Si j'avais le temps...
5 livres
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ansLa Mer sans étoiles (2019)
The Starless Sea
Sortie : 15 octobre 2020 (France). Roman
livre de Erin Morgenstern
Dagoni a mis 6/10.
Annotation :
Je sais pas. Probablement que ça marcherait bien en dessin-animé, à la Adventure Time, mais sous cette forme, le conte, la poésie, semblent forcés, avec des symboliques reloues, en fait l'écriture et la narration paraissent un peu prétentieuses. Pas trop aimé le poncif du mystère de la société-secrète-on-t-a-à-l-oeil-tu-peux-pas-comprendre dévoilé au compte-goutte (avec ces personnages qui n'en disent pas plus parce que ben sinon l'écrivain est bien embêté). Mais bon ça se lit rapidement.
Par contre je peux plus piffer le mot "histoire" maintenant.
Un cantique pour Leibowitz
A Canticle for Leibowitz
Sortie : 1960 (France). Roman
livre de Walter Michael Miller Jr.
Dagoni a mis 4/10.
Annotation :
Le début est très chouette, j'aimais bien le premier personnage avec son incapacité à formuler un avis tranché sur des questions "catégoriques", en se perdant dans les implications de ces dernières et ne voulant pas donner une réponse peu satisfaisante à ses yeux, qui donnerait un aperçu pas tout à fait correct de l'ensemble, je suis un peu pareil. L'idée de base est cool. En tant qu'électronicien j'ai trouvé très rigolo l'attribut de reliques sacrées que prennent ces schémas techniques, mais après c'est l'overdose de logorrhées chrétiennes avec une dernière partie peu passionnante et plutôt agaçante (coucou le petit passage tout en misogynie chrétienne) .Et puis les dialogues paraissent très artificiels, pour la plupart.Oh et plus personne ne parle latin mon gars, tu peux te calmer merci
Les Versets sataniques (1988)
The Satanic Verses
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Salman Rushdie
Dagoni a mis 8/10.
Annotation :
Franchement il me manquait beaucoup trop de références (culturelles, théologiques) et la lecture n'est pas toujours facile mais quelle construction de récit maîtrisée, une narration top tier avec un flou réel/"rêve" vraiment réussi (sans être prétentieux ou putassier), qui permet d'éviter un jugement sur le sujet (contrairement à ce que les radicaux lui reprochent, et puis d'ailleurs Londres et les british sont beaucoup plus taclés). Les personnages féminins (secondaires) ont de la gueule, ce sont elles qui mènent le bal. Pour les reproches, je ne suis pas tout à fait sûr que certaines tares ne soient pas uniquement cantonnées à certains personnages.
Le tsar de l'amour et la techno
The Tsar of love and techno : stories
Sortie : 1 février 2017 (France). Roman
livre de Anthony marra
Dagoni a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Jacques le fataliste (1778)
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Denis Diderot
Dagoni a mis 5/10.
Annotation :
Pas envie de perdre mon temps avec ça, qu'est.-ce que c'est relou