Top 10 Livres selon Natalia_Epstein
Cette liste de 8 livres par Natalia_Epstein est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
Les livres qui m'ont hantée, frappée, bouleversée... En tout premier lieu la Trilogie Serge Lançon de Paul Borrelli, qui m'a amenée à lire des romans noirs et de la SF. Ces trois romans ont radicalement changé ma vie. Je ne pourrais pas expliquer, c'est trop fort.
8 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansL'ombre du chat
Sortie : octobre 1994 (France). Roman
livre
Natalia_Epstein a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Très difficile pour moi de parler de ce livre - et de la trilogie Serge Lançon de Paul Borrelli - car il fut une véritable révélation et pourtant j'étais jeune lorsque j'ai découvert cet auteur, qui n'a plus publié depuis 1999 à ma connaissance. C'est très très sombre mais surtout, l'auteur développe à la fois un style incisif et très recherché, efficace pourtant, avec des chutes en fin de passages qui tombent comme des couperets et un humour inattendu par moments... et aussi une capacité impressionnante à nous faire entrer dans l'intimité des personnages. Egalement, j'avais été frappée par cette restitution hallucinée d'un monde fantasmatique, aux décors puissants, très présents.
Auteur hyper tourmenté mais inoubliable. A mon avis, la trilogie Serge Lançon est sans doute une œuvre phare de ce siècle. A lire absolument.
Le Palais des rêves (1981)
Sortie : 1981. Roman
livre de Ismaïl Kadaré
Natalia_Epstein a mis 7/10.
Annotation :
Vraiment très particulier, passionnant, ce récit d'un royaume assez totalitaire où tous les matins, les rêves sont collectés pour être interprétés dans un palais empli de mystère, à la hiérarchie très structurée. Le héros va se retrouver embauché dans cette structure, jusqu'à y acquérir un statut important, jusqu'au jour où il sera amené à analyser un de ses propres rêves...
Cela se dévide comme une mécanique inexorable, le style est dépouillé, et on ne peut plus lâcher ce livre qui pour moi a un charme magique. A lire et à ne pas rater...
Le Dahlia noir (1987)
The Black Dahlia
Sortie : 1988 (France). Roman, Policier
livre de James Ellroy
Natalia_Epstein a mis 8/10.
Annotation :
Fascinant roman, complexe, labyrinthique, qui nous plonge dans le Los Angeles des années 50 pour une enquête à tiroirs sur un meurtre abominable. Galerie de portraits impressionnante, noirceur extrême, fabuleux roman noir, à déguster comme un délectable poison.
Crash !
Crash
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Natalia_Epstein a mis 8/10.
Annotation :
Etrange univers que crée l'auteur à travers cette obsession pour l'accident de voiture et pour les chairs torturées, recousues, qui prennent un attrait érotique. Sulfureux Ballard, qui une fois de plus frappe très fort... Roman qui m'a marquée et que je recommande à tous ceux qui ont envie de lire "autre chose"...
La Nuit du bombardier (1989)
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Serge Brussolo
Natalia_Epstein a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Un très bon Brussolo, qui, bien sûr, ne brille pas par son style : l'auteur s'en fiche, on le dirait bien. Le charme réside ailleurs...
Brussolo possède un univers très particulier, fait de fantasmes enfantins, revisités sur un mode grinçant, et une propension à "partir en délire" à partir de presque rien.
Là, c'est un roman de SF qui nous entraîne tout d'abord dans un pensionnat secrètement contrôlé par une secte de jeunes gens qui s'entraînent avec férocité en vue de la fin du monde... Mais le roman dérape vite quand on s'aperçoit qu'il se passe dans la lande des phénomènes qu'on ne comprend pas, assez effrayants, et qui auraient commencé 40 ans auparavant, lorsque un bombardier se serait écrasé sur la fête foraine...
Brussolo nous tient et ne nous lâche plus. A lire, relire, relire...
Dr Adder (1984)
Dr Adder
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de K.W. Jeter
Natalia_Epstein a mis 9/10.
Annotation :
Percutant, sinistre, déjanté, tentaculaire, le roman de Jeter est vraiment une oeuvre très forte. Le Dr Adder opère ses patients et obéit à tous leurs fantasmes, quitte à greffer des dents à l'intérieur d'un vagin, par exemple. Cauchemardesque et puissant.
Le concierge
Sortie : 21 août 1999 (France). Roman
livre de Herbert Lieberman
Natalia_Epstein a mis 7/10.
Annotation :
Lieberman, peu connu mais qui mériterait de l'être plus. Romans complexes, très forts, sombres... L'idée du concierge qui "étouffe une affaire" est tout à fait féconde. Bravo.
Substance Mort (1977)
A Scanner Darkly
Sortie : 1978 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Natalia_Epstein a mis 10/10.
Annotation :
Un roman déchiré et drôle à la fois, sur la drogue. Fred travaille aux stups, sous un "complet brouillé", dispositif qui lui permet de rester anonyme. On ne voit pas son visage, on ne reconnait pas sa voix.
Mais Fred est aussi Bob Arctor, un junkie. Et un jour, on charge Fred d'enquêter sur lui-même...
Roman sur le morcellement de la personnalité, sur la perte de soi, sur la dépendance, sur l'amitié, bien plus qu'un roman de SF, une oeuvre majeure.