Top 10 Livres selon julen
Cette liste de 15 livres par julen est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
Ceci n’est pas un top 10, mais plutôt un recensement de toutes les œuvres qui m’ont profondément marqué. L’ordre est aussi superflu, car il peut changer de jour en jour. En effet, certains livres résonnent sur la durée, alors que d’autres, merveilleux à la fermeture du livre, tombent dans l’oubli ...
Afficher plus15 livres
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 7 ansAnna Karénine (1878)
(Traduction Henri Mongault)
Anna Karenina
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Léon Tolstoï
julen a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce livre est LE roman qui m’a redonné la passion de la lecture. Après une longue période sans ouvrir un roman (études obligent), j’ai vu ce livre sur mon étagère et je me suis dit : pourquoi pas? Je ne pensais pas prendre la claque que je me suis pris. La fresque de l’aristocratie russe du XIXème est brûlante de réalisme, et on a l’impression de lire un roman historique tellement les personnages sont vraisemblales. Comme beaucoup de gens le disent, c’est aussi le souffle russe qui émerveille dans ce roman. Le style de Tolstoï se voit aussi, même si c’est traduit; la scène de l’accouchement reste gravée dans ma mémoire comme une montagne russe d’émotions indescriptibles. Chef-d’œuvre incontournable.
Le Comte de Monte-Cristo (1844)
Sortie : 1844 (France). Roman, Aventures
livre de Alexandre Dumas
julen a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Adolescent, j’ai commencé la lecture de ce roman plusieurs fois. Cependant, je me suis toujours arrêté à la fin de la partie de la prison. Cette première partie du roman peut à elle seule faire une œuvre incroyable tellement l’abbé Faria est un personnage inoubliable. Après cela, vient une partie où le rythme descend un peu ce qui a provoqué mon arrêt. Cependant, après la scène du carnaval de Rome, c’est vraiment le début d’une formidable épopée qui va nous entraîner à travers le Paris du XIXème. Alexandre Dumas ne perd pas une seule seconde, et fais vibrer le lecteur avec des scènes passionnantes. Une aventure inoubliable.
L'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
julen a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce roman est arrivé dans ma vie au moment parfait. Je n’oserais pas faire une analyse de ce que veut Camus veut nous faire comprendre, mais je vais essayer de partager mon ressenti de manière brève. Je me pose parfois les mêmes questions que Mersault sur la société qui nous entoure. Sa personnalité en marge de toutes les coutumes apportent des réflexions décalées mais qui pour moi ne sont pas vides de vérité. Les passages marquants pour moi et que je relis régulièrement sont le procès et le dialogue avec l’aumônier. Une réflexion marquante.
Crime et Châtiment (1867)
(traduction André Markowicz)
Pryestupleyniye i nakazaniye
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
julen a mis 9/10.
Annotation :
Après avoir adoré Tolstoï, je voulais découvrir Dostoïevski, mais j’ai été étonnée de voir qu’ils n’ont absolument rien à voir. Dans ce roman, ce sont les plus pauvres de Saint-Pétersbourg que l’on peut suivre. Raskolnikov est un personnage que je ne suis pas prêt d’oublier, ses réflexions m’ont atteint au plus profond, car ce roman aussi est arrivé au bon moment. S’informer aussi sur le nihilisme a beaucoup servi à comprendre cette œuvre. Je ne suis pas très expressif quand je lis un livre mais j’ai littéralement explosé de rire pendant la lecture de celui-ci. C’est quand même un livre dense, et donc à savourer de manière lente. Tout le monde le dit, mais Dostoïevski est un maître de la psychologie est l’on rentre vraiment dans les profondeurs du cerveau humain.
Les Liaisons dangereuses (1782)
Sortie : 1782 (France). Roman
livre de Choderlos de Laclos
julen a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un de ces livres qui a résonné en moi quelque temps après. Grâce à ces personnages inoubliables et à l’originalité du roman épistolaire, c’est un roman que j’ai appris à aimer avec le temps et dont j’attends avec impatience une prochaine relecture.
Bel-Ami (1885)
Sortie : 1885 (France). Roman
livre de Guy de Maupassant
julen a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L’histoire de l’ascension sociale de Georges Duroy est phénoménale, mais ce que j’ai préféré dans ce roman c’est la critique sociale des sociétés bourgeoises de l’époque, et surtout de la presse, que l’on peut parfaitement extrapoler à notre société actuelle. De plus, le style simple sert beaucoup à l’appréciation que j’ai de cette œuvre, qui ne laisse pas indifférent (Georges Duroy est quand même un salaud). Encore une fois, un roman que l’on pourrait qualifier de fictions historiques tellement on peut voir et comprendre la société de la fin du XIXème.
À l'est d'Eden (1952)
East of Eden
Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman
livre de John Steinbeck
julen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Grâce à John Steinbeck, j’ai pu découvrir ce qu’était l’Amérique rurale du XXème siècle. Un roman qui me réconcilie avec ces Etats-Unis dont l’image que l’on a aujourd’hui me sidère. Je ne connais pas la Bible, donc je ne connais le récit dont ce roman est inspiré, mais l’histoire m’a vraiment captivé. Les personnages sont très attachants et l’on suit leurs vies et surtout leurs mésaventures avec un grand intérêt.
Michel Strogoff (1876)
Sortie : 1876 (France). Roman
livre de Jules Verne
julen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier coup de cœur de ma vie. Lu et relu pendant mon adolescence, c’est le roman qui m’a fait découvrir et aimer la Russie. Le fait qu’il soit écrit par un français ajoute plus de mérite à ce roman, qui nous transporte sans effort dans ce vaste pays magnifique. Un voyage extraordinaire.
Sinouhé l'Égyptien, tome 1 (1945)
Sinuhe egyptiläinen
Sortie : 1990 (France). Roman, Aventures, Histoire
livre de Mika Waltari
julen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J’adore les romans historiques, et il en fallait un grand, le voici. C’est quand même incroyable comment ce finlandais peut nous faire revenir 4000 ans en arrière aussi facilement. De plus, malgré les libertés prises par l’auteur dans l’intrigue, il y a un sentiment de vraisemblance, confirmé par mes recherches postérieures ce qui rend ce roman d’autant plus extraordinaire. On en apprend donc beaucoup sur l’Égypte antique et les troubles religieux de l’époque du récit.
Les Contemplations (1856)
Sortie : 1856 (France). Poésie
livre de Victor Hugo
julen a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier et seul (pour l’instant) recueil de poésie « lu » de mon plein gré. Une après-midi à la bibliothèque, j’ai lu par curiosité les premiers poèmes de ce recueil, 12 heures après, j’achetais les Contemplations à la librairie. Je ne suis pas très réceptif à la poésie en temps normal, mais les poèmes ici m’ont immédiatement captivé et offert des sensations jusqu’à alors inconnues. Je ne vais pas être original, et je vais particulièrement recommander « Pauca meae ». Un plaisir de lire des poèmes piochés au hasard.
Sortie : 1973 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie
livre de Emil-Michel Cioran
julen a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Roman s kokainom
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de M. Aguéev
julen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand j’ai vu qu’un roman russe était aussi bien noté sur ce site, j’ai sauté sur l’occasion. Déjà, le premier chapitre a été d’une puissance émotionnelle assez forte, et j’ai donc accroché. Le style y est aussi particulier et j’ai beaucoup apprécié l’aventure de la langue (la quatrième de couverture la compare à Proust). De plus, le mystère entourant l’auteur de ce roman rajoute un plus d’affection pour ce livre.
Murder on the Orient Express
Sortie : 1934 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
julen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Reçu pour mon anniversaire étant jeune et dévoré la journée suivante. Je ne connaissais ni Agatha Christie, ni Hercule Poirot, mais je trouve que cette histoire est la parfaite introduction à l’univers des romans policiers de cette autrice. J’ai continué à lire des Agatha Christie, mais mon préféré reste celui-ci (et « 10 petits nègres »), mais c’est peut-être parce-que c’est le premier.
Sortie : 1867 (France). Roman
livre de Émile Zola
julen a mis 9/10.
Annotation :
Mon introduction à Zola, j’ai eu du mal au début à cause de l’ambiance morbide que dégage le Paris décrit par Zola, et ses personnages antipathiques (au moins pour moi) et obscurs. Mais j’ai rapidement apprécié cette écriture oppressante que j’ai retrouvée plus tard dans de nombreux autres romans.
Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction
livre de René Barjavel
julen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n’aime généralement pas la science-fiction, mais l’histoire de ce livre m’a vraiment captivé. Malgré des personnages un peu naïfs, je ne pouvais pas ne pas tomber sous le charme de ces deux amants millénaires.