Top 10 Films selon ALT 236
Cette liste de 9 films par ALT 236 est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
C'est mon petit Olympe pelliculaire perso... des fois ça change mais ce classement englobe tout le spectre du cinéma que j'adore. Ils ne sont pas classés dans l'ordre car ils sont à peu près au même niveau dans mon coeur et dans mes yeux ! Tout ça pour dire que si vous n'en avez pas vu certains, et ...
Afficher plus9 films
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 5 ansLa Montagne sacrée (1973)
La montaña sagrada
1 h 49 min. Sortie : 15 janvier 1974 (France). Aventure, Fantastique, Expérimental
Film de Alejandro Jodorowsky
ALT 236 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Bon lui perso, je crois que je le mets en haut quand même parce que c'est pas un film c'est une EXPERIENCE (ouais je sais ça sonne mal dit comme ça) mais sérieusement ! Le chilien sous acide nous sert avec ce film l'onirisme, le rêve, le surréalisme, la violence, la beauté, le grand n'importe quoi millimétré. Ce ne sont pas des plans, ce sont des tableaux... L'histoire d'un "proto-Jesus" visitant les stations cinématographiques du savoir et de la réalité flanqué d'un nain à demi cul de jatte qui roule ses clopes comme dans Freaks. Avec lui nous découvrirons l'église des putes aux lapins écorchés, les invasions des crapauds conquistadors, les massacres de peinture, ainsi que les 9 sages des 9 planètes et leur vision des mondes. Impossible de décrire cet objet filmique, il faut le voir pour le croire. Je sais pas ce qu'avait gobé le producteur pour permettre un tel tournage, mais en tous cas il a bien fait car La Montagne Sacrée reste pour moi un truc incroyable qui ne se reproduira sans doute jamais au cinéma. Une créativité folle, sans barrière, sans morale, et sans ambition autre que nous retourner le cerveau. Jodo s'offre même une fin à la Monthy Python dans Sacré Graal (en brisant le 4ème mur). Bref, j'ai du le voir en deux fois tellement la moitié m'avait mis tellement cher. Après, ce film pourrait tout à fait en laisser pas mal circonspects, tant il est vrai que le film part dans tous les sens, il n'y a pas tellement d'histoire et le métrage est tout de même assez dérangeant, mystique, symbolique, foutraque et presque trop génial pour être apprécié comme un film traditionnel. Bref, un film my(s)thique, s'il en est.
Taxidermie (2006)
Taxidermia
1 h 34 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de György Pálfi
ALT 236 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Chef d'oeuvre hongrois méconnu, Taxidermia est une baffe collée sur trois générations de mâles traversant le 20ème siècle. Un film aussi magnifique que dur à regarder tant certaines images mettent notre œil au défi de les supporter. Un grand père soldat-bec de lièvre-obsédé et pas clair avec les gamines, se faisant picorer la teub par un poulet avant de forniquer avec une femme cochon, pour donner naissance à un rejeton obèse et champion de bouffe sportive, qui lui même donnera vie à un phasme taxidermiste et épris d'immortalité. Ca parait un peu risible dit comme ça, et pourtant, à la fin du film tu es bon pour ramasser tes dents, tellement la pellicule est imprimée de puissance, de beauté et de violence. Un film sur le corps, sur la transmission générationnelle, sur l'amour et sur la haine. Ce film comporte de véritables scènes bravoure (la scène de la baignoire, des concours de bouffe, du coupage de queue de cochon, etc...) et se fait accompagner par une musique totalement magique d'Amon Tobin (5 petits morceaux pour une BO aussi courte qu'essentielle). A voir si vous aimer être maltraité avec classe. Définitivement un de mes films de chevet.
Vidéodrome (1983)
Videodrome
1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de David Cronenberg
ALT 236 a mis 10/10.
Annotation :
De toute la filmographie de Cronenberg, Videodrome représente pour moi le point culminant de sa carrière. Étant moins client de ses productions récentes, je suis fan de sa période charnelle et malsaine. Dans Videodrome, James Woods joue Max Renn, un producteur de télé-poubelle qui tombe un jour sur un programme étrange appelé Videodrome, qui propose du snuff pur et simple à la télévision. Dérangé mais fasciné, Renn tombe sous le charme de Nikki Brand (interpretee par Debbie Harry, la chanteuse de Blondie) avec qui il découvre la sexualité sado-masochiste. Nikki, envoutée par Videodrome, part à la recherche des studios ou est tournée l'émission et disparait. S'ajoute à l'équation un étrange Mr Oblivion, magnat télévisuel secret et quasi-virtuel. Ce dernier semble tirer des ficelles qui vont faire basculer Renn dans la folie la plus profonde. Sans en dévoiler plus sur un scénario complexe riche et tordu, ou l'on peine à savoir ou s'arrête la réalité et ou commence le cauchemar. Un film sur les médias, la vision de la réalité qu'ils offrent et qui nous donnent à voir une certaine vision du monde, mais aussi sur la violence, sur la perversion, sur le corps et ses tourments. Du Cronenberg au sommet de son art dans un film aussi dérangeant que génialissime... Un film a classer pas loin d'Existenz, sauf que ce dernier traite de la réalité virtuelle numérique et que Videodrome parle d'image et de television. A voir absolument (si vous avez le cœur bien accroché, of course).
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
ALT 236 a mis 10/10.
Annotation :
Argh, la chronique impossible. Pour commencer, si j'étais pas passionné personnellement par les thèmes abordés par ce film, j'aurais peut-être trouvé le temps long... Sauf que pas de bol, Kubrick a du penser à moi en le faisant. Inutile d'en résumer l'histoire, inutile d'en apporter une analyse éternelle. Ce film caresse beaucoup l'indicible. Religion, vie extraterrestre, espace, quête interieure, intelligence artificielle... Le tout traité avec le génie Kubrickien qu'on connait. Je vais pas m'étendre beaucoup plus car ce film est une expérience qu'on aime ou qu'on déteste... Une totale tuerie mystique en ce qui me concerne. "I'm sorry, Dave. I'm afraid I can't do that.". EPIC SHIT. A voir absolument !!!
Resurrect Dead: The Mystery of the Toynbee Tiles (2011)
1 h 26 min. Sortie : 2011.
Documentaire de Jon Foy
ALT 236 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Resurrect Dead: The Mystery of the Toynbee Tiles est un documentaire à part, une surprise. Le protagoniste, Justin Duerr, réside à Philadelphie. Un jour, il remarque un cartouche imprimé dans le goudron de la route, contenant quatre phrases énigmatiques : "Toynbee Idea in Kubrick's 2001 Resurrect Dead on Planet Jupiter". Intrigué et incapable de saisir le sens de cet obscur message, il passe sa route. Ce n'est que quelques temps plus tard que Justin, effectuant un petit boulot de livreur à Philadelphie, se rend compte que les plaques se multiplient. Piqué au vif, Justin consacre désormais tout son temps libre à creuser le mystère de ces plaques. Très vite, il va se rendre compte qu'elles se trouvent dans plusieurs villes et même à l'étranger. Mais ce qui aurait pu être l'oeuvre cryptique d'un artiste de street-art méconnu va entrainer Justin dans une (en)quête incroyable au coeur du mystère, du rêve et de la folie humaine. Sans rien dévoiler de plus de ce documentaire magique, on peut aisément ranger ce film à coté de documentaires comme Catfish ou Capturing the Friedmans, où le réalisateur tombe sur un sujet hors-norme, caché comme s'il attendait qu'on le découvre. Il y aurait mille choses à dires sur toutes les questions et la poésie que soulèvent les trouvailles de Justin au cours du film, mais il faut se laisser surprendre et si possible ne pas trop en savoir sur ce bijou avant de le porter. Le documentaire chasse un homme insaisissable qui laisse des messages cryptés, ne désirant pas être trouvé. On peut y voir une petite parenté avec "Exit through the gift shop" de Banksy, dans cette quête d'un personnage fantôme et fantasmatique. Mais en plus dingue, et en moins fake.
Capturing the Friedmans (2003)
1 h 47 min. Sortie : 7 avril 2004 (France).
Documentaire de Andrew Jarecki
ALT 236 a mis 10/10.
Elephant Man (1980)
The Elephant Man
2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame
Film de David Lynch
The Wicker Man (1973)
1 h 31 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Robin Hardy
ALT 236 a mis 9/10.
Enter the Void (2010)
2 h 41 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Drame, Fantastique, Expérimental
Film de Gaspar Noé
ALT 236 a mis 8/10.