Top 10 - 2001
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"La Ciénaga" de Lucrecia Martel
"Liberté-Oléron" de Bruno Podalydès
"Loin" d'André Téchiné
"Millennium mambo" de Hou Hsiao-Hsien
"Sur mes Lèvres" de Jacques Audiard
10 films
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a presque 2 ansMulholland Drive (2001)
Mulholland Dr.
2 h 26 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Drame, Thriller, Romance
Film de David Lynch
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Hollywood et ses mirages, deux actrices-déesses engendrées par la musique des sphères, des peurs et des fantasmes, des larmes et des caresses, l’extase et le chagrin d’une sublime histoire d’amour au lyrisme éperdument romantique. Ma vie a changé lorsque j’ai entendu ce chant triste à mourir, découvert ces images hypnotiques, vacillantes, sensuelles, tenu la main de cette petite blonde au sourire angélique, abîmée par l’usine à rêves. Nouvel Éverest du cinéma, dont l’émotion pure étoilera à jamais mon firmament.
La Chambre du fils (2001)
La stanza del figlio
1 h 39 min. Sortie : 18 mai 2001 (France). Drame
Film de Nanni Moretti
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Trouver au quotidien la force de continuer malgré la perte vécue comme une amputation, depuis l’instant où tout a basculé. Revivre cet instant, celui que l’on aurait pu éviter, ressasser sa culpabilité, refuser l’arbitraire qui enferre dans la souffrance. Moretti fixe tout cela, lui donne consistance et tangibilité. Patiemment, avec tact et compréhension, il filme le lent cheminement d’un travail de deuil, accompagne ses personnages jusqu’au rivage d’un apaisement enfin atteint. Bouleversant.
Le Voyage de Chihiro (2001)
Sen to Chihiro no Kamikakushi
2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il faudrait inventorier tous les prodiges graphiques, toutes les proliférantes visions de rêve ou de cauchemar que Miyazaki déploie devant nos yeux écarquillés, mais ce serait citer le film entier et affadir un charivari ébouriffant conçu pour l’écran seul. On se contentera de rappeler qu’avec cette sublime odyssée animiste, c’est toute la quête de l’enfance qu’il poétise, ses angoisses, ses émerveillements, et cette perte irréparable qui ouvre sur le plus magique de mondes inconnus – l’avenir.
Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau (2001)
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
2 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2001. Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
L’imaginaire est un vaste continent que chacun s’est approprié en lui apportant sa part irréductible de rêve et de merveilleux. Ce premier volet de l’adaptation de Tolkien lui rend gloire : c’est un prodige d’émotion et d’équilibre, une gageure impossible dont on sort avec la certitude de tenir un mètre-étalon, pour des années à venir. Dans sa féérie et son ensorcelante poésie de la terreur, dans le bruit et le fracas de ses hauts faits, la fresque transporte au-delà des espoirs les plus fous.
Ghost World (2001)
1 h 47 min. Sortie : 5 juin 2002 (France). Comédie, Drame
Film de Terry Zwigoff
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Monde-fantôme que la ville à l’indifférence hostile où vivent Enid et Rebecca, ces jeunes filles liées par une longue amitié, dont les trajectoires vont peu à peu s’éloigner. Zwigoff trempe son portrait dans l’acide mais c’est bien sa douce et compatissante mélancolie qui touche le plus : ce bijou s’inscrit dans les plus belles chroniques d’adolescence, le long d’un récit aux aspérités tendres et ironiques – le chemin est long pour monter dans le bus qui emmène sur sa ligne de vie personnelle.
Roberto Succo (2001)
2 h 04 min. Sortie : 16 mai 2001 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Cédric Kahn
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Comme les flics incrédules essayant de décrypter la logique imprévisible du tueur sur la carte, on est bousculé, confronté aux manifestations chaotiques d’une pure altérité. Ce que Cédric Kahn nous fait ressentir à travers cette analyse behavioriste et clinique, fuite en avant reconstituée au travers de pièces à conviction concrètes mais bardée d’ellipses et de trous noirs, c’est un insondable mystère, celui du règne des affects et des pulsions incontrôlés, qui oblitère tout jugement rationnel.
L'Emploi du temps (2001)
2 h 14 min. Sortie : 14 novembre 2001 (France). Drame
Film de Laurent Cantet
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
À la fin, lorsque le héros rattrapé par la logique économique se coule dans le moule asphyxiant de la norme, le couperet tombe. Conclusion logique d’un suspense souterrain qui dévoile l’envers de notre société cannibale, et à travers lequel Cantet poursuit son étude entomologique de l’aliénation au monde du travail et à la position sociale, seuls facteurs de reconnaissance. La forme serrée, le cadre travaillé, le sens du non-dit, la soustraction des effets témoignent d’une maîtrise sans faille.
L'Anglaise et le Duc (2001)
2 h 09 min. Sortie : 7 septembre 2001 (France). Drame, Historique, Romance
Film de Éric Rohmer
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Rohmer n’a pas peur d’être incorrect, politiquement s’entend. Il filme la Révolution à travers les yeux d’une aristocrate anglaise royaliste, comme un cauchemar qui inverserait les valeurs de barbarie et de civilisation. Et pour faire briller ses stratégies intellectuelles et ses jeux d’amitié, il revient à une enfance pure du cinéma, aux toiles peintes du commencement. Accord parfait entre une esthétique originale et un propos suprêmement affûté : le grand Momo évolue dans la continuité.
The Barber - L'Homme qui n'était pas là (2001)
The Man Who Wasn't There
1 h 56 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Drame, Film noir
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Il est dans l’œuvre des frères Coen de ces personnages hors du temps qui portent un regard lent et décalé sur le monde. Ed Crane en fait partie, coiffeur désenchanté pris dans une arnaque trop grande pour lui, qui finira condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Toute en lassitude hébétée, ironie poisseuse, sombre mélancolie, cette marche funèbre d’un homme comprenant que la liberté n’est qu’un leurre envoûte par sa plastique somptueuse, son atmosphère entêtante, son sens de l’impalpable.
Va savoir (2001)
2 h 34 min. Sortie : 10 octobre 2001 (France). Romance, Comédie dramatique, Policier
Film de Jacques Rivette
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
2h34 : à son échelle, Rivette fait court. Surtout il fait drôle. Autour de l’axe noir de la jalousie s’anime une ronde colorée des sentiments, se croisent des intrigues rocambolesques dénouées lors d’un final cukorien où les comptes amoureux se règlent en duel à la vodka dans les cintres du théâtre, et où les couples se reforment délivrés des maléfices du passé. Mi-fantaisie rêveuse sur les affinités électives, mi-fugue allegretto saisie par la douceur du printemps, le cocktail enchante.