Cover Top films 1981
Liste de

84 films

créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a 2 mois
Le Bateau
8
1.

Le Bateau (1981)

Das Boot

2 h 29 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Wolfgang Petersen

Morrinson a mis 8/10.

Annotation :

Suite de https://www.senscritique.com/liste/Films_du_cenacle_Cineclub_SC/2943252?page=3

Et enfin, c'est un film stressant, qui nous partage la vie de ces hommes qui croupissent dans un environnement moisi de proximité absolue. La plus grande source de stress tient clairement à l'environnement sonore, que ce soit le bruit des sonars ou des parois qui craquent. L'attente n'en devient que plus dure, pénible même, avec quelques sursauts d'espoir de temps en temps mais globalement désespérée.

La Rivière de boue
7.7
2.

La Rivière de boue (1981)

Doro no kawa

1 h 45 min. Sortie : 12 janvier 1983 (France). Drame

Film de Kôhei Oguri

Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-23

L'enfant qui joue le rôle de Kiichi est parfois un peu excessif dans le registre des comportements résultant du dénuement, mais il offre un contrepoint intéressant, en termes de contraste, à la figure de Nobuo beaucoup plus stable, propre et préservé. La solidarité qui se noue dans l'amitié et au-delà des différences, tout comme la candeur enfantine captée par la caméra (par exemple en se focalisant sur le regard de Nobuo qui s'attarde sur les guenilles de Kiichi), forment une atmosphère vraiment attachante. D'un autre côté, l'exposition bien trop prématurée à des émanations de la brutalité adulte (la mort d'un homme écrasé sous le chargement d'une charrette, la prostitution de la mère d'un des deux gamins) confère au film une teinte amère qui lui garantit un certain équilibre.

Des moments difficiles filmés dans un style relevant presque de l'abstraction, qui viennent agréablement compléter les épisodes de légèreté et de tendresse à l'image des séquences de tours de magie réalisés par le père. Des passages presque surréalistes, aussi, comme celui où Kiichi invite Nobuo chez lui et lui montre comment il enflamme des crabes au bord de la péniche — ce qui l'amènera à être confronté au sexe, en surprenant la mère, quelque temps après la mort. Un jour, sans prévenir, la péniche s'en ira, et provoquera un dernier sursaut émotionnel chez Nobuo.

New York 1997
7.2
3.

New York 1997 (1981)

Escape from New York

1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction

Film de John Carpenter

Morrinson a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Excalibur
7.2
4.

Excalibur (1981)

2 h 20 min. Sortie : 27 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de John Boorman

Morrinson a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Model
7.5
5.

Model (1981)

2 h 09 min. Sortie : 7 octobre 1981 (France).

Documentaire de Frederick Wiseman

Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2024/3706051?page=10

C'est forcément un régal de voir le documentariste observer un tel étalage de factice sous toutes ses coutures, avec une diversité incroyable de manifestation de ce perfectionnisme complètement déplacé. "Model" est vraiment brillant pour montrer que la méticulosité et la recherche d'une certaine perfection ne sont pas nécessairement des qualités en toutes situations... Il capte quelque chose de fondamental à mes yeux en matière de travail de la répétition d'un geste donné. Il suffit de voir le tournage de cette publicité sur des escaliers devant une résidence, où le réalisateur fait redescendre une dizaine de marches à une pauvre femme une centaine de fois (au moins), sans explications claires, afin qu'elle trouve la bonne vitesse, la bonne pose, la bonne pause aussi au milieu des marches (où il faut qu'elle s'arrête et mette en valeur ses jambes), le bon regard, la bonne tenue : c'est interminable et relève presque de la torture, alors que la publicité ne montrera probablement que des jambes qui dévalent un escalier. Même chose concernant le travail au niveau d'une jambe dans le cadre du tournage d'une publicité pour des collants : pauvre mannequin. Chose très marquante également, les femmes sont retapissées de maquillage pendant des heures avant le tournage là où Wiseman s'amuse à laisser en bruit de fond le rasoir électrique de l'homme qui lui se contente simplement de gérer sa barbe, tranquillement dans son coin. Ce regard posé sur ces incessantes répétitions est fascinant.

On sait bien que ce monde de dingues est peuplé de cauchemars au détour de chaque session photo, mais on ne peut s'empêcher d'éprouver une profonde pitié pour ces modèles, malmenés par des photographes (caricatures vivantes sur le thème "oh oui c'est parfait, oh génial, oh vas-y mets ta main comme ça oh oui") comme ce pauvre Romeo lors d'un shooting photo durant lequel un soin tout particulier est accordé au positionnement d'un bouton de manchette. Le documentaire est en réalité décomposé en deux grandes parties, avec d'un côté les séquences administratives (souvent liées à des recrutements, très peu de discussions / réunions ici, étrangement pour un Wiseman) et de l'autre les mannequins en action (on nous gratifie de nombreux moments collectors, à l'instar de ces photos d'un couple prises avec un hélicoptère rugissant à quelques mètres d'eux).

Reds
7.2
6.

Reds (1981)

3 h 15 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Warren Beatty

Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :



Wiseman excelle à montrer l'opération de conformation à l'œuvre, en toile de fond, ou comment ces gens qui défilent dans l'agence finissent par épouser parfaitement la définition de l'identité qu'on leur a associée pour eux. Il filme un travail de classification, de pur étiquetage (sensation renforcée par la dimension analogique omniprésente, pas l'ombre d'un objet high tech là-dedans, effet capsule temporelle garanti au travers d'une myriade de métiers qui n'existent plus), en contrepoint de la hiérarchie latente très forte. En ce sens, "Model" peut se percevoir comme la version newyorkaise 80s, adulte et bon enfant du plus glaçant "Teenie Model".
________________________________________________________________________________________________

Suite de
https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2017/1554170/page-15#page-15/

On peut aussi apprécier "Reds" pour l'ambiance qu'il parvient à retranscrire habilement, ces années 10 du côté de l'URSS comme des États-Unis (notamment dans le bouillonnement intellectuel de Greenwich Village au temps de la Première Guerre mondiale), du côté des passions contemporaines suscitées par l'exercice idéaliste de la politique ou par les magouilles incessantes. Le film est parcouru par un certain cynisme à plusieurs niveaux, et donne lieu à des échanges savoureux, parfois attendus (à l'instar d'interventions comme celle d'Emma Goldman, qui n'entache toutefois pas leur véracité : "I think voting is the opium of the masses in this country. Every four years you deaden the pain").

Mais après tout, les films américains "grand public" portant sur la révolution russe ne sont pas légion, et la démarche globalement subtile de Warren Beatty alliée à l'acclamation de son film dans les cérémonies officielles de l'année (Oscar du meilleur réalisateur, etc.) en font tout de même un objet fondamentalement intéressant. Et on gardera fatalement en mémoire l'épilogue de l'histoire, Reed ayant succombé à la tuberculose mâtinée de problèmes rénaux alors qu'il avait été envoyé au Moyen-Orient pour propager l'idéal communiste. John Reed, le seul citoyen américain a avoir eu la faveur des funérailles officielles soviétiques, enterré sur la place Rouge à l'intérieur du Kremlin, à côté des révolutionnaires de 1917.

Scanners
6.7
7.

Scanners (1981)

1 h 43 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de David Cronenberg

Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Possession
7.2
8.

Possession (1981)

2 h 04 min. Sortie : 27 mai 1981. Drame, Épouvante-Horreur

Film de Andrzej Zulawski

Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.

Cutter's Way - La Blessure
7
9.

Cutter's Way - La Blessure (1981)

Cutter's Way

1 h 46 min. Sortie : 10 février 1982 (France). Drame

Film de Ivan Passer

Morrinson a mis 7/10.

Le Loup-garou de Londres
7.1
10.

Le Loup-garou de Londres (1981)

An American Werewolf in London

1 h 37 min. Sortie : 4 novembre 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Landis

Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Fils de la jument blanche
7.7
11.

Le Fils de la jument blanche (1981)

Fehérlófia

1 h 21 min. Sortie : 22 octobre 1981 (Hongrie). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Marcell Jankovics

Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Knightriders
6.9
12.

Knightriders (1981)

2 h 26 min. Sortie : 1981 (France). Action, Drame

Film de George A. Romero

Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2018/1957168/page-14

Il est d'ailleurs difficile de savoir s'ils sont sérieux, au début, tant on les sent prêts à mourir pour la cause qu'ils défendent. Le thème du compromis est cristallisé par le personnage de Tom Savini, lui qui goûtera au luxe de la société de consommation (déjà au cœur de "Zombie") et qui en deviendra un parangon pitoyable (la séance de shooting photo est d'un kitsch absolu et génial). La critique de l'autorité suit la même logique, même si elle est beaucoup plus évidente, bas du front, et un peu caricaturale. Face à cette évolution du monde saturé de vices, leur échappatoire semble relever de la nécessité.

Aussi improbable que cela puisse paraître, cette fable contestataire sur la difficulté à faire vivre des idéaux recèle une part de poésie aussi déstabilisante que le décorum constitué de chevaliers à motos.

"I’m not trying to be an hero, I’m trying to fight the Dragon"

Gallipoli
7.1
13.

Gallipoli (1981)

1 h 50 min. Sortie : 10 mars 1982 (France). Aventure, Drame, Historique

Film de Peter Weir

Morrinson a mis 7/10.

Coup de torchon
7.3
14.

Coup de torchon (1981)

2 h 08 min. Sortie : 4 novembre 1981. Comédie dramatique, Policier

Film de Bertrand Tavernier

Morrinson a mis 7/10.

Les Aventuriers de l'arche perdue
7.7
15.

Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

Raiders of the Lost Ark

1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

Morrinson a mis 7/10.

Blow Out
7.6
16.

Blow Out (1981)

1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller

Film de Brian De Palma

Morrinson a mis 6/10.

Roar
6.2
17.

Roar (1981)

1 h 35 min. Sortie : 12 novembre 1981 (États-Unis). Thriller, Aventure

Film de Noel Marshall

Morrinson a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Wolfen
6.6
18.

Wolfen (1981)

1 h 55 min. Sortie : 3 mars 1982 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Michael Wadleigh

Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.

Georgia
7.3
19.

Georgia (1981)

Four Friends

1 h 54 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Comédie dramatique

Film de Arthur Penn

Morrinson a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Garde à vue
7.8
20.

Garde à vue (1981)

1 h 27 min. Sortie : 23 septembre 1981. Policier, Drame, Thriller

Film de Claude Miller

Morrinson a mis 6/10.

Hurlements
6.4
21.

Hurlements (1981)

The Howling

1 h 31 min. Sortie : 21 janvier 1981 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Joe Dante

Morrinson a mis 6/10.

L'Affaire Shimoyama
22.

L'Affaire Shimoyama (1981)

Nihon no atsui hibi bôsatsu: Shimoyama jiken

2 h 12 min. Sortie : 7 novembre 1981 (Japon). Drame, Policier

Film de Kei Kumai

Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.

Un étrange voyage
7
23.

Un étrange voyage (1981)

1 h 39 min. Sortie : 4 février 1981. Drame

Film de Alain Cavalier

Morrinson a mis 6/10.

Chan a disparu
24.

Chan a disparu (1982)

Chan Is Missing

1 h 20 min. Sortie : 4 juin 1982 (États-Unis). Thriller

Film de Wayne Wang

Morrinson a mis 6/10.

L'Au-delà
6.8
25.

L'Au-delà (1981)

...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà

1 h 27 min. Sortie : 14 octobre 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de Lucio Fulci

Morrinson a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Lola, une femme allemande
7
26.

Lola, une femme allemande (1981)

Lola

1 h 55 min. Sortie : 18 novembre 1981 (France). Comédie dramatique

Film de Rainer Werner Fassbinder

Morrinson a mis 6/10.

Lili Marleen
7.1
27.

Lili Marleen (1981)

2 h. Sortie : 15 avril 1981 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Rainer Werner Fassbinder

Morrinson a mis 6/10.

Une étrange affaire
6.8
28.

Une étrange affaire (1981)

1 h 45 min. Sortie : 23 décembre 1981 (France). Drame

Film de Pierre Granier-Deferre

Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.

Kisapmata
7.5
29.

Kisapmata (1981)

1 h 39 min. Sortie : 29 mars 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Mike De Leon

Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.

La Maison du lac
6.8
30.

La Maison du lac (1981)

On Golden Pond

1 h 49 min. Sortie : 14 avril 1982 (France). Drame

Film de Mark Rydell

Morrinson a mis 6/10.

Morrinson

Liste de

Liste vue 1.8K fois

2