Aussi étonnant que cela puisse paraître... Ce livre, cette somme, cette anthologie qui est un peu aussi comme une encyclopédie et parfois même un dictionnaire... Que ce livre là, puisse ce retrouver en tête de liste d'un Top 10 Livres, est très étonnant.
Et pour ma part le plus surprenant, c'est que le Top 10 en question... èh bien, c'est le mien ?!
Cela n'est pas arrivé du jour au lendemain. Cela c'est fait graduellement.
Cela c'est fait à rebours... dans le sens que ; C'est en procédant par élimination, comme un Auguste qui taillerait un bloc de marbre brute pour en faire ressortir le baiser d'un Rodin...
Avec la volonté de donné un sens à ce Top 10 ! Mon Top 10 !
Un Top 10 Livres, énoncé en 26 lettres de l'Alphabet, qui retracerait le chemin des livres qui ont été un instant T sur le cheminement de mon éveil d'âme vivante et des livres qui l'ont accompagné comme autant d'Eurêka.
Et aussi étonnant que cela m'apparaisse, bien que mes yeux posé sur les vers d'or de Pythagore ont été comme une sorte de bouleversement dans ma vie, force m'est de constaté que c'est dans ce "Bouquin" de Pierre A. Riffard que je les ai trouvé ses fameux vers d'Or de Pytahgore. Que je les ai trouvé, que je les ai Re-trouvé, comme on retrouve la mémoire... et ce, parmi tant d'autres z'essentielles... comme - la Table d'Émeraude -
La Table d'Émeraude ;
Un texte suffisamment court.
Un texte suffisamment "ésotérique" !
Un texte semblable aux vers alambics d'un Mallarmé... Extatique !
Un texte comme une poésie où serait enclos, tout le savoir de la Terre et du Ciel !
Un texte comme une i-mage, où l'on perçoit un être vivant !
Vivant comme l'humain d'une âme bienheureuse allant de l'un à l'autre, c'est à dire, allant de la terre au ciel, comme le souffle de la vie entrant et sortant du corps de façon ininterrompu, à travers les siècles et les millénaires, à travers les jours et les nuits, à travers l'eau d'ici et l'au-delà, à travers l'inspire à travers l'expire... Tout est là ! Intact ! Inchangé ! Immortel !
Il est vrai
Il est Certain
Il est Réel
Que ce qui est en Bas
Est comme ce qui est en Haut
Et que ce qui est en Haut
Est comme ce qui est en Bas
Pour l'Accomplissement des merveilles de la chose Unique
Et de même que toutes choses se sont faites d'un seul, par la méditation d'un seul,
Ainsi toute choses sont nées de cette même unique chose par adaptation.
Le Soleil est son Père : La Lune est sa Mère ; Le Vent l'a porté dans son Ventre.
La Terre est sa Nourrisse. C'est là le Père de l'Universelle Telesma du Monde Entier.
Comment résisté à la citation de cette introduction de la Table d'Émeraude ?! Et comment en guise de conclusion ne pas céder la parole à Charles, en un quatrain de tercet croisées, de rimes embrassées soufflé sur un Air à la Baudelaire.
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Post-Scriptum : "Comment Je Vois le Monde"
Sujet d'examens du Père A. Amadeï au Collège Pierre Brossollette dans les années... de ma fraîche adolescence.
Produire un Texte, genre dissertation ou un dessin ou un Chant, une musique, un montage-vidéo, un collage... bref ! Expression-libre de ; - comment je vois le monde - du haut de mes 14ans.
Et alors que je suis un abonné fidèle de l'École Buissonnière, bien plus qu'au collège du fameux résistant défenestré qui refusa de donner aux SS un autre nom que le sien, je me tiens sur les hautes-marches du grand escalier que surplombe au 1er plan, à la marche d'en-bas, la grille d'entrée donnant sur la court de récré, qui donne sur le préaux, sur lequel ce tiens, posé-là, à hauteur d'yeux, à mon regard buissonnier, les larges fenêtres de la classe du Père Amadeï, où l'on peut y voir, ce détachant du mur du fond, un oeil géant dessiné au crayon à mine, sur un large format de papier de 2,50m sur 2,50m. Un oeil ouvert, dont l'iris reflète de façon concave, le bahut, vu depuis le regard du pupille qui fait la loupe, posé là, sur la plus haute marche de l'escalier faisant face au bahut... Qui fait face à l'Oeil, qui dans l'encadrure de la large fenêtre "te" contemple depuis le fond de la classe.
De main de maître nous avons mis dans l'mille ! Et l'aide partiel de mon Génie-Acolyte des Beaux-Arts à fait mouche dans la perspective de ce rendu en trompe l'Oeil. Instant de grâce et de folie, au regard perçant quasi schizophrène, à vue d'oeil... sur la diagonale du fou. Imagine... Imagine et Mat' un peu...
Alors tu comprends, lorsque 8ans plus tard je déambule entre les rayons d'la Fnac... où dans ce moment quasi mystique, l'Oeil sur la couverture du Bouquin de Riffard, me fixe de son rayonnement imprimé... reflétant dans son iris, non plus la structure du bahut, du résistant réfractaire à l'école que je demeure, mais les colonnes ionienne d'un amphithéâtre Antique. Alors là, à cet instant, l'expérience est total. Le moment... parfait ! Le temps... en suspend !
Et de nouveau, Baudelaire résonne de son chant - Synesthésies -
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.