je pense que je ne continu rais pas de suivre la série.
Hannibal (2013)
45 min. Date de première diffusion : 25 septembre 2013 (France). 3 saisons. Épouvante-horreur, Policier, Drame
Série NBC
Alfred Tordu a mis 8/10.
Annotation :
Saison 2 : 9/10
La S1 était déjà pas mal mais la S2 la surpasse à tous les niveaux. La réalisation atteint des sommets, à la fois sombre, imagé, poétique, maitrisée de bout en bout mais surtout magnifique à chaque plan. La photographie sur-travaillée au maximum fait basculer l'univers dans une nouvelle ambiance encore plus dark que l'an dernier. Le jeu des acteurs est magistral (encore plus en VO que en VF je trouve), le scénario est remplie de rebondissements haletants et de connotations sur la nature humaine, la folie, le dédoublement....Mais surtout Hannibal nous offre un putain de final, comme j'en ai rarement vu au cours de mon existence
WorkinGirls (2012)
15 min. Date de première diffusion : 19 avril 2012 (France). 3 saisons. Comédie
Série Canal+
Alfred Tordu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 3 : 8/10
Pour cette troisième saison, l'équipe de Workingirls a mit les bouchées double. Résultat tout y est encore plus drôle, rythmé, dément et captivant. Partant au départ de stéréotypes assez gros, les scénaristes ont réussit l'exploit de faire évoluer leurs personnages, afin de pouvoir exploiter d'autres possibilités de gags. De ce fait les actrices semblent comme revigorer et effectuent des performances exceptionnelles. Mention spéciale à Karine dont la justesse et le naturel sont tout simplement déconcertantes. Les nouveaux personnages sont cools est permettent de jouer sur des faits d'actualités direct. La réal se complexifie progressivement de façon discrète et subtile.
En gros, cette sitcom pas comme les autres se présente comme le digne successeur de "H" dont personne n'avais jusque là réussit à égalé son esprit si particulier. Oscillant entre humour con et régressif, à des gags plus noirs méchants et cynique. La série nous fait littéralement mourir de rire à chaque épisode. Une vraie réussite.
Sherlock (2010)
1 h 28 min. Date de première diffusion : 1 janvier 2011 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Thriller
Série BBC One
Alfred Tordu a mis 9/10.
Annotation :
Saison 3 : 9/10
Quelle saison magistrale ! Si les intrigues policières sont un peu moins recherchées que dans les précédentes années, la série ne cesse de nous surprendre et de nous faire triper comme pas possible, renforçant de plus en plus notre addiction envers elle. Ici on rit à gorge déployés, on retient son souffle jusqu'à la fin de chaque histoire sans jamais pouvoir se lever pour aller pisser et on est sans arrêt éblouie face à la performances de tous ses brillants scénaristes. Les scénaristes se sont bien fait plaisir cette année, ça se sent et moi j'aime ça !
3 x Manon (2014)
55 min. Date de première diffusion : 10 avril 2014 (France). 1 saison. Drame, Mini-série
Série Arte
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1 : 7/10
Contre toute attente ce drame sociale naturaliste m'a beaucoup plus. Les comédiens sont brillants et prestigieux, l'histoire est émouvante et parfaitement ficelée, ce qui est assez rare dans une série française. Par contre gros coup de gueule en direction de Arte, les mecs avaient de quoi faire un max d'audience en diffusant un épisode par semaine. Mais non, ils ont préféré tous diffuser d'un seul coup. Résultat, ce programme est passé quasiment inaperçu.
Malcolm (2000)
Malcolm in the Middle
25 min. Date de première diffusion : 24 décembre 2001 (France). 7 saisons. Comédie
Série FOX
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1 : 7/10
J'avoue les gars cette série est vraiment cool. Non seulement très drôle et parfaitement interprétée, mais elle arrive aussi à se démarquer des autres sitcoms grâce à un traitement scénaristique particulièrement soigné et original. Mais bon après c'est pas un chef d'œuvre non plus, faut savoir relativiser un minimum.
Black Mirror (2011)
1 h. Date de première diffusion : 1 mai 2014 (France). 6 saisons. Science-fiction, Thriller, Anthologique
Alfred Tordu a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1 : 10/10
L'une des meilleures séries que j'ai jamais vu de toute ma vie. La façon dont ces génies de scénaristes arrivent à analyser et critiquer les travers de notre société moderne c'est tout simplement....Prodigieux.
Saison 2 : 10/10
Plus inégale cette seconde saison n'oublie cependant pas d'apporter son lot d'analyses critiques sur notre société contemporaine et de ses dérives causés par les technologies modernes. L'épisode 1 est un pure chef d'œuvre, mon préféré. Le 3 est un très bon dans sa forme et dans son histoire surtout avec les putains de bonnes idées qu'il met en scène, mais je le trouve beaucoup moins subtile que les précédents et un peu raté à certains moments. Quand à l'épisode 2....Je préfère ne pas en parler. Je l'ai franchement pas trouvé terrible
Real Humans (2012)
Äkta Människor
1 h. Date de première diffusion : 4 avril 2013 (France). 2 saisons. Thriller, Drame, Science-fiction
Série SVT1
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Saison 2 : 7/10
Une saison globalement bien en de ça de la première. Il faut dire qu'énormément de thématiques ont déjà été longuement abordés et que du coup la série peine à renouveler son fond de réflexions sur ce sujet pourtant si prometteur. En revanche d'un point de vue purement fictionnelle la série est toujours au top. Construit sous la forme d'un Game of Trone, Real Humans mélange astucieusement plusieurs intrigues qui s'entre croise dans un même univers riche aux environnements et aux problématiques étonnement variées mais partageant toujours la même ambiance. Les histoires sont biens ficelées, passionnantes et gagne en tension dramatique à chaque épisode. Ma préférée étant la quête de Jonas où on sent que les auteurs se sont fait plaisir. La série n'hésite pas à faire mourir certains personnages clés du scénar ou à les modifier radicalement afin de perpétuellement évoluer le concept et de ne jamais tombé dans la facilité routinière, de ce fait on est toujours surpris et jamais déçut.
Boardwalk Empire (2010)
58 min. Date de première diffusion : 19 décembre 2010 (France). 5 saisons. Drame
Série HBO
Annotation :
Saison 1 : 3/10 (abandonnée au bout de 7 épisodes)
C'est chiannnnnnnnnnnnnnnnnnnnt !
La Vipère noire (1983)
Blackadder
29 min. Date de première diffusion : 1995 (France). 4 saisons. Comédie
Série BBC One
Alfred Tordu a mis 8/10.
Annotation :
Saison 1 : 8/10
Tout simplement hilarant !!! J'ai dévoré la première saison en à peine deux nuits, ça ne m'avais pas fait ça depuis Breaking Bad sérieux. Le concept de base est très prometteur et j'espère qu'il sera encore mieux exploité dans les saisons suivantes. Ceux qui sont fan de Mr Bean comme moi ne pourrons qu'adorer cette série où son interprète livre une prestation fidèle à lui même, à la fois drôle et décalée. Le petit plus c'est que l'on peut aussi l'entendre parler ici, et sa voix est juste magique. Mais attention, si les âneries de Bean vous laisse de marbre vous pouvez tout de même tenter l'expérience. Car l'humour y est aussi très différent. Le comique visuel de Rowan Atkinston s'unit ici à l'humour plus ironique de Richard Curtis et le résultat est sensationnel. Un conseil regardez juste le 2° épisode et vous serez immédiatement conquis
Oz (1997)
55 min. Date de première diffusion : 9 décembre 1998 (France). 6 saisons. Drame, Thriller
Série HBO
Alfred Tordu a mis 9/10.
Annotation :
Saison 1 : 10/10
Une mise en scène classe toujours approprié et astucieusement utilisée, des putains d'acteurs extraordinairement charismatiques et aux voix fabuleuses (oui la VO surpasse de très loin la VF sur ce coup), mais surtout des scénarios magistraux qui nous plonge dans le quotidien hyper réaliste et glauque de détenus tous plus tarés les uns que les autres. On aurait pu craindre que le concept donnerais des épisodes répétitifs et chiants à la longue mais pas du tout. La série regorge de thèmes et d'idées très biens exploitées, nous fait réfléchir autant qu'elle nous captive et nous passionne. Fontana ne fait preuve d’aucuns artifices pour nous tenir en haleine, pas d'histoires à rebondissements, assez peu de bastons bien gore,ou d'autre trucs de ce genre. L'oeuvre repose essentiellement sur les relations entre les taulards et sur leur vie en communauté. Et c'est ça qui est bon !
Saison 2 : 8/10
Même si elle ne parvient pas à surpasser le niveau d'intensité obtenu lors de la saison précédente la série est toujours aussi excellente, s'enrichissant toujours un peu plus grâce à l'apparition de nouvelles thématiques et réflexions toujours très profondes et pleines de sens. Les acteurs sont toujours aussi bons et voir ces personnages évoluer dans cet univers est toujours aussi prenant. Mais tout cela commence à devenir un peu redondant et si Oz ne se renouvelle pas radicalement à sa S3, je ne suis pas sûre de continuer à m'y intéresser jusqu'à la fin.
Prenez garde à Batman (2013)
Beware the Batman
25 min. Date de première diffusion : 4 juillet 2014 (France). 1 saison. Action, Aventure, Animation
Série Cartoon Network
Alfred Tordu a mis 1/10.
Annotation :
Saison 1 : 1/10
PITOYABLE !!
True Detective (2014)
59 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2014 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Anthologique
Série HBO
Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Saison 1 : 7/10
Je m'attendais pas du tout à ce genre de thriller quand j'ai commencé la série mais au final je suis loin d'être déçut. Si vous vous attendez à un bonne dose de suspens et d'enquête à rebondissement vous risquez d'être étonné. Car même si True Detective contient quelques scènes d'une tension effrénée et parfaitement maîtrisée c'est surtout un récit à ambiance qui repose sur ses personnages principaux, leur relation, leurs personnalités et leur développements personnels. Le résultat est une grande réussite ultra captivante. Matthew tiens là son meilleur rôle, il est le principal intérêt de l'histoire et effectue une performance phénoménale qui sera forcément récompensée aux Emmy Awards.
Derek (2012)
23 min. Date de première diffusion : 12 septembre 2013 (France). 2 saisons. Comédie, Drame
Série Channel 4
Alfred Tordu a mis 5/10.
Annotation :
Saison 1 : 5/10
L'épisode 1 m'avait mit PLS direct. J'étais super emballé. Je trouve le concept à la fois couillu et intéressant. Les acteurs sont vraiment très bons et Gervais parvient toujours à insuffler une bonne ambiance à sa série, toujours à mi-chemin entre le rire et l'émotion. Mais à force je me suis lacé de Derek et ce pour plusieurs raison. La série n'étant pas une histoire à suivre, chaque épisode en raconte une différente et la trop courte durée des épisodes ne permet pas de produire des épisodes suffisamment aboutis. Ensuite les intrigues deviennent à la longue terriblement répétitives, bourrés de bons sentiments, de raccourcis scénaristiques assez faciles, de clichés à la con et l'ennuis s’installe peu à peu. C'est dommage parce que Gervais abordés là des thèmes en or et avait les moyens d'en faire quelque chose de grandiose. Au lieu de ça il tombe progressivement dans la niaiserie et la facilité.
Relationship (2014)
07 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison.
Websérie
Alfred Tordu a mis 5/10.
Annotation :
Saison 1 : 5/10
On est d'accord c'est largement supérieure à la plupart des web-séries actuelles ainsi et ça surpasse sans problème les autres projets d'envergure du financement participatif que sont Hard Corner, Le film et la trilogie Noob (qui n'est pas encore sortit mais qui s'annonce d'ors et déjà comme une belle bouse). Est ce qu"il faut pour autant l'ériger en chef d'oeuvre de l'internet porter aux nues son créateur et clamer haut et fort que son oeuvre est la preuve vivante que ce genre de financement est l'avenir de la création artistique ? Non faut pas déconner. Perso j'ai pas spécialement aimé la série, bien que je ne l'ai pas trouvé désagréable je me suis quand même rapidement fait chier et j'ai eu du mal à la finir. Techniquement c'est presque irréprochable mais la mise en scène fait plus tape à l’œil qu'autre chose et sert surtout à gonfler artificiellement un scénario ultra banale et peu attrayant. Pas fan de Hochet à la base, je n'ai donc pas été respectif à l'humour et il m'a été impossible de ressentir la moindre émotion pour ces personnages. Ca se veut sincère, émouvant et novateur mais au finale c'est un film émotion, basique et peu chiant comme il en existe tant d'autre et il ne bénéficia d'aucun traitement de faveur de ma part, qu'il soit une web-série ou non.
Six pieds sous terre (2001)
Six Feet Under
55 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2001 (France). 5 saisons. Comédie dramatique
Série HBO
Annotation :
Saison 1 : Abandonnée au bout de 6 épisodes
Je me garderais bien de juger la série vu le peu d'épisodes que j'ai visionné mais quand même je ne comprend pas comment on peut la qualifié de meilleure série de tous les temps. Breaking Bad n'a pas volé ce titre, puisqu'en comparaison c'est une série incroyablement plus riche, diversifié, accessible et surtout mille fois plus divertissante que Si Feet Under. Car ici on a juste droit à un mélo-drame familiale hyper classique, centré sur des personnages dont je n'éprouve absolument aucune empathie et qui ne bénéficie même pas d'un développement équitable. C'est Dexter homo qui a le développement le plus intéressant, son frère et ses histoires d'amour sont chiantes et la mère ou la fille font limite office de faire valoir dans cette S1. Je me fais chier, je ne vois pas l'intérêt de suivre la vie de ces gens et je préfère vaquer à d'autres occupations bien plus enrichissantes.
Yu-Gi-Oh!: The Abridged Series (2006)
10 min. Date de première diffusion : 14 juillet 2006 (États-Unis). 3 saisons. Comédie, Animation
Websérie YouTube
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1 : 7/10
Connu pour être la moins bonne des trois saisons, cette dernière m'a néanmoins beaucoup plus. Déjà j'ai été un très grand fan de Yu-Gi-Oh durant mon enfance, j'ai dû voir tous les épisodes au moins 2 fois tellement Canal J diffusait ça tous les jours non-stop. Donc autant dire que je connais ça par cœur et la manière dont les auteurs s'amusent à souligner toutes les débilités de la série ça m fait mourir de rire. Parce que tous ce qu'ils disent est vrai et qu'à chaque fois je me demande comment j'ai fais pour pas me rendre compte de la merde que je regardais à l'époque. Alors oui les gags sont pas hilarant mais perso je les trouve déjà très efficace et puis y commence déjà à se construire leur propre univers autour de cette parodie, avec leur propre humour, leurs running gags irrésistibles ou leurs détournements en fin de vidéos. J'aime beaucoup cette série abrégée et je suis très confiant pour la suite.