Top 10 Films

Ce top 10 diffère quelque peu de ma liste "mes films préférés des quinze dernières années", réalisée vers les débuts de mon profil; d'une part parce que ma culture cinématographique était moindre à l'époque, mais encore parce que, comme le titre l'indiquait, il était avant tout question de gouts ...

Afficher plus
Liste de

10 films

créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
M le maudit
8.1
1.

M le maudit (1931)

M - Eine Stadt sucht einen Mörder

1 h 57 min. Sortie : 8 avril 1932 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Fritz Lang

Greenbat85 a mis 9/10.

Annotation :

Film policier interrogeant les limites de la justice dans l'Allemagne des années 30. Porté par une mise en scène efficace et un expressionisme de bout en bout maîtrisé, le film nous plonge dans une traque aletante où technique policière et arbitraire se succèdent, questionnant la notion de meurtrier, et préfigurant le totalitarisme. Jusqu'au climax, illustrant des débats toujours d'actualité sur le crime et la responsabilité.

Le Labyrinthe de Pan
7.2
2.

Le Labyrinthe de Pan (2006)

El Laberinto del Fauno

1 h 58 min. Sortie : 1 novembre 2006 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

Greenbat85 l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film de réalisme magique et fantastique empruntant aux genres historique, merveilleux, et horreur, pour traiter du rapport au temps, à la mort, à l'enfance dans la guerre, au franquisme et à la liberté. Un symbolisme à travers l'art, le mythe, et la philosophie qui s'inscrit dans une page de l'histoire de l'Espagne moderne.

Solaris
7.7
3.

Solaris (1972)

Solyaris

2 h 47 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Drame, Science-fiction

Film de Andreï Tarkovski

Greenbat85 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film de SF philosophique traitant de la science, de la connaissance, des relations, de l'identité et de la nature humaine face à la mémoire et à l'inconnu. Un travail esthétique, sonore, et photographique, remarquable, au service d'une caméra patiente. Un final qui dépasse la mystique habituelle du cinéaste.

La Montagne sacrée
7.5
4.

La Montagne sacrée (1973)

La montaña sagrada

1 h 49 min. Sortie : 15 janvier 1974 (France). Aventure, Fantastique, Expérimental

Film de Alejandro Jodorowsky

Greenbat85 a mis 9/10.

Annotation :

Film surréaliste explorant les thèmes de la spiritualité et de l'aliénation, de la reproductibilité, de la consommation, de l'art, de la propagande, de la force brute, dans un long métrage empruntant tour à tour à la satire sociale et politique, à la performance, et préfigurant la dictature.

Les Harmonies Werckmeister
7.9
5.

Les Harmonies Werckmeister (2000)

Werckmeister harmóniák

2 h 25 min. Sortie : 19 février 2003 (France). Drame

Film de Béla Tarr et Agnes Hranitzky

Greenbat85 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film postmoderne sur la destruction, le marché, l'idéalisme, l'idéologie, le chaos, l'ordre, le regard, la dignité, laissant place à une caméra curieuse et impartiale via l'usage de plans séquence.

Le Congrès
7
6.

Le Congrès (2013)

The Congress

2 h 02 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Science-fiction, Drame, Animation

Film de Ari Folman

Greenbat85 l'a mis en envie.

Annotation :

Film de SF et d'animation explorant via un commentaire piquant sur les concepts de carrière, de philanthropie, l'évolution de l'industrie cinématographique (petit ou gros budget) et de la technologie en parallèle de celle, éventuelle, de la société capitaliste libérale, du travail, des disparités sociales. Une dimension poétique, personnelle, un style cartoon élaboré soulignant la culture d'un pays et ses idoles.

Matrix
7.8
7.

Matrix (1999)

The Matrix

2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Greenbat85 a mis 8/10.

Annotation :

Film générationnel d'action et de SF qui a popularisé des techniques de cinéma méconnues en Occident et retourné le cerveau de millions de spectateurs avec la simple question : qu'est-ce que la matrice? Une mythologie propre et une philosophie vertigineuse sur le rapport au réel, aux normes sociales-économiques, aux produits de la conscience et de l'activité humaine, parsemée de références à des philosophes modernes et postmodernes tels que Jean Baudrillard, Robert Nozick, et à une théologie prophétique de l'émancipation inscrite dans l'histoire afro-américaine. Une esthétique originale adaptée à un univers musical qui marquent encore aujourd'hui.
(Note : Matrix pourrait toutefois être candidat n1 pour sauter du top 10 à la faveur d'un film que je noterais 9/10 sans hésitation. Même s'il est esthétiquement, techniquement, et narrativement marquant, il est en effet assez verbeux et abscons à la fois, et, mis à part la réf deux fois explicite au travail de Jean Baudrillard dans Simulacres et Simulation, les autres thèmes sont abordées de façon trop vague, ce qui a pu inspirer n'importe qui, parfois des visions du monde et des valeurs parfaitement antagonistes sinon combattues par les auteurs de Matrix (ce qui me gêne assez). Idem pour le parti pris de décrire un "contrôle absolu" et un "voile placé sur ton regard", ce qui a inspiré tout un tas de thèses conspirationnistes ou de courants violents se référant aux concepts de pillule bleue/rouge (voir la blackpill des incels)).

Godzilla
7.2
8.

Godzilla (1954)

Gojira

1 h 36 min. Sortie : 14 mars 1957 (France). Science-fiction, Catastrophe, Fantastique

Film de Ishirô Honda

Annotation :

L'homme face à son oeuvre, à sa propre mythologie, remodelant l'écologie de ses territoires, donnant à l'éthique une dimension nouvelle, dans un Japon fraîchement traumatisé par Hiroshima et Nagasaki. Du cinéma de gigantisme rendu crédible par de simples techniques de montage, de photographie et de costume, auxquelles s'ajoute un grain appuyant l'aspect apocalyptique de l'image.

Brazil
7.7
9.

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Annotation :

Les avantages et inconvénients de l'imaginaire, de l'idéalisme, de l'optimisme bruyant, en régime totalitaire. Un film comique de science fiction à la délicieuse ironie qui joue avec l'esprit, le rêve, la romance, la satire, pour délivrer une quasi-ode à la naïveté. Fourmillant d'idées.

Edvard Munch, la danse de la vie
8.1
10.

Edvard Munch, la danse de la vie (1974)

Edvard Munch

3 h 30 min. Sortie : 24 novembre 1976 (France). Biopic

Film de Peter Watkins

Greenbat85 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Documentaire multidimensionnel sur la vie d'un peintre norvégien célèbre. Expérience sociale et de cinéma portant l'ambition d'être au plus près de l'authenticité dans l'interprétation, dans l'expression des divers points de vue. Travail esthétique et de montage plongeant le spectateur dans l'esprit du peintre, ses obsessions, sa subjectivité.

Greenbat85

Liste de

Liste vue 105 fois

1
1