Cover Top 10 - 2009

Top 10 - 2009

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Ajami" de Scandar Copti & Yaron Shani
"À propos d'Elly" d'Asghar Farhadi
"Everyone else" de Maren Ade
"In the loop" d'Armando Iannucci
"Looking for Eric" de Ken Loach

Afficher plus
Liste de

10 films

créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a presque 11 ans
Vincere
7.1
1.

Vincere (2009)

1 h 58 min. Sortie : 25 novembre 2009 (France). Drame, Historique

Film de Marco Bellocchio

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

L’Histoire racontée du côté des oubliés. Pour dépeindre l’Italie possédée à l’heure du régime mussolinien, Bellocchio sort la grande pompe d’un lyrisme noir, et extrait des ténèbres du passé mille images baroques, hallucinées, enfiévrées par une partition wagnérienne. C’est l’irrésistible propagation de l’idéologie aveugle, les ravages de la politique sur le peuple que ce fiévreux portrait de femme met en lumière, avec un souffle mélodramatique hanté par les victimes de toutes les dictatures.

Fantastic Mr. Fox
7.7
2.

Fantastic Mr. Fox (2009)

1 h 27 min. Sortie : 17 février 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Wes Anderson

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

En passant à l'animation, Wes Anderson franchit une étape dans la mise en place d'un délicieux univers d'artifices et de coquetteries, mais dont toute la batterie de séduction se met au service d'une philosophie vibrante, gorgée de tendresse et d'humanité. Burlesque dévastateur, plastique somptueuse lustrée de lumières ambrées, humour exquis... Tout le cinéma du Texan est ici, qui approfondit la question de la filiation, de l'héritage et de l'amour familial avec une fondante sensibilité.

Tetro
7.3
3.

Tetro (2009)

2 h 07 min. Sortie : 23 décembre 2009 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Histoire d’héritage et de création comme les affectionne Coppola, qui fait flamboyer sa veine opératique et revient à une enfance de l’art. Comme toujours, la trajectoire personnelle de l’auteur nourrit chaque recoin du film, l’habite d’une sincérité nue : dans ces superbes jeux d’ombres lustrées et de lumières scintillantes, ces flashs de couleur enflammant la pellicule comme des souvenirs ravivés, se joue la poignante réconciliation de deux hommes, avec eux-mêmes et avec leur passé.

Un prophète
7.7
4.

Un prophète (2009)

2 h 35 min. Sortie : 26 août 2009. Drame, Policier, Gangster

Film de Jacques Audiard

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

La prison comme école du crime, on connaît. Le film pénitentiaire et son collier de lieux communs également. Mais Audiard est un maître-queux de la confection, et il n’a pas son pareil pour faire de son initiation à haut risque une parabole sur les visages de la servitude, de la filiation et de la trahison. Entre les murs se jouent toutes les tensions de la société française et des rapports communautaires ; à l’écran s’épanouit la matière brute et gracieuse à la fois d’un film noir grand cru.

Les Arrivants
7.6
5.

Les Arrivants (2010)

1 h 53 min. Sortie : 7 avril 2010 (France).

Documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

L'une, ancienne et expérimentée, a appris à mettre de la distance entre elle et la douleur côtoyée, maniant générosité et mesure avec philosophie ; une autre, jeune et idéaliste, se prend la réalité de plein fouet, s'emporte maladroitement contre son impuissance. C'est l'humanité brute qui bouillonne ici, l'universelle inclination à la compassion et à la colère, qui confronte notre regard à la détresse de ces immigrants, candidats en transit au beau rêve de notre pays. Un docu bouleversant.

La Route
6.9
6.

La Route (2009)

The Road

1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Road movie

Film de John Hillcoat

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Peut-être parce que l’argument minimaliste est suffisamment chargé en allégorie, John Hillcoat évite toute afféterie formaliste et se met entièrement au service de ce qui se joue entre le dernier des hommes et cet enfant protégé comme un dieu, une promesse de renouveau. Le cœur battant sous les images grises et allusives de ce cauchemar apocalyptique fait naître, dans l’espoir qu’il refuse d’abandonner, dans la force irréductible du lien paternel et filial, une profonde émotion.

Dans la brume électrique
6.5
7.

Dans la brume électrique (2009)

In the Electric Mist

1 h 57 min. Sortie : 15 avril 2009. Policier, Drame, Thriller

Film de Bertrand Tavernier

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Les bayous moites de la Louisiane, un flic vieilli et fourbu par le désenchantement mais à la moralité intraitable, un homme d’affaires visqueux aux intentions bien pourries, et évidemment un cadavre pour remuer la vase. Délectables archétypes du film noir atmosphérique, que Tavernier, dont on connaît l’affection pour ses amis américains, réactive avec un vrai bonheur, un sens inné de la langueur entêtante. Pour qui aime se baigner dans ces eaux vénéneuses (j’en suis), c’est le panard intégral.

Brothers
6.7
8.

Brothers (2009)

1 h 45 min. Sortie : 3 février 2010 (France). Drame

Film de Jim Sheridan

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Sur un sujet usé jusqu’à la corde – les ravages traumatiques de la guerre – Sheridan bâtit un film d’une grande puissance émotionnelle où le soldat rentre exsangue et criblé de culpabilité, où le frère, l’épouse, la famille constituent un refuge loyal et un foyer salvateur. Passé maître dans l’entrelacs des réalités sociopolitiques et des vérités intimes, il éprouve les piliers que sont l’Armée, l’Église et la Loi, pour mieux faire triompher les vertus de l’amour sur l’ironie d’un destin cruel.

Le Ruban blanc
7.3
9.

Le Ruban blanc (2009)

Das weiße Band

2 h 24 min. Sortie : 21 octobre 2009. Drame, Historique, Thriller

Film de Michael Haneke

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Si son cinéma dispense toujours le malaise, Haneke s’éloigne de ses précédentes leçons professorales et drape son expression d’une beauté glacée, inédite chez lui. Sa mise en scène, rigoureuse, serrée, toute en compositions de clairs-obscurs rembrandtiens et de blancs éclatants, débusque le mal à la racine, dans la violence et la terreur larvées qui étouffent l’épanouissement individuel, et ce qu’elle dévoile d’une humanité bâillonnée par l’autorité et le rigorisme touche autant qu’il effraie.

Les Derniers Jours du monde
6
10.

Les Derniers Jours du monde (2009)

2 h 10 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Les frères Larrieu sont complètement fous. Investis d’un budget conséquent, ils transforment le film-catastrophe en une fête lubrique et délirante, un grand barnum hallucinatoire en forme de joyeux bordel. Sans calcul, avec une sincérité et une audace renversantes, ils nous catapultent d’une féria colorée à une dernière nuit à la Jean Rollin, de Toulouse en état de guerre à l’obscurité d’un Paris éteint, le long d’un trajet chaotique qui stimule les sens et exalte toutes les formes de liberté.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 847 fois

3