Top 10 Livres selon Crin Blanc
Cette liste de 27 livres par Crin Blanc est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
♫ Préférer les vers d'or de Pythagore, aux sombres chants d'Maldoror ♩♫♪ Clin-d'oeil en vers et demi-teinte aux amours des feintes...
A travers ce livresque Top 10 qui va de l'Alpha à L'Oméga en 22 points + 4 ... Je tente de retracer le parcourt de mon réveil et de mon éveil en tant ...
27 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 8 moisL'ésotérisme
Qu'est-ce que l'ésotérisme? Anthologie de l'ésotérisme occidental
Sortie : 15 mars 1990 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Pierre Riffard
Crin Blanc a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C
*
Oeuvre de synthèse remarquable... remarquable de ce savoir, de cette sagesse présente derrière les apparences de l'humanité.
Une oeuvre synthèse profonde de l'histoire intérieur de l'âme du bel Occident.
Une oeuvre synthèse que l'on peut aborder comme un dictionnaire... ou pas.
Toujours est il que l'on y reviens fréquemment selon les inspirations et nécessités du moment.
Une oeuvre essentiel qui permet de poser par une pensée clair et stable en sa raison, le large spectre d'une vision métaphysique de la vie de l'âme et de son histoire, en parfaite symbiose au côté de la "petite" historicité des in-civilisations de "l'homme-blanc" !
C'est notamment dans ce livre que je découvrais pour la première fois, les fameux vers d'or de Pythagore qui ré-orientèrent sous mes pieds... les pas de mon cheminement vers les desseins d'une destinée non soumise à l'homme et à son monde profondément... clos !
Les Vers dorés
(traduction d'Antoine Fabre d'Olivet)
Ta Chrysa epê tôn Pythagoreiôn
Sortie : 17 octobre 1991 (France). Aphorismes & pensées, Poésie
livre de Pythagore
Annotation :
A
" ...
Entre les autres hommes, fais ton ami de celui qui excelle en vertu.
Cède toujours aux paroles de douceur et aux activités salutaires.
N'en viens jamais, pour une faute légère, à haïr ton ami, quand tu le peux: car le possible habite près du nécessaire.
Sache que ces choses sont ainsi, et accoutume-toi à dominer celles-ci : la gourmandise d'abord, le sommeil, la luxure et l'emportement.
Ne commets jamais aucune action dont tu puisses avoir honte, ni avec un autre, ni en ton particulier.
Et, plus que tout, respecte toi toi-même. Pratique ensuite la justice en actes et en paroles.
Ne t'accoutume point à te comporter dans la moindre des choses sans réfléchir.
Mais souviens-toi que tous les hommes sont destinés à mourir : et parviens à savoir tant acquérir que perdre les biens de la fortune.
A l'égard de tous les maux qu'ont à subir les hommes de par le fait des arrêts augustes du Destin, acceptes-les comme le sort que tu as mérité; supporte-les avec douceur et ne t'en fâche point. Il te convient de remédier, dans la mesure que tu peux. Mais pense bien à ceci : que la Destinée épargne aux gens de bien la plupart de ces maux
Beaucoup de discours, lâches ou généreux, tombent devant les hommes; ne les accueille pas avec admiration, ne te permets pas de t'en écarter. Mais si tu vois qu'on dit quelque chose de faux supporte-le avec patience et douceur.
Quant à ce que je vais te dire, observe-le en toute circonstance.
Que jamais personne, ni par ses paroles ni par ses actions, ne puisse jamais t'induire à proférer ou à faire ce qui pour toi ne serait pas utile.
Réfléchis avant d'agir, afin de ne point faire des choses insensées, car c'est le propre d'un être malheureux de proférer ou de faire les choses insensées.
Ne fais donc jamais rien dont tu puisses avoir à t'affliger dans la suite.
N'entreprends jamais ce que tu ne connais pas; mais apprends tout ce qu'il faut que tu saches, et tu passeras la vie la plus heureuse.
Il ne faut pas négliger la santé de ton corps, mais avec mesure lui accorder le boire, le manger, l'exercice, et j'appelle mesure ce qui jamais ne saurait t'incommoder.
... "
Tao Te King : Le Livre du Tao et de sa vertu
Dàodéjīng
Entretien
livre de Lao-Tseu (Laozi)
Annotation :
B
*
La première fois que j'abordais ce fameux Tao Té King, c'est un pote musicien qui me le recommanda tout en me tendant le bouquin avec la notice de prendre bien soin de le lui rendre... car ce livre comptait autant pour lui que sa guitare, ses splifs, ses coffrets compact-disc de Bob Marley et de Wolfy Amadeus Mozart ! Le gars métissé, rasta, totalement cool !
Une semaine plus tard je lui rendais l'objet en question... car non seulement on m'offrait ce livre du Tao Té King trois jours plus tard... après avoir moi-même acheté ce livre dès le lendemain ( le tout dans une autre édition et donc une autre traduction, mais toujours en français dans l'texte) ...
Dans la même semaine, battant la mesure sur le pavé de la ruelle qui me mène droit chez celui qui m'a prêté ce fameux bouquin... juste un peu avant que j'arrive chez lui pour le lui remettre, je croise une amie pas vue depuis plusieurs tours de soleil... et qui tiens en main, t'as d'viné... le même ouvrage en question signé Lao Tseu
Évidemment avec nos livres jumeaux en main, la conversation tourna autour de cette synchronisation spécial Tao Té King.
Au beaux milieu des années '90 ... c'était très chouette !
Je me souviens de la première impression qu'eu sur moi la lecture de ce chef d'oeuvre, qui agissait alors comme un massage de la tête...
Dans le sens qu'à son contact ma pensée devint soudainement plus clair, bien plus mathématique, mieux ordonné, mieux harmonisé, incluants dans sa mesure de toute chose, l'espace de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, dans un discernement plus affiné, faisant clairement apparaitre deux mondes, deux modes de faire les choses, dans un équilibre constant entre subtil et épais, entre ombre et lumière. Loin de tout "manichéisme" grossier... au sens ou on entend généralement ce mot de Manichéen et qui est en vérité bien plus proche d'une pensée semblable à celle du Tao Té King.
Bref depuis ce temps-là, le Tao Té King m'accompagne dans tout mes déplacements avec cette faculté de rappel de faire apparaître le mensonge en but avec son contraire... la vérité !
Alchimie et mystique
Sortie : 6 février 2014 (France). Essai
livre de Alexander Roob
Annotation :
D
*
"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" L'original est de Napoléon Bonaparte et vaut le détour ; "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours"
Le retour d'Hénoch
Ou la maçonnerie qui revient
Sortie : décembre 2006 (France). Essai, Histoire
livre de F. Vale Amesti
Annotation :
E
*
Parce que... Tout est là bien clair comme une oeuvre de synthèse rarement égalé. Un régal et qui peut-être parcouru comme l'esprit d'un dictionnaire hors pair !
Autobiographie d'un yogi (2012)
Sortie : 1 mai 2014 (France). Biographie, Art de vivre & spiritualité
livre de Yogananda et Paramahansa Yogananda
Annotation :
F
*
PierreAmo
apparemment c'est le livre que Steve Jobs aurait offert à tout le monde à son enterrement;
j'avoue qu'hélas je ne connais pas (encore) mais découvrir qu'il est dans tes amours me motive un peu plus d'y jeter un œil
merci
il y a 2 jours · Répondre
Crin Blanc
Pour celui qui s'intéresse aux traditions vivante, pour celui qui, de par nature évite l'écueil de spiritualités désincarnés genre channelling, mystique de pacotille et autres billevesées en mode religion morte...
Ici avec Paramahansa Yogananda qui dès son adolescence fréquente de nombreux saints hindou, on se retrouve avec un guide de première qui nous entraine à sa suite au coeur d'une inde mystique, nous laissant percevoir l'Inde au temps de Gandhi, de la belle et Sainte Ma Anandamayi, et à travers le discernement expert d'un dévot du monde divin, qui chemine depuis l'enfance à la recherche de son Maître et qui s'accomplira à travers la tradition du Kriya-Yoga... Un Yoga du souffle ! L'équivalent de cette tradition de l'intellect et du coeur de l'Inde, pour un occidental se retrouve à travers la Tradition Johannite.
Sur le chemin de la compréhension de l'origine de toutes choses - Autobiographie d'un yogi - apparu comme une sorte de phare dans la nuit spirituelle du temps de mon jeune âge alors en plein jeûne de la société mondaine.
Paupière closent les yeux tournés vers l'intérieur, assis en tailleur devant une flamme dans une pièce vide, tachant tant bien que mal de faire taire l'incessant tohu-bohu de la sphère de mes pensées... parfois les yeux fixé sur le portrait magnétique et central qui occupe l'oeuvre de Yogananda, un "immortel" assis lui aussi en tailleur...
Trois tours de soleil plus tard dans un souffle salvateur, je trouvais enfin l'interrupteur qui me permit de passer au-delà des limites de ce petit moi et de respirer par le coeur et en transparence par delà les étoiles d'un thème sidéral dans un silence de pureté... enfin assis, là !
il y a 14 minutes · Mardi 04/10/16
Histoire philosophique du genre humain
Sortie : 1824 (France). Essai
livre de Antoine Fabre D'olivet
Annotation :
G
*
Sans fin... à lire encore et encore... et encore... sans fin !
http://www.arbredor.com/ebooks/HistPhilGenreHumain.pdf
Extrait du discours parfait d'Hermès trismégiste à Asclépius
Extrait du « Discours Parfait » d’Hermès Trismégiste à Asclépius
Sortie : 22 octobre 2007 (France). Culture et société, Essai
livre de Anonyme
Annotation :
H
*
" Et si tu veux contempler la réalité de ce mystère, regarde l’image merveilleuse de l’union consommée par le mâle et la femelle : lorsque donc 20 il (le mâle) atteint le moment extrême, la semence jaillit. Alors, la femelle reçoit la puissance du mâle et le mâle, de son côté, reçoit la puissance de la femelle, car 25 tel est bien l’effet de la semence !
C’est pourquoi le mystère de l’union est accompli en secret, de crainte que les deux sexes ne semblent indécents à la foule qui 30 ne sait pas (vraiment) à quoi s’en tenir en cette matière. En effet, chacun (en particulier) transmet son principe générateur. Car, pour ceux qui ignorent ce qu’est (vraiment) cette oeuvre, si elle se produit sous leurs yeux, <elle est> ridicule, de même que pour les incroyants ! Et d’autant plus qu’il 35 s’agit de mystères sacrés en paroles et en actes : non seulement on ne saurait les entendre, mais on ne saurait non plus les voir.
Aussi, 66 les gens de cette espèce, (les ignorants), sont des blasphémateurs, des athées et des impies. (Ascl 22) Quant à ceux de l’(autre) sorte, les hommes pieux, ils ne sont pas nombreux, mais bien peu qu’on puisse dénombrer !
5 La raison pour laquelle la malice se rencontre en beaucoup, c’est qu’ils n’ont pas la science des choses qui existent réellement. Car la gnose des choses qui existent réellement 10 est, en vérité, le remède aux vices de la matière. C’est pourquoi la science est issue de la gnose.
Or, quand il y a de l’ignorance et que la science fait défaut 15 à l’âme humaine, les vices y persistent et n’ont point de remède, tandis que la malice aussi les accompagne, à la façon d’une blessure irrémédiable. 20 Cette blessure gangrène l’âme, qui s’empuantit, rongée aux vers par la malice.
Toutefois, Dieu est innocent de ces maux, car il a envoyé aux hommes 25 la gnose et la science.
Ô Trismégiste, est-ce seulement aux hommes qu’il les a envoyées ?
Oui, ô Asclépius, il ne les a envoyées qu’à eux ! 30 Mais il vaut la peine que nous te disions pourquoi c’est seulement aux hommes, qu’il a accordé en grâce la gnose et la science, comme leur part de sa bonté."
Le testament des couleurs
Sortie : 27 août 2009 (France). Essai
livre de Peter Deunov
Crin Blanc a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
I
*
Imagine çà !
Dire des paroles qui font apparaître dans la transparence et la subtilité de ton être, l'esprit et l'âme d'une couleur ! Car c'est bien de cela dont il s'agit ici.
Ce livre c'est vraiment l'illustration parfaite du titre de cette liste ;
" La magie des livres délivre là où l'âme-agit !"
Car au-delà de cette sorte d'allitération de jeux d'esprit par la musicalité des mots, somme toute pleine d'enchantement, il n'en reste pas moins...
L'Évangile des douze ou la vie parfaite (1881)
L'Évangile des Douze ou la vie parfaite
Sortie : 1987 (France). Vie pratique
livre
Annotation :
J
*
"... La tête n'est pas sans le coeur ni le coeur sans la tête dans le Christ qui purifie toutes choses. Car Dieu a fait toutes choses par le nombre, par le poids, et par la mesure, en correspondance les unes avec les autres. Ces choses sont pour ceux qui les comprennent, pour qu'ils aient foi. S'ils ne les comprennent pas, elles ne les concernent pas. Car la foi c'est comprendre et ne pas croire c'est ne pas comprendre."
Sortie : janvier 1990 (France).
livre de Enel
Annotation :
K
*
Je n'ai de cesse d'y revenir... encore et encore !!!
Sortie : 1 janvier 1975 (France). Art de vivre & spiritualité
livre
Annotation :
L
*
Je me rappelle parfaitement ce moment, cet instant - T - lorsque je me suis demandé ce que ce fameux Jésus pouvait bien aimé lire comme livre ? Bon alors heu... Pas le jésus des Conciles de dingues de Nicée hein ?! Non, non... le Jésus Éssénien ! L'original ! Bref !
Quel était son livre de chevet ? Des années plus tard, je trouvais enfin ce fameux livre.... ou tout du moins ce qu'il en reste, mais l'esprit est là, puissant ! Le Livre D'Énoch... ou Hénoch, c'est de même ! Et parmi toutes les sortes de livres d'Énoch celui-ci est le plus fidèle et le moins farfelu...
L'histoire incroyable du père de toutes les religions
Sortie : 8 février 2014 (France). Essai
livre de Olivier Manitara
Annotation :
M
*
Attention ce livre n'est pas seulement un livre... ceci est une oeuvre vivante au souffle frais intemporel ! A respirer a forte dose... doucement, profondément, longuement... Une âme vivante incarné dans ce qui a l'apparence d'un livre.
Sortie : 1 janvier 1889 (France). Essai
livre de Edouard Schuré
Annotation :
N
*
Entre 1940 et 1945 si jamais tu te faisait pécho' avec ce bouquin dans les pognes, la commandantour de l'époque t'offrait un ticket gratos pour le 1er train en partance pour la Pologne dans ses camps de non-vacance spécial concentration... intense, expérience et possiblement ultime ! Faut dire que cet oeuvre-là vaut son pesant d'or pur ! Qui a eu son heure de gloire sombre autour des nombreux autodafés organisé par les jeunesses de tonton Adolf H. ! Genre de feu de joie pour atrophié du bulbe !
Sortie : 18 avril 2013 (France). Biographie
livre de Giacomo Casanova
Annotation :
O
*
Casanova eu la chance de rencontrer Saint Germain en privé et le Conte de légende en vrai et bon Alchimiste Divin fit même de l'or sous les yeux de G.G.C juste pour étayer son propos. Casanova crût a un truc génial, mais pensa a tord que c'était un tour, une entourloupe... Ce fut la dernière fois q'ili rencontra le conte de St Germain qui pourtant, l'avait lui-même convié dans son antre secrète. Dommage pour le tombeur de ses dames, qui était pourtant loin d'être le quart d'un abruti... mais quand on sait pas... on y crois pas !
et autres poèmes
Sortie : 27 octobre 1999 (France). Mythes & épopée, Poésie
livre de Hésiode
Annotation :
P
*
L'âge d'or / Quand les hommes et les dieux furent nés ensemble, d’abord les célestes habitants de l'Olympe créèrent l'âge d'or (8) pour les mortels doués de la parole. Sous le règne de Saturne qui commandait dans le ciel, les mortels vivaient comme les dieux, ils étaient libres d'inquiétudes, de travaux et de souffrances ; la cruelle vieillesse ne les affligeait point ; leurs pieds et leurs mains conservaient sans cesse la même vigueur, et loin de tous les maux, ils se réjouissaient au milieu des festins, riches en fruits délicieux et chers aux bienheureux Immortels. Ils mouraient comme enchaînés par un doux sommeil. Tous les biens naissaient autour d'eux. La terre fertile produisait d'elle-même d'abondants trésors ; libres et paisibles, ils partageaient leurs richesses avec une foule de vertueux amis. Quand la terre eut renfermé dans son sein cette première génération, ces hommes, appelés les génies terrestres, devinrent les protecteurs et les gardiens tutélaires des mortels : ils observent leurs bonnes ou leurs mauvaises actions, et, enveloppés d'un nuage (9), parcourent toute la terre en répandant la richesse : telle est la royale prérogative qu'ils ont obtenue.
L'âge d'argent / L'âge d'airain / L'âge des Héros / L'âge de Fer
Plût aux dieux que je ne vécusse pas au milieu de la cinquième génération ! Que ne suis-je mort avant ! que ne puis-je naître après ! C'est l'âge de fer (15) qui règne maintenant. Les hommes ne cesseront ni de travailler et de souffrir pendant le jour ni de se corrompre pendant la nuit ; les dieux leur enverront de terribles calamités. Toutefois quelques biens se mêleront à tant de maux. Jupiter détruira celte race d'hommes doués de la parole lorsque presque dès leur naissance leurs cheveux blanchiront. Le père ne sera plus uni à son fils, ni le fils à son père, ni l'hôte à son hôte, ni l'ami à son ami ; le frère, comme auparavant, ne sera plus chéri de son frère ; les enfants mépriseront la vieillesse de leurs parents. Les cruels ! ils les accableront d'injurieux reproches sans redouter la vengeance divine. Dans leur coupable brutalité, ils ne rendront pas à leurs pères les soins que leur enfance aura reçus : l'un ravagera la cité de l'autre ; on ne respectera ni la foi des serments, ni la justice, ni la vertu ; on honorera de préférence l'homme vicieux et insolent ; l'équité et la pudeur ne seront plus en usage ; le méchant outragera le mortel vertueux par des discours pleins d'astuce auxquels il joindra le parjure...
Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)
Briefe an einen jungen Dichter
Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Poésie
livre de Rainer Maria Rilke
Annotation :
Q
*
Le livre de mes 20 ans... et qui me fut offert par une blonde sublime ! Le rapport entre un Artiste reconnu ; Rainer Maria Rilke poète célèbre de son vivant et un jeune aspirant à la poésie qui se découvre à travers une correspondance... et çà donne çà ! Çà mériterais une critique chronique à la hauteur de ce monument !
Der Cherbinische Wandersmann
Sortie : octobre 2007 (France). Poésie
livre de Angelus Silesius
Annotation :
R
*
Sage pierre, Amour, fait de boue or précieux, Change le rien en chose et me transmue en Dieu. Rentre en toi-même, ami, cette pierre des sages, Il ne faut la chercher sur d'étranges rivages. Trône et tente de Dieu sont les noms qu'on lui prête, Arche, tour, fort, jardin, arbre, source et maison, Miroir, océan, lune, étoile, aurore et mont, Etant cela Marie est une autre planète. Pour monter jusqu'aux cieux, il te faut, pèlerin, Passé, et le plus droit, par la croix des chemins.
Angelus Silesius - Le Pèlerin chérubinique, 1656
Sortie : mai 1994 (France).
livre de E. Levi
Annotation :
S
*
Préface ;
" Ce livre contient les principes et les éléments de cette troisième révélation que le comte Joseph de Maistre disait être nécessaire au monde.
Cette troisième révélation ne peut être que l'explication et la synthèse des deux autres. Elle doit concilier la Science et le Dogme; l'autorité et la liberté, la raison et la foi.
Nous avons préparé le grain et d'autres feront les semailles.
Celui qui a écrit ces pages est loin de se croire un prophète. Il voit la vérité et il l'écrit.
Son autorité c'est l'évidence et sa force c'est la raison.
Il parle pour les sages et il s'attend à la dérision et au dédain des fous. Il écrit pour les forts et ne sera pas lu par les faibles à qui l'on fera peur de ses doctrines.
Ce livres est en deux parties. La première contient des dialogues résumant toute la polémique religieuse et philosophique du siècle présent.
La seconde contient des définitions et des aphorismes. Il n'y a ici, ni fleurs de rhétorique, ni phrases.
Deux choses éternelles ont seules préoccupé l'auteur :
la justice et la vérité."
Sortie : 1991 (France). Roman, Biographie
livre de Amin Maalouf
Crin Blanc a mis 8/10.
Annotation :
T
*
Mani ! Le quatrième de couverture me semble... au poil ! Mais voyez plutôt ; Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus".
Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine.
Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher...
Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.
Sortie : 4 février 1944. Théâtre
livre de Jean Anouilh
Annotation :
U
*
" Comme d'autres sont Spartacus... Antigone c'est moi ! "
Souvenir d'une lecture de jeunesse au détour d'une passion au coeur dévorant et la perte d'une certaine forme d'innocence pleine d'une brillante révolte... mais d'une candeur intacte ! Pile Poil les Fragrances de ce Parfum de Jeun-esse au coeur de ce livre.
Jean Anouilh ou la meilleur version d'Antigone !
Reflet d'impulsions spirituelles
Histoire de l'Art
Sortie : 1 février 1999 (France).
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
V
*
Léonard de Vinci / Michel-Ange / Raphaël.
"Les trois grands de la Renaissance sont, au point de vue artistique, un point de départ de l'époque moderne, et en même temps une vue d'ensemble de la précédente...
Ainsi pourrais-je dire, Léonard de Vinci se situe au sein du devenir grandiose de l'univers, comme s'il vous fouaillait sans cesse par sa compréhension pénétrante de cet univers :
Michel-Ange se situe au centre d'une compréhension politique de son temps, qu'il laisse délibérément impulser son sentiment :
Raphaël reste presque entièrement à l'abri de tout cela, il est porté par les ondes du temps, apportant à l'évolution des époques une forme d'art chrétien presque ineffable.
Voilà comment les trois grands maîtres de la Renaissance à la fois se distinguent et s'unissent, car dans la sensibilité de la Renaissance telle qu'elle peut nous apparaître historiquement, ils représentent trois important motif."
Rudolf Steiner
et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du grand oeuvre
Sortie : 1930 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Fulcanelli
Annotation :
W
*
Sortie : 1992 (France). Essai
livre de Anonyme
Annotation :
X
*
Sortie : 19 décembre 1997 (France). Culture & société
livre de Alain Gheerbrant et Jean Chevalier
Annotation :
Y
*
Ce livre est LE livre qui se trouve comme pierre d'achoppement à l'orée d'une profonde forêt de lecture...
C'est par l'intermédiaire de CE dictionnaire des symboles que j'embarquais sur le livre de L'Ésotérisme de Pierre Riffard (même collection, même éditeur en 1992 )
Pierre A. Riffard ; Docteur en philosophie (Toulouse), docteur ès-lettres (Sorbonne), maître de conférences en philosophie. Enseignant
Ce livre avait dans son introduction comme une mise en garde contre la folle du logis que peut-être l'imagination sans équilibre...
Ce Dictionnaire est une merveille qui peut-être abordé comme une encyclopédie de la psyché... ou pas.
Que cet objet soit à porté de main au moment opportun fut une bénédiction-narie de chaque instant au coeur de ce bestiaire merveilleux qu'est le livre de la nature... après bien sûr sa saveur semble se figer au vu du chemin parcouru au coeur de la nature d'une forêt pour de vrai.
Traduction complète précédée d'une étude sur l'origine des livres hermétiques
Sortie : 1867 (France). Essai, Philosophie
livre de Hermès Trismégiste
Annotation :
Z
*
Sortie : 19 janvier 2009 (France). Vie pratique
livre
Crin Blanc a mis 10/10.