Top films tchèques
8 films
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 moisAmadeus (1984)
2 h 40 min. Sortie : 31 octobre 1984 (France). Biopic, Drame
Film de Miloš Forman
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Certes c'est plutôt un film international, mais tout de même réalisé par un des plus célèbres réalisateurs tchèques et tourné à Prague
Trains étroitement surveillés (1966)
Ostre sledované vlaky
1 h 33 min. Sortie : novembre 1967 (France). Comédie dramatique, Guerre
Film de Jiří Menzel
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
S'il ne paie pas de mine, ce film se révèle progressivement très attachant (à l'image de ses personnages), d'une certaine poésie et d'une profondeur bien plus grande que ce que laisse penser son allure modeste.
Sorte de tragi-comédie amusante, c'est en fait une œuvre inclassable, aux qualités nombreuses, et en réalité ambitieuse.
Un film de grande qualité, qui démontre tout l'apport des Tchèques à l'art européen et mondial, notamment en cette période extrêmement riche que furent les années 1960... avant le Printemps de Prague, et l'invasion des troupes soviétiques, sonnant la fin de cette semi-liberté pour jeter un grand froid sur l'Europe Centrale...
Les Petites Marguerites (1966)
Sedmikrásky
1 h 14 min. Sortie : 15 novembre 1967 (France). Comédie, Drame, Expérimental
Film de Věra Chytilová
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Film à la fois ambitieux et léger, totalement irrévérencieux et frondeur, tantôt nihiliste tantôt philosophique et sociologique, à la fois expérimental et tout à fait compréhensible, pop et arty, intello et décomplexé... Un long métrage superficiel en apparence, pour mieux dénoncer l'horreur des régimes totalitaires, dont bien sûr l'URSS.
C'est toujours un très grand plaisir de découvrir de vrais cinéastes, plus encore quand il s'agit d'une femme et qu'on découvre un film aussi accompli et réussi. Les Petites Marguerites est un long métrage à la fois très contextualisé (issu de la République Tchèque, dans les années 60, sous le rideau de fer communiste) et complètement universel, annonçant le grand cirque occidental qui prévaudra à partir des années 80 (et même 60), et plus encore aujourd'hui.
Un grand merci et bravo à l'équipe de l'éditeur Malavida Films, qui font un formidable travail depuis des années pour mettre en valeur le cinéma d'Europe Centrale et de l'Est. La copie du film, aux couleurs somptueuses, était parfaite, tout comme l'important travail éditorial qui accompagne les sorties de leurs films en salle et en DVD. Merci également au Reflet Médicis pour cette belle avant-première... et à l'élégante et malicieuse Jitka Cerhová de nous avoir honorés de sa présence !
La Plaisanterie (1969)
Zert
1 h 20 min. Sortie : 28 novembre 1990 (France). Comédie dramatique
Film de Jaromil Jireš
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film coup de poing, une très belle réussite, que l'on doit autant au talent du grand cinéaste Jaromil Jireš, l'un des pères de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, qu'à Milan Kundera, ici scénariste, qui adapte son premier roman, et qui fut lui aussi une figure tutélaire pour la plupart des cinéastes de cet âge d'or du cinéma d'Europe Centrale. La Plaisanterie est un film particulièrement critique et insolent envers le régime communiste : à tel point qu'on se demande comment il a pu voir le jour... Mais il sera bien vite rattrapé par la censure, qui l'interdira pendant des décennies... On comprend pourquoi. Et l'on mesure la chance que l'on a de pouvoir encore découvrir ce film aujourd'hui, qui n'a pas pris une ride, hélas...
Personne ne rira
Nikdo se nebude smat
1 h 34 min. Comédie, Drame
Film de Hynek Bocan
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une pépite méconnue de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, sur laquelle plane l'esprit corrosif de Milan Kundera. Mais son réalisateur Hynek Bočan parvient à livrer un film original, à la fois profond et léger, avec une belle esthétique typique des années 60, élégante et amusante. Avec toujours l'ombre du régime communiste qui plane sur l'existence des individus, la légèreté étant toute relative... et l'amertume bien présente.
Le Meurtre de l'ingénieur diable (1970)
Vrazda ing. certa
1 h 27 min. Sortie : 18 septembre 1970 (Tchéquie). Comédie, Fantastique
Film de Ester Krumbachova
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Film étonnant, délirant, très drôle et profondément féministe, l'unique long métrage réalisé par Ester Krumbachová, célèbre artiste et muse de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, est un véritable régal, anticipant de 50 ans les luttes d'aujourd'hui pour les droits des femmes, avec un regard très moderne pour l'époque. Une petite pépite, qui démontre tout le talent dont faisait preuve Ester Krumbachová, qui était co-scénariste, directrice artistique et costumière... et qui s'est révélé avec ce film brillante réalisatrice.
Au feu les pompiers ! (1967)
Hori ma panenko
1 h 10 min. Sortie : 15 juin 1968 (France). Drame, Comédie
Film de Miloš Forman
Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une farce grotesque et grinçante qui fustige le délitement de la société communiste tchèque. Forman se sert d'une sorte de fable pour illustrer son propos. Certains dialogues, notamment vers la fin, à propos du vol, sont irrésistibles. Dommage que l'ensemble soit lourd et caricatural. Le film ne dure qu'1h10 et pourtant le temps passe très lentement, certaines scènes étant étirées démesurément, et le comique n'étant pas franchement des plus subtils... Malgré tout, « Au feu les pompiers » reste un film saisissant sur l'échec du communisme, Forman a su le mettre en image avec un certain brio.
Les Fruits du paradis (1970)
Ovoce stromů rajských jíme
1 h 38 min. Sortie : 31 juillet 1970 (Tchéquie). Comédie dramatique
Film de Věra Chytilová
Arthur Debussy a mis 5/10.
Annotation :
Une grosse déception... Le film commence très bien, par un beau générique et une magnifique séquence d'introduction, représentant Adam et Eve dans le jardin d'Eden... Puis le film s'effondre sur lui-même.
Il narre les "aventures" d'un trio de personnages : Eve, Joseph son mari et Robert, dont elle s'éprend. Chytilová étire des séquences peu intéressantes (voire ridicules...) plus que de raison pendant tout le film, ce qui fait qu'on s'ennuie la plupart du temps... sans rien comprendre à ce qui se passe à l'écran tellement c'est abstrait et abscons...
En sortant j'ai découvert un plus long résumé (ou plutôt pitch) du film que ce qui est proposé sur Sens Critique, et sans ça, il aurait été impossible de deviner l'histoire globale du long métrage...
Par contre ce film a un atout : sa bande son, qui au début et à la fin du long métrage est bluffante, avec de magnifiques harmonies vocales et un style très impressionnant, qui réapparaît de temps en temps au fil de l'histoire. Dommage que tout le film ne soit pas à l'image de ces séquences de début et de fin et de cette bande-son ambitieuse... et réussie, elle.