SPOIL INFINITY WAR (ça fait presque un an mais on sait jamais)

Il est LE film qui fait office de tournant pour un des plus gros projet cinématographique de tout les temps : le Marvel Cinematic Univers.
La réalisation est très bien gérée par les frères Russo, que ça soit les plans séquences oppressant de part le jeu des regards et la vitesse à la quelle les éléments visuels et sonores indicateurs se dévoilent, les magnifiques plans larges montrant des paysages très variés, ou encore les ralentis poignant comme pour la scène de la mort de Gamora.
Certains critique le montage surcuté des scènes d'action, je n'ai personnellement pas eu cette impression.
Pour ce qui est des effets spéciaux, ils ne sont pas toujours parfait, notamment les fonds verts.
Cependant, Thanos est très réussi, aussi bien visuellement que scénaristiquement.
Oui, nous avons ici l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur, méchant du MCU, un méchant à la fois imposant, terrifiant, mais également humain et profond. Un méchant qui aura su me faire tirer une larme de compassion et, plusieurs dizaines de minutes après, me faire détester sa personne.
La fin d'Infinity War est l'une des fins les plus cultes et les plus marquante du cinéma, une fin extrêmement brutale, silencieuse, morbide, glauque.
L'idée visuel de la poussière est très bien trouvée, nous avons ici une scène finale oppressante et marquante.
Ce qui vient complètement en opposition avec Avengers premier du nom qui se termine sur une scène épique et héroïque. Ici, pas d'espoir, pas de victoire, pas de résurrection.
Le film se termine ainsi, sur Thanos, souriant de sa victoire.
Le film prend le parti prit très intéressant de traiter Thanos comme personnage principal, au point de lui réserver la phrase "Thanos reviendra" en post générique.
Niveau réalisation c'est donc excellent, de même pour l'écriture qui, en plus de ce que j'ai écrit plus haut, saura faire interagir les personnages entre eux à la quasi perfection, en effet, ils ont tous des idées, des actions, et des personnalités différentes qui sont bien traitées.
Seulement ce n'est pas parfait, et c'est dû aux 65 personnages du film, certains personnage comme Captain America ou encore Black Panther sont assez peu développés, ce sont des sacrifices assez obligatoires quand on a autant de personnages. Et je trouve personnellement que le film est très bien rythmé pour un si gros nombre de persos à l'écran.
Autre problème du film, les personnages téléportés, en effet certains personnages se retrouvent trop facilement sans réel explication scénaristique (enfin si c'est expliqué vite fait dans un dialogue mais bon), là encore, c'est un sacrifice obligé pour laisser place à d'autres élément plus importants comme le développement du personnage de Thanos par exemple.
Un des passage le plus critiqué du film est l'acte ou Thor doit récupérer Storm Breaker, et je dois avouer que c'est pas le passage le plus utile du film, pour pas dire le moins bon. Il reste cependant pas aussi mauvais qu'on ne le dit et développe la relation entre Rocket et Thor, en plus de nous offrir de belles scènes.
On aurait pu aussi reprocher au film de ne pas trop en dire sur les pierres d'infinités mais je pense qu'ils gardent ça pour la suite.
En bref, le film a un rythme très rapide, il ne laisse pas le temps de respirer et nous procure, tout comme aux personnages, un sentiment de panique et d'oppression qui marque.
Thanos est imposant et le montre dès le début avec la mort de Loki.
Avengers : Infinity War est un film déjà culte, un futur monument de la pop culture, Infinity War est un film extrêmement important, il est le tournant majeur d'une construction cinématographique incroyable et qui se tient parfaitement, malgré quelques erreurs de parcours (Thor 2 par exemple), le MCU.
Le MCU est une oeuvre que je suis depuis mon enfance et qui en a fait rêver plus d'un, dont moi.
Une oeuvre qui, si on ne la regarde pas film par film mais d'un oeil plus globale, pourrait facilement être considéré comme un chef d'oeuvre.

SPOIL INFINITY WAR (ça fait presque un an mais on sait jamais)

le 5 déc. 2018

Korell Drogan

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Black Mirror: Bandersnatch

Allez plutôt voir...

La Cabane dans les bois de Drew Goddard, si vous voulez la même vision de la fiction et des personnages de fiction, ou encore Réalité de Quentin Dupieux, lui aussi assez méta. Si vous voulez une...

le 12 janv. 2019

Avengers: Endgame
KorellDrogan

"La fin fait partie du voyage"

J'étais devant le cinéma avec un amis, m'apprêtant à voir la conclusion d'une merveilleuse saga cinématographique de 22 films qui, malgré quelques faux pas, se tient parfaitement et n'a cessé...

le 28 avr. 2019

KorellDrogan

"Cette fois, pas de résurrection"

SPOIL INFINITY WAR (ça fait presque un an mais on sait jamais) En plus d'avoir un immense impact sur l'industrie du film de super héros, Avengers : Infinity War est excellent. Il est LE film qui fait...

le 5 déc. 2018