Top 10 BD selon thetchaff
Cette liste de 10 BD par thetchaff est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10
Ce n'est pas un top, c'est une liste de BD auxquelles je pense actuellement qui m'ont plu. Ma culture BD est très lacunaire, ça risque de plutôt ressembler à la liste de ce que j'ai lu
10 BD
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 3 ansLa Jeunesse de Picsou (1992)
The Life and Times of Scrooge McDuck
Sortie : 1992.
Comics de Don Rosa
thetchaff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est l'une des meilleurs BD "pour enfants" que j'ai lu. Les aventures de Picsou sont absolument épiques, quelques gags ou situations sont grandioses et Don Rosa a même réussi à me faire pleurer sans tomber dans le pathos. Magique, tout simplement.
Sunstone, tome 1 (2014)
Sortie : 24 décembre 2014 (France).
Comics de Stjepan Šejić
thetchaff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
De l'érotisme soft et élégant, des personnages adorables et un message très sain sur la sexualité : c'était mon coup de coeur en 2015. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me marque autant au fil des années.
Pour moi Sunstone n'est plus seulement une des trop rares bonnes séries érotiques, à la fois sur le plan de l'efficacité des scènes sexy et de la réussite de l'histoire. C'est pourtant déjà énorme quand je regarde la concurrence même reconnue (Manara c'est insupportable, c'est dit), trop souvent portée sur le ridicule et le beauf puant.
Sunstone est une des œuvres qui m'a fait le plus de bien, et je ne dis pas ça pour juste dire que je me sentais bien pendant le temps de lecture. Cette BD est à la fois très saine et très attachante. Suivre ces personnages me procurant le même plaisir que de retrouver des potes que je n'avais plus vu depuis longtemps, leur développement m'a fait moi-même mûrir. Alors certes c'est souvent désordonné, l'auteur passe du coq à l'âne et fait traîner certains événements. Qu'importe, c'est vraiment ma BD.
Le Mystère de l'île étrange - De cape et de crocs, tome 4 (2000)
Sortie : 17 mai 2000 (France).
BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On dirait Reflets d'Acide en avance dans le monde des récits de cape et d'épées et du théâtre, mais c'est encore mieux. Cette écriture, c'est du coulis de caramel pour l'esprit. Les situations sont incroyablement bien vues, c'est fin et un tome contient contient même LA meilleure scène de teaser simili-post-générique du monde, de quoi foutre une honte monumentale à tous les blockbusters.
Je choisi ce tome précis pour représenter la série parce qu'en deux lectures, elle a réussi deux fois à me faire pleurer de rire et d'admiration pour son finale, une merveille inégalable de chaos.
Ces jours qui disparaissent (2017)
Sortie : 13 septembre 2017.
BD franco-belge de Timothé Le Boucher
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est la représentation la plus poignante que je connaisse du temps qui défile trop vite et nous laisse largué. C'est touchant et ça me prend aux tripes. La 2e partie me dévaste à chaque lecture.
Le Spectre aux balles d'or - Blueberry, tome 12 (1972)
Sortie : juillet 1972 (France).
BD franco-belge de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius)
thetchaff a mis 9/10.
Annotation :
Celui là sera le représentant de tous les Blueberry que j'ai lu. J'aurai d'ailleurs pu mettre "La mine de l'allemand perdu" puisque c'est le premier du diptyque, mais ce Spectre aux balles d'or m'a vraiment foutu un suspense dingue. Des méchants qui ont de vraies gueules, qui sont bien tenaces et qui ne sont pas idiots, ça aide.
Start Trek - The Shaolin Cowboy, tome 1 (2004)
Shaolin Cowboy: The Burlyman
Sortie : 10 juin 2020 (France).
Comics de Geof Darrow
thetchaff a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une incroyable dinguerie, avec une propension démente à blaguer en passant un temps fou à dessiner des détails pointus pour les mettre le moins possible en valeur. C'est une accumulation sans fin d'idées idiotes poussées au-delà du raisonnable, je me marre comme pas permis. Hallucinant.
Zaï zaï zaï zaï (2015)
Sortie : 21 mai 2015 (France).
BD franco-belge de Fabrice Caro (Fabcaro)
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je place un peu tous les Fabcaro avec la BD par laquelle j'ai découvert l'auteur et qui reste ma préférée. Il a un excellent sens de l'absurde et du loufoque.
Adrastée : Intégrale (2016)
Sortie : 2 septembre 2016 (France).
BD franco-belge de Mathieu Bablet
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(je mets celui-là un peu à part du Label 619, d'ailleurs je trouve qu'il ne s'inscrit pas dans la même philosophie)
Le ton contemplatif de cette BD, son atmosphère mélancolique et le vertige des perspectives de ce daron du dessin qu'est Mathieu Bablet rendent la lecture hypnotisante. Il y a pas mal d'autres BD à qui j'ai mis 1 point de plus mais dès que je pense à celle là, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'inspire davantage.
Superman : Identité Secrète (2007)
Superman: Secret Identity
Sortie : novembre 2007 (France).
Comics de Kurt Busiek et Stuart Immonen
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est d'une tendresse infinie, aussi beau et intime que le suggère la couverture française. Un récit qui met de côté l'action et surtout la mythologie de la Justice League pour se concentrer sur l'ensemble de la vie d'un Superman dans un monde "normal". Peut-être mon récit de "super-héro" préféré.
La Fuite du cerveau (2020)
Sortie : 18 septembre 2020.
BD franco-belge de Pierre-Henry Gomont
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je le sur-évalue en l'intégrant dans mon top 10, mais j'avais envie de mettre un Pierre-Henry Gomont parce que j'ai remarqué que tout ce que je lisais de lui faisait son effet sans avoir l'air d'y toucher. J'adore son trait et sa mise-en-page et ses récits se montrent assez accrocheurs, celui-là étant peut-être mon préféré.