Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚
Top 10 Films selon CrèmeFuckingBrûlée
Cette liste de 10 films par CrèmeFuckingBrûlée est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
10 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 4 ansDonnie Darko (2001)
1 h 53 min. Sortie : 30 janvier 2002 (France). Drame, Science-fiction
Film de Richard Kelly
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne sais pas si je peux trouver les mots. Quand il s'agit de son film préféré on a toujours un peu de mal, on craint de démystifier la passion qu'on éprouve. Donnie Darko c'est juste incroyable, je n'ai pas d'autres mots alors que c'est plus que ça. Le scénario est une claque, j'adore les films qui ne te donnent pas toutes les clés, qui te laissent comme un con pendant des heures alors que tu essaies de décortiquer rationnellement ce que t'as vu mais que tes émotions te submergent. Jake Gyllenhaal est trop fort, Richard Kelly a pondu là un chef-d'oeuvre. Jamais un film ne m'avait fait autant pleurer. Ce film c'est tout. C'est une critique maligne du puritanisme américain, c'est un teen-movie qui se détache de tous les clichés, c'est la science fiction intime et unique, c'est un drame psychologique étonnant de justesse et le seul qui a su traiter la schizophrénie comme ce que c'est réellement (sans faire l'erreur de la double personnalité, sans faire du malade un assassin), c'est une course contre la montre, une spirale magnifique. C'est l'ultime perfection cinématographique.
Requiem for a Dream (2000)
1 h 42 min. Sortie : 21 mars 2001 (France). Drame
Film de Darren Aronofsky
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le film qui m'a rendu cinéphile. Oui, rien que ça. Un visionnage que je n'oublierai jamais. Jamais un film m'avait autant secouée entre les larmes, l'ultime dégoût, la peur, le sentiment d'impuissance. J'ai vu que le cinéma pouvait me faire ressentir plein de choses, j'ai compris que s'il existait d'autres films aussi bons je ne voulais surtout pas les rater dans ma vie et devais en regarder le plus possible. C'est une tuerie, c'est pousser l'expérience cinématographique à son acmé.
Mais j'en parle plus précisément dans ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oIEDXjnt2aE
Solaris (1972)
Solyaris
2 h 47 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Drame, Science-fiction
Film de Andreï Tarkovski
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
cf critique
Les Anges déchus (1995)
Do lok tin si
1 h 36 min. Sortie : 5 mars 1997 (France). Gangster, Drame, Romance
Film de Wong Kar-Wai
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il y a des films qu'on ne s'explique pas. A la fin on se dit "c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie" mais on ne sait pas pourquoi. Les Anges déchus c'est peut-être grâce à ce titre que j'adore, peut-être grâce à la beauté poétique de ces longues errances nocturnes, peut-être grâce aux scènes musicales qui relèvent du sublime (la jeune fille qui se masturbe en larme), peut-être grâce aux expériences juvéniles du réalisateur qui jongle entre la couleur et le noir & blanc, entre le ralenti et l'accéléré tel un gamin qui s'éclate devant une pellicule, peut-être grâce aux personnages discrets et attachants, muets ou tueurs, désespérés d'affection et mû par une pulsion solitaire, peut-être grâce à la simplicité amoureuse d'une fille sur la moto d'un garçon dans un tunnel sombre, peut-être parce que jamais personne n'a aussi bien filmé la nuit et ses lumières colorées artificielles, peut-être parce que les Anges Déchus c'est juste un grand rêve mélancolique qu'il ne faut pas décortiquer parce qu'il s'agit juste de se laisser emporter et profiter de ce cruel onirisme tant qu'on le peut.
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
2 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2001. Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai mis le un dans la liste mais cela correspond à toute la trilogie en fait.
C'est mes films d'enfance. Petite j'étais amoureuse d'Aragorn, Arwen était mon modèle féminin et dans la cours de récréation j'adorais jouer au seigneur des anneaux. Et des années plus tard, bah ça fonctionne toujours. Parce que la musique de Howard est épique, fantastique, féerique, parce que Peter Jackson a fait le travail d'adaptation le plus correct que je n'ai jamais vu, et qu'il a donné ses lettres de noblesse à la fantasy en la rendant sérieuse, ULTRA épique, et a mis en place des codes dont se servent encore les réalisateurs aujourd'hui, parce que les décors sont magnifiques, les costumes sont magnifiques, les acteurs sont géniaux. C'est un travail colossal, des films qui sue la passion et l'humanité, bref on ne s'en lasse pas, c'est jouissif.
The Dark Knight - Le Chevalier noir (2008)
The Dark Knight
2 h 32 min. Sortie : 13 août 2008 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Christopher Nolan
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
The Dark Knight est ce que je pourrais appeler un film parfait. La mise en scène est parfaite, le scénario est parfait, les acteurs sont parfaits. Que dire de plus ? Pas besoin de parler de cette scène d'ouverture - qui reste mon début de film préférée au monde - magistrale qui se joue de toi avec un braquage qui s'apparente à une chorégraphie, pas besoin de parler de Heath Ledger qui livre là une performance au delà du réel au point qu'il est instantanément devenu cultissime, pas besoin de parler du double scénario qui se révèle tard avec Double Face et qui donne tout un sens à ce film qui ne semblait que secouer par le chaos jokerien, pas besoin de parler de cette philosophie peut-être maintenant remâchée mais quand même si intéressante sur la figure du héros, du justicier, du méchant, du bien qui engendre le mal, du caractère double de chaque personne, pas besoin de parler de toutes les structures en miroir, de l'intelligence d'une mise en scène en apparence discrète mais dingue.
Puis c'est Batman quoi.
Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer (1992)
Twin Peaks: Fire Walk with Me
2 h 15 min. Sortie : 3 juin 1992. Fantastique, Épouvante-Horreur, Policier
Film de David Lynch
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Cloud Atlas (2012)
2 h 52 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Aventure, Drame, Science-fiction
Film de Lilly Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique : https://www.senscritique.com/film/Cloud_Atlas/critique/23812962
Les Parapluies de Cherbourg (1964)
1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
+2 et entrée au panthéon
Revisionnage de Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. C'est une tragédie moderne, magnifique, politique, mythique, déchirante qui emporte dans une mise en scène d'une intelligence et d'une beauté à couper le souffle. Un film dense, complexe et un vrai chef d’œuvre. J'ai surtout enfin compris l'importance de ce film dans ma vie. Par sa musicalité, son amour déchu, ses couleurs et son atmosphère aussi bouleversante que flottante, il est tout ce que j'aime et cherche au cinéma, il me parle infiniment et fait son arrivée dans mon top 10 films.
Fatal Games (1989)
Heathers
1 h 42 min. Sortie : 31 juillet 1991 (France). Comédie dramatique
Film de Michael Lehmann
CrèmeFuckingBrûlée a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.