Top Films avec Kirk Douglas
Celui qui est né Issur Danielovitch Demsky de parents émigrés de Biélorussie il y a presque cent ans - le 9 décembre 1916 - s'est progressivement imposé comme l'un des plus grands acteurs de tous les temps. Versatile, il a su se fondre à merveille dans tous types de rôles, du héros de western ...
Afficher plus14 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansL'Arrangement (1969)
The Arrangement
2 h 05 min. Sortie : 20 mai 1970 (France). Drame, Romance
Film de Elia Kazan
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'une des caractéristiques de la carrière de Kirk Douglas c'est aussi sa grande longévité... vingt ans après avoir tenu un excellent second rôle dans "Chaînes conjugales", il brille dans ce merveilleux film d'Elia Kazan en cinquantenaire en pleine crise existentielle. Et s'il livre un numéro de duettiste remarquable avec la charmante Faye Dunaway, c'est encore mieux...
La Captive aux yeux clairs (1952)
The Big Sky
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 1953 (France). Drame, Western
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Généralement les westerns d'Howard Hawks sont assez parfaits, et celui-ci ne fait point exception à la règle. Adapté d'un grand roman de western, dont il ne garde sagement qu'une partie (le bouquin étant réellement massif), le film suit une troupe de pionniers en territoire hostile. Kirk est captivant dans le rôle principal et, encore une fois, parfait en duo.
Chaînes conjugales (1949)
A Letter to Three Wives
1 h 43 min. Sortie : 30 novembre 1949 (France). Drame, Romance, Comédie romantique
Film de Joseph L. Mankiewicz
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Les héroïnes de ce film sont plutôt Ann Sothern, la douce Jeanne Crain et la moins douce Linda Darnell. Mais le grand Kirk est à merveilleux dans un rôle de professeur instruit et sauvagement méprisant de la société de consommation. Mari d'Ann Sothern, ses échanges avec elle sont savoureux.
Règlement de comptes à O.K. Corral (1957)
Gunfight at the O.K. Corral
2 h 02 min. Sortie : 16 octobre 1957 (France). Drame, Western
Film de John Sturges
Aramis a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En établissant ce classement de la filmographie du bon Kirk, je me rends compte qu'il n'est jamais aussi brillant que lorsqu'il forme un duo avec un autre acteur (ou une autre actrice). Ce film ne fait pas exception à la règle : c'est son jeu face à Burt Lancaster qui fait tout le sel de cette lecture du mythe d'O.K. Corral, où il interprète un fameux Doc Holliday.
L'Homme qui n'a pas d'étoile (1955)
Man Without a Star
1 h 29 min. Sortie : 19 octobre 1955 (France). Western
Film de King Vidor
Aramis a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Et d'un duo de plus pour Kirk ! En fait c'est même un triangle ici. Il y a un duo fraternel avec le jeune acteur (Campbell) et un duo amoureux avec la superbe Jeanne Crain. Kirk fait le liant dans ce film, un excellent western qui brasse un nombre impressionnant de thèmes avec beaucoup de justesse et d'intelligence.
Le Gouffre aux chimères (1951)
Ace in the Hole
1 h 46 min. Sortie : 2 avril 1952 (France). Drame, Film noir, Comédie
Film de Billy Wilder
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
On entre dans la partie des films de Kirk Douglas épinglant certains métiers avec une précision chirurgicale. Ici c'est le journalisme à sensation qui est épinglé de manière terrible par Billy Wilder avec Kirk dans le rôle du reporter ambitieux et prêt à tout pour obtenir "son" histoire.
Les Ensorcelés (1952)
The Bad and the Beautiful
1 h 58 min. Sortie : 8 avril 1953 (France). Drame, Romance
Film de Vincente Minnelli
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Kirk Douglas porte à lui seul ce métrage de Minnelli qui est un film très réussi malgré ses défauts, en bonne partie du fait du grand génie de Douglas, d'ailleurs... La narration, en trois parties plus ou moins séparées, est le plus grand défaut du film. Douglas dans le rôle du producteur, est absolument impressionnant.
Histoire de détective (1951)
Detective Story
1 h 43 min. Sortie : 28 novembre 1952 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de William Wyler
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Pendant du précédent, d'ailleurs opportunément sorti la même année, "Detective Story" est un film qui se joue à huis-clos dans la salle commune d'un commissariat, où l'on assiste à la déchéance d'un policier un peu trop zélé interprété par un Kirk brillant qui ne transige jamais sur ses principes (quel con).
Le Reptile (1970)
There Was a Crooked Man...
1 h 58 min. Sortie : 19 septembre 1970 (France). Comédie, Western, Aventure
Film de Joseph L. Mankiewicz
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un western léger et un peu humoristique signé Mankiewicz qui propose un duel entre Kirk Douglas et Henry Fonda, le second étant aussi chiant que le premier est génial. C'est aussi un extraordinaire film de prison...
La Griffe du passé (1947)
Out of the Past
1 h 37 min. Sortie : 30 mars 1949 (France). Film noir
Film de Jacques Tourneur
Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il s'agit de l'un des premiers rôles de Kirk Douglas, qui sert d'antagoniste principal dans ce film noir presque caricatural (tous, mais alors absolument tous les codes du noir y sont repris). Le film vaut surtout pour Jane Greer, mais les quelques scènes avec Kirk lui permettent déjà de montrer son talent.
Les Sentiers de la gloire (1957)
Paths of Glory
1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre
Film de Stanley Kubrick
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Un film peut-être un peu excessif... Kirk Douglas y joue un militaire qui défend trois soldats pris au hasard et jugés pour désertion dans un contexte de la première guerre mondiale. Le film est intéressant (même si excessif), et Kirk n'a pas l'un de ses meilleurs rôles, il y est un peu trop monolithique.
Seuls sont les indomptés (1962)
Lonely Are the Brave
1 h 47 min. Sortie : 29 août 1962 (France). Drame, Western
Film de David Miller
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Film de mort du western avec le grand Kirk en cavale, cow-boy épris de liberté qui ferait tout pour ses amis, et qui doit assister, avec son cheval inexpérimenté, dans un monde de goudron et d'acier, à la fin de son mode de vie.
El Perdido (1961)
The Last Sunset
1 h 52 min. Sortie : 9 février 1962 (France). Western
Film de Robert Aldrich
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Un western d'Aldrich avec tout ce qu'il faut de thèmes bien crades, et une fin dégueu, qui ne compensent toutefois pas tout à fait les nombreux défauts du métrage.
20 000 lieues sous les mers (1954)
20,000 Leagues Under the Sea
2 h 07 min. Sortie : 7 octobre 1955 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Richard Fleischer
Aramis a mis 5/10.
Annotation :
Douglas est le seul mec un peu sensé de ce film de fous, et finit par s'enfuir, ce qui est la seule conduite raisonnable à tenir face à un mec qui vit dans un sous-marin et possède une bombe A.