Pour moi, une chanson commence avec un son ou un rythme d'abord ; puis
j'invente les mots aussi vite que possible, pour essayer de retenir la
spontanéité, jusqu'à ce que la musique et les paroles m'arrivent
presque simultanément. dixit Jim Morisson.
La première chanson élaboré de cette manière fut Moonlight Drive... Ok ! Bon alors, imagine çà ; Terrasse-extérieur ; Plan sur le toit d'un duplex, donnant sur Venice-Beach, avec vue sur la plage, sur les vagues, la lune au ciel nocturne et fertile... et... et tout le brouhaha de la rue en contrebas !
C'est là, que Morrison créée cette évocation aux accents incantatoires pour une ballade au clair de lune, dans un bain de minuit qui se termine mystérieusement comme une fabuleuse invitation aquatique, romantique et poétique pour les uns, alors que pour d'autres, çà tourne tragique... dans la noyade d'un pacte suicidaire.
On connait l'importance de cette chanson, fredonné sur la plage de Venice par Jim Morisson devant un Ray Manzareck totalement envouté. Mais ce que l'on sait un peu moins, c'est que, cette chanson a également joué un rôle super important dans le fait d'amener le batteur John Densmore et le guitariste Robby Grieger à jouer dans le groupe.
Là encore, ce sont les paroles de Moonlight Drive (ainsi que celles de Soûl Kitchen) qui ont convaincu le percussionniste John Densmore, au cours des premières répétitions, de s'engager aux côtés de Ray et Jim. Et lorsque Robby les rejoints avec sa guitare et son bottleneck, lors de sa première répétition avec le groupe, la 1er chanson chantée, parce qu'il n'y a pas trop d'accords différents, est Moonlight Drive.
Et c'est en jouant Moonlight Drive que tous les membres du groupe réalise qu'une remarquable alchimie se dégage et qu'ils viennent de créer un son unique !
C'est encore ce morceau que les Doors travaillent pour la première piste du 1er Album, mais qui, insatisfait du résultat, se retrouve au placard, d'où elle ressort retravaillé pour les sessions du second album - Strange Days - avec un Morrison embrasé et qui de sa voix torride, nous engage... tiré par la marée, à nager jusqu'à la lune ♩♫ Let's swim to the moon ah ha ♩♫ Let's climb through the tide ♩♫♪
Dernier printemps des eighties... la veille des années quatre-vingt dix !
Donnant sur le jardin-des-lys, les fenêtres de ma chambre étaient grande ouverte sur l'adolescence tardive d'une jeunesse pas encore majeur... alors que ce soir là, la lune pleine de sa luminosité absorbait aux alentours quelques scintillements d'étoiles qui semblaient cligner de l'oeil dans ma direction... et... et ce n'était pas la dernière fois pour moi que la musique des sphères prenait les accents de Moonlight Drive, que je recevais mais... mais pour la première fois ahhh haaa ♩♫♪
https://youtu.be/3qovkdIyYic ... à suivre le clip Moonlight Drive chanté live par Morrison fin '67 sur le plateau du Jonathan Winters Show ( version rare )
PS* : Poesitériophile trouve son origine suite aux commentaires ci-dessous. Merci Auréa