Top 10 - 1999
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"À tombeau ouvert" de Martin Scorsese
"Beau Travail" de Claire Denis
"Kennedy et moi" de Sam Karmann
"Sleepy Hollow" de Tim Burton
"Une Histoire Vraie" de David Lynch
10 films
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 3 ansEyes Wide Shut (1999)
2 h 39 min. Sortie : 15 septembre 1999 (France). Drame, Thriller
Film de Stanley Kubrick
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cosmogonie du XXè siècle, radioscopée à travers la lorgnette d’un couple de bourgeois désaccordés. D’un cérémonial décadent où s’épuisent les vestiges de la représentation capitaliste à l’intimité de la chambre à coucher, Kubrick explore un vaste et mystérieux continent, montre le vacillement d’un héritage culturel confronté à des pulsions incontrôlables et la force d’un amour qui s’égare avant de se retrouver. Signer un monument aussi définitif en guise de révérence est digne de son génie.
Révélations (1999)
The Insider
2 h 37 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’esthète Michael Mann grave en lettres d’or sa foi en un cinéma d’engagement citoyen et démocratique, et donne un tour de vis à ses ambitions formelles. Épique, le suspense d’investigation implique la politique, le social, l’humain, dresse l’instantané du capitalisme américain, des collusions complexes entre lobbies industriels et information, liberté médiatique et conscience individuelle, et célèbre la croisade amère de deux chevaliers isolés dans le même combat. Du très grand cinéma.
Le Projet Blair Witch (1999)
The Blair Witch Project
1 h 27 min. Sortie : 28 juillet 1999 (France). Épouvante-Horreur
Film de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Au plus profond d’une forêt du Maryland, les peurs archaïques prennent forme. La nuit exhale des gémissements lointains, des craquements produits par l’humus, des mouvements invisibles, là, dans l’ombre, juste au-delà de ce que l’œil perçoit. Je ne me suis jamais remis de cette terreur blanche, de ces rires entendus derrière la toile de tente, de ces fagots vaudous retrouvés au matin, de cette bicoque perdue au fond des bois, avec ses traces de mains aux murs et ses maléfices à glacer le sang.
Man on the Moon (1999)
Man on the Moon
1 h 58 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Comédie dramatique
Film de Miloš Forman
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Andy Kaufman était un trublion facétieux jouissant à mettre l’Amérique le nez dans ses contradictions. Ou peut-être un simple d’esprit que le hasard a fait passer pour un génie. Ou encore un agitateur dadaïste, un farceur conceptuel… Forman épouse les insaisissables trompe-l’œil de sa vie en autant de méandres et de double-fonds, pousse jusqu’au vertige la réflexion sur l’ambigüité de la vérité et la relativité de toute représentation. Last but not least, Jim Carrey n’a jamais été aussi dément.
Toy Story 2 (1999)
1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Dire d’abord les cascades de rire que me vaut cette étourdissante parade d’idées folles et de clins d’œil malicieux, du (faux) Buzz lancé dans une délirante opération commando à la Barbie plastifiée dans sa chirurgie faciale. Rappeler ensuite à quel point, sous l’euphorie du divertissement, effleure l’inquiétude de nos héros, confrontés à la menace de l’oubli. Chanter enfin l’humanité qui transparaît sous les habits déglingués de ces jouets, liés par une fidélité et un sens de l’amitié à pleurer.
Virgin Suicides (1999)
The Virgin Suicides
1 h 37 min. Sortie : 27 septembre 2000 (France). Drame, Romance
Film de Sofia Coppola
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’adolescence est-elle une prison dorée, dont les supplices et les délices agissent comme autant d’anesthésiants fatals ? A en croire le premier long-métrage de Sofia Coppola, aussi entêtant et volatile qu’un songe, on n’a aucun mal à y croire. Avec ce délicat coup de maître, la réalisatrice manie sa caméra comme un pinceau, éclaire le mystère d’une tragédie trempée dans une grâce mortifère, une suavité alanguie, et dit la secrète détresse de ses nymphes évanescentes emportées par la mélancolie.
Tout sur ma mère (1999)
Todo sobre mi madre
1 h 41 min. Sortie : 19 mai 1999 (France). Drame
Film de Pedro Almodóvar
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un zeste d’"Opening Night", une pincée de De Palma, le souvenir d’"Un Tramway nommé de désir". Mais surtout l’univers fantasque et insolent d’Almodovar, qui accélère et amplifie les choses de la vie en un cataclysme d’amour et d’utopie. Sur des décombres, des terrains vagues, des hôpitaux, au milieu des morts du sida et de la dope, le cinéaste édifie son éloge de la bonté, élève la figure de la pietà à sa sauce personnelle, le long d’une pure tragédie qui s’achève en happy end.
Ça commence aujourd'hui (1999)
1 h 57 min. Sortie : 12 mars 1999 (France). Drame
Film de Bertrand Tavernier
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
État des lieux dans une maternelle du Nord, ce pays où l’on hérite d’un tas de cailloux et du courage qui va avec pour le soulever. Malgré la misère, les règlements aveugles, la hiérarchie pesante, le quotidien est parfois ensoleillé par la douceur des comptines et la promenade des enfants soudain déguisés en lutins pour escalader la colline des crassiers. Cinéma de chaleur et de colère, qui remue et indigne, incite à l’engagement avec les armes d’un humanisme généreux. Du grand Tavernier.
Sixième Sens (1999)
The Sixth Sense
1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Une histoire de fantômes racontée via les yeux en effroi d’un garçonnet muré dans le désarroi et la solitude, en quête désespérée d’une oreille attentive. Le talent révélé de Shyamalan est inversement proportionnel à la mesure chuchotée et mélancolique de son expression. Soit une mécanique en or, sans tapage ni effets spéciaux, dont la force émotionnelle et l’extrême finesse psychologique renvoient aux abîmes et à la solitude infinie de l’enfance. Rarement peur a-t-elle été aussi poignante.
Karnaval (1999)
1 h 28 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Comédie dramatique
Film de Thomas Vincent
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Dunkerque, en plein carnaval. Le cri cuivré des fanfares, les vapeurs de la bière qui coule à flot, l’éphémère passivité apportée par le déguisement installent dans une étrange et surréelle euphorie. Au cœur des cris et des éclats de rire, comme portée par l’énergie un peu monstrueuse de la foule en fête, nous est racontée la chancelante histoire d’une rencontre mi-amicale mi-amoureuse, calée sur les pulsations d’un trio emporté par le rythme emballant de la vie. Formidable premier film.