Top 10 Livres selon Clément1
Cette liste de 10 livres par Clément1 est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
Ce top est très tourné SF/fantastique, pourtant je pense que chacun apporte quelque chose que les autres n'ont pas à offrir.
Ça manque cruellement de classique, je m'y mettrai un jour je le promets.
En attendant, je vous offre humblement le top 10 de mes meilleurs lectures, 10 livres ...
10 livres
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 8 ansFondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)
Foundation
Sortie : 1957 (France). Science-fiction, Roman
livre de Isaac Asimov
Clément1 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Est-il vraiment nécessaire de présenter Fondation? Il me semble difficile de dire qu'on aime et qu'on est passionné de SF sans être passé par la case Asimov. Pour les personnes un peu moins fan de ce genre, cela constitue quand même une oeuvre majeure de la littérature, et je pense qu'il reste intéressant à lire.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Des fleurs pour Algernon (1966)
Flowers for Algernon
Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction
livre de Daniel Keyes
Clément1 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Parce qu'une critique vaut mieux qu'une mini-présentation: http://www.senscritique.com/livre/Des_fleurs_pour_Algernon/critique/35363769
Dune (1965)
Le Cycle de Dune, tome 1
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Frank Herbert
Clément1 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans doute encore plus connu que Fondation, Dune est l'une des œuvres qui fait le plus honneur à la Science-Fiction. Une histoire où se mêle la géopolitique, la religion, l'écologie et j'en passe. Pour beaucoup, et surement à raison, Dune est l'oeuvre "ultime" de la littérature SF, la plus aboutie, profonde et ambitieuse qu'on ait pu voir.
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Clément1 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
“The door refused to open. It said, "Five cents, please.”
Parmi les 4 premiers dans ce classement, difficile de distinguer quel est réellement le premier. Ubik a été une très grosse claque, une claque qui redéfinit mes attentes futures, qui me servira de référence . Dick réussit la prouesse de mettre un univers réaliste ayant ses propres codes en moins de 300 pages. Mais il ne s'arrête pas là; entre réflexion sur la mort, la société ultra-capitaliste et le pouvoir et l'intérêt de l'information, Ubik est un livre qui a dotant plus d'écho quand on connait le passé paranoïaque de l'auteur. Je n'aime pas l'expression ''oeuvre a lire'' pourtant Ubik, qu'on soit amoureux de la SF ou pas, constitue une remarquable oeuvre engagée.
Ne voulant pas mettre 2 oeuvres d'un même auteur dans cette liste, je me retiendrais de rajouter Substance Mort, le 3ème roman que j'ai lu de l'auteur. Je n'aime pas crier au génie mais plus j'avance dans mes lectures de Dick et plus ce terme revient. En tout cas, Substance mort est particulièrement intéressant à lire du fait de son caractère personnel (vis-à-vis de l'auteur), mais aussi parce que c'est bien plus qu'un livre de SF. C'est surtout une certaine vision de l'Amérique des années 70 (parce que oui, sans rien dire explicitement, les valeurs et idées de Dick transpirent dans Substance Mort) et de la drogue, bien loin des clichés habituels. Dick est potentiellement l'auteur à avoir le plus influencé ma vision du monde et pour cela, il mérite toute mon admiration.
Glu
Glue
Sortie : février 2009 (France). Roman
livre de Irvine Welsh
Clément1 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il y a de ces coups cœurs aussi puissants qu'inattendue. Une claque retentissante, c'est surement ce que je retiendrais de Glu, ce chef d'oeuvre d'Irvine Welsh, l'auteur des fameux Trainspotting, Filth ou encore Porno. Bref pas monsieur n'importe qui.
Pourtant quand j'ai commencé à lire les histoire de Terry, Carl, Gally et Billy, il y a eu cette magie, je n'étais pas prêt pour ce talent. Un livre dur, mais qui derrière permet de voir l'envers du décor sur les banlieue malfamées d'Ecosse et plus précisément d’Édimbourg, sur le hooliganisme, le manque d'éducation, la violence que ce soit verbal, symbolique ou physique. Un livre ou on torturera des chiens pour son simple plaisir, ou on considérera les filles comme de simples "trous à remplir".
Ce n'est clairement pas politiquement correct, ça ressemble très peu a ce qu'on peut trouver dans la littérature habituellement, mais putain ce que c'est honnête.
Fahrenheit 451 (1953)
Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction
livre de Ray Bradbury
Clément1 a mis 9/10.
Annotation :
"Je hais ce Romain du nom de Statu Quo !"
Malgré certains défauts (certains trouvent l'histoire pas si passionnante, cette fin qui ne conclut pas grand chose), Fahrenheit 451 est pour moi un chef d'oeuvre de par son coté intemporelle. J'irai même plus loin en disant qu'il a plus d'écho maintenant que lorsqu'il fut écrit. A une époque ou le divertissement est roi, F451 pointe du doigt un réel problème: la perte de notre culture et l'avènement de la société de divertissement. Bref Fahrenheit 451 n'est sans doute pas le livre le mieux écrit du monde, ni le plus intelligent. Mais il arrive a être accessible de par son style simple mais efficace tout en faisant réfléchir. Parfois, ça suffit pour faire une grande oeuvre.
Le Livre sans nom (2007)
Bourbon Kid, tome 1
The Book With No Name
Sortie : 3 juin 2010 (France). Roman
livre de Anonyme (Bourbon Kid)
Clément1 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une oeuvre tout simplement jouissive à lire. Je la recommande plutôt pour les amoureux du fantastique. L'auteur (anonyme) a souvent été "accusé" d'être Tarantino, pour l'instant personne n'en sait rien, mais cela vous donne la couleur quant à ce bouquin.
Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 (1996)
A Game of Thrones − A Song of Ice and Fire : Book 1
Sortie : 20 janvier 2010 (France). Roman, Fantasy
livre de George R. R. Martin
Clément1 a mis 9/10.
Annotation :
Là encore, vu la renommée de la série, dois je vraiment présenter Trône de fer?
Le Miroir d'ambre (2000)
À la croisée des mondes, tome 3
His Dark Materials : The Amber Spyglass
Sortie : 2002 (France). Roman, Jeunesse
livre de Philip Pullman
Clément1 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Est-il possible d'avoir des romans pour enfant intelligent? Pullman vous montre que oui. Une trilogie ambitieuse, magnifique, touchante et dure par moment. Je conseille cette série pour petit ou grand, un degré de lecture s'offre à chaque génération mais dans tous les cas, ça reste mémorable.
Hypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
Clément1 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore un classique SF. On sent un auteur qui maîtrise parfaitement l'univers qu'il a crée. Ce livre est composé de 6 histoires. Malheureusement de qualité inégale (certaines sont purement géniales d'autres sont "juste" très bonnes).
Certains poèmes présents dans les 2 tomes (Hypérion et la chute d’Hypérion) mériterait d'être cité, mais ça ferait un peu long et je ne les connais pas par cœur.
"Mourir est aisé
En rire est difficile"