Top 5 Objectif
Mon Top 10 Films étant un top de mes films préférés, voici un top des films que je considère comme les meilleurs, objectivement parlant.
5 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 8 ansIl était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
Kevin Soma a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Douze Hommes en colère (1957)
12 Angry Men
1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Kevin Soma a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
Kevin Soma a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Citizen Kane (1941)
1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame
Film de Orson Welles
Kevin Soma a mis 9/10.
Annotation :
Citizen Kane est loin d'être un coup de coeur personnel, mais au vu de la révolution technique et artistique qu'il orchestre, je me vois mal lui mettre moins de 9. Hormis une ou deux longueurs dans sa dernière partie, le film est irréprochable, et sa réalisation ultra-moderne pour l'époque le rend extrêmement fluide pour nous, 70 ans après. Je pourrais facilement faire une critique de ce film, mais le revers de la médaille serait que j'aurais trop de choses à dire: entre la réalisation d'Orson Welles, véritable précurseur, la chronologie innovante pour l'époque, l'investigation journalistique qui constitue une sorte de mise en abyme par rapport au métier de journaliste de Kane, les personnages qui pourraient chacun faire l'objet d'une étude, ou encore les liens qu'on peut faire entre Orson Welles et Charles Foster Kane, je ne saurais plus où donner de la tête.
C'est monumental, en fait. Historique, du point de vue cinématographique. Citizen Kane a, comme Il était une fois dans l'Ouest, la force des chefs-d'oeuvre si denses qu'on ne peut les décanter en un si petit texte. Je conseille par contre de le visionner en ayant un minimum de culture cinéma (quand je dis minimum, 400-500 films suffisent) pour être sensible à la réalisation de Welles. Le mieux serait même, je pense, d'être suffisamment calé en cinéma des années 30-40 pour pouvoir comparer avec Citizen Kane. En tout cas, pour un premier film, j'applaudis Mr Welles.
Blade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
Kevin Soma l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.