Top Artavazd Pelechian
L'exposition Pelechian qui est sur le point de se terminer à la Fondation Cartier est l'occasion de remettre un instant sur le devant de la scène ce talentueux cinéaste arménien, probablement l'un des derniers grands réalisateurs encore en vie.
Créateur d'une œuvre très ...
6 films
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a presque 3 ansFin (1992)
Verj
08 min. Sortie : 1992 (France). Expérimental
Court-métrage de Artavazd Pelechian
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Vie (1993)
Kiank
07 min. Sortie : 1993 (France). Expérimental
Court-métrage de Artavazd Pelechian
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
La Terre des Hommes (1966)
Zlemdja Ljuldej
10 min. Sortie : 4 janvier 1966 (Russie). Expérimental
Court-métrage de Artavazd Pelechian
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique court-métrage sur la façon dont l'Homme habite notre Terre. Comment il construit, bâtit, crée. Comment il fait société. Et comment il s'enferme en même temps dans l'artificialisation, la sophistication, la technique. Deux faces d'une même pièce, un côté lumineux, un côté plus sombre. En 10 minutes, Pelechian dit beaucoup de notre monde et de l'histoire de l'humanité, au son de belles musiques, comme à son habitude. Un cinéaste dont l’œuvre est rare et précieuse.
Les Saisons (1975)
Vremena goda
29 min. Sortie : 1975 (Union Soviétique). Historique
Documentaire de Artavazd Pelechian
Arthur Debussy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Au début (1967)
Skizbe
10 min. Sortie : 1 février 1967 (Arménie). Expérimental
Court-métrage de Artavazd Pelechian
Arthur Debussy a mis 6/10 et a écrit une critique.
La Nature (2020)
1 h 03 min. Sortie : 23 février 2022. Nature, Écologie
Documentaire de Artavazd Pelechian
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Un véritable cri du cœur. Sur 63 minutes, environ 10 magnifient notre Terre, au son de musiques classiques envoûtantes. Le reste, c'est 53 minutes d'apocalypse. La Terre qui se rebelle face à l'être humain. On assiste ainsi à des cataclysmes en cascade, à tout un panel de catastrophes naturelles extrêmement impressionnantes.
Puis, pendant un moment, on voit des hommes, des femmes et leurs constructions emportés par le tumulte des éléments déchaînés. 53 minutes très pessimistes, où Pelechian montre comment la nature se rappelle à l'ordre de nous autres, pauvres humains, fragiles et dérisoires face à la majesté et la puissance des forces naturelles. Contrairement à d'autres films de Pelechian, solaires et pleins d'espoirs, ici il nous offre un film dur et sombre. De toute évidence, il fustige l'activité humaine qui dérègle la nature, lui dont une partie de l'œuvre dénonce une innovation technique parfois destructrice.
Je ne peux que saluer le cri d'alarme de Pelechian. Pour autant, je trouve que ce genre de film terrifie et résigne plus qu'il ne pousse à l'action, comme s'il n'y avait aucune solution et que nous courrions à notre perte, irrémédiablement. Dommage... Pelechian se fait le témoin de notre monde qui part à la dérive, c'est déjà beaucoup. Mais en ces temps de catastrophisme omniprésent, j'attendais davantage...