Top 10 - 2006
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"Le caïman" de Nanni Moretti
"Exilé" de Johnnie To
"Les infiltrés" de Martin Scorsese
"Marie-Antoinette" de Sofia Coppola
"The queen" de Stephen Frears
Et ...
10 films
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 2 ansCœurs (2006)
2 h 05 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Drame
Film de Alain Resnais
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les méduses d’"On connaît la Chanson" se sont minéralisées, et c’est prises dans les flocons neigeux que Resnais a l’élégance de les ramener à la vie. Car si la mélancolie infiltre tous les recoins de l’image, figeant jusqu’aux décors irréels et aux accessoires insolites, la fantaisie fonctionne à plein, même voilée d’un angoisse funèbre. Dans ce ballet de spectres minés par la solitude frémit la sensibilité d’un auteur toujours aussi attentif au flamboiement des couleurs qu’à la vérité des êtres.
Syndromes and a Century (2006)
Săeng sàdtàwát
1 h 45 min. Sortie : 13 juin 2007 (France). Drame
Film de Apichatpong Weerasethakul
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les films de Weerasethakul sont des incantations fixant sur pellicule les variations infra-visibles des affects et des expériences. Il parcourt ici la césure autour de laquelle il déplie, avec l’onctueuse délicatesse d’un thérapeute, deux virtualités complémentaires de l’existence – murmure citadin ou sieste sylvestre, présent ou passé, langueur extatique ou angoisse diffuse. Les fragrances de cette chimie cristalline, qui prophétise peut-être le cinéma de demain, procurent un pur enchantement.
Volver (2006)
2 h 01 min. Sortie : 19 mai 2006 (France). Comédie dramatique
Film de Pedro Almodóvar
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Qu’elle soit habillée de rouge sang, dans un décolleté pigeonnant, ou vêtue du la sombre couleur du deuil, Penelope Cruz, volcanique et radieuse, est la femme méditerranéenne dans toute son impétueuse séduction, l’héritière des Magnani et des Loren. A travers elle et ses amies, Almodovar chante la ferveur du quotidien et la détresse de l’absence, filme la campagne balayée par la poussière et ses fantômes qui se mêlent aux vivants, avec une générosité colorée qui emporte tout.
Paprika (2006)
Papurika
1 h 30 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Science-fiction, Thriller
Long-métrage d'animation de Satoshi Kon
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Concevoir la logique des rêves comme une superposition de couches interdépendantes, un système complexe de peurs et de fantasmes qui se nourrissent l’un l’autre et grignotent la tangibilité du réel, un enchevêtrement vertigineux de niveaux de conscience. L’ambition est folle, sa formalisation étourdissante de brio car Satoshi Kon parvient à traduire cette exploration psychique en termes toujours limpides et en images follement imaginatives. On en sort sous l’emprise d’un délicieux vertige.
The Host (2006)
Gwoemul
1 h 59 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Bong Joon-Ho
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le ventre de Séoul a accouché d’une monstrueuse créature qui se repaît des enfants arrachés à la surface. Face au mensonge des autorités et à l’incompétence des scientifiques, un seul recours pour retrouver la courageuse fillette disparue : l’union familiale. La traque est palpitante, portée par un sens galvanisant de la fantaisie et de l’épopée, et consume jusqu’à plus soif, avec une absolue fluidité, les ressources gargantuesques de ses enjeux – de la satire délirante au merveilleux trivial.
OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (2006)
1 h 39 min. Sortie : 19 avril 2006. Action, Aventure, Comédie
Film de Michel Hazanavicius
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Tel une anomalie, un bug de production, voici l’antidote aux comédies inodores déferlant par charters sur les écrans. Hazanavicius est un esthète qui peaufine le plaisir gourmet du pastiche, dans un exquis raffinement de détails, et qui atomise le ridicule d’une France sclérosée par sa misogynie, ses certitudes passéistes, son colonialisme paternaliste. Le rire intelligent, c’est exactement ça : la rencontre de l’élégance et de la bouffonnerie, dont Dujardin est la géniale personnification.
Lady Chatterley (2006)
2 h 38 min. Sortie : 1 novembre 2006. Drame, Romance
Film de Pascale Ferran
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
En deux heures et demie attentives à la découverte spirituelle et charnelle d’une femme qui s’épanouit et s’ouvre à elle-même, Pascale Ferran raconte l’amour comme utopie politique, et la sexualité comme instrument de libération sociale ou culturelle. Sa déclinaison du roman de Lawrence combine l’appel panthéiste et le progressisme idéologique, la communion avec la nature et le refus des normes, dans un idéal de limpidité où vibrent la respiration des arbres et la clarté des sentiments.
Raisons d'Etat (2006)
The Good Shepherd
2 h 47 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Robert De Niro
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Peut-être parce qu’il réalise peu, De Niro vise haut lorsqu’il passe derrière la caméra. Nulle fioriture ici, mais une sobriété sans faille à la solde d’une fresque amère, passionnante, pleine de personnages et de ramifications complexes, qui impressionne par sa touffeur et sa densité. Soit les vingt premières années de la CIA scannée à travers un homme se soustrayant de son individualité pour ne plus devenir qu’un fantôme, vampirisé par sa mission. Une grande réussite injustement sous-estimée.
Le Labyrinthe de Pan (2006)
El Laberinto del Fauno
1 h 58 min. Sortie : 1 novembre 2006 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Guillermo del Toro
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Ofelia, s’accrochant à sa mère diminuée comme à un dernier rempart, circule entre deux mondes. L’un est celui de la dictature franquiste, cauchemar du réel. L’autre est un royaume féérique dont elle est la princesse oubliée. Du beau-père sanguinaire ou des monstres de Goya, quelle est la plus grande terreur ? Avec une imagination splendide, le conte dit toutes les peurs, la souffrance et la solitude de l’enfance, en un requiem déchirant à l’innocence sacrifiée qui s’achève dans les larmes.
Libero (2006)
Anche libero va bene
1 h 48 min. Sortie : 8 novembre 2006 (France). Drame
Film de Kim Rossi Stuart
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Un enfant nous regarde, et nous adoptons son regard en retour. Les querelles conjugales de ses parents l’ont rendu adulte avant l’âge mais son extrême sensibilité et son caractère introverti l’amènent à un repli silencieux, une sagesse fataliste. C’est le souvenir de "L’Incompris" qui reflue devant ce premier film gorgé de pudeur, de tristesse et d’émotion, plein d’une compréhension amoureuse pour tous ses personnages. Si la famille monoparentale devait avoir son monument, ce pourrait être lui.