Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Top 10 des plus belles romances
Le 14 février est un jour qui peut être incroyablement romantique ou incroyablement déprimant tout dépend de votre situation amoureuse, personnellement moi je m'en fous et ce quelque soit ma situation amoureuse mais ça me fait au moins un prétexte pour revenir sur ce qui est selon moi les plus belles ...
Afficher plus10 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansEternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Michel Gondry
Flaw 70 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour moi c'est la plus belle romance du cinéma tout d'abord parce que je suis un peu comme Joel donc mon identification au personnage fut totale mais aussi parce que ce film est absolument brillant. Je n'ai rarement vu une poésie aussi mélancolique et déroutante, le film est d'une douceur infinie mais aussi très amer dans son côté dépressif. Le film souligne à merveille le coté évanescent des souvenirs en faisant une oeuvre originale et singulière sur la fragilité des sentiments. On est ému et amusé par ce couple dont tous oppose mais dont leur association est plus qu'évidente, surtout que Jim Carrey, dans son meilleur rôle, et Kate Winslet, plus lumineuse que jamais, sont parfait à l'écran. De plus la mise en scène de Gondry est renversante, un film à voir et à revoir car au final on ne le regarde pas, on le vit et ça c'est absolument précieux.
The Fountain (2006)
1 h 36 min. Sortie : 27 décembre 2006 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Darren Aronofsky
Flaw 70 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans doute mon film préféré de ce classement mais si il ne figure pas à la première place c'est parce que ce n'est pas la plus belle romance. D'ailleurs la romance se révèle assez secondaire dans le propos du film même si elle se montre incroyablement touchante et belle. C'est un film qui parle avant tout d'héritage, de succession et de création, ce que en tant que couple nous créons et nous léguons. Un film incroyablement beau qui figure parmi les meilleurs films que j'ai jamais vu, une oeuvre brillante et parfaite magnifié par la mise en scène fabuleuse de Aronofsky et le score formidable de Clint Mansell et du Kronos Quartet.
Her (2013)
2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Spike Jonze
Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dans le même état d'esprit que Gondry, Spike Jonze signe un film qui mélange romance et science fiction et pour le coup c'est encore une réussite. Plus dépressif que le film de Gondry celui-ci ce fait aussi plus critique et réfléchi sur les rapports humains et l'évolution de la société. Intelligemment écrit et brillamment interprétés, le film ne nous livre pas une magnifique romance mais deux, très différentes mais toute deux aussi justes et touchantes. Un film bouleversant et absolument génial qui grâce à son propos fort reste un film inoubliable.
Garden State (2004)
1 h 42 min. Sortie : 20 avril 2005 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Zach Braff
Flaw 70 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour son premier film Zach Braff a fait un film intelligent et frais qui sous son apparence de rom-com minimaliste cache en faite un film générationnel incroyablement juste et précieux. Un film où on peut tous s'identifier, personnellement je me retrouve aussi un peu dans le personnage de Braff. Un film qui parle de quête de liberté et d'émancipation avec en prime une histoire d'amour loufoque et étrange entre deux écorchés vifs. Le casting et l'écriture sont parfait tandis que la mise en scène de Braff, l'air de rien ce fait incroyablement ingénieuse et inventive. Malheureusement le final est un peu moins maîtrisé et tombe dans la facilité mais rien de dommageable selon moi pour ce petit chef d'oeuvre dont je suis tombé amoureux.
D'ailleurs je conseille aussi fortement le deuxième film de Braff Wish I Was Here, moins réussi mais tout aussi touchant et intelligent, pour peu que vous aimez l'univers de ce clown triste vous allez adorer.
In the Mood for Love (2000)
Fa yeung nin wa
1 h 38 min. Sortie : 8 novembre 2000 (France). Drame, Romance
Film de Wong Kar-Wai
Flaw 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comment arrivé à réinventer le plus vieux cliché du monde ? Demander tout simplement à Wong Kar-Wai qui cristallise tout un pan du cinéma romantique pour créer une oeuvre onirique, élégante et esthétique. Les interprétations sont parfaites, l'écriture épurée et mélancolique et la mise en scène brille par son sens du cadrage. Malheureusement le film est un peu attendu, on sait comment cela va finir mais ici ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcourut et il se révèle incroyablement beau.
(500) jours ensemble (2009)
(500) Days of Summer
1 h 35 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Comédie romantique, Drame
Film de Marc Webb
Flaw 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film qui apparaît d'abord comme une comédie romantique classique et cul-cul avant de prendre un virage intelligent pour révéler un des films les plus sensible et juste sur la déception amoureuse. Le film détourne les clichés avec intelligence, sa narration est vraiment bien pensé, son écriture est fine et élégante et le casting est irréprochable. C'est un film frais et très drôle qui recèle des pépites d'émotions. Un joli coup de cœur mais qui possède malheureusement une mise en scène parfois maladroite et un début assez laborieux.
Two Lovers (2008)
1 h 50 min. Sortie : 19 novembre 2008 (France). Drame, Romance
Film de James Gray
Flaw 70 a mis 8/10.
Annotation :
James Gray qui délaisse le polar noir pour faire un film bouleversant sur le triangle amoureux. Evidemment Gray signe une oeuvre à la beauté noire assez déroutante mais totalement dans les obsessions du cinéaste. En résulte un film déchirant parfois trop peut être mais incroyablement beau qui traite de blessures dont au final on ne voudrait jamais guérir. Malheureusement le film est parfois un peu simpliste dans son déroulement et la mise en scène trop classique n'évite pas quelques longueurs. Néanmoins le casting est parfait ( sauf Gwyneth Paltrow encore et toujours ) et le film finement écrit.
SuperGrave (2007)
Superbad
1 h 53 min. Sortie : 31 octobre 2007 (France). Comédie
Film de Greg Mottola
Flaw 70 a mis 8/10.
Annotation :
Voir ce film ici ça doit faire vilain petit canard mais pourtant c'est un des plus beaux films sur un genre de romance assez particulier mais pourtant incroyablement fort : la bromance. Bon on évite pas l'humour un peu lourd ou les habituelles clichés de ce genre de film mais néanmoins l'ensemble se montre assez drôle et vraiment cocasse dans certaines situations, et le film fait partie des meilleurs sorties de l'écurie Apatow. Par contre là où le film s'extirpe de la catégorie comédie sympathique pour devenir un film fort et sensible c'est dans l'amitié fusionnelle qu'il dépeint. Hill et Cera forme un duo attachant et l'écriture des deux personnages et de leur amitiés est incroyablement juste à un point même que l'on ressent un pincement de cœur face à la situation finale qui malgré les apparences se révèle assez triste.
Donc un film sur l'amitié et la nécessité de grandir qui se révèle plus intelligent qu'il ne le laisse paraître et si je met ce film ici c'est parce que l'amitié est une forme de romance très forte qui mérite qu'on lui rende hommage car contrairement à d'autres, elle peut durer tout une vie.
The Disappearance of Eleanor Rigby (2014)
The Disappearance of Eleanor Rigby: Them
2 h 03 min. Sortie : 12 septembre 2014 (États-Unis). Drame
Film de Ned Benson
Flaw 70 a mis 7/10.
Annotation :
Diptyque relativement original sur la séparation d'un couple qui ne cesse de s'aimer malgré les tragédies de la vie et qui révèle un film incroyablement romantique. Même si la vision de Them n'a pas d'intérêts et enlève le charme de l'entreprise, voire les deux volets Him et Her permet d'avoir un jeu de miroirs habile à la narration intelligente. La mise en scène est classique mais maîtrisé notamment dans ses plans séquences et le casting est irréprochable avec Jessica Chastain à son meilleur, toujours aussi renversante avec sa justesse de jeu et son charme fou tandis que James McAvoy s'impose encore et toujours comme un acteur impressionnant, sa palette de jeu hallucinante, son charisme magnétique et sa prestance en fond le meilleur acteur de sa génération. D'ailleurs c'est lui qui l'emporte ici, son segment présentant plus d'atouts et de qualités car malheureusement le diptyque ce révèle assez inégale dans l'intérêt qu'il représente. Celui de Her est bien trop long et nébuleux. Donc une curiosité tragico-romantique assez appréciable qui mérite que l'on s'y intéresse.
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)
3 h. Sortie : 9 octobre 2013. Drame, Romance
Film de Abdellatif Kechiche
Flaw 70 a mis 7/10.
Annotation :
Je ne suis absolument pas fan du style Kechiche, sa mise en scène est trop voyeuriste allant même jusqu'à rompre un procédé assez habile au tiers de son film pour placer une scène de cul incroyablement longue et inutile qui se montre même vulgaire. Pourtant malgré des longueurs assez agaçantes et des clichés particulièrement irritant, le film se révèle être assez beau, comme si il arrivait à capter quelque chose dans l'ère du temps. Ce couple se révèle touchant et authentique, ne tombant pas dans les erreurs des habituelles comédies romantiques permettant d'avoir quelque chose d'à la fois poétique et authentique. De plus le casting ce révèle être très bon avec pour révélation Adèle Exarchopoulos à fleur de peau et renversante et Léa Seydoux ici à son meilleur.