Top 10 films 2018
10 films
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ansReady Player One (2018)
2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Korell Drogan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La première place, c'est donc pour moi LE chef d'oeuvre de l'année, un monument de la pop culture et, tout comme Infinity War, un film déjà culte.
Le film a beaucoup divisé, certains crient au fan service gratuit, d'autre mettent en avant la déclaration d'amour envers la pop culture que nous livre ici Spielberg.
Je suis de ceux là, pour moi il n'y a point de fan service gratuit et putassier, c'est justement ce qui est critiqué via l'antagoniste du film. Chaque easter egg a une symbolique, une signification.
Ready Player One n'est rien d'autre qu'une aventure fantastique, magnifiquement mise en scène et écrit par le génie Spielberg.
Tous les personnages sont attachant dès la première seconde où on les voit.
Rajoutons à ça des effets spéciaux bluffants et Ready Player One mérite entièrement son titre de meilleur film de l'année.
Avengers: Infinity War (2018)
2 h 29 min. Sortie : 25 avril 2018 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Anthony Russo et Joe Russo
Korell Drogan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
SPOIL INFINITY WAR (ça fait presque un an mais on sait jamais)
Il est au dessus de First Man et Spider-Man : New Generation dans mon TOP, pourtant il est moins bon, je rappel donc que ceci est le TOP 10 de mes films préférés de cette année, je ne hiérarchise pas les films de ce top en fonctions de leur qualité objective mais bien en fonction de l'impact qu'ils ont eu sur moi .
Et le film est en 2ème place car en plus d'avoir un immense impact sur l'industrie du film de super héros, il est excellent.
Avengers Infinity War est LE film qui fait office de tournant pour un des plus gros projet cinématographique de tout les temps : le Marvel Cinematic Univers.
La réalisation est très bien gérée par les frères Russo, que ça soit les plans séquences oppressant de part le jeu des regards et la vitesse à la quelle les éléments visuels et sonores indicateurs se dévoilent, les magnifiques plans larges montrant des paysages très variés, ou encore les ralentis poignant comme pour la scène de la mort de Gamora.
Certains critique le montage surcuté des scènes d'action, je n'ai personnellement pas eu cette impression.
Pour ce qui est des effets spéciaux, ils ne sont pas toujours parfait, notamment les fonds verts.
Cependant, Thanos est très réussi, aussi bien visuellement que scénaristiquement.
Oui, nous avons ici l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur, méchant du MCU, un méchant à la fois imposant, terrifiant, mais également humain et profond. Un méchant qui aura su me faire tirer une larme de compassion et, plusieurs dizaines de minutes après, me faire détester sa personne.
La fin d'Infinity War est l'une des fins les plus cultes et les plus marquante du cinéma, une fin extrêmement brutale, silencieuse, morbide, glauque.
L'idée visuel de la poussière est très bien trouvée, nous avons ici une scène finale oppressante et marquante.
VOIR LA SUITE DE LA CRITIQUE SUR MON COMPTE (j'avais pas assez de place pour continuer :( )
Spider-Man : New Generation (2018)
Spider-Man: Into the Spider-Verse
1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
Korell Drogan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Spide-Man : New Generation est une énorme surprise, une grosse claque visuelle mais également émotionnelle. C'est un hommage à ce personnage cultisme qu'est Spiderman, mon super héros préféré, que ce film a si bien compris.
Au niveau de l'animation c'est tout simplement du jamais vu, d'une maîtrise parfaite et d'un dynamisme à s'en péter la rétine. Tout comme la mise en scène d'ailleurs qui, après un Spiderman : Homecoming dont le principal défaut était justement de ne pas assez exploiter les pouvoirs du tisseur dans sa mise en scène, est tout aussi dynamique et entrainante, cette sensation d'avoir envie de devenir Spiderman est bien là, et elle est cohérente avec le message du film, du personnage et de Stan Lee, tout simplement.
Les relations entre les personnages sont très bien écrite, offrant ainsi des passages émouvant et drôle.
L'humour justement y est parfaitement dosé, là aussi le personnage de Spiderman a été compris, il blague pour se changer les idées, pour ne pas perdre espoir dans les moments les plus difficiles.
Mon seul petit regret, et j'insiste sur "petit", est de ne pas avoir plus développé les personnages de Spider Ham, Spiderman Noir et la version manga, mais même là chaque personnage à sa scène et ses interactions avec le reste du groupe.
Je finirais en parlant de la VF du film qui est excellente, Kimpembe et Giroud sont extrêmement mauvais mais n'ont que 3 répliques chacun, donc c'est pas dérangeant par rapport au reste du cast qui est énorme.
En bref, Spider-Man : New Generation est un véritable chef d'oeuvre de l'animation et du genre super héroïque, une lettre d'amour à Spiderman et à Stan Lee, ainsi que le premier film d'un multivers cinématographique animé qui, je l'espère, va continuer sur cette lancée.
First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)
First Man
2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame
Film de Damien Chazelle
Korell Drogan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On retrouve à cette place un de mes plus gros coup de coeur de cette année : First Man.
Là aussi nous avons un chef d'oeuvre, l'exploit américain raconté avec la classe et le recul français.
C'est le premier film de Damien Chazelle qui ne parle pas de musique, et on voit clairement dans la façon dont il rythme ses scènes des traces de comédie musicales. Le film nous mettra en immersion total dans les scènes de test et de décollages, ainsi que les scènes dans l'espace, en travaillant le son à la perfection.
La mise en scène elle aussi est extrêmement immersive, plaçant très souvent la caméra à l'intérieur de l'espace clos et étroit qu'est la cabine de Neil.
Ryan Gosling est incroyable en Neil Armstrong et saura faire pleurer le spectateur à plusieurs reprises.
Le film sait prendre du recul et montrer les aspects négatif de la mission Apollo 11, notamment dans une superbe scène musicale qu'est "Whitey on the moon".
L'Île aux chiens (2018)
Isle of Dogs
1 h 41 min. Sortie : 11 avril 2018. Aventure, Comédie, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Wes Anderson
Korell Drogan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Wess Anderson est l'un de mes réalisateur préféré, chacun de ses plans est une oeuvre d'art, il gère les couleurs et la composition à la perfection.
Mais Wess Anderson c'est aussi des dialogues ultra bien rythmé qui font la plupart de son humour.
On y rajoute une narration très ordonnée, jamais brouillon, ainsi que des personnages ayant tous quelque chose à raconter dans un contexte politique, et on obtient un film de Wess Anderson.
L'île aux chiens n'y fait pas exception, et comme la plupart de ses films, c'est un petit chef d'oeuvre.
Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
Bad Times at the El Royale
2 h 22 min. Sortie : 7 novembre 2018 (France). Policier, Thriller
Film de Drew Goddard
Korell Drogan a mis 9/10.
Annotation :
Quelle claque !
Un exemple d'écriture et de mise en scène, El Royale gère parfaitement bien la tension et la mise en place de ses personnages.
Le film enchaîne les rebondissement pour toujours plus de drama.
On rajoute à ça une image, très jolie, cohérente avec le contexte du film et un Chris Hemsworth parfait dans son rôle, et on obtient cette claque qu'est Sale temps à l'hôtel El Royale.
Black Panther (2018)
2 h 14 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Ryan Coogler
Korell Drogan a mis 9/10.
Annotation :
Une direction artistique réussie, des personnages profonds, une mise en scène brutale, Black Panther est l'un des meilleurs film du MCU.
Il ira à contre sens de la plupart des autres films du MCU, prenant par exemple le parti de contraster la couleur du costume du Black Panther sur la couleur des lumières du second plan, là où les autres films font l'inverse, en mettant en scène des héros coloré sur des décors gris.
C'est aussi un film avec un propos politique beaucoup plus marqué que les autres films du MCU.
On rajoute à ça une BO magnifique et un Wakanda très bien développé en un film, et Black Panther est de loin, une réussite.
Les Indestructibles 2 (2018)
Incredibles 2
1 h 58 min. Sortie : 4 juillet 2018 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Brad Bird
Korell Drogan a mis 9/10.
Annotation :
Une suite à la hauteur du premier, une mise en scène ultra dynamique et prenante, un second niveau de lecture intéressant, propre aux Pixar.
Visuellement magnifique, drôle, bien écrit, surprenant, Les Indestructibles 2 est une réussite.
Le seul regret est que le méchant ne sois, lui, pas à la hauteur de Syndrome dans le premier.
Illang : La Brigade des loups (2018)
Inrang
2 h 18 min. Sortie : 19 octobre 2018 (France). Science-fiction, Action
Film de Kim Jee-Woon
Korell Drogan a mis 9/10.
Annotation :
Un autre film Netflix, et là aussi, une grande réussite.
La réalisation est absolument magnifique, la mise en scène est excellente, tout comme le scénario qui saura nous surprendre plus d'une fois.
On y retrouve le grandiose ainsi que le réalisme, ici l'aspect politique du film, mélangé à une imagerie et une mise en scène proche du fantastique propre cinéma coréen.
Je n'ai pas vu l'anime d'origine, je ne peux donc pas juger de la qualité l'adaptation.
La Ballade de Buster Scruggs (2018)
The Ballad of Buster Scruggs
2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2018 (France). Western, Comédie, Sketches
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Korell Drogan a mis 9/10.
Annotation :
Une excellente surprise, on y retrouve l'humour noir (sans être pour autant insultant) des frères Coen, leur maîtrise des scènes de tension, le croustillant de leurs dialogues, mais également une certaine mélancolie, qui est la bien venue.
Le film est divisé en 6 comptes, certains sont sombres, d'autres sont poétiques ou encore humoristique, notamment pour le premier.
Le fonctionnement d'un compte est de personnifier un défaut, un caractère ou encore une idée philosophique et de créer une histoire, toujours conclue d'une morale, d'un message en lien avec l'idée philosophique traitée.
C'est à la fois bon et rafraîchissant de voir ça traité au cinéma, surtout par les Coen.