Stallone la légende !
Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, et chef-monteur, ce n'est pas les casquettes qui lui manquent. Il n'a jamais eu besoin de grand réalisateur pour écrire et (ou) jouer dans des films d'envergure et faire de véritable succès au box office. A l'instar d'un Clint Eastwood, on l'accuse parfois ...
Afficher plus26 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 10 moisL'Étalon italien (1970)
The Party at Kitty and Stud's
1 h 11 min. Sortie : 10 février 1970 (États-Unis). Comédie, Drame
Film de Morton Lewis
jan-gers a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Stallone a fait un porno-soft !
Il faut dire que ça commence fort! lol. Film devenu culte après la sortie de Rocky 1 , il s'agit en effet du seul film "érotique" de Stallone. Ce n'est pas du grand cinéma, c'est certain lol , mais le film mérite le visionnage. Avec son ambiance "Flower Power", son doublage et ses dialogues nanar, sa musique funky et ses quelques scènes qui virent au psychédélique, l'étalon italien propose une expérience qui, au final, dépasse le cadre du simple film érotique.
Rebel (1970)
No Place to Hide
1 h 20 min. Sortie : 22 décembre 1970 (États-Unis). Thriller
Film de Robert Allen Schnitzer
Annotation :
Film vu il y a trop trop longtemps, à revoir donc. Ma copie dvd est de très mauvaise qualité . C'est un film indépendant fait vraiment à l'arrache. La réalisation est loin d'être au top, le film a des problèmes de rythme très sévère aussi (!) mais pourtant, il y a de l'idée dans le contenu.
Bananas (1971)
1 h 22 min. Sortie : 3 mai 1972 (France). Comédie
Film de Woody Allen
Annotation :
Je n'ai pas vu ce film. Stallone y fait juste une apparition dedans. Mais le mec aura quand même joué dans un film du grand Woody Allen ! C'est toujours cool à avoir dans son CV non ?
Les Mains dans les poches (1974)
The Lords of Flatbush
1 h 26 min. Sortie : 23 août 1978 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Martin Davidson et Stephen Verona
La Course à la mort de l'an 2000 (1975)
Death Race 2000
1 h 20 min. Sortie : 27 avril 1975 (États-Unis). Action, Science-fiction
Film de Paul Bartel
Annotation :
Stallone dans un film SF-Action couillu et transgressif des années 70
C'est une série B a petit budget mais c'est du bon cinéma. Un délire qui est en fait plus intelligent et subtil qu'il n' y parait. Il y a eu un remake atroce de ce film dans les année 2000 mais c'était une guignolerie balourde et très convenu qui n'a rien à voir avec ce film devenu culte. Stallone joue le rôle d'un méchant ici.
Même le site Nanarland (je les adore même si ils ont tendance à mettre parfois un peu tout et n'importe quoi en Nanar) sont en tout cas ici tous d'accord pour dire que c'est un bon film.
Mandingo (1975)
2 h 07 min. Sortie : 17 septembre 1975 (France). Drame, Historique, Romance
Film de Richard Fleischer
jan-gers a mis 9/10.
Annotation :
Stallone dans un des plus grands films de Richard Fleisher !
Un film assez dur à regarder car sans concession. Mais c'est un grand film de Richard Fleisher sur l'esclavage (qui influencera le Django Unchained de Quentin Tarantino) . Stallone y fait une apparition. Je dois avouer que quand j'ai vu le film, je n'ai même pas remarqué la scène ou il apparait lol.
Cannonball (1976)
1 h 33 min. Sortie : 15 juin 1977 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Paul Bartel
Annotation :
Un film que je n'ai pas vu. Une histoire de course de voitures d'une violence extrême apparemment. Avec David Carradine en rôle principal. Stallone fait juste un caméo. PS : un film à ne pas confondre avec la comédie lourdingue avec Burt Reynolds de 1981, "Cannonball Run"
Rocky (1976)
1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport
Film de John G. Avildsen
jan-gers a mis 8/10.
Annotation :
Rocky, un des plus grands chef-d'œuvre du film humaniste !
Alors qu'on ne lui propose que des conneries, Sly décide de prendre les choses en main !
et c'est ici que les choses sérieuses commencent. Stallone sera nommé à la fois pour l'Oscar du meilleur acteur et celui du meilleur scénario original sur ce film. Rien que ça ! Rocky aura un impact et une influence colossale par la suite . Le réalisateur, John G. Avildsen sera tellement traumatisé par son film qu'il réalisera par la suite le cultissime "Karaté Kid" où le lien avec Rocky est évident. Comme si en 1976, Stallone marqua à jamais le nouvel Hollywood ... tout en inventant déjà le cinéma des années 80.
F.I.S.T. (1978)
2 h 25 min. Sortie : 4 octobre 1978 (France). Drame
Film de Norman Jewison
Annotation :
F.I.S.T, où la preuve que Stallone est un grand acteur qui joue dans des films artistiques !
Je dois être honnête : je n'ai pas vu ce film. Mais je sais plusieurs choses. Je sais que F.I.S.T est un succès critique et je sais que la performance de Stallone pour ce film à été souligné ! Un film que j'aimerais beaucoup voir ...d'autant qu'on retrouve à la réalisation Norman Jewison et Rod Steiger au casting soit des personnes qui étaient présent sur l'excellant film avec Sydney Poitier : "Dans la chaleur de la nuit".
La Taverne de l'enfer (1978)
Paradise Alley
1 h 47 min. Sortie : 16 mai 1979 (France). Drame
Film de Sylvester Stallone
Annotation :
La Taverne de l'enfer où une sorte de confirmation .
Encore une œuvre très "Nouvel Hollywood" pour Stallone qui confirme que Rocky 1 n'est pas un coup de chance. Sauf qu'ici, il ne se contente pas de jouer et d'écrire mais passe également à la réalisation ! Malgré quelques coup de mou, ce nouveau film reste solide et démontre que Sly est un véritable auteur. Tarantino (encore lui) le dira lui même : malgré quelques défauts, La Taverne de l'enfer est un super film sous estimé. Un des meilleurs de Stallone.
Rocky II - La Revanche (1979)
Rocky II
1 h 59 min. Sortie : 29 février 1980 (France). Drame, Sport
Film de Sylvester Stallone
jan-gers a mis 8/10.
Annotation :
Rocky 2 : Une suite incroyable de son chef-d'œuvre humaniste.
Stallone, tout comme Rocky, remonte sur le ring et remet son titre en jeu. En plus de ça, c'est lui qui réalise cette fois le film. Le résultat : une suite encore meilleur que l'original (comme le dit Quentin Tarantino). Mon favoris de la saga avec le 3 .
Les Faucons de la nuit (1981)
Nighthawks
1 h 39 min. Sortie : 22 avril 1981 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Bruce Malmuth
jan-gers a mis 7/10.
Annotation :
Un Polar Thriller avec une ambiance 70's ou Stallone nous la joue Al Pacino avec son look à la Serpico. Il forme un tandem solide avec Billy Dee Williams et le méchant du film n'est autre que le grand Rutger Hauer (rien que ça ! ). Le film est bon mais hélas pas plus pour quelques raisons, notamment la réalisation de Bruce Malmuth, honnête mais sans génie. Mais c'est un film à voir car il remplit largement le contrat . Et puis il y a quelques surprises comme une scène qui fait très "Brian De Palma" .
À nous la victoire (1981)
Victory
1 h 56 min. Sortie : 23 septembre 1981 (France). Drame, Sport
Film de John Huston
jan-gers a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A nous la victoire où Stallone gagne encore et fait équipe avec le grand Pelé !
Je dois être honnête. Ce film n'est pas un chef-d'œuvre, c'est vrai. Il s'agit juste (et ce n'est déjà pas si mal ! ) d'un divertissement intelligent (comme souvent avec Sly) et de bonne qualité. Avec sa thématique qui tourne autour du ballon rond et son casting international un peu improbable , le film ne rencontrera, hélas, pas un grand succès au USA. Mais il reste assez culte et on annonce depuis quelques années déjà un remake !
Rocky III - L'Œil du tigre (1982)
Rocky III
1 h 39 min. Sortie : 12 janvier 1983 (France). Drame, Sport
Film de Sylvester Stallone
jan-gers a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rocky 3 : Trilogie parfaite ! et les deux pieds dans le cinéma d'action des années 80 que Stallone a inventé .
Excellente suite qui offre une sorte de compromis entre le film dramatique qu'on retrouve dans les deux épisodes précédents et le film d'Entertainment pur. Stallone arrive ici à nous émouvoir mais aussi à nous galvaniser totalement. On commence à voir également un montage de film plus clipesque ...comme si Stallone, après avoir marqué le Nouvel Hollywood, invente réellement à partir de là le cinéma d'action des années 1980. Mon Rocky favoris .
Rambo (1982)
First Blood
1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Action, Thriller
Film de Ted Kotcheff
jan-gers a mis 7/10.
Annotation :
Rambo 1 : Encore un chef-d'œuvre et un personnage iconique pour Stallone
Si Rambo a été un succès, c'est en grande partie grâce à Sly pour son interprétation magistrale mais aussi pour son travail sur le montage du film. En effet, il avait supprimé de nombreuses scènes et de nombreuses lignes de dialogues . En cela, il a rendu le personnage de Rambo plus mystérieux et le film plus percutant et efficace.
Staying Alive (1983)
1 h 33 min. Sortie : 12 octobre 1983 (France). Drame, Comédie musicale
Film de Sylvester Stallone
jan-gers a mis 6/10.
Annotation :
Staying Alive où Stallone se trouve là ou on ne l'attend pas.
Cette fois, Stallone se concentre sur la réalisation et nous offre une digne suite de la fièvre du samedi soir. Le plaisir de la danse et du Disco est prolongé avec cette suite plus orienté "divertissement" que le 1er film. Cela permet d'éviter la redite et d'apporter plus de fun. C'est également le retour des Bee Gees accompagné du frangin Frank Stallone pour les musiques. Beaucoup de plaisir et quelques surprises également comme ce caméo incroyable de ... Sylvester Stallone !
Le Vainqueur (1984)
Rhinestone
1 h 51 min. Sortie : 7 octobre 1987 (France). Comédie musicale
Film de Bob Clark
Annotation :
"Le vainqueur" où sa première tentative de jouer dans une comédie.
Je vais être franc. J'ai vu juste une scène de ce film. C'était une scène ou Stallone essayait de faire rire. Il chantait faux et faisait des grimaces sur cette scène ... et très franchement, c'était juste gênant, horrible. Une horreur total vraiment lol. Mais ... il est difficile d'être bon partout. Regarder déjà tous ce qu'il sait faire et ensuite, on en reparle !!!!!!! Non, Stallone n'est pas bon pour la comédie. Mais il le reconnait volontiers lui même alors où est le problème ?
PS: Il faudrait que je regarde quand même le film pour me faire un avis sur le reste.
Rambo II : La Mission (1985)
Rambo: First Blood Part II
1 h 36 min. Sortie : 16 octobre 1985 (France). Action, Guerre
Film de George Pan Cosmatos
jan-gers a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rambo 2 : L'art de ne pas faire deux fois le même film - le film ultime du cinéma d'action pur des 80's !
Cette fois ci, on y est : iconisation du personnage au maximum, gros plans sur les muscles. Comme dirait Alex de la fuite en vidéo, Rambo 2, c'est l'art de rendre la guerre sexy voir bandante. Même la photographie du film est bandante ! Tout est bandant dans ce film. Arnold retiendra la leçon et nous livrera peu de temps après un commando tout aussi magnifique dans le genre ! Rambo 2 est une sorte de BD incroyable , un truc d'action Over The top qui n'existait pas en 1985! Quand aux critiques, forcément, elles ne prennent pas vraiment l'œuvre pour ce qu'elle est et nous expliquent que Rambo 2 est pro us et raciste. Lol! On pourrait aussi parler du tacle de Spike Lee dans son film "Da 5 Bloods" sur Rambo 2 mais son film à lui, on l'avait déjà oublié le jour de sa sortie !
Rocky IV (1985)
1 h 31 min. Sortie : 22 janvier 1986 (France). Drame, Sport
Film de Sylvester Stallone
jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rocky 4 ou l'épisode 100 % pur Entertainment !
Avec Rambo 2, c'est le moment ou Stallone pulvérise le Box Office ! Les gens sont galvanisés par ses films ? Sly l'a bien compris et il va donner au public ce qu'il demande avec ce Rocky 4 !
Tout est dégraissé au maximum ici. Stallone, qui réalise le film, y va à fond dans son montage clipesque. Au final, le film ne dure que 85 minutes et délivre beaucoup de séquences d'entraînement sur une bande son de Hard FM impeccable. On peut regretter un peu l'incroyable précédent volet qui n'oubliait pas aussi de développer ses personnages mais au final, ça aurait peut être fait redite . Du coup, Rocky 4 est un trip à part entière, 100 % Entertainement pur ! Pour ma part, ça fonctionne totalement ! Il faut dire que Dolph en méchant, c'est un super choix et puis les séquences de training sont très impressionnantes !
Cobra (1986)
1 h 27 min. Sortie : 22 octobre 1986 (France). Action, Aventure, Policier
Film de George Pan Cosmatos
jan-gers a mis 7/10.
Annotation :
Cobra où quand Stallone nous fait sa version hardcore de Dirty Harry .
Les gens préfèrent ses films pop corn que ses films artistiques donc il est compréhensible qu'après un "Rambo 2" bourré d'action, Stallone nous offre un film musclé.
On sait aussi qu'a cette période, Stallone avait un sacré melon ! Mais là où on pardonne tout à un Steve Mcqueen (J'adore Mcqueen les gens attention mais on sait qu'il était souvent exécrable et qu'au niveau "égo", il était fort aussi !) et bien on ne pardonne rien à Stallone. On ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça. Sinon, Cobra est un bon film, très efficace. Bien sur, on est loin de Dirty Harry. On n'est pas non plus au niveau de Rambo 2 mais le film est cool. Il y a quelques scènes qui empruntent au cinéma d'horreur, le méchant à une belle gueule de méchant et le film se montre généreux et en cela, il n y a pas de tromperie sur la marchandise.
Over the Top : Le Bras de fer (1987)
Over the Top
1 h 33 min. Sortie : 8 avril 1987 (France). Action, Drame, Sport
Film de Menahem Golan
jan-gers a mis 7/10.
Annotation :
Un des meilleur film de la Cannon.
Comme Rocky (sauf que ce film n'a rien à voir), Over The Top est un drame sportif galvanisant avec un peu d'action et une bonne dose d'émotion. Menahem Golan à mis les moyens pour celui là : on sens qu'il s'est appliqué dans sa réalisation. Stallone à pris 12 millions de dollars pour le film et on se paye Giorgio Moroder pour la B.O.
Stallone continue sa course dans ce cinéma galvanisant et si le résultat est de qualité, ce sera un échec au box office (même si il se rattrapera un peu par la suite sur le marché de la VHS). Bizarrement beaucoup de gens ont un rapport assez malhonnête avec ce film. On ne les compte pas tout ceux qui disent avoir honte de l'aimer ou alors le range pudiquement dans leur "plaisirs coupables" (les mêmes qui s'extasient devant les Marvels DC et Fast and Furious ?) Conneries que tout cela , Over The Top est un divertissement au top !
Rambo III (1988)
1 h 42 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Peter MacDonald
jan-gers a mis 5/10.
Annotation :
Rambo 3 ou la suite dispensable ?
On commence à sentir un essoufflement . Stallone avait dit avoir fait "Over The Top" juste pour le chèque. J'imagine qu'il en est de même pour celui là. Sauf qu'ici, on sent qu'il n 'y a pas grand chose à dire. On dirait une redite du 2 mais avec plus de fric. Alors ok, le film est visuellement très beau mais c'est à peu près tout. Certains veulent le réhabiliter et mettent en avant la qualité de la réalisation et des scènes d'actions. Et bien moi, je ne sais pas .... bizarrement aucunes scènes d'actions, aucun plan iconique ne me reste en tête contrairement au second. Et puis, on a ajouté un peu d'humour et enlevé quasiment toute la tension dans cette épisode mais ça ne fonctionne pas tout à fait. On regarde tout ça d'un œil au final et on n'est pas vraiment "dedans" comme dans les deux premier mais en retrait. Un épisode bien moyen donc et qui montre des signes d'essoufflement.
Tango & Cash (1989)
1 h 44 min. Sortie : 28 mars 1990 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Andreï Kontchalovski et Albert Magnoli
jan-gers a mis 6/10.
Annotation :
Stallone en mode "Buddy Movie"
C'est les années 80 : on ne compte pas le nombre de Buddy Movie qui s'enchainent et puis il y a l'Arme Fatale, qui fait un carton en 1987. Il fallait bien que Sly fasse son "Buddy Movie". C'est chose faite avec ce "Tango et Cash" qui remplit le contrat . Bizarrement, j'ai quand même quelque réserves sur ce film. Je le trouve un peu bancal, notamment la fin qui n'est pas aussi bonne que le reste du métrage. Est ce que c'est du en partie au changement de réalisateur en cours de route ? Peut importe car globalement , il fait quand même partie des Buddy Movie au dessus de la moyenne. Sly et Kurt Russel sont très bon, il y a un peu d'humour dans le film mais le dosage est parfait. On notera également Sly qui fait son clin d'œil à Jackie Chan et son "Police Story" en début du film. C'est chouette, c'est juste qu'on passe pas loin d'un film qui aurait pu être encore meilleur à mon avis.
Haute Sécurité (1989)
Lock Up
1 h 49 min. Sortie : 30 août 1989 (France). Action, Drame, Policier
Film de John Flynn