Top 10 - 1987
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"Angel Heart" d'Alan Parker
"Arizona junior" de Joel & Ethan Coen
"Evil dead 2" de Sam Raimi
"Jardins de pierre" de Francis Ford Coppola
"Quatre Aventures de Reinette et ...
10 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a 10 moisGens de Dublin (1987)
The Dead
1 h 23 min. Sortie : 13 janvier 1988 (France). Drame
Film de John Huston
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dublin, au début du siècle. Des portraits intimes s’égayent dans la chaleur d’une maison bourgeoise. Rien ne fait entendre comme les soirées conviviales, le vin et la musique, l’appel des êtres et des choses disparues. Huston a du avoir beaucoup aimé la vie pour parler ainsi de la douceur des gens et de la douleur qu’il y a à les perdre. Tout de neige et de nuit, de joyeuses libations et de murmures confessés, son dernier film abolit les frontières entre notre territoire et celui des ombres.
L'Aventure intérieure (1987)
Innerspace
2 h. Sortie : 16 décembre 1987 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Joe Dante
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un pied dans la comédie effrénée, un autre dans l’émerveillement fantastique, Dante emballe pied au plancher l’un des plus formidables divertissements de la décennie, rien de moins. Son talent se manifeste par la vitalité et la malice de contrebande, ses armes résident dans l’irrésistible sympathie du casting, son intelligence est celle d’un magicien facétieux qui, derrière les effusions de plaisir, couvre de tendresse mutine son aventure humaine. Je m’y abreuve comme à une source de bienfait.
Full Metal Jacket (1987)
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Stanley Kubrick
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une question parcourt toute l’œuvre de l’artiste : sommes-nous fous ? Oui, répond ce (faux) film de guerre (vraiment) prodigieux. Le cinéaste fait le précis de décomposition d’un appareil asséchant le facteur humain pour l’intégrer docile dans sa finalité de destruction aveugle. Son génie est démiurgique, architectural, il dirige l’Apocalypse d’en haut, la caméra en joue, en incluant ses calculs de mise en scène dans une proposition empirique. Kubrick ou la perfection en 24 images par seconde.
L'Ami de mon amie (1987)
1 h 43 min. Sortie : 26 août 1987. Comédie dramatique, Romance
Film de Éric Rohmer
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cergy-Pontoise, petit paradis coloré où l’on voudrait s’installer dans l’instant et à jamais. Puisqu’il est très poli, Rohmer nous rend complice de son plaisir à suivre les multiples embûches et détours du sentiment. Et puisqu’il est aussi très généreux, il sèche les joues de sa Blanche quand elle s’accorde enfin avec celui qu’elle aime. Exquise partie de campagne, chassé-croisé d’une printanière douceur, marivaudage tout en symétries où les lignes sont droites mais où les cœurs se rejoignent.
Les Incorruptibles (1987)
The Untouchables
1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Brian De Palma
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
"Jusqu’où êtes vous prêts à aller ?" Malone pose trois fois la question, Ness y répond toujours de façon différente. Cette évolution morale est au cœur d’une croisade criblée de plomb, un western Armani réglé comme un ballet rutilant qui marie le plaisir du romanesque et la tentation du cinéma pur. Ses lignes voluptueuses, l’enivrante musique de Morricone, ses ahurissantes envolées formelles, son jeu avec la citation (coucou Eisenstein) offrent un spectacle de haut vol. De Palma vous salue bien.
Les Ailes du désir (1987)
Der Himmel über Berlin
2 h 10 min. Sortie : 23 septembre 1987. Drame, Romance, Fantastique
Film de Wim Wenders
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Les anges sont descendus sur Berlin, entendant toutes les pensées, sachant les joies et les souffrances, dispensant un souffle tiède sur la nuque ployée des malheureux. Mais pour un ange, le paradis n’est-il par terrestre, contenu dans le corps souple d’une trapéziste, la chaleur d’un café qu’on avale ou les drôles de confidences de Peter Falk ? Plus poète que jamais, Wenders délivre un acte d’amour total – pour son art, sa ville, ses contemporains, le temps présent et les vertus de la compassion.
RoboCop (1987)
1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction
Film de Paul Verhoeven
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Paul Verhoeven est un roi du discours à fragmentations. Il place sa problématique polémiste au carrefour du politique, du social, de l’éthique. L’époque qu’il dépeint est celle d’un post-capitalisme incontrôlé sacrifiant l’individu à la production. Le drame celui d’un homme-machine à l’identité volée, en quête de son passé. Son style percutant déborde d’une énergie fougueuse. Son film est ainsi une hargneuse satire futuriste, un parcours intime et un formidable film d’action. Tout ça à la fois.
Où est la maison de mon ami ? (1987)
Khane-ye doust kodjast?
1 h 23 min. Sortie : 21 mars 1990 (France). Drame
Film de Abbas Kiarostami
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Lumineux, évident, consacré à la révélation des hommes par eux-mêmes, tel est le cinéma de Kiarostami. Sa pureté universelle s’incarne ici dans le visage, les inquiétudes, la recherche opiniâtre d’un enfant remuant ciel et terre pour rendre un cahier à son ami – car rien ne saurait briser leur fraternité. Le hasard des rencontres, le dédale des venelles, les obstacles patiemment contournés, tout cela se met alors à ressembler aux embûches de la vie, et au triomphe merveilleux de la persévérance.
Predator (1987)
1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de John McTiernan
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
En d’autres mains le film aurait donné une grosse pétarade destinée à combler l’espace de cerveau disponible. Pas le dernier des idiots, McTiernan exécute le boulot d’une main désinvolte pour mieux réfléchir en termes esthétiques la confrontation entre l’homme nu et la créature mi-machine, mi-monstre de sang. Commencée dans le fracas des armes, la mission s’achève parmi les ombres étouffantes et organiques d’un combat primal. Ou comment leurrer son public en affirmant une précieuse personnalité.
Wall Street (1987)
2 h 06 min. Sortie : 10 février 1988 (France). Policier, Drame
Film de Oliver Stone
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Rastignac 87 chez les yuppies. Pour escalader les châteaux de la finance un petit courtier approche un trader grandiose qui jongle avec des millions pour le plaisir. La griserie ne dure qu’un temps. Sur un sujet aride, Stone construit un très cinégénique thriller, éclairant par mouvements concentriques les mécanismes de la société de l’argent. Son engagement sincère fouette l’attention et capte le pouls d’une époque gangrenée par les paradis de la corruption, de la vénalité et de la cupidité.