Cover null

selon Adrast

Cette liste de 19 films par Adrast est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10

Compromis entre ceux que j'ai vus [eh tavu j'essaie d'accorder correctement mes participes passés avec auxiliaire avoir] le + de fois, ceux que j'ai le + envie de revoir, ceux que j'affectionne particulièrement, et ceux que je n'ai pas vus plus de 2 fois mais qui m'ont laissé une forte impression ...

Afficher plus
Liste de

19 films

créée il y a environ 14 ans · modifiée il y a 3 mois
Midsommar
7.2
1.

Midsommar (2019)

2 h 27 min. Sortie : 31 juillet 2019 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ari Aster

Adrast a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon, + grosse claque ciné de ces 10 dernières années, j'vais pas bouder mon plaisir parce que des cinéphiles sortis de la cuisse de Grodard Gibson me disent que c'est anticonstitutionnellement boursouflé.

Alien - Le 8ème Passager
8.1
2.

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Adrast a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je crois que le traumatisme date de la petite enfance, quand j'étais chez la nounou et que j'avais pas le droit de regarder les films "pour adultes" que les grands de la famille mataient dans leur canapé, mais que j'en voyais quand même des bouts d'images, subrepticement. Maintenant que j'ai le droit de les voir, le premier reste pour moi le plus mystique et le plus matrixant, le plus inspirant, le plus beau parce que dans la retenue, loin de la débauche cameronesque du 2 qui ne plait qu'aux gros biscottos. Seul Alien 3 arrive à capter cette ambiance confinée et transcendante.

Under the Skin
6.3
3.

Under the Skin (2013)

1 h 48 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Science-fiction, Thriller, Drame

Film de Jonathan Glazer

Adrast a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La musique, oui, la musi-queue.

Plus je le vois, moins il me mystifie mais bon, le voir une première fois m'a ébaubi, le revoir au ciné m'a halluciné, et sa BO m'obsède presque autant que les élucubrations métaphorico-allégoriques qu'on peut tisser autour du scénario somme toute assez simpliste. Vous m'direz c'est c'que font tous les étudiants en ciné au point de nous soûler, mais bon ça va, on les écoute pas, sauf quand ça name-droppe, pour remplir sa liste de courses.

Et puis ce réalisme documentaire sublimé par une mise en scène 2001esque [mon meilleur film-somniphère je l'rappelle] bordel, on est très haut dans la catégorie des meilleurs faux vrais films, ou des vrais faux films. C'est ça qu'est fort, brouiller à ce point les frontières entre réalité et fiction.

Et puis et puis on est dans le quasi film muet, pour une fois qu'on ne nous abreuve pas + que de raison de paroles inutiles aussitôt entendues aussitôt oubliées. C'est une leçon de narration passive. C'est c'qui lui donne ce caractère alien.

Matrix
7.8
4.

Matrix (1999)

The Matrix

2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

Je crois que c'est un peu le Interstellar de ma gégén' au final, en plus concon et belliqueux. Une sorte de film difficilement compréhensible au départ, dans lequel on investit de l'affect parce qu'il y a du spectaculaire quand même, et qu'on sent que quelque-chose nous dépasse, des points de mystère qu'on peut pas vraiment élucider, tout un univers encore jamais appréhendé. Et puis cette impression de maîtrise et de "maturité" [telle qu'on la définissait bêtement à l'époque, soit une imagerie plus sombre et des thèmes plus violents que la moyenne] qui s'en dégage, qui impressionne forcément de jeunes ados en quête de blockbusters à la fois accrocheurs et élaborés.

Pulp Fiction
8.3
5.

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

Ex aequo avec Kill Bill vol. 1 que j'ai certainement + vu au final, surtout dans ma première année de licence, avant la dépression du Seul Contre Tous qui tournait en boucle.

Les 2 se placent sur les hautes marches du cinéma jukebox, le genre de films que tu mates pour le rythme imposé par la bande-son, avec d'un côté Pulp et sa BO Soul et Bill pour ses morceaux de stade, japonisants et glam intimistes, et surtout ce passage animé qui m'émeut toujours comme un émeu.

Gladiator
7.6
6.

Gladiator (2000)

2 h 35 min. Sortie : 20 juin 2000 (France). Péplum, Aventure, Drame

Film de Ridley Scott

Adrast a mis 9/10.

Annotation :

Revu au ciné en version restaurée 4K supra méga HD 1000k tendrement chocolat [c'est rien c'est l'salaire de Bernard Arnault ["ah non non non sa fortune est virtuelle d'abord, ses actions ne sont pas des revenus nanani nanère pas touche à mes premiers d'cordée, j'fais genre d'ignorer que les dividendes existent, j'prends en compte que l'argent d'poche moua, après quoi c'est l'anarchienlit et la Corée du nord ou d'ici, et puis après tout, cidolajalousie"]] d'ses grands morts.

Eh ben c'est du lourd, comme dirait Gradur et les zoomères, du très lourd même, à tel point que j'ose pas vraiment le re-revoir sur TV supra méga ultra HD [attention un factieux saboteur est vite arrivé] par peur d'être déçu du spectacle forcément moins impressionnant que sur grand grand écran.

Seul contre tous
7.2
7.

Seul contre tous (1999)

1 h 33 min. Sortie : 17 février 1999. Policier, Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

Adrast a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bon, à force d'en avoir trop dit sur lui on n'a plus rien à en dire. Si c'n'est que c'est conçu pour être marquant et que pour le coup ça marque, ça flagelle même, dans tous les sens du terme : auto-flagellation et flagellation imposée. Un film bien adapté à notre société de sado-macronistes au final ["ouhloulouuuuuuuu la sado-macronistophobiiiiiiiiiiiiie du kink shamiiiiiiiiiiiing"], peut-être un peu trop, comme si un miroir lui était tendu, alors que d'habitude au ciné on n'a droit qu'à des filtres Insta qui repeignent la vie en rose et embellissent de 10 couches de mascara(de) [jdcjdr j'adore ça j'boufferais du mascar(a)pone matin midi et soir si j'pouvais, mais l'offre se fait rare, c'est comme ça, c'est la loi du marché [merde le con j'con-fonds mascara, fard à paupières et eye-laïnère, allez cancellez-moi tout ça]].

Affreux, sales et méchants
7.5
8.

Affreux, sales et méchants (1976)

Brutti, sporchi e cattivi

1 h 55 min. Sortie : 15 décembre 1976 (France). Comédie dramatique

Film de Ettore Scola

Adrast a mis 8/10.

Ad Astra
6.5
9.

Ad Astra (2019)

2 h 05 min. Sortie : 18 septembre 2019 (France). Science-fiction, Aventure, Drame

Film de James Gray

Adrast a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Vous avez rien compris à la quête de l'amour paternel et vous devriez avoir HONTE. Ou alors vous avez très bien compris mais vous vous en foutez c'qui est encore PIRE. Pire encore que ne pas apprécier la maître-classe de SF ci-présente.

L'Armée des 12 singes
7.7
10.

L'Armée des 12 singes (1995)

Twelve Monkeys

2 h 09 min. Sortie : 28 février 1996 (France). Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

À chaque fois que je le revois je suis toujours aussi impressionné, quasi pantois, par la conduite sans anicroche, un peu comme devant 7even, qui n'est pas dans la liste parce que j'ai trop peur de passer pour un normie et que surtout j'ai + l'impression de faire mes devoirs en regardant 7even qu'en regardant les films du père Gilliam.

Shame
6.8
11. Shame (2011)

1 h 41 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Drame

Film de Steve McQueen

Adrast a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

La doublette Drive/Shame la même année j'ai quasiment jamais connu ça dans ma vie de branleur à salles obscures, hormis peut-être l'année de la doublette There Will Be Blood/No country for Old man.

Drive
7.4
12. Drive (2011)

1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

Adrast a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La musique, le mutisme, le vroom vroom : la poésie brute d'autiste nimbée de couleurs et d'éclairages artificiels.

C'est arrivé près de chez vous
7.5
13. C'est arrivé près de chez vous (1992)

1 h 35 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

♫ C'est arrivé près d'chez touaaaa, ouais presque sous ton nez ♫

8MM - Huit millimètres
6.2
14. 8MM - Huit millimètres (1999)

8MM

2 h 03 min. Sortie : 10 mars 1999 (France). Policier, Film noir

Film de Joel Schumacher

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

Glauquissime, j'ai l'impression d'être un des seuls à autant me repaître de son atmosphère délétère. Le meilleur hommage aux snuffs avec du thrillère mené par le père Nico la Cage et un méchant fils à maman [ça va ça va j'ai le droit de discriminer, y'a pas encore de ligue officielle des fils à maman, sinon j'en aurais déjà pris la tête] inégalé depuis Psychose ou Vendredi 13.

Les Fils de l'homme
7.6
15. Les Fils de l'homme (2006)

Children of Men

1 h 49 min. Sortie : 18 octobre 2006 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Alfonso Cuarón

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

J'étais fan avant que Bolchegeek le massifie d'abord, na. C'est la tristitude, la negative attitude surmontée d'un mince rayon d'espoir au rayon merde noire de ton Intère préféré.

Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
6.1
16. Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (2006)

Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan

1 h 24 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Comédie

Film de Larry Charles

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

Bon, c'est une de mes comédies préférées qui m'a marqué quand j'étais jeune et con et que c'était la foire à l'edginess turbo cancel dans les années 2020. Rassurez-vous je suis toujours con donc son empreinte a toujours cours sur moi.

Begotten
6
17. Begotten (1990)

1 h 12 min. Sortie : 30 avril 1990 (France). Expérimental, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de E. Elias Merhige

Adrast a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Begottène c'est comme les bigoudènes : on en comprend pas bien l'utilité, on les trouve étranges avec leur accoutrement ample surmonté d'une coiffe olé olé, et on s'demande bien pourquoi elles sont restées bloquées sur le noir et blanc. Pis, rate !

Mais comme les bigoudènes on apprend à les apprivoiser, sans l'aide de l'explo-rateur Saint-Exupéry mais avec nos propres instruments de navigation : point de boussole ni de compas de colon, on navigue à vue dans ce fatras dégueulinant de foutre et de flan. 3/4 du temps on sait pas bien ce qu'on regarde tant on est dans la brume mais on reste scotché à la bande-son bruit blanc/ambient et à l'amertume.

Monty Python - Sacré Graal !
7.9
18. Monty Python - Sacré Graal ! (1975)

Monty Python and the Holy Grail

1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Terry Gilliam et Terry Jones

Adrast a mis 8/10.

Annotation :

J'mets pas La vie de Brian parce qu'avec Borat déjà présent dans la liste j'ai trop peur de passer pour un immonde antisismique.

Until the Light Takes Us
6.9
19. Until the Light Takes Us (2009)

1 h 33 min. Sortie : 4 décembre 2009 (France). Musique

Documentaire de Audrey Ewell et Aaron Aites,

Adrast a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Oui oui c'est pas le doc le plus pertinent sur le BM, mais c'est celui qui a le + d'âme, qui a su restituer une atmosphère nocturne, dépressive et décrépite plutôt qu'un amoncellement de riffs et de shrieks entrecoupant des entretiens barbants d'historiens diplômés du Mittal.

Et au final c'est un de mes docs préférés, le genre de truc inspirant pour donner l'envie, l'envie d'avoir envie, de produire ses propres assemblages, ses collages de sons et d'images pour aborder un sujet tout en sachant s'en extraire et prendre de la distance quitte à faire du hors-sujet, dans les musiques usitées, les sujets abordés, et dans quel ordre ; ou dans les images employées.

Et puis l'humour est bien là, sous-jacent, souvent sous forme de cringe qui réchauffe pire que les poêles à 5000€ [bordel ce passage avec Harmony Korine est le pire, autant dans ce qu'il dit que dans la partie de claquettes sur du Bethlehem], mais comment peut-il en être autrement avec un genre aussi edgy (Mitchell) ?

Adrast

Liste de

Liste vue 859 fois

40
3