Top 10 Films selon candygirl_
Cette liste de 10 films par candygirl_ est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
10 films
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 18 joursLe Voyage de Chihiro (2001)
Sen to Chihiro no Kamikakushi
2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / Studio Ghibli
L'Aurore (1927)
Sunrise: A Song of Two Humans
1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xBD + DVD / Carlotta Films
Citizen Kane (1941)
1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame
Film de Orson Welles
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD + Livre / Warner Bros.
Essor et déclin d'un milliardaire aux multiples facettes à la fois passionné, investi, généreux, ambitieux, mégalo, puant d'orgueil, tyrannique, égoïste, malheureux et irrémédiablement seul. Outre le génie technique de la mise en scène (certains plans semblent avoir été réalisés hier) et du montage assuré par Robert Wise, c'est la parfaite structure scénaristique qui m'a littéralement emportée, bien au-delà du très facile postulat "Rosebud" qui déclenche l'enquête tournant autour de ce mystère (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant, bouleversant mais aussi violemment pathétique où le pouvoir de l'argent ne vaut absolument rien face à la détresse humaine. Un chef-d'œuvre absolu à mes yeux.
Les Temps modernes (1936)
Modern Times
1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Charlie Chaplin
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD / mk2 Éditions
Lost Highway (1997)
2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / mk2 Éditions
© 1996
Lost Highway reste certainement à mes yeux le long-métrage le mieux rédigé et structuré par David Lynch (aux côtés de son compère Barry Gifford, le "papa" de Perdita Durango et de Wild at Heart) qui s'est indéniablement inspiré ici de certains travaux de Freud et de la contexture du ruban de Möbius. Il ne restait plus qu'au cinéaste à embellir le fond par une forme parfaite qu'il n'arrivera jamais à égaler avec ses films suivants (Mulholland Drive inclus). Pour l'étudiante en psycho que je suis, Lost Highway est un chef-d’œuvre absolu où la passion des sentiments métamorphosent l'esprit et les comportements. Doté d'un casting hors-pair qui s'illustre au rythme d'une énième partition géniale de Badalamenti (qui croise ici les univers musicaux de David Bowie, Marilyn Manson, Rammstein, The Smashing Pumpkins ou encore Lou Reed -impossible par la suite d'écouter son fabuleux This Magic Moment sans penser à Patricia Arquette-), Lost Highway happe et tord l'âme sans ne jamais lâcher la pression tout en embarquant ses spectateurs au fin fond de la psyché d'un homme aussi possessif que névrosé. Du génie à l'état pur pour l'un des plus grands films de toute l'Histoire du cinéma.
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + 2xDVD + Livret / Warner Bros.
Gloria Mundi (1976)
1 h 56 min. Sortie : 7 avril 1976 (France). Drame
Film de Nico Papatakis
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
5xBD + 2xDVD + 4xCD + Livre - Nico Papatakis : L'Intégrale Blu-Ray / Gaumont
3ème long-métrage de Nico Papatakis qu'il réalisa en 1976. Le film fit tellement scandale à sa sortie que des activistes d'extrême-droite déposèrent quelques bombes dans les cinémas parisiens pour démotiver le public à le découvrir. Pour un métrage qui dénonce le terrorisme et la barbarie, on ne pouvait pas faire plus stupide pour combattre l'idée…
Quoi qu'il en soit, le film narre l'histoire d'une comédienne jusqu'au-boutiste qui se prépare mentalement et physiquement à incarner une terroriste activiste torturée pour le compte d'un futur long-métrage réalisé par un cinéaste aux méthodes ultra radicales.
C'est la sublime Olga Karlatos (vue, entre autre, dans les excellents Pâtres du Désordre, Keoma ou plus furtivement dans Il était une Fois en Amérique - c'est celle qui embrasse son amoureux dans le théâtre chinois au début du film et qui se fait titiller le sein par le canon du revolver d'un gangster-) qui porte ici tout le film sur ses épaules en s'auto-infligeant des sévices afin de parfaire son futur rôle. Le regard face caméra, la plupart du temps nue et sans aucun artifice, elle est littéralement possédée par son personnage et livre une performance fascinante.
Le film délivre toutes sortes de messages politiques et de réflexions sur l'agonie d'une société qui se radicalise toujours plus au nom du progrès. L'humiliation y est omniprésente, le dégoût aussi, ainsi que le sens du sacrifice au nom de l'Art.
C'est à mes yeux un film profondément intelligent, ultra trash, puissant et troublant. Un chef-d'œuvre d'audace et de lucidité qui n'a pas pris une seule ride malgré les années.
Les Diaboliques (1955)
1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 1955 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD +DVD + Livret / TF1 Studio
Un chef-d'œuvre impérissable, brillant, parfait et efficace dans sa terrifiante mécanique. Car au-delà du simple thriller, Clouzot y apporte une dose d'épouvante subtilement disséminé avant que le spectateur y soit littéralement plongé (baignoire, piscine, tout y passe). Le casting est sublime (dont le génial Paul Meurisse en immonde salopard aussi violent psychologiquement que physiquement) tandis que la réal' reste plus qu'exemplaire.
La Féline (1942)
Cat People
1 h 11 min. Sortie : 1 juillet 1970 (France). Thriller, Fantastique, Film noir
Film de Jacques Tourneur
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xDVD + Livret - Jacques Tourneur - Édition Collector / Éditions Montparnasse
King Kong (1933)
1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
candygirl_ a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
BD / Warner Bros.